Benjamin a écrit : mardi 10 décembre 2024 4:23
.
.
.
Ceci dit, ne pas négliger non plus les Rolleiflex, des 6x6 très qualitatifs que l'on trouve pour bien moins cher qu'un 'Blad et qui sont réparables.
Bonjour,
Je pense que tu évoque les Rolleiflex TLR (Frost242 sors de ce corps !) ? En ce qui me concerne j'ai un Rolleiflex SL66, assez semblable à un 500CM, effectivement réparable (encore faut-il trouver un réparateur), qui accueille des cailloux Zeiss (Planar, Distagon, etc...) et possède lui aussi des dos amovibles en 120 et 220. Il autorise en plus des (petits) mouvements grâce à un soufflet intégré...
mais je pense qu'il est hors budget.
J'ai aussi 2 SLR Kowa (surnommé "l'Hasselblad du pauvre" à l'époque), un Kowa6 et un Kowa Super66, Les 2 ont des objectifs interchangeables, le 2ème cité a des dos amovibles, en 4,5X6 et 6X6 (et même polaroid). Ils ne sont pas réputés être d'une fiabilité à toute épreuve mais ils sont réparables (et il y a au moins un réparateur Kowa en France).
[Kowa/Six]
[Kowa Super66]
JeanTruc a utilisé mon Kowa6 lors de la rencontre 35mm-compact de La Rochelle, il a pu évaluer l'engin et comme il n'évoque pas de bons et beaux souvenirs de cette expérience, il n'a pas du être convaincu. En ce qui me concerne, j'aime bien ces boitiers, avec une préférence pour l'entrée de gamme que constitue le Kowa66.
Très bonne journée à tous
JMK