C’est vraiment pas sorcier du moment que le boitier n’est pas été bidouillé.lignesbois a écrit : jeudi 23 mai 2024 18:35 Ca devient compliqué de trouver des réparateurs acceptant de travailler sur les OM1 - OM2 et leurs variantes... Il semblerait que les problèmes de vieillissement de la mousse immobilisant le prisme et en bouffant l'argenture soient un des principaux sujets (mais pas le seul) de frilosité de ceux-ci
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Olympus lovers (OM surtout)
- FRISCO
- Super Gourou
Re: Olympus lovers (OM surtout)
- FRISCO
- Super Gourou
zattere a écrit : jeudi 23 mai 2024 18:31 Et un Zuiko 35-105 3.5 qui vient d'arriver à la maison !
Il paraît que c'est un bon zoom, je viens de développer un premier film je vais attendre que ça sèche et ce week end contrôle rapide. J'avais déjà le 35-70 f4 (dont je suis très content, si si),et si ce 35-105 est bon aussi à 105mm alors il sera des vacances d'été.
Je ne sais qui m'a filé le virus OM (il se reconnaitra il est membre du Forum) mais je ne guéris pas. Et comme il ne me reste que deux boitiers OM je repars en chasse héhé.
Bon, reste à faire réviser le om2n car ça grince un peu à l'armement, et je ne voudrais pas le perdre. Je relis les post pour trouver un réparateur OM sérieux (j'ai eu quelques déconvenues sur d'autres boitiers avec des réparateurs, je suis méfiant désormais) et ce sera reparti pour quelques années.

Je n’ai pas ce 35-105
Le 35-70/3.6 est très très bien.
Hate de voir ce qui sort de ce cet objectif tu me feras cigne

-
- Membre de l'association
Je te dirai tu penses bien
j'ai scanné les 6 premières (35mm/75mm/105mm, f8 et f11) et pour l'instant c'est très bien ...la suite dans le week end...
il parait en effet que 35-70 3.6 est top (je suis sur une piste...), je ne désespère pas de trouver un bon 100mm aussi. Mais bon, je vais pê me concentrer sur un boitier, j'ai peur du jour où ceux que j'ai seront HS.
au fait (hors sujet) : j'apprécie beaucoup le 105mm Nikon (monture F), vraiment un bon achat, j'espère que tu es satisfait du tien!

