Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Ca y est, le MF me démange !

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
boulette
Expert
Expert

Re: Ca y est, le MF me démange !

Message par boulette »

Merci pour vos réponses, justement ce serait plus pour m'orienter studio, portrait sur pied, c'est pour ça que je pensais aux RZ ou RB. D'ici à ce que le compte en banque se remplisse un peu (beaucoup), je vais continuer de fouiner de l'autre côté du Rhin. ;)
neomat
Expert
Expert

Message par neomat »

Je reprends le fil car moi aussi le MF commence à me démanger. Une autre vision, une autre pensée...
En plus, c'est le temps du père noël !
Que pensez vous d'un Flexaret VII Automat ?
Ca m'a l'air pas mal comme engin, solide et sans cellule, soit une source de problèmes en moins...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D C' est l' optique qui compte ( et moi, j' ai un faible pour les optiques Zeiss, Tessar, Planar ) et le format carré est un vrai challenge. Après, c' est selon les euro qu' on a envie de mettre. :lol:
neomat
Expert
Expert

Message par neomat »

Georgesh a écrit : Après, c' est selon les euro qu' on a envie de mettre.
La limite serait la centaine d'euros...
Quelque chose pour commencer dans le moyen format sans se ruiner mais en ayant un appareil correct.
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Si tu maîtrises E-Bay, je te conseille d'essayer (dans 9 heures) l'objet n° 230195052743

Je te livre en copier-coller le descriptif pour faire vite :

MAGNIFIQUE BRONICA ETRS AVEC ZENZANON f:2.8/75mm, VISEUR PRISME AVEC CELLULE AE II ET POIGNEE RAPIDE.

Très bon état quasi sans marques d'usage, complètement fonctionnel.

BOITIER n° 8343002 en très bon état sans marques d'usage visibles, Format 4.5X 6. Vitesses d'obturation de 8 secondes à 1/500ème de seconde et pose B. Contrôle de double exposition. Dépoli avec stigmomêtre central permettant une visée claire et précise. Quelques poussières apparentes. Fonctionne avec une pile de 6v PX28L(fournie).

VISEUR PRISME AE II (rare) avec mesure et contrôle de l'exposition, alimenté par la batterie du boitier, permettant les combinaisons vitesses/diaphragme en automatique. Etat cosmétique excellent avec très peu traces d'usage. Mesure de l'exposition fonctionnelle dont la précision ne peut être garantie. Livré avec son oeilleton caoutchouc d'origine.

POIGNEE RAPIDE avec griffe synchro flash, déclencheur et levier d'armement, permettant à la fois l'avance du film ainsi qu'une stabilité et une ergonomie meilleure de l'ensemble. Bon état cosmétique avec quelques marques d'usage.

DOS chargeur complet avec bobine 120 fournie ainsi que son masque inox. Quasiment aucune trace d'usage.

OBJECTIF Zenzanon E II f:2.8/75mm n° 7929576 en parfait état. Optiques claires sans traces, ni rayures, ni champignon. La mise au point est douce et précise sans point dur. Peu de traces d'usage. Livré avec bouchon avant d'origine et pare-soleil souple.

Cet ensemble complet est réellement dans un état exceptionnel et est prêt à l'utilisation. Tout est conforme aux descriptions et aux photos. Vous achetez ce que vous voyez sur les photos.

C'est le boitier idéal pour s'initier ou pratiquer le moyen format.

Le matériel sera emballé avec soin et expédié dès réception du règlement.
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Si il part à un niveau trop élevé pour toi, au risque de me répéter, tu as le Moskva 5 qui est un excellent folding 6x6/6x9.
En ce moment, ceux qui sont sur E-Bay sont un peu chers (ne pas dépasser 60 euros port compris). Bien vérifier que le sac de transport et le réducteur de dos 6x6 sont dans le lot. Après, c'est que du bonheur (télémétrique 6x9) sous l'agrandisseur, à condition d'avoir l'optique et les condenseurs prévus pour ce format.
neomat
Expert
Expert

Message par neomat »

Merci Ti Clic pour tes réponses!
Je vais regarder le bronica en priant pour qu'il ne monte pas trop...
Merci pour l'idée du Moskva, je ne connais pas trop de marques en MF, les idées sont toujours les bienvenues!
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

Pour presque 60 il y'a celui là: 170108156056
Je le signale parce que le vendeur est honnete et serieux. En général les ukrainiens qui vendent sur ebay sont plutôt honnêtes, mais ils ne comprennent rien à ce qu'ils vendent,et ont des critères très relatifs. Chez leonid "good condition" vaut largement un "excellent" chez la plupart des autres - et "properly working" veut réellement dire que ça marche. Il a des prix 10% au dessus des autres mais pour qui est tenté par du materiel sovietique, je le recommande.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Le Bronica est un excellent boitier qui souffre un peu d'un certain dédain en France (je n'ai jamais trop su pourquoi) J'ai eu trois boitiers Bronica : deux EtrsI et un GS1. Je les ai donnés à ma fille lorsque je suis passé au Blad et qui ils toujours en utilisation.
A part le GS1 (6x7) qui est un peu lourg les EtrSi sont légers et très agréables à manipuler. Les optiques sont de bonne qualité.
neomat
Expert
Expert

Message par neomat »

Je pense que le Bronica va finir un peu trop haut.
En revanche, le Moskva est sympa avec la possibilité de faire du 6x6 et 6x9, en plus j'ai l'agrandisseur qu'il faut :wink:
Andy

Message par Andy »

Neomat , je t'ai envoyé un MP pour une annonce trouvée par hasard sur le net (je cherchais une cellule) .
Mais , ne connaissant pas l'annonceur , je ne sais pas ce que ça vaut...
neomat
Expert
Expert

Message par neomat »

Merci Andy, j'ai bien reçu ton MP. Par contre, je ne sais pas ce que valent ces appareils...
si quelqu'un a un avis : _Agfa isolette
_Billy record 1
je vais méditer sur tout ça...
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Isolette: très bien, du moins pour celles dotées des objectifs Aponar et Solinar.
Les I et II n'ont pas de télémètre, ne pas oublier qu'on est en 6x6 donc profondeur de champ limitée, donc télémètre aditionnel souhaitable.
Attention, les souflets sont presque toujours à refaire.
Grosse faiblesse commune à tous ces foldings (rédhibitoire en ce qui me concerne): le viseur riquiqui :cry:
neomat
Expert
Expert

Message par neomat »

Mon coeur balance entre TLR et folding...
Chacun a ses avantages et inconvénients...
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Bien que 64 euros port compris reste un prix très honnête, je trouve qu'il est un peu cher. Surtout que le proprio ne parle nulle part du réducteur 6x6. Tel qu'il est, sauf erreur de lecture de ma part (ce qui selon ma femme est assez fréquent), tu ne peux faire que du 6x9 dans sa configuration actuelle. Les Ukrainiens adorent vendre les caches séparement. Ca fait souvent une dizaine d'euros de plus.

Donc je demanderais au vendeur si le cache 6x6 est bien dans le lot et de me confirmer que le sac de transport est bien prévu. On n'est jamais assez prudent sur E-Bay et il est préférable de poser les bonnes questions avant, plutôt que de les poser après la transaction.
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

si l'on parle de celui là : 170108156056
alors si : "Frame Size: 60x90 mm and 60x60 mm(with frame mask) "

par contre bien sur se renseigner , demander tt ça...
Le sac est inclus aussi (regarder les photos.)

mais bon, si celui là t'intterresse contacte directement le vendeur pour être sur de tout (surtout l'etat réel de l'objectif, s'il y'a un truc de très souvent bousillé sur les cameras russes...)
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Alors, a priori, le masque 6x6 est compris et ma femme avait une fois de plus raison.

De toute manière, sur l'ensemble, elle a rarement tort.

Je me cingle donc moralement jusqu'au petit linge d'avoir émis un doute. Si sac et masque sont bien dans le prix - l'objet étant "photographiquement" très propre - tu as là un télémétrique moyen-format de qualité. Comme on trouve souvent des Moskva 5 (alias Mockba 5) sur la baie, si tu as le moindre doute, je peux t'en prêter un pendant quelques semaines pour te faire une idée.
Andy

Message par Andy »

Ti Clic a écrit :Alors, ma femme avait une fois de plus raison.

De toute manière, sur l'ensemble, elle a rarement tort.
C'est parce qu'elle lit le forum (et pour lui faire plaisir...) ?

Je me sauve en courant...!!!
neomat
Expert
Expert

Message par neomat »

J'ai posé la question et le masque 6x6 est bien inclus. J'attend la réponse à quelques questions sur l'état en général...
Sur les photos, qu'est-ce que le truc qui tourne sur la gauche de l'objectif (en vue de face)? C'est ce qui permet de passer de 6x9 à 6x6?
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Tu as un mode d'emploi en anglais chez butkus :
http://66.49.230.119/russian_pdf/moskva_2_4_5.pdf
Cela devrais te permettre d'y voir plus calair
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »