Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Humanium
Expert
Expert

Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Message par Humanium »

Xenophon a écrit : dimanche 20 octobre 2024 0:55 C'est bien ça : l'Olympus s-20 ne fonctionne pas en TTL.

Comme je n'utilise presque jamais le flash, je préfère transporter les 70 g + deux piles de l'Olympus s-20 que les 180 g + quatre piles du Contax TLA20, qui certes est TTL mais n'est pas plus performant.
Merci!!
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Petite précision supplémentaire sur l'Olympus S20 : ce flash était vendu bien plus cher sous le nom de Leica CF avec le Leica Minilux, et sous le nom de Konica HX-18W avec le Konica Hexar RF.
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

Xenophon a écrit : lundi 21 octobre 2024 0:11 Petite précision supplémentaire sur l'Olympus S20 : ce flash était vendu bien plus cher sous le nom de Leica CF avec le Leica Minilux, et sous le nom de Konica HX-18W avec le Konica Hexar RF.
Le flash Contax TLA20 a le mode TTL, il est quand même plus performant, non?
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Humanium a écrit : mardi 22 octobre 2024 21:35
Xenophon a écrit : lundi 21 octobre 2024 0:11 Petite précision supplémentaire sur l'Olympus S20 : ce flash était vendu bien plus cher sous le nom de Leica CF avec le Leica Minilux, et sous le nom de Konica HX-18W avec le Konica Hexar RF.
Le flash Contax TLA20 a le mode TTL, il est quand même plus performant, non?
Pour moi, pour être utile et performant, un flash doit pouvoir:
  • être orientable dans toutes directions, pas que verticalement
  • avoir de la patate, car un flash peut servir de jour, et il en faudra aussi si on bounce
  • être équipée d'une cellule interne avec accès à plusieurs diaph de réglage
sans ça, il ne servira à rien d'autre qu'à faire du fromage blanc.... :mrgreen:
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Sans doute aura-t-on de meilleurs résultats avec un flash disposant de toutes ces qualités, mais c'est incompatible avec la compacité que recherche humanium.
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

Xenophon a écrit : mercredi 23 octobre 2024 23:36 Sans doute aura-t-on de meilleurs résultats avec un flash disposant de toutes ces qualités, mais c'est incompatible avec la compacité que recherche humanium.
Effectivement, je recherche la compacité avant tout...
Et puis, à ceux qui le fromage blanc ne plaira pas, ne sont pas obligés de le consommer :D
Modifié en dernier par Humanium le jeudi 24 octobre 2024 21:03, modifié 2 fois.
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

Est-il possible de monter un filtre sur le Yashica 24mm f2.8? La lentille est assez proéminente...

J'ai reçu le mien ce matin et en le sortant dans la foulée, j'ai eu le malheur de perdre le bouchon. Encore un... :tete:
Du coup, si une âme charitable en a un pour Planar 50mm f1.7 et ce Yashica 24mm, un bon digestif sera offert :sante: :D
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

Bonjour!

Après une balade dans Paris, l'oeilleton est parti ailleurs :evil:

Connaissez vous la référence de l'oeilleton pour Contax? A moins qu'il existe un modèle générique?

Merci d'avance!
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

On trouve sur Ali Express un modèle d'oeilleton qui va comme un gant sur les réflex Contax : c'est une copie de l'oeilleton Canon EF. Il peut remplacer aussi bien l'oeilleton rond de la génération du RTS, 139, etc., que le Kyocera F-3 rectangulaire des modèles plus récents.

Il est possible aussi d'acheter un Canon EF, mais ce sera plus cher sans être mieux.
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

Xenophon a écrit : jeudi 31 octobre 2024 15:40 On trouve sur Ali Express un modèle d'oeilleton qui va comme un gant sur les réflex Contax : c'est une copie de l'oeilleton Canon EF. Il peut remplacer aussi bien l'oeilleton rond de la génération du RTS, 139, etc., que le Kyocera F-3 rectangulaire des modèles plus récents.

Il est possible aussi d'acheter un Canon EF, mais ce sera plus cher sans être mieux.
Merci Xenophon!!
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Humanium a écrit : jeudi 31 octobre 2024 14:58 Bonjour!

Connaissez vous la référence de l'oeilleton pour Contax? A moins qu'il existe un modèle générique?

Merci d'avance!
je peux t'envoyer ça juste contre les FP. Porteur de lunettes, je dégage systématiquement l'oeiletton.
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

ALambix a écrit : jeudi 31 octobre 2024 21:38
Humanium a écrit : jeudi 31 octobre 2024 14:58 Bonjour!

Merci d'avance!
je peux t'envoyer ça juste contre les FP. Porteur de lunettes, je dégage systématiquement l'oeiletton.
Merci ALambix!
Je t'envoie le mail en privé!
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

J'ai passé deux semaines avec un 159 MM d'un côté et un 139 Quartz de l'autre.
Les deux boîtiers sont très très agréables à utiliser, aucune différence dans la mesure de lumière, les deux cellules très précises.

Deux petits avantages pour le 139 Quartz: l'affichage de l'ouverture dans le viseur et le bruit d'obturation beaucoup plus feutré sur le 139, très agréable, alors que le 159 MM claque plus fort et le bruit est plus sec aussi.

Le but du test est de choisir et en garder un des deux, et revendre l'autre: finalement, je préfère garder le 159 pour deux vitesses supplémentaires.

PS. Le 139 sera sera vendu avec son Zeiss 50mm f1.7 (si qqun intéressé).
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

L'avantage du 159, c'est aussi les deux programmes de priorité à la vitesse, à condition d'utiliser des objectifs MM. Personnellement, je n'ai aucune utilité de ces programmes, mais à chacun sa pratique.

En ce qui concerne les vitesses supérieures au 1/1000, il faut voir aussi quelle utilité on en a. Personnellement, je ne dépasse presque jamais le 1/500, n'ayant pas de mouvements rapides à figer et n'étant pas fan des flous d'arrière plan peu naturels actuellement à la mode (pour lesquels un filtre gris neutre suffit d'ailleurs). Du coup, j'ai acheté deux 139 !

A ta place, je garderais les deux appareils, en les utilisant alternativement. Comme les Contax ne sont pas toujours réparables, mieux vaut en conserver un en maintenance. Et quand bien même tu trouverais un bon réparateur, la réparation coûterait plus cher que ce que cote l'un ou l'autre de tes appareils.
Modifié en dernier par Xenophon le samedi 02 novembre 2024 22:46, modifié 1 fois.
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

Xenophon a écrit : samedi 02 novembre 2024 22:30 L'avantage du 159, c'est aussi les deux programmes de priorité à la vitesse, à condition d'utiliser des objectifs MM. Personnellement, je n'ai aucune utilité de ces programmes, mais à chacun sa pratique.

En ce qui concerne les vitesses supérieures au 1/1000, il faut voir aussi quelle utilité on en a. Personnellement, je ne dépasse presque jamais le 1/500, n'ayant pas de mouvements rapides à figer et n'étant pas fan des flous d'arrière plan peu naturels actuellement à la mode (pour lesquels un filtre neutre suffit d'ailleurs). Du coup, j'ai acheté deux 139 !

A ta place, je garderais les deux appareils, en les utilisant alternativement. Comme les Contax ne sont pas toujours réparables, mieux vaut en conserver un en maintenance. Et quand bien même tu trouverais un bon réparateur, la réparation coûterait plus cher que ce que cote l'un ou l'autre de tes appareils.
Xenophon,
vous avez bien raison sur les deux programmes de priorité vitesse, j'en vois aucune utilité avec mon usage non plus, le mode A me suffit largement. Pour les vitesses, par contre, j'ai dû mettre le filtre ND plusieurs fois sur le 139...

Pour tout ce qui ont garder les deux, malheureusement, je n'ai pas beaucoup de moyens en ce moment. J'ai besoin d'acheter encore deux objectifs et la vente du 139 et son Zeiss 50mm, financera au moins la grosse partie.
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Pour le 139 et le 50 mm, tu peux espérer au grand maximum 200 € si tu les vends ensemble. Pour dépasser 200 €, vends l'appareil et l'objectif séparément.

Il y a quelques mois, j'ai eu mon deuxième 139 équipé du Contax 50mm f:1,7 sur Leboncoin pour moins de 100 € port compris, mais c'était un coup de chance compte tenu des prix actuels.

.
Modifié en dernier par Xenophon le samedi 02 novembre 2024 23:06, modifié 1 fois.
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

Xenophon a écrit : samedi 02 novembre 2024 22:51 Pour le 139 et le 50mm, tu peux espérer au grand maximum 200 €.
Mince, j'espérais 250 au moins :D
Le 139 est en excellent état, pas loin du neuf, juste une petite rayure sur le capot, avec le revêtement d'origine et vierge, je jure!!
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

J'ai mis à jour mon message précédent.
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

Xenophon a écrit : samedi 02 novembre 2024 22:51 Il y a quelques mois, j'ai eu mon deuxième 139 équipé du Contax 50mm f:1,7 sur Leboncoin pour moins de 100 € port compris, mais c'était un coup de chance compte tenu des prix actuels.
En effet, un bon coup de chance :D
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

Je cherche les pdf avec les formules optiques des objectifs Contax vs Yashica.
Pour les mêmes focales / ouvertures données, les objectifs sont-ils vraiment différents?
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »