Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Quel Blad?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel Blad?

Message par thecoin »

Je suis le seul quand un objectif est désarmé de déclencher le boitier puis de monter l'objectif?
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

en même temps, je comprends pas trop... faut déjà y aller comme un bourrin pour le bloquer non? puisqu'on ne peut pas enlever l'optique si le boîtier n'est pas armé, et on ne peut pas la remettre si le boîtier ou l'optique ne sont pas armés. Donc si on force pas, pas de soucis normalement, donc je ne vois pas où est le problème? ou alors il y a peut-être qq chose qui m'échappe :?:
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

thecoin a écrit :Je suis le seul quand un objectif est désarmé de déclencher le boitier puis de monter l'objectif?
oui mais toi tu fais du grand angle avec un 80mm, on ne peut pas t'en vouloir :mrgreen: :arrow:
GuGuY
Gourou
Gourou

Message par GuGuY »

thecoin a écrit :Je suis le seul quand un objectif est désarmé de déclencher le boitier puis de monter l'objectif?
jamais pensé, jamais essayé... 8)
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message par thecoin »

:bigcry: Comme t'es méchante

Je viens de faire deux trois tests (et je m'y connais en test). 1er point, j'ai dit une c* il est impossible de remonter un objectif pas armé (boîtier armé ou non). Après, il impossible par accident de désarmer un object, il faut le faire volontairement. Après pour le réarmer, il suffit de faire 1/10 de tour sur la vis de réarmement et ça repart.
Modifié en dernier par thecoin le vendredi 05 juin 2015 18:43, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

[HS]
A propos de Blad, personne n'a besoin d'un zoom?

Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ça c'est du Schneider :wink: 140/280mm
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

kisskool74 a écrit :en même temps, je comprends pas trop... faut déjà y aller comme un bourrin pour le bloquer non? puisqu'on ne peut pas enlever l'optique si le boîtier n'est pas armé, et on ne peut pas la remettre si le boîtier ou l'optique ne sont pas armés. Donc si on force pas, pas de soucis normalement, donc je ne vois pas où est le problème? ou alors il y a peut-être qq chose qui m'échappe :?:
Je suis du même avis. 8)
Mais dès qu'on parle Hasselblad, quelqu'un annonce que ça se bloque. J'ai même lu sur ce forum "Ah chez Hasselblad ils ne donnent pas le tournevis avec quand on en achète?".
C'est un boitier de précision, mais il peut arriver qu'en avançant le film de façon incomplète, l'ensemble du cycle des mécanismes n'ait pas le temps de se faire en entier. Et c'est bien une erreur de manipulation de l'utilisateur. 8)
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Georgesh a écrit : C'est un boitier de précision, mais il peut arriver qu'en avançant le film de façon incomplète, l'ensemble du cycle des mécanismes n'ait pas le temps de se faire en entier. Et c'est bien une erreur de manipulation de l'utilisateur. 8)
Exactement et çà ne m'est arrivé qu'une seule fois en plus de 30 ans (et assez récemment d'ailleurs... :oops: ). Je suis parfois d'une grande distraction et dans ce cas, il m'a été impossible de me souvenir de la séquence de manipulations pour en arriver là...Heureusement, j'avais mon outil sous la main et la méthodologie de déblocage bien en mémoire.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Eh bien, moi ça m'est arrivé à Barcelone... Pas moyen de trouver un reparateur. J'ai pensé à me faire envoyer mon deuxieme boitier par courrier express mais bon.... je n'étais là que pour quelques jours.
Frustrant: je n'ai fait qu'un film et demi!

V.
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par LeColosse »

vdragon76 a écrit :Eh bien, moi ça m'est arrivé à Barcelone... Pas moyen de trouver un reparateur. J'ai pensé à me faire envoyer mon deuxieme boitier par courrier express mais bon.... je n'étais là que pour quelques jours.
V.
Comme je vous comprends !
Il n'est pas trop compliqué de débloquer soit même un Blad en étant patient et en disposant de la méthode ... et d'une carte de crédit pour tenir les volets arrières :lol:

Voici la procédure à imprimer et glisser au fond de son sac avec le tournevis qui va bien :hello:
http://www.dmin-dmax.fr/photo2d.htm
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par LeColosse »

Oriu a écrit :Un Blad avant tout c'est un porteur d'optiques Zeiss, mais entre un Zeiss des années 50/60 et les plus récent, le rendu n'est pas identique. Il y a aussi les Rollei qui portent des optiques Zeiss.
Pas forcément vrai pour les optiques en série V. par exemple le 100 Planar n'a pas bougé en formule optique, idem il ne semble pour le 60 Distagon
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

LeColosse a écrit :
vdragon76 a écrit :Eh bien, moi ça m'est arrivé à Barcelone... Pas moyen de trouver un reparateur. J'ai pensé à me faire envoyer mon deuxieme boitier par courrier express mais bon.... je n'étais là que pour quelques jours.
V.
Comme je vous comprends !
Il n'est pas trop compliqué de débloquer soit même un Blad en étant patient et en disposant de la méthode ... et d'une carte de crédit pour tenir les volets arrières :lol:

Voici la procédure à imprimer et glisser au fond de son sac avec le tournevis qui va bien :hello:
http://www.dmin-dmax.fr/photo2d.htm
oh, si ça n'avait été que ça, ça ne posait pas de problème! Je connais bien la fameuse petite vis.
Non, il me fallait un vrai technicien avec un vrai outillage. :D
Malheureusement, tous les gens accrédités par Hasselblad étaient en congé... tous en même temps!
Ca c'est de l'organisation!

V.
Daviddusud
Super Gourou
Super Gourou

Message par Daviddusud »

moi je dois avoir de la chance, ou être né sous une bonne étoile... j'ai mon blad ( 503CX) depuis quelques années ( peu à vrai dire ), et je ne 'ai jamais eu de blocage....

J'aime me servir de ce boitier pour son onctuosité, pour sa prise en main et son poids ( il est lourd et j'aime.... ça me rassure, mais promis je me soigne )

J'aime particulièrement sa beauté quand il est équipé de son 80mm, j'ai depuis très peu reçu un très beau 120mm Makro planar, le 503 et lui, c'est moins esthétique.... ;-)

Pardonnez moi d'être léger, je ne suis pas technicien pour un sous.... j'aime le regarder, le toucher, écouter tous les sons qu'il produit... la photographie n'est pas que technique, il faut parler plaisir et sensations... une photo floue parfois me donne plus d'émotions qu'une photo piquée...

J'ai le plaisir d'avoir un blad et des leica, j'aime ces boitiers pour leur beauté et simplicité.... mais j'ai aussi un petit Agfa Isolette ... et je le trouve magnifique..... comme quoi......

Je ne me sens pas meilleur parce que je shoot avec un Blad ou un Leica, mais lors du déclenchement c'est toujours magique.....

oui je vous parle.... plaisirs, sensations, magie..... je ne suis pas technicien, je n'y connais rien..... j'ai quand même le droit de parler ?

Je vous taquine pardon, je respecte infiniment vos analyses plus techniques..... mais les amis (es) , la photo n'est pas que cela.... Miroslav Tichy ( puisqu'il faille visiblement mettre le nom d'un photographe pour étayer son discours ) n'avait visiblement pas ce problème pour immortaliser les scènes de la vie .....
Modifié en dernier par Daviddusud le lundi 17 août 2015 11:01, modifié 2 fois.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Tu as tout dit... :bienjoue:
+1
Daviddusud
Super Gourou
Super Gourou

Message par Daviddusud »

Je te remercie tu es gentil....

Il reste à faire à présent !!! et c'est ce qui nous anime tous !!!! et avec n'importe quel appareil !!!

Ma mère prend son chat en photo avec son compact numérique.... flash et temps de réaction entre le déclenchement et le shoot, yeux éclatés du chat et ombre porté sur le mur..... vous voyez de quoi je parle ? et bien même là elle trouve du plaisir à la photo..... c'est l'essentiel, non ???
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Ça fait 5 ans que j'ai mon 'blad et aucun souci. J'ai que deux optiques donc elles tournent toutes les deux suffisamment pour que je me contente de le stocker armées.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Daviddusud a écrit :Ma mère prend son chat en photo avec son compact numérique.... flash et temps de réaction entre le déclenchement et le shoot, yeux éclatés du chat et ombre porté sur le mur..... vous voyez de quoi je parle ? et bien même là elle trouve du plaisir à la photo..... c'est l'essentiel, non ???
oui, oui et je peux te dire qu'il n'y a pas que ta Môman qui fait çà... 8)
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Bonsoir;
Tout a été dit, et je suis d'accord avec l'ensemble des participants sur ce forum. Toutefois, utilisateur d'un 500C/M depuis 1974 (jamais bloqué mais révisé), j'ai marqué au feutre noir, moi qui suis parfois dans la lune, sur la toile de mon sac la mention "OFF" en capitales. Comme je ne m'en sers pas tous les jours, , je désarme le couple boîtier/objectif et réarme pour utilisation de ce dernier avec une pièce de monnaie de 20 centimes anciens ou de 5 cents euro. Cela vaut ce que ça vaut bien sûr, c'est une idée bête , mais elle m'a beaucoup aidé. Sinon pour le reste, que du bonheur...!
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

PS: J'ai oublié de dire que j'ai 3 objectifs.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »