Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Quel appareil pour les concerts ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
LoluLaure
Débutant
Débutant

Re: Quel appareil pour les concerts ?

Message par LoluLaure »

Je pensais à un 85mm ou un 100mm effectivement en tant que second achat :D
D'ailleurs tant que j'y suis, j'ai un peu cherché sur ebay, mais je ne trouve rien donc je ne dois pas taper les bons mots clés, vous pourriez m'aider à ce sujet ? (à part les rokkor d'ailleurs, d'autres objectifs sont adaptables à la bête ou pas ?)

Pour les films, j'ai tout acheté tout à l'heure justement : 2 pellicules 400TMAX (le vendeur m'a dit que je pouvais pousser les iso dessus, donc parfait pour les photos de concert), une X-TRA 400 histoire de tester un peu la couleur, et enfin une BW 400 CN car j'ai un shooting de groupe le 21 juin et il me semble que celle-ci se prête bien au contexte (mais reprenez-moi si je me trompe). Comme c'est un groupe un peu important, je veux pas me louper :mrgreen:

Par contre pour le développement, comme j'ai encore JAMAIS fait ça, je vais laisser faire un pro dans un premier temps. Ensuite cet été, je m'y mettrai certainement :)
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

LoluLaure a écrit :... D'ailleurs tant que j'y suis, j'ai un peu cherché sur ebay, mais je ne trouve rien donc je ne dois pas taper les bons mots clés, vous pourriez m'aider à ce sujet ? ....
"minolta MD 2.5 100 mm" ou bien "minolta MC 2.5 100 mm", et ça devrait sortir un résultat. Sauf qu'apparemment les 100mm minolta ne se bousculent pas sur la baie en ce moment. . C'est un très bon objectif, pas très rare ; avec un peu de patience, tu finiras par en voir passer un.
Je l'ai utilisé (version MC) en concert, sur boitier XD et X700. Très bien pour des plans rapprochés quand on est près de la scène... Correct à PO, bon à très bon ensuite. Avec le paresoleil qui va avec, pas de flare gênant.

J'ai vu quelques MD 2.8/135 mm sur la baie. En concert ça peut être une focale intéressante. Par contre, je n'ai jamais testé ce modèle, je ne sais pas ce qu'il donne.
LoluLaure
Débutant
Débutant

Message par LoluLaure »

Merci pour ces conseils ! :D
LoluLaure
Débutant
Débutant

Message par LoluLaure »

Bon allez demain je pars donc en vadrouille en Angleterre, j'espère que je vais réussir à tout faire correctement pour vous rapporter de jolies photos :mrgreen: Merci encore à tous pour vos conseils \o/
LoluLaure
Débutant
Débutant

Message par LoluLaure »

Re-coucou tout le monde !

Me revoilà revenue de mon super festival où je me suis éclatée :mrgreen:

Malheureusement, j'ai eu une TRES mauvaise surprise en voulant charger la pellicule, je vous laisse constater par vous-mêmes :
Image (vous pouvez cliquer dessus pour l'agrandir)

Impossible de coincer le film donc :mrgreen: ... j'étais en Angleterre, dans un hôtel, bref en mode "système D".
J'ai donc scotché le bout de pellicule au tourniquet (si je peux appeler ça ainsi) pour qu'elle reste fixée (et que donc je puisse me servir de l'appareil).
Je sais pas si j'ai fait une bêtise, mais bon j'avoue que là j'avais pas trop d'idée sur le moment pour réparer cela (et surtout, est-ce réparable?).

Bon et donc second souci : quand j'ai rembobiné ma pellicule, le scotch est parti dedans :mrgreen: (oui je suis un boulet). Donc que faire ? Est-ce que je la donne à développer tout de même en expliquant le souci (histoire que le mec s'étonne pas) ? Est-ce que ça ne va pas poser problème ?

Enfin, avec la chaleur, je pense que les mousses (qui n'était déjà pas en très bon état) ont pris un sale coup. Comment faire pour les changer ?

Voilà en gros 8) Merci beaucoup !
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Et merde, on a été 3 a examiner l'appareil et personne n'a vu ça :tete:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

tu l'as eu comme ça ! l'axe est foutu, je pense que tu va devoir changer de boititer, c'est peut être réparable encore faut il que la pièce soit disponible!
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

pour ton film ne t'inquiète pas. Le bout de scotch va se décoller au développement et ne laissera aucune trace. D'ailleurs, le film est lui-même scotché sur son axe dans la cartouche.
Pour le boîtier c'est plus embêtant...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

daouar a écrit :Et merde, on a été 3 a examiner l'appareil et personne n'a vu ça :tete:
:oops: :cry:
Le scotch n'a aucune incidence.
Je crains qu'il faille faire avec, trouver cette pièce et la changer te coutera le prix de l'appareil :roll:
J'utiliserai à ta place un scotch d'électricien en vente dans toutes grandes surfaces (rayon bricolage - électricité) c'est un scotch coloré qui se coupe au ciseaux et est "repositionnable".
Ainsi tu peux préparer à l'avance tes pellochs en les équipant de ce bout "tout pret" plutot que triffouiller en plein concert.
Et quand tu rembobines, la résistance à la fin te permettra de retirer le scotch éventuellement.

