ça y est je lance mon poste sur mon projet de tirage photo noir et blanc.
Mon projet : tirer à la maison des négatifs 24*36 ainsi que du 6*6 (mais surtout du 6*6, j'ai découvert ce format récemment et je suis séduis par son procédé de prise de vue beaucoup plus lent et posé, ainsi que sa "finesse" dans le résultat du tirage).
j'ai acheté il y a 5 mois un agrandisseur durst M600 d'occasion pas très loin de chez moi pour un prix plutôt sympa. Et puis quand je vois un peu l'engin, je me fais la remarque que c'est le genre de matos fait pour durer, increvable (hormis l'ergot fileté qui relie le tube vertical au plateau qui s'est barré au premier montage test, faudrait pas que la tête toute entière s'écroule sur mes genoux en pleine séance de tirage

pour dire que je suis assez content de mon matos pour débuter ça fera largement l'affaire

sauf que sauf que... bon déjà il y a un peu de poussière là dedans, il faudra que je démonte la tête et que je nettoie le condenseur, le miroir etc ...
et puis en pratique, je possède un objectif odenstock - trinar 1:4.5 f=50 mm qui, une fois monté et essayé dans la chambre noir, vignette pas mal, dans la dimension des tirages souhaités.
idéalement il me faudrait un 50mm un peu mieux niveau qualité ainsi qu'un 80mm pour pouvoir tirer du 6*6 avec le semflex.
Hier nous avons passé un long moment ensemble avec @Rémy_91 dans sa chambre noir. J'y ai apporté mon matériel et nous avons fait divers essais. il m'a aussi partagé beaucoup d'astuces simples mais bien pratiques que je pourrai retranscrire dans le future

A ce jour je me fais une liste du matériel qu'il faut que je réunisse pour me mettre au travail de manière autonome. Cette liste n'est pas exhaustive et se modifiera au fur et à mesure de vos proposition, je suis preneur

_la lampe rouge ! indispensable... j'ai moyen de mettre la main sur une ampoule rouge. faudra que je fasse attention à son état avant de l'acheter aveuglément.
_du papier : j'aime bien le carré, couper dans du 20*25 ne parait pas déconnant ?
_des filtres multigrades
_des bains de trempages... je pose mes yeux vers la méthode 'récup"
_des pincettes à linge
_un compte pause
.... les idées venues et autres suggestions sont la bienvenue

la disposition de l'engin à coté de ses grands frères

et un des résultats de tirage