Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
projet tirage photo à la maison
- postgaro
- Passionné
Re: projet tirage photo à la maison
Salut a tous
Ça fait un moment que je suis venu ici faire un tour
La vie a fait que j'ai déménagé, vécu dans un appartement, puis avec ma compagne récemment nous avons acquis une petite maison en pierre de 1800 avec garage et jardin dans les Pyrénées ariégeoises, pas très loin de Foix.
Dans les mois prochain j'aurai donc un espace dédié pour me faire un labo youpi !
J'aime allé sur les vides greniers, et à Saint Girons il y en a un très sympa sur le champs de Mars (pas aussi grand qu'à Paris) tous les 3eme week end du mois.
Et je tombe sur un lot de matos argentique (au prix de 2 pizzas 4 fromages pour avoir une idée ) empilé de manière anarchique. Je reste plusieurs minutes à fouiller/farfouiller.
Ce qui est bien dans les vides greniers de campagne je trouve, c'est que les stands sont espacés, j'ai pu donc m'étaler et prendre le temps d'analyser le contenu de 4 cartons.
J'ai donc trouvé un durst m600 complet avec la platine qui permet de monter des objectifs 75mm (clin d'oeil à Rémy, où nous ne savions pas que cette platine existait, nous avons donc du monter un objectif 80mm...), des ampoules, des bacs, du papier (beaucoup, beaucoup de papier....) des accessoires divers et variés pour labo...
E surtout le plus incroyable pour moi, des kilomètres de négatifs noir et blanc 135/120 développé et soigneusement archivés dans leurs emballages d'origine.
Imaginons, je pourrai passer le restant de ma vie à ne plus prendre de photo mais à seulement analyser/tirer des images de cette ressource.
Elle représente je pense une bonne partie de la vie de la personne qui a pris les photos, ainsi que de sa famille, amis, voyage....
Voici quelques photos de la trouvaille, il ya des choses que je ne sais pas à quoi elles pourraient servir, comme cette petit appareil "Lumière"
Plus de photos prochainement.
Ça fait un moment que je suis venu ici faire un tour
La vie a fait que j'ai déménagé, vécu dans un appartement, puis avec ma compagne récemment nous avons acquis une petite maison en pierre de 1800 avec garage et jardin dans les Pyrénées ariégeoises, pas très loin de Foix.
Dans les mois prochain j'aurai donc un espace dédié pour me faire un labo youpi !
J'aime allé sur les vides greniers, et à Saint Girons il y en a un très sympa sur le champs de Mars (pas aussi grand qu'à Paris) tous les 3eme week end du mois.
Et je tombe sur un lot de matos argentique (au prix de 2 pizzas 4 fromages pour avoir une idée ) empilé de manière anarchique. Je reste plusieurs minutes à fouiller/farfouiller.
Ce qui est bien dans les vides greniers de campagne je trouve, c'est que les stands sont espacés, j'ai pu donc m'étaler et prendre le temps d'analyser le contenu de 4 cartons.
J'ai donc trouvé un durst m600 complet avec la platine qui permet de monter des objectifs 75mm (clin d'oeil à Rémy, où nous ne savions pas que cette platine existait, nous avons donc du monter un objectif 80mm...), des ampoules, des bacs, du papier (beaucoup, beaucoup de papier....) des accessoires divers et variés pour labo...
E surtout le plus incroyable pour moi, des kilomètres de négatifs noir et blanc 135/120 développé et soigneusement archivés dans leurs emballages d'origine.
Imaginons, je pourrai passer le restant de ma vie à ne plus prendre de photo mais à seulement analyser/tirer des images de cette ressource.
Elle représente je pense une bonne partie de la vie de la personne qui a pris les photos, ainsi que de sa famille, amis, voyage....
Voici quelques photos de la trouvaille, il ya des choses que je ne sais pas à quoi elles pourraient servir, comme cette petit appareil "Lumière"
Plus de photos prochainement.
- postgaro
- Passionné
-
- Membre de l'association
Eh bien quel trésor !
Pour tes vitres : peut-être des plaques de verre pouvant recevoir une émulsion. J'ai récupéré ainsi des plaques vierges dans des boîtes de négatifs et positifs stéréo (1917). Quelles sont leurs dimensions ?
Pour tes vitres : peut-être des plaques de verre pouvant recevoir une émulsion. J'ai récupéré ainsi des plaques vierges dans des boîtes de négatifs et positifs stéréo (1917). Quelles sont leurs dimensions ?
- Rémy_91
Salut Pierre !
Belle trouvaille
Tu as un peu d'inventaire à faire... beaucoup de trucs vieillots mais peut être fonctionnels.
Les papiers gradés sont assez costauds et si leur poche noire n'est pas percée... à tester.
A+

Belle trouvaille

Tu as un peu d'inventaire à faire... beaucoup de trucs vieillots mais peut être fonctionnels.
Les papiers gradés sont assez costauds et si leur poche noire n'est pas percée... à tester.
A+

- postgaro
- Passionné
Alors c'est du 69*69 mmlaurent.c a écrit : lundi 11 novembre 2024 21:10 Eh bien quel trésor !
Il y avait aussi ces genres de supports en céramique, assez costaud et lourd, peut être ça avait une utilité dérivée ? Aucun idée de ce à quoi ça pouvait servir. Ou alors c'était juste dans le lot par hasard
Sur la photo je met juste pour illustrer, il y en a beaucoup d'autres a côté

-
- Expert
bonjour
je dis peut etre une betise mais MCZ c est une marque poele a granule rien a vois avec la photo
je dis peut etre une betise mais MCZ c est une marque poele a granule rien a vois avec la photo
- postgaro
- Passionné
Bonjour merci pour la réponse, en effet je pense que ça a du être ramassé dans le lot, pas trouvé d'utilité encorephilippe56 a écrit : mercredi 27 novembre 2024 12:22 bonjour
Voici une installation, du labo dans le garage, et voilà je suis très content ! Zone humide et zone sèche, lumière inactinique, l'essentiel quoi... Robinet dans le jardin pour rincer les tirages
À présent je peux sortir prendre des photos, rentrer développer et tirer pendant la nuit
Je trouve que ce process sans interruption éloigne toute frustration
Ces tirages ont été réalisés avec un Minolta hi-matic af2
Pas un monstre dans toutes les situations, mais je trouves qu'il sort de bon résultats dans quelques situations bien précises. A mois de découvrir lesquels

La qualité moyenne de l'appareil photo du téléphone, mais j'ai un scanner, peut être je vais me mettre à scanner les tirages pour partager.

C'est rustique, mais ça fait largement l'affaire pour moi. Pas trop de poussière, le mieux c'est que je suis a hauteur ! Pas besoin de plier le dos pour faire le focus sur le scopmetre

Le filtre orange fait ouvrire le diaphragme pour compenser, ça donne des résultats pas trop bon même avec une pellicule de 400 iso
Je pense que c'est un petit appareil à laisser tel quel, pas trop le bon support pour des artifices

- postgaro
- Passionné
- Armand29
Salut
Je ne vois pas très bien ....je suis sur mon téléphone.
Il.parait dépoli......
Soit c'est un verre tout simplement dépoli, soit c'est le verre anti anneaux de Newton que l'on pouvait trouver pour le Durst M600 , parfaitement introuvable aujourd’hui .
Je ne vois pas très bien ....je suis sur mon téléphone.
Il.parait dépoli......
Soit c'est un verre tout simplement dépoli, soit c'est le verre anti anneaux de Newton que l'on pouvait trouver pour le Durst M600 , parfaitement introuvable aujourd’hui .
- Fujicator
- Modérateur
Verre de diffusion calorique pour limiter les effets néfastes de la chaleur émise par l'ampoule, non ?
- postgaro
- Passionné
https://goopics.net/a/65gyorr2
@Armand29 @Fujicator
voici des photos plus détaillées (je ne trouve pas d'hébergeur d'image ...! )
je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer
j'ai fais une photo où je met la pièce entre l'appareil photo de mon téléphone et le soleil directement
il n'y a pas de côté "dépoli", les deux sont brillants
@Armand29 @Fujicator
voici des photos plus détaillées (je ne trouve pas d'hébergeur d'image ...! )
je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer
j'ai fais une photo où je met la pièce entre l'appareil photo de mon téléphone et le soleil directement
il n'y a pas de côté "dépoli", les deux sont brillants
-
- Site Admin
Tu peux héberger les photos ici via la galerie photo.
http://35mm-compact.com/album/index.php
http://35mm-compact.com/album/index.php
-
- Expert
Je découvre avec plaisir ce fil de discussion.
Tirant également depuis peu mais avec une certaine frénésie, je ne peu qu'apprécier grandement.
Tirant également depuis peu mais avec une certaine frénésie, je ne peu qu'apprécier grandement.
- Oriu
Pour moi c'est un simple plastique diffusant, pas de propriété anti calorique, même si l'agrandisseur est équipé de condenseurs, on peut imaginer qu'un ancien utilisateur a utilisé ce diffuseur pour baisser la luminosité en le mettant dans un tiroir à filtre ou au dessus du porte film, mais en perdant les avantages de l'éclairage à condenseurs, mais c'était probablement pour des petits tirages avec lesquels on a souvent trop de lumière sur le plateau.
- postgaro
- Passionné
j'ai réalisé quelques petites tirages où la tête est assez proche du plan papier, et en effet le temps de pose est très court, il faut fermer beaucoup ! ce genre d'outil pour allonger le temps de poseOriu a écrit : vendredi 30 mai 2025 8:53 Pour moi c'est un simple plastique diffusant, pas de propriété anti calorique, même si l'agrandisseur est équipé de condenseurs, on peut imaginer qu'un ancien utilisateur a utilisé ce diffuseur pour baisser la luminosité en le mettant dans un tiroir à filtre ou au dessus du porte film, mais en perdant les avantages de l'éclairage à condenseurs, mais c'était probablement pour des petits tirages avec lesquels on a souvent trop de lumière sur le plateau.
je vais l'essayer, quand j'aurai de la chimie fraîche
-
- Site Admin
Tu peux utiliser ce genre de truc pour atténuer la lumière en amont du film : Filtre gélatine LEE FILTERS 211 correcteur 0.9ND - Feuille 122 x 53cm.
-
- Super Gourou
Cette plaque dépolie était livrée avec le M 600 , la notice parle d'écran diffusant pour réduire le contraste, pour des portraits par exemple.
- Armand29
Et certains défauts cutanésMontsouris a écrit : samedi 07 juin 2025 7:42 Cette plaque dépolie était livrée avec le M 600 , la notice parle d'écran diffusant pour réduire le contraste, pour des portraits par exemple.