Pour les mousses, il faut acheter sur le site http://aki-asahi.com/store/html/light-s ... g/foam.php
la feuille prédécoupée pour le dos. Pour la mousse de miroir soit tu mets 2 epaisseurs d'un coin non prédécoupé (plus large) soit tu achetes une feuille de 3 mm non découpée.
Ca se coupe au cutter à l'envers.
On t'expliquera comment procéder ... mais c'est assez facile.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Il faudrait essayer en pliant le film dans la gorge. La traction sur cette partie n'est pas énorme, tout est fait par la roue à picot en amont. Il faudra peux être ébarber le plastique gris restant...
LoluLaure
Débutant
Débutant

Message par LoluLaure »

ça veut dire quoi "ébarber" ? :mrgreen:

Sinon je me suis sentie tellement bête quand j'ai essayé de charger le film, genre "oh mon Dieu comment j'ai pu passer à côté de ça ? J'aurais dû vérifier avant de partir :tete: " ... donc on est même 4 ! haha

Mais ouais je ferai la méthode système D, à savoir mettre un bout de scotch :)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

LoluLaure a écrit :ça veut dire quoi "ébarber" ? :mrgreen:
Limer ou couper pour enlever les petits bouts qui peuvent gener (si ca gène) mais attention à ne pas laisser de la poussière là dedans :?
LoluLaure
Débutant
Débutant

Message par LoluLaure »

Je ne pense pas que ça gêne (j'espère!), mais bon en tout cas le film s'enroulait bien et j'ai pas eu de souci à priori.
Je fais développer/numériser la pellicule tout à l'heure, verdict tout bientôt :D (je suis trop excitée, j'espère que j'ai pas trop merdée, j'ai bien galéré avec les réglages).
LoluLaure
Débutant
Débutant

Message par LoluLaure »

(my God on m'a conseillé un endroit (atelier Publimod dans le 5e à Paris), c'est 30€ HT le développement + la numérisation, et 23HT la numérisation seule ... :mrgreen:

Conclusion : je pense qu'un investissement dans un scanner est à envisager ! Vous me conseillez quoi ? J'ai regardé vite fait sur amazon/darty/fnac, y'a un peu tous les prix mais bon est-ce qu'à seulement 100€ la qualité est au rendez-vous ?

L'argentique c'est vraiment un gouffre financier ;_;

EDIT : après rapide coup d’œil, les tarifs sont moins chers chez NEGATIF+. Je vais donc faire ça.
Mais c'est clair que je vais investir dans du matos de développement pour au moins ne plus avoir à payer cette étape-là :')
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Heu, Publimod, c'est pas le labo qui tirait les meilleurs reporters à la grande époque? Où a travaillé le célèbre Jules Steinmetz? Si oui, c'est peut-être un peu chic pour un truc simple!
On trouve des kits pour débuter le développement sur caddy!
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Plusieurs personnes ici ont dit du bien de Négatif+

Mais tu trouves un cuve avec spire sur le coin-coin à 10 ou 20€ et ca roule 8)
LoluLaure
Débutant
Débutant

Message par LoluLaure »

J'ai apporté la pellicule chez NEGATIF + donc, 10€ pour le développement + numérisation sur CD.

J'AI TROP HÂTE DE VOIR LE RÉSULTAT BORDEL :D :D :D :D :D :D (oui je suis très excitée).
LoluLaure
Débutant
Débutant

Message par LoluLaure »

Bon et bien, je viens de tuer dans l’œuf ma joie, j'ai complètement foiré la mise au point, du coup la quasi totalité de mes photos sont floues :tete:
Rien que pour vous, des exemples très probants de mon foirage total :mrgreen:
http://i61.tinypic.com/bdr411.jpg
http://i58.tinypic.com/2qx3zn5.jpg
http://i62.tinypic.com/1zmcrab.jpg

Autant dire que là j'ai envie de me petit-suicider :mrgreen: 10€ de perdus \o/
ça me dégoute d'autant plus que les deux-trois que j'ai réussi donne un aperçu TRES cool de ce que l'appareil est capable de faire ... :cry:
http://i58.tinypic.com/2i8k4mq.jpg

Enfin bref désolée de ne pas avoir été à la hauteur de vos espérances :mrgreen:
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

faut dire à ta décharge que la mise au point avec un objectif ouvert à f1.4 est très délicate ! Moi aussi j'ai eu des (mauvaises) surprises la première fois que j'ai eu un f1.4.
Et en plus dans ton cas fallait faire la map dans la quasi obscurité de le salle de concert...

Courage petit scarabé, tu vas y arriver :mrgreen:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

La dernière est top ! Ça vaut le coup de persévérer :wink:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »