Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Eglise (Fil ouvert)
- eric.c
- Membre de l'association
Re: Eglise (Fil ouvert)
Zut, j'avais la réponse
(enfin je n'ai jamais su que l'église s'appelait comme ça mais elle m'a déjà cassé les oreilles quelques fois avec ses cloches)

- Un prolétaire
- Super Gourou
En parlant d'église moderne:

photo recadrée, pour virer les bâtiments disgracieux à côté.
Je n'ai jamais osé poster cette église tant l'architecture est particulière et la photo pas très intéressante.
Ya pas à dire les églises modernes n'ont pas le charme d'antan....
Bruno.

photo recadrée, pour virer les bâtiments disgracieux à côté.
Je n'ai jamais osé poster cette église tant l'architecture est particulière et la photo pas très intéressante.
Ya pas à dire les églises modernes n'ont pas le charme d'antan....

Bruno.
-
- Gourou
Salut à tous !
Je me permets de casser cet élan de modernité avec une vue de la cathédrale de Narbonne.

This. Cathédrale de Narbonne, #crossed by Franek N, on Flickr
Oui, c'est bien un traitement croisé.
nikon FA + nikkor AI 28mm f/2 + filtre 85A + fujichrome sensia 100 RA-687 de 2004, exposée à 400, croisée à sensibilité nominale.
C'était les journées du patrimoine ^^
Je me permets de casser cet élan de modernité avec une vue de la cathédrale de Narbonne.

This. Cathédrale de Narbonne, #crossed by Franek N, on Flickr
Oui, c'est bien un traitement croisé.
nikon FA + nikkor AI 28mm f/2 + filtre 85A + fujichrome sensia 100 RA-687 de 2004, exposée à 400, croisée à sensibilité nominale.
C'était les journées du patrimoine ^^
- L'Oeil du Chat
Rendu assez spécial mais que j'aime bien. C'est quoi ton filtre 85A? Je vois pas à quoi ça correspond. Polarisant?
Ça fait du bien une vue à hauteur de monument, mais d'où as-tu pris ça? Dans mon souvenir c'est assez plat Narbonne...
Ça fait du bien une vue à hauteur de monument, mais d'où as-tu pris ça? Dans mon souvenir c'est assez plat Narbonne...
-
- Gourou
L'Oeil du Chat, merci 
Le 85A est un filtre ambré, très réchauffant, habituellement utilisé en diapo pour compenser une lumière trop bleue.
C'est plat, Narbonne, oui
sauf dans le palais archiépiscopal ^^ j'étais au sommet de la tour/donjon/appelle-la comme tu l'entends 
le grand angle donne cette illusion de distance

Le 85A est un filtre ambré, très réchauffant, habituellement utilisé en diapo pour compenser une lumière trop bleue.
C'est plat, Narbonne, oui

le grand angle donne cette illusion de distance

- Shashinka
- Super Gourou
85A :
Je me rappelle avoir utilisé le 85A sur du Kodachrome cinéma 8mm pour tourner en lumière du jour avec du film lumière artificielle ; je pouvais ainsi tout faire avec la même émulsion.

Je me rappelle avoir utilisé le 85A sur du Kodachrome cinéma 8mm pour tourner en lumière du jour avec du film lumière artificielle ; je pouvais ainsi tout faire avec la même émulsion.

-
- Super Gourou
Selon la documentation Kodak, il permet de convertir la température de couleur de 5500K à 3400K, comme le dit Shashinka.
En fait, il est caractérisé par une correction de +102 Mired [Voir note]. Par conséquent, il permet de corriger n'importe quelle température par la diminution en Kelvin qui correspond à cette augmentation de correction. Ce qui permet à Furan de jouer
Ainsi, par exemple, étant donné la lumière à 12500K d'un ciel bleu limpide, soit 80 Mired, on filtre à 85A pour ramener la température à 80+102= 182 Mired, soit 5500K.
Note : j'interprète la correction du 85A à 102 Mired car la doc Kodak ne connait pas ce filtre. Elle ne connait que le 85 dont le facteur de correction est +112
En fait, il est caractérisé par une correction de +102 Mired [Voir note]. Par conséquent, il permet de corriger n'importe quelle température par la diminution en Kelvin qui correspond à cette augmentation de correction. Ce qui permet à Furan de jouer

Ainsi, par exemple, étant donné la lumière à 12500K d'un ciel bleu limpide, soit 80 Mired, on filtre à 85A pour ramener la température à 80+102= 182 Mired, soit 5500K.
Note : j'interprète la correction du 85A à 102 Mired car la doc Kodak ne connait pas ce filtre. Elle ne connait que le 85 dont le facteur de correction est +112
-
- Gourou
Comme le dit toutflou, c'est exactement ça
Ça me permet de faire joujou =)

Ça me permet de faire joujou =)
-
- Super Gourou
Continue à jouer 

- Shashinka
- Super Gourou
Pas prêt d'oublier mes découvertes portugaises de l'été.
Monastère de Batalha :

Mamiya C330 Pro F
Sekor 55mm
Fujifilm Provia 100F
Diapo scannée sur Epson 4990
Monastère de Batalha :

Mamiya C330 Pro F
Sekor 55mm
Fujifilm Provia 100F
-
- Super Gourou
Bonjour,
En tout cas, belle lumière, belles couleurs et une entrée bien mise en valeur.
Cordialement.
La vache ! Réussir à n'avoir que deux personnes sur l'image… Tu avais lancé une alerte à la bombe ? Mes photos ne sont pas aussi dépeuplées (fin septembre) après un débarquement de deux bateaux-usines à touristes pressés.Shashinka a écrit :Pas prêt d'oublier mes découvertes portugaises de l'été.
Monastère de Batalha :…
En tout cas, belle lumière, belles couleurs et une entrée bien mise en valeur.
Cordialement.
- Shashinka
- Super Gourou
Merci touflou !
En fait j'enrage car j'avais eu l'impression que j'arriverais à faire ce cliché avec ma seule compagne toute petite sur le parvis et seul élément de dissymétrie...
Mais le viseur des TLR est un cauchemar : pendant que tu as le nez planté dedans, que tu te concentres sur la mise au point et le cadrage, arrive un personnage que tu ne remarques pas tant il est indiscernable.
Et comme cela j'ai fait une photo de Batalha avec une foule de deux personnes sur le parvis, un bel après-midi de début septembre.
Je crois que dès qu'on s'éloigne de Lisbonne on trouve assez sûrement le calme ; peut-être est-ce un peu problématique à Porto et même à Coimbra, mais dans des lieux aussi beaux que Batalha, Alcobaça, Nazaré, Luso, Vila Real... on a une paix encore assurée ; pour combien de temps ?
Bien à toi
En fait j'enrage car j'avais eu l'impression que j'arriverais à faire ce cliché avec ma seule compagne toute petite sur le parvis et seul élément de dissymétrie...
Mais le viseur des TLR est un cauchemar : pendant que tu as le nez planté dedans, que tu te concentres sur la mise au point et le cadrage, arrive un personnage que tu ne remarques pas tant il est indiscernable.
Et comme cela j'ai fait une photo de Batalha avec une foule de deux personnes sur le parvis, un bel après-midi de début septembre.
Je crois que dès qu'on s'éloigne de Lisbonne on trouve assez sûrement le calme ; peut-être est-ce un peu problématique à Porto et même à Coimbra, mais dans des lieux aussi beaux que Batalha, Alcobaça, Nazaré, Luso, Vila Real... on a une paix encore assurée ; pour combien de temps ?

Bien à toi
- fibonappi
chiesa Santa Maria Assunta Italia Bominaco

- Un prolétaire
- Super Gourou
Trois jolies Eglise, il n'y a pas à dire, les églises modernes n'ont aucun caché
.
J'aime beaucoup celle de Furan avec cette perspective
Je reviens sur du plus classique
Basilique Notre Dame de Montréal:

M6, Heliar 15mm, Portra 400
Bruno.

J'aime beaucoup celle de Furan avec cette perspective

Je reviens sur du plus classique

Basilique Notre Dame de Montréal:

M6, Heliar 15mm, Portra 400
Bruno.
- Bizounours
- Super Gourou
Une église en bois vivant pour changer
Hexar AF

- Shashinka
- Super Gourou
Magie des églises en ruines : o Carmo, à Lisbonne

Mamiya C330 Pro F
Sekor 55mm
Fujifilm Provia 100F

Mamiya C330 Pro F
Sekor 55mm
Fujifilm Provia 100F
- mAnu.L
- Super Gourou
Impressionnante Biz ton église, j'aime bien la première, elle fait plus "sauvage" !!! 

-
- Gourou
Ça s'enchaîne et ça envoie du lourd, sur ce fil. Bruno le prolétaire, je trouve que tu gères ton 15mm comme un chef
notamment avec les contre-jours. Et tu récupères des couleurs bien sympa !
Les vues portugaises claquent bien aussi
J'apporte une contribution du centre sud de la France. À Brioude, en Haute-Loire, non loin du Puy-en-Velay (et ça se voit).

Brioude, la nuit by Franek N, on Flickr
nikon FA + nikkor ai 28mm f/2 + ilford pan400, prise en septembre dernier, à l'heure bleue.
Bonne nuit !

Les vues portugaises claquent bien aussi

J'apporte une contribution du centre sud de la France. À Brioude, en Haute-Loire, non loin du Puy-en-Velay (et ça se voit).

Brioude, la nuit by Franek N, on Flickr
nikon FA + nikkor ai 28mm f/2 + ilford pan400, prise en septembre dernier, à l'heure bleue.
Bonne nuit !
- Pantoufle
- Pantoufle