Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Non, le baryté j'ai essayé une fois mais avec un mauvais papier très périmé et surement mal conservé qui m'a donné des résultats très grisouilles une fois le séchage terminé.

Voir ceux d'Habib ça donne envie de retenter le baryté mais pour l'instant je suis content avec mon RC surtout que j'en ai fait entrer un gros stock... :)

Habib j'ai un truc à toi qui traîne chez moi depuis un moment, je t'envoie ça demain... (flemme de faire un MP :oops: )
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

du baryte je ne fais plus que ca
une fois que l'on a ses reperes ca va assez vite, avec l'habitude on devine les masquages
c'est comme du RC hormis le lavage et le sechage mais a ce moment l'image est deja sur le papier

j'essaie de trouver quelquechose a t'envoyer de mon cote aussi
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Fujicator a écrit :En attendant Ô joie ! car je viens de recevoir une documentation A4 4pages sur les koni omega 100 et 200, une brochure publicitaire française de l'époque !
Tiens, je croyais que tu voulais te débarasser de cet appareil aux résultats moribonds!

Faut croire que tu l'aimes après tout :)

Bonne journée!!!
Jean-François
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

La koni et moi c'est une longue histoire... Elle a réussi à me fâcher avec les télémétriques mais je m'accroche pour la reconquérir ! :rire:
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

(Zut! Et moi qui pensais fait mon premier cracktorage de 2013)

:lol:

Bonne journée!!!
Jean-François
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Message par le-pti-prince »

benichka a écrit :
Fujicator a écrit :Je ne me suis toujours pas remis de mes débuts calamiteux en baryté mais il faudra que j'y retourne un jour...
Tu ne fais pas de baryté ?
Pas de critique ici hein, c'est juste que ça m'étonne un peu venant de toi :mrgreen:
le-pti-prince a écrit :Question complétement inutile : Habib c'est quoi le support orangé derrière tes tirages?
Fujicator a écrit :C'est pas l'adhésif qui est orangé (en fait c'est la couleur du scotch d'emballage brun photographié au flash) et le tout scotché sur un mur blanc ?
Alors pour mes yeux de daltonien je vois ça marron et clairement c'est du kraft pour moi :D

Si c'est bien ça ta question pti prince, c'est pour faire sécher le "baryté" :idea: Le papier baryté est comme une feuille de Canson si tu veux, quand tu la met dans l'eau, une fois que ça sèche, ça gondole.
Pour éviter ça, tu "scotches" la feuille sur une surface plane (vitre, carrelage...) avec du papier kraft "gommé" : ainsi en séchant le tirage reste plat.

Le kraft gommé, c'est genre un scotch en carton, qui colle une fois que tu le mouille (il y a de la gomme derrière, comme sur une enveloppe : pour l'enveloppe tu lèches derrière et ça colle, pour le kraft tu peux le faire avec une éponge par exemple). Ça se trouve en magasin de bricolage ou d'art.

Si ce n'est pas ça ta question, je suis totalement à l'ouest :D

EDIT : ortaugraf
benichka et fuji ont repondu c'est du kraft gomme car je n'ai pas de presse

le support orangé n'est pas derriere les tirages mais par dessus, ca permet une fois que ces derniers ont séché de les maintenir en tension afin d'eviter qu'ils ne gondolent

sur du melamine que j'ai fait decouper en magasin de bricolage
j'en ai de plusieurs taille selon le nombre d'image et de format
Merci pour les explications! Je fais aussi un peu de baryté et je n'avais jamais entendu parlé de ça! Je vais aller voir ça :) Perso pour éviter que ça gondole, j'utilisais la bonne vieille technique des "je mets 40 dico dessus, et j'attends 40 ans que ça soit plat" :-** mais ça ne marche pas bien :tete:
cbobi
Passionné
Passionné

Message par cbobi »

le-pti-prince a écrit :
benichka et fuji ont repondu c'est du kraft gomme car je n'ai pas de presse

le support orangé n'est pas derriere les tirages mais par dessus, ca permet une fois que ces derniers ont séché de les maintenir en tension afin d'eviter qu'ils ne gondolent

sur du melamine que j'ai fait decouper en magasin de bricolage
j'en ai de plusieurs taille selon le nombre d'image et de format

Merci pour les explications! Je fais aussi un peu de baryté et je n'avais jamais entendu parlé de ça! Je vais aller voir ça :) Perso pour éviter que ça gondole, j'utilisais la bonne vieille technique des "je mets 40 dico dessus, et j'attends 40 ans que ça soit plat" :-** mais ça ne marche pas bien :tete:
Ne fais pas comme moi ! :
J'avais entendu parler de la technique du kraft gommé pour tendre les tirages barytés, et je l'ai mise en pratique récemment mais, ne voulant pas découper mes tirages une fois secs et bien aplatis, j'ai eu l'idée (mauvaiuse) de les placer côté émulsion contre une plaque de verre, avec le kraft au dos...
Résultat: impossible de décoller les tirages de la plaque de verre sans endommager l'émulsion, du coup dû j'ai remouiller mes tirages pour les décoller avec moult précautions, sans dommage finalement (ouf !).
J'avais aussi fixé au kraft quelques tirages sur du mélaminé, mais là le kraft s'est décollé, du coup mes tirages étaient tout gondolés. En fin de compte je vais revenir au à la technique "Tout l'Univers" , en attendant de me fabriquer une vraie presse à froid :D
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Ô Joie, je deviens doué pour le démontage de capots supérieur de Canon A-1! Par le dessus, on a une vue sur les rouages à huiler. Et hop, deux A-1 bons pour le service!
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Message par le-pti-prince »

cbobi a écrit :
Ne fais pas comme moi ! :
J'avais entendu parler de la technique du kraft gommé pour tendre les tirages barytés, et je l'ai mise en pratique récemment mais, ne voulant pas découper mes tirages une fois secs et bien aplatis, j'ai eu l'idée (mauvaiuse) de les placer côté émulsion contre une plaque de verre, avec le kraft au dos...
Résultat: impossible de décoller les tirages de la plaque de verre sans endommager l'émulsion, du coup dû j'ai remouiller mes tirages pour les décoller avec moult précautions, sans dommage finalement (ouf !).
Hélas, déjà fait aussi... mais j'ai sauvé la partie de la même manière que toi :)
Je regrette que le club photo ou j'étais ait fermé. Ils avaient une presse chauffante et une presse à froid. Tout le matériel (4 agrandisseurs, table lumineuse, presses, chimies, papiers, etc) doit être en train de moisir dans une cave, ou pire, il a peut être été jeté. Tout ça parce que la mairie ne voulait pas revendre le matériel aux anciens membres... :bigcry:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

tu as voulu faire un glaçage à froid !
mais "il faut une plaque de verre exempte de tous défauts et parfaitement néttoyée, par frottement avec un tampon imbibé d'acide nitrique suivi d'un lavage abondant et d'un rinçage à l'eau distillée"
source "Agrandissement Noir et Blanc" de J. Prioleaud

sinon ça colle :(
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ô joie !

L'année se termine pour moi avec une rafale d'achat de plans films non périmés trouvés sur la baie française dont une boite de kodak EG qui va partir au congélateur avec les autres diapos Kodak 4x5 !

Des grosses économies pour bien finir 2012 ! :D
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Et histoire de finir mon gros cadeau anti-déprime de moi à moi de noël un Distagon 50mm tout neuf pour mon SL66 avec son pare soleil remporté à l'instant. l'objectif et le boitier me sont revenus à 50% du prix habituel constaté et ce sera mon premier HFT ! :D y'a plus qu'à espérer que tout se passe bien à la réception.

Total des achats de noël pour la photo euh... :oops:

Ce qui amène à une autre bonne nouvelle, demain je lance un fil de vente pour me refaire un peu ! :mrgreen:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

on me propose de faire partie d'un collectif photo
ce n'est qu'a l'etat embryonnaire mais ca va creer un peu d'emulation je pense
avec comme but 1 a 2 expos par an
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Toi aussi ?

ça c'est une sacrée bonne chose, on fait des photos on se prend la tête (beaucoup) on boit des bières (beaucoup)et surtout on tente d'aller dans le même sens en travaillant sur un projet commun. Plus de flexibilité et de liberté que dans un club photo.

Le mien j'y suis si bien que je tolère même leurs trucs à puces... C'est normal ils font tous du film à coté... :rire:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Ô joie ! j'ai profité des heures pluvieuses pour réparer un Pentax spotmatic SP, maintenant la cellule fonctionne et le compteur :greenie:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Habib a écrit :on me propose de faire partie d'un collectif photo
ce n'est qu'a l'etat embryonnaire mais ca va creer un peu d'emulation je pense
avec comme but 1 a 2 expos par an
Super ça :bienjoue:
Prakticaïste
Gourou
Gourou

Message par Prakticaïste »

Oriu a écrit :Ô joie ! j'ai profité des heures pluvieuses pour réparer un Pentax spotmatic SP, maintenant la cellule fonctionne et le compteur :greenie:
Excellent ça !Bravo.

Personnellement je n'ai pas osé ouvrir le capot supérieur d'un seul des miens.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

L'année 2013 sera une année "photo" assurément (en tous cas je l'espère vraiment)
La bibliothèque va pouvoir accueillir 4 nouveaux bouquins :
Cartier Bresson
Elliott Erwitt
Robert CAPA
Salgado

et 4 photo poche aussi :
Koudelka
Brassaï
Moriyama
Paul Newton

:greenie: :fete:
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

jolie !!! de quoi passer de belle soirées.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Quelques unes seulement mais comme on peut les relire régulièrement, c'est cool, ça fait quelques soirées supplémentaires 8)
Après faudra compléter la collection et surtout l'accompagner d'expositions à voir régulièrement. D'ailleurs, cette année, je prévois un séjour de quelques jours à Paris pendant l'automne...on trouve parait-il de nombreuses expositions à voir :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »