Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Choix agrandisseur
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Choix agrandisseur
Il faut faire une réserve de ces lampes un peu spéciales, mais le tarif doit calmer un peu avec les frais de port et le reste.
-
- Intéressé
j'en ai 4 pour le moment, données pour 25h de durée de vie chacune, ça laisse un peu de temps
-
- Expert
bonjour
j en ai trouve 3$29 piece la
https://www.bulbconnection.com/product/ ... A-75w-S-11
meme avec des frais de port eleve ça semble raisonnable
en plus ils durent longtemps
mais meme on en avait parle mais je ne retrouve pas le post il y avait quelqu un qui avait modifié la douille en la mettant aux normes europeennes
j en ai trouve 3$29 piece la
https://www.bulbconnection.com/product/ ... A-75w-S-11
meme avec des frais de port eleve ça semble raisonnable
en plus ils durent longtemps
mais meme on en avait parle mais je ne retrouve pas le post il y avait quelqu un qui avait modifié la douille en la mettant aux normes europeennes
-
- Intéressé
Oui je pense tout laisser comme ça pour le moment, à voir
J’ai acheté le livre, merci beaucoup
Reste que le gros du travail provient du développement du négatif, pour ça je pense laisser la tache à mon partenaire habituel, dans un premier temps ne faire que du développement
J’ai acheté le livre, merci beaucoup
Reste que le gros du travail provient du développement du négatif, pour ça je pense laisser la tache à mon partenaire habituel, dans un premier temps ne faire que du développement
-
- Site Admin
Le développement des négatifs, c'est la partie la plus facile du traitement, un peu de rigueur, des produits frais et tout roule.lambertus a écrit : vendredi 07 février 2025 10:36 Reste que le gros du travail provient du développement du négatif, pour ça je pense laisser la tache à mon partenaire habituel, dans un premier temps ne faire que du développement
- Oriu
Je n'imagine même pas faire du N&B sans développer les films moi-même
- Spotshica
- Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré
Pareil.Oriu a écrit : vendredi 07 février 2025 11:13 Je n'imagine même pas faire du N&B sans développer les films moi-même
J'ai rencontré trop de déconvenues à confier le développement à des labos "pros".
Ces trop nombreuses déconvenues m'ont d'ailleurs poussé à ma lancer dans le développement et le tirage.
-
- Expert
idem
il suffit de peu de choses une cuve d occasion et quelques bricoles {chronometre chez decathlon thermometre chez lidl en ce moment un sac de chargement chez les chinois 2 bidons plastiques une paire de ciseaux et quelque produit chimique] c est rentabilisé en 8 ou 9 developpements de film
fait a la va comme je te pousse chez certains pros
il suffit de peu de choses une cuve d occasion et quelques bricoles {chronometre chez decathlon thermometre chez lidl en ce moment un sac de chargement chez les chinois 2 bidons plastiques une paire de ciseaux et quelque produit chimique] c est rentabilisé en 8 ou 9 developpements de film
fait a la va comme je te pousse chez certains pros
-
- Expert
et en plus si tu as acheté le livre de ph bachelier c est tres expliqué
- Guile
Je plussoie, on s'en fait tout un monde au début, et après on se rend compte que c'est très facile et surtout clairement pas cher ! C'est juste du temps. Compter environ 1h30 de travail.
Si j'avais osé il y a 20 ans et non 6...
Si j'avais osé il y a 20 ans et non 6...
-
Quand je fais l'effort de mettre en place le matériel pour tirer, je prévois d'y consacrer au moins une demi journée, une journée si possible. Compter 1 à 2 tirages d'images différentes par demi journée selon la complexité des masquages à définir et réaliser le cas échéant. Selon les bons conseils de @Mathgl, une fois que les réglages appropriés sont trouvés, bien les noter et en profiter pour faire plusieurs tirages de la même image. Cela permet d'amortir le temps passé à chercher les dits réglages et d'avoir un petit stock de tirages à offrir / échanger en avance. De plus, cela permet d'optimiser l'homogénéité entre les différents exemplaires d'un même tirage.
- Bandol
Je me suis laissé tenter pour pouvoir faire plus de photos et me consacrer plus au tirageJe n'imagine même pas faire du N&B sans développer les films moi-même
Bast !
Mauvais essais ; j'ai essayé plusieurs labos et le résultat fût décevant (non respect des délais, consignes non respectées et dans certains cas des résultats inacceptables dont bien entendu j'étais le seul responsable mais qui ne se sont bizarrement jamais reproduit quand j'ai arrêté de "délocaliser"
Le développement c'est le truc le plus facile, bien qu'un peu "rasoir" lorsqu'au retour d'un voyage on est devant un gros paquet.
-
- Expert
Il faut se prendre une ou des grosses cuves pour éviter l'ennui...
J'ai commencé avec une 2 spires puis avec 2x 3 spires et j'ai trouvé il y a peu une 5 spires...
pour les retours de vacances, ça va plus vite et c'est bien plus pratique, je lance les 400 dans l'une et les 100 dans l'autre, je lance le timer et je fais les 2 simultanément en faisant bien attention et avec un décalage de 30s , c'est au final beaucoup moins ennuyeux car je suis toujours occupé et à la fin, c'est jusqu'à 8 films!
Gain de temps pour une opération un peu rébarbative...
Pour les tirages de photos de vacances, je tire pratiquement tout sur une pellicule sur des petits formats avec de vieux papiers, ça me fait la main et ma compagne adore avoir les photos en main.
Il faut dire que je développe et tire pour 2...
On adore les 9x13 et les 13x18. Ma compagne qui fait beaucoup d'instantanés est particulièrement fan des 9x13. le top, des vieux ilfospeed 2.24, 3.24 et 4.24. Ce rendu vintage et imparfait, elle adore et moi aussi!
J'ai commencé avec une 2 spires puis avec 2x 3 spires et j'ai trouvé il y a peu une 5 spires...
pour les retours de vacances, ça va plus vite et c'est bien plus pratique, je lance les 400 dans l'une et les 100 dans l'autre, je lance le timer et je fais les 2 simultanément en faisant bien attention et avec un décalage de 30s , c'est au final beaucoup moins ennuyeux car je suis toujours occupé et à la fin, c'est jusqu'à 8 films!
Gain de temps pour une opération un peu rébarbative...
Pour les tirages de photos de vacances, je tire pratiquement tout sur une pellicule sur des petits formats avec de vieux papiers, ça me fait la main et ma compagne adore avoir les photos en main.
Il faut dire que je développe et tire pour 2...
On adore les 9x13 et les 13x18. Ma compagne qui fait beaucoup d'instantanés est particulièrement fan des 9x13. le top, des vieux ilfospeed 2.24, 3.24 et 4.24. Ce rendu vintage et imparfait, elle adore et moi aussi!
-
- Intéressé
je vous remercie, effectivement peut être que je vais développer alors..
Petite question, il se passe quoi si j'essaie de tirer un négatif couleur sur papier? Ça fonctionne (en noir et blanc évidemment) ou pas du tout?
J'ai également un vieux stock de papier photo, comment tester et voir s'il est encore bon?
Merci
Petite question, il se passe quoi si j'essaie de tirer un négatif couleur sur papier? Ça fonctionne (en noir et blanc évidemment) ou pas du tout?
J'ai également un vieux stock de papier photo, comment tester et voir s'il est encore bon?
Merci

- numérix
ça marche pas terrible, car le film couleur envoi des couleurs qui en gros ne sont pas forcement actinique pour le papier
il existait un papier kodak spécial pour ça
-
- Super Gourou
le Panalure.numérix a écrit : dimanche 02 mars 2025 23:33 ça marche pas terrible, car le film couleur envoi des couleurs qui en gros ne sont pas forcement actinique pour le papier
V.
-
- Débutant
Néga couleur sur papier n&b , je l'ai fait , ça fonctionne mais il faut monter au grade 5 et c'était des néga avec flash donc plutôt contrastés
Premier test pour les vieux papiers , sans néga, un morceau moitié exposé à fond et moitié masqué.
On voit si la partie blanche a un voile gris et si la partie noire est bien noire.
Le RC multigrade vieilli mal , voile et perte de contraste , généralement on perd son temps .
Le FB multigrade va un peu mieux , on peut ajouter de l'antivoile au révélateur , ne pas dépasser le temps recommandé.
Le Fb à grade se conserve mieux mais généralement est aussi plus vieux.
Premier test pour les vieux papiers , sans néga, un morceau moitié exposé à fond et moitié masqué.
On voit si la partie blanche a un voile gris et si la partie noire est bien noire.
Le RC multigrade vieilli mal , voile et perte de contraste , généralement on perd son temps .
Le FB multigrade va un peu mieux , on peut ajouter de l'antivoile au révélateur , ne pas dépasser le temps recommandé.
Le Fb à grade se conserve mieux mais généralement est aussi plus vieux.
-
- Intéressé
ok donc un papier qui a plus de 10 ans, même bien conservé poubelle?
merci pour votre aide
merci pour votre aide
-
Non, pas poubelle pour du 10 ans : teste d'abord. Les Ilford MGIV sont encore très exploitables.
Les MGIII, en revanche, sont souvent grisouille. Mais là on monte à plus de 25 ans d'âge, et une génération de multigrade moins performante.
J'ai l'impression que les Tetenal RC et les Bergger RC vieillissent assez mal.
En FB, ça dépend. J'ai eu du très beau vieux Bergger multigrade à tons chauds (CM années 2000). Mais un autre, pas CM et brillant, est devenu uniformément gris. Ça fait un drôle de style.
Les MGIII, en revanche, sont souvent grisouille. Mais là on monte à plus de 25 ans d'âge, et une génération de multigrade moins performante.
J'ai l'impression que les Tetenal RC et les Bergger RC vieillissent assez mal.
En FB, ça dépend. J'ai eu du très beau vieux Bergger multigrade à tons chauds (CM années 2000). Mais un autre, pas CM et brillant, est devenu uniformément gris. Ça fait un drôle de style.
- numérix
en FB, Agfa brovira c'est top