j'ai scanné les 6 premières (35mm/75mm/105mm, f8 et f11) et pour l'instant c'est très bien ...la suite dans le week end...
il parait en effet que 35-70 3.6 est top (je suis sur une piste...), je ne désespère pas de trouver un bon 100mm aussi. Mais bon, je vais pê me concentrer sur un boitier, j'ai peur du jour où ceux que j'ai seront HS.
au fait (hors sujet) : j'apprécie beaucoup le 105mm Nikon (monture F), vraiment un bon achat, j'espère que tu es satisfait du tien!
- FRISCO
- Super Gourou
Zuiko 100mm F2 l'optique à avoir mais change de categorie niveau budget.
J'aurais probablement un OM-1 à vendre à Bièvre sur le stand d'un copain mais pas totalement décidé encore.
Je n'ai pas de 105mm Nikon en monture F Mais en monture S télémètrique.
Testé en num seulement pour l'instant.
J'aurais probablement un OM-1 à vendre à Bièvre sur le stand d'un copain mais pas totalement décidé encore.
Je n'ai pas de 105mm Nikon en monture F Mais en monture S télémètrique.
Testé en num seulement pour l'instant.
-
donc nous disions :
Premier film fait au 35-105mm 3.5 et j'en suis vraiment très content ! Au point que j'envisage de ne prendre que cet objectif -en argentique....- pour mes vacances cet été (pour des raisons logistiques). Pellicule utilisée : kentmere 400, développée comme les dernières pour comparaison la plus fiable possible avec du LC 29 (1+19 , 8m30, 20°, retournements X3 toutes les minutes, très doucement). Ce n'est pas (plus) mon film préféré mais vu son coût je l'utilise justement pour différents tests notamment, et là avec cet objectif je suis (presque) emballé. J'ai fait série de photos à 35mm +- 50mm +-75mm et 105mm (à chaque fois F8 et F11 et certaines f5.6), j'ai photographié les bâtiments de mon quartier, photographiés déjà des dizaines de fois donc j'ai des éléments de comparaison, et je pense avoir trouvé le zoom qui va prendre attache définitive sur un OM ! je posterais bien des photos mais entre réduire la taille, les insérer, une fois sur deux je me plante désolé, et surtout sans élément de comparaison je pense qu'il est difficile de se rendre bien compte. Alors oui c'est un zoom, avec ses inconvénients, mais aussi ses...avantages (bravo ! ), et pour ce que j'ai pu en voir sur un premier film il est très bon et pour moi c'est du tout bon au quotidien et quand on a besoin de polyvalence (et de ne pas arrêter son partenaire toutes les dix minutes, "attends je change d'objectif...").
Premier film fait au 35-105mm 3.5 et j'en suis vraiment très content ! Au point que j'envisage de ne prendre que cet objectif -en argentique....- pour mes vacances cet été (pour des raisons logistiques). Pellicule utilisée : kentmere 400, développée comme les dernières pour comparaison la plus fiable possible avec du LC 29 (1+19 , 8m30, 20°, retournements X3 toutes les minutes, très doucement). Ce n'est pas (plus) mon film préféré mais vu son coût je l'utilise justement pour différents tests notamment, et là avec cet objectif je suis (presque) emballé. J'ai fait série de photos à 35mm +- 50mm +-75mm et 105mm (à chaque fois F8 et F11 et certaines f5.6), j'ai photographié les bâtiments de mon quartier, photographiés déjà des dizaines de fois donc j'ai des éléments de comparaison, et je pense avoir trouvé le zoom qui va prendre attache définitive sur un OM ! je posterais bien des photos mais entre réduire la taille, les insérer, une fois sur deux je me plante désolé, et surtout sans élément de comparaison je pense qu'il est difficile de se rendre bien compte. Alors oui c'est un zoom, avec ses inconvénients, mais aussi ses...avantages (bravo ! ), et pour ce que j'ai pu en voir sur un premier film il est très bon et pour moi c'est du tout bon au quotidien et quand on a besoin de polyvalence (et de ne pas arrêter son partenaire toutes les dix minutes, "attends je change d'objectif...").
- patrickJJ
Bonsoir à tous,
j'ai à tester un Olympus OM 40 program (avant revente).
Je viens de lire la notice et j'ai testé les fonctions à vide ; tout est O.K.
Avant d' y cramer un film, pas d'avis ici même sur ce boitier bien complet ?
il était vendu avec une horreur ; Tosner MC Toshiba Photo 35/2,8 et je ne suis pas du tout sûr que le mode P (program) soit compatible avec cette optique là en fermant le diaph à f:16 ?
d'avance merci,

Pjj
PS; je suis en mode revente de boitiers surnuméraires, à venir Minolta XE-1 (trop gros pour moi)...
j'ai à tester un Olympus OM 40 program (avant revente).
Je viens de lire la notice et j'ai testé les fonctions à vide ; tout est O.K.
Avant d' y cramer un film, pas d'avis ici même sur ce boitier bien complet ?
il était vendu avec une horreur ; Tosner MC Toshiba Photo 35/2,8 et je ne suis pas du tout sûr que le mode P (program) soit compatible avec cette optique là en fermant le diaph à f:16 ?
d'avance merci,

Pjj
PS; je suis en mode revente de boitiers surnuméraires, à venir Minolta XE-1 (trop gros pour moi)...
-
Bonjour à tous !
Novice en photo argentique (et même en général). Je suis tombé amoureux de la série OM
.
J'hésites entre un OM-1 et un OM 4T comme premier appareil.
le OM-1 à l'avantage d'être totalement électronique et pas très chère. Mais en revanche ne résiste pas trop a la météo capricieuse et est totalement manuel.
Le coté manuel ne me dérange pas trop, j'aime mettre la main dans le cambouis et comprendre comment ca marche vraiment. Mais c'est peut etre un moyen de me dégouter un peu trop vite ?
De l'autre coté le OM-4T est bien plus résistant et à un mode auto. Ce qui me permettrait de découvrir le monde de la photo sans directement me dégouter.
Vous en pensez quoi ? Sachant que de toute façon j'achèterais l'autre pas très longtemps après si je suis convaincu
Merci pour vos réponses !
Novice en photo argentique (et même en général). Je suis tombé amoureux de la série OM

J'hésites entre un OM-1 et un OM 4T comme premier appareil.
le OM-1 à l'avantage d'être totalement électronique et pas très chère. Mais en revanche ne résiste pas trop a la météo capricieuse et est totalement manuel.
Le coté manuel ne me dérange pas trop, j'aime mettre la main dans le cambouis et comprendre comment ca marche vraiment. Mais c'est peut etre un moyen de me dégouter un peu trop vite ?
De l'autre coté le OM-4T est bien plus résistant et à un mode auto. Ce qui me permettrait de découvrir le monde de la photo sans directement me dégouter.
Vous en pensez quoi ? Sachant que de toute façon j'achèterais l'autre pas très longtemps après si je suis convaincu

Merci pour vos réponses !
-
Salut à toi,jbrcz a écrit : vendredi 13 septembre 2024 20:34 le OM-1 à l'avantage d'être totalement électronique et pas très chère. Mais en revanche ne résiste pas trop a la météo capricieuse et est totalement manuel.
Il y a dans ces deux phrases une contradiction...

L'OM1 est totalement mécanique. Cela évite les pannes électroniques, et en cas d'absence de piles, tu peux toujours déclencher - quitte à utiliser une cellule externe pour mesurer la lumière. Mais il est assez ancien : une révision s'imposera sans doute.
Que ce soit OM1 ou OM4, la mise au point est manuelle. Sur l'OM4, tu gagnes essentiellement les automatismes de mesure de lumière, et une cellule paraît-il très efficace.
Je laisse la main aux copains qui t"en diront plus...
-
Merci pour cette réponselaurent.c a écrit : vendredi 13 septembre 2024 20:45Salut à toi,jbrcz a écrit : vendredi 13 septembre 2024 20:34 le OM-1 à l'avantage d'être totalement électronique et pas très chère. Mais en revanche ne résiste pas trop a la météo capricieuse et est totalement manuel.
Il y a dans ces deux phrases une contradiction...![]()
L'OM1 est totalement mécanique. Cela évite les pannes électroniques, et en cas d'absence de piles, tu peux toujours déclencher - quitte à utiliser une cellule externe pour mesurer la lumière. Mais il est assez ancien : une révision s'imposera sans doute.
Que ce soit OM1 ou OM4, la mise au point est manuelle. Sur l'OM4, tu gagnes essentiellement les automatismes de mesure de lumière, et une cellule paraît-il très efficace.
Je laisse la main aux copains qui t"en diront plus...

Oui petite coquille de ma part ! Pour la révision du OM-1 j'ai trouvé un site où il à déjà été vérifier par une équipe de pros. Seulement une petite partie du prisme à été abimé apparement (à cause de la mousse je pense).
Mhh je vois, justement je ne sais pas a quelle point ces automatisme sont compliqué a acquérir... surement question d'années pour certains et de mois pour d'autres
-
Par "automatismes", j'entendais sur le boîtier, pas par le photographe (ça c'est une question indépendante du boîtier...)
Sur un appareil tu as plusieurs modes :
sur l'OM1, seulement le mode manuel.
Sur un appareil tu as plusieurs modes :
- tout manuel : il te faut régler la vitesse d'obturation, l'ouverture du diaphragme, et bien sûr la mise au point.
- priorité ouverture : tu règles l'ouverture du diaphragme, l'appareil ajuste automatiquement la vitesse. Côté mise au point, cela dépend des appareils : manuel ou autofocus (pour OM1 et OM4, pas d'autofocus).
- priorité vitesse : tu règles la vitesse, l'appareil se charge de l'ouverture du diaphragme.
- mode programme : l'appareil choisit lui-même un bon couple vitesse / diaph.
sur l'OM1, seulement le mode manuel.
-
Merci pour toutes infos super utiles pour faire mon choix
. Je vais me renseigner sur le mode programme du 4T.
-
- Passionné
Bonjour. Pour un OM chic et pas cher qui fonctionne en mode programme mais aussi en manuel (et vachement bien avec une mesure spot très appréciable) on trouve l'OM-2sp. J'ai la chance de posséder et d'utiliser les OM (sauf l'OM-3) et c'est mon préféré.
-
C'est vrai qu'il me fait de l'oeil aussi celui-la 

- Oriu
J'ai 3 Olympus OM (OM1;OM2; OM2sp) l'OM2sp a l'armement le moins agréable, c'est rugueux et comparé au deux autres c'est une différence notable
-
je suis d'accord avec Oriu, l'om2sp est moins agréable quand on arme mais comme il est un poil moins compact, c'est celui que j'ai le mieux en mains des trois modèles qu'il cite. l'om4t est voisin en encombrement de l'om2sp.
pour l'om2sp et l'om4t il faut faire attention à la version du modèle car il y a eu des soucis de conception électronique au moment du lancement commercial (les pcb ne sont pas les mêmes selon l'année de production et les piles se vident plus ou moins vite) mais c'est quand même vers ces modèles que se porterait mon choix.
pour l'om2sp et l'om4t il faut faire attention à la version du modèle car il y a eu des soucis de conception électronique au moment du lancement commercial (les pcb ne sont pas les mêmes selon l'année de production et les piles se vident plus ou moins vite) mais c'est quand même vers ces modèles que se porterait mon choix.
-
Merci vous ces retours
Est-ce vraiment gênant cette différence d'armement ?
J'ai effectivement lu ici même tous les soucis de batterie des OM-4, je croyais que les T et Ti en étaient exempté. J'ai peut-être mal compris.
Savez vous comment savoir si le OM-4(T-Ti) que l'on achète est un modèle qui souffre du soucis de batterie ? ou le numéro de série peut-être ?
Quelles sont les années de production a éviter ?

Est-ce vraiment gênant cette différence d'armement ?
J'ai effectivement lu ici même tous les soucis de batterie des OM-4, je croyais que les T et Ti en étaient exempté. J'ai peut-être mal compris.
Savez vous comment savoir si le OM-4(T-Ti) que l'on achète est un modèle qui souffre du soucis de batterie ? ou le numéro de série peut-être ?
Quelles sont les années de production a éviter ?
- Oriu
je viens de mesurer mon Om2 spot program n°1072051
Sur 1/60s ou B consommation faible < ou égale à 0,02mA
En mode P au repos 0,35 mA environ pendant l'exposition on monte jsuqu'à environ 6mA
Donc quand on stock l'OM2 programme pour plusieurs jours et plusieurs semaines, à minima se placer sur 1/60s ou B.
Si stockage plus long enlever les piles
Sur 1/60s ou B consommation faible < ou égale à 0,02mA
En mode P au repos 0,35 mA environ pendant l'exposition on monte jsuqu'à environ 6mA
Donc quand on stock l'OM2 programme pour plusieurs jours et plusieurs semaines, à minima se placer sur 1/60s ou B.
Si stockage plus long enlever les piles
-
oui, c'est ça, comme Oriu, on le laissant sur la vitesse mécanique, boîtier non armé (ce qui ne fait pas de différence probablement), les piles durent sur l'om2sp (le mien est de 85 d'après cette page https://photoark.co.uk/index.php?view=a ... tion-codes , donc pas la bonne année).
-
Super merci !
-
On trouve facilement l'OM 10 aussi, peut-être une piste pour un débutant (boitier à priorité ouverture) ? si possible, dégoter un exemplaire avec un "manual adapter", petit accessoire se connectant sur la face avant de ce modèle et permettant d'accéder à un mode manuel.
Attention, malgré toutes leurs indéniables qualités, beaucoup de modèles d'OM sont réputés pour les soucis d'attaque de l'argenture du prisme par la mousse qui se désagrège, et la conception rend les intervention suffisamment compliquées pour que de nombreux réparateurs rechignent à les prendre en charge (voire refusent carrément).
Attention, malgré toutes leurs indéniables qualités, beaucoup de modèles d'OM sont réputés pour les soucis d'attaque de l'argenture du prisme par la mousse qui se désagrège, et la conception rend les intervention suffisamment compliquées pour que de nombreux réparateurs rechignent à les prendre en charge (voire refusent carrément).