Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Bronica SQ-Ai/Hasselblad: l'heure de la dernière hésitation

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Bronica SQ-Ai/Hasselblad: l'heure de la dernière hésitat

Message par Georgesh »

Bon, y a pire. Effectivement, les lèvres en feutre de chaque côté de la fente où se place le volet sont à changer. Le mal est connu, laisser le volet dans un dos VIDE, ( naturellement, vide ) c' est écraser les feutres .
Donc, quand un dos est vide, non utilisé, et non chargé, on enlève le volet. Mais ça personne n' y pense.
Sinon, l' exposition est correcte, si tu as eu la prudence d' utiliser plusieurs vitesses d' obturation différentes pour ton test, ton obturateur central n' est pas gommé.
Je ne suis pas partisan des F. Rainer donnera sûrement son avis.

Débrouille-toi pour acheter un pare-soleil, les optiques non traitées T* ont du flare à contre-jour, et même sur une optique noire, vaut mieux un pare-soleil.
Beaux essais de PDC. :bienjoue: Au fait, si tu as un peu de thunes, achète plutôt des films non périmés, c' est moins gris :lol:

La dose de poudre D 76 pour un gallon contient 4 ou 5 produits différents, et si tu sépares ces produits pour faire litre par litre, tu n' as aucune garantie que tous les composés sont présents dans de bonnes proportions dans ta partie de D76. Absolument à éviter.
Essaye d' éviter de cumuler les difficultés: pelloche périmée + D 76 mal préparé + dos pas étanche = :shock:
Pas la peine d' accuser les Blad!
Modifié en dernier par Georgesh le samedi 29 mars 2008 17:49, modifié 2 fois.
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Ah donc c'est le film périmé qui donne cette teinte grise... j'avais peur que ce soit mon développement, je suis rassuré.
Tu as raison pour l'accumulation de difficultés, je vais m'acheter un bidou de 4L accordéon pour le D76. C'est 10€, un truc comme ça ?

Pour les vitesses, je n'ai pas essayé autre chose que le 500, le 250 et le 125. Il faudrait vraiment que je teste les vitesses lentes.

Merci pour l'info sur les fuite, en effet ça semble logique, c'est sûrement ça.

S'il y a ce style de défaut et que le vendeur le vendait comme neuf, c'est qu'il ne l'a vraiment pas utilisé depuis longtemps.

J'hésite vraiment, à la limite je vais essayer d'obtenir une ristourne pour ce défaut qui demande quand même une réparation et qui ne va pas être donnée.
Sinon il n'y a pas des kit de feutres ? A combien ça revient ? Ce n'est pas trop difficile à changer ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) 50€ chez mon réparateur favori.
T' as déjà vu un Blad de 1963 neuf, toi?

VH PICTURES = 1234567890, pour trouver l' année
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Oui 50€ c'est raisonnable en effet. Je vais demander une ristourne de cette somme au vendeur, on verra si ça passe. Par contre j'ai regardé un peu mieux les images et on voit aussi des fuites plus légères à droite. Ton prix c'est pour tout les joints on le réparateur ne me ferait que le volet pour cette somme ?

Je n'ai pas relevé les numéros de série mais je vais lui demander au téléphone en même temps que la ristourne et tout.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Même sur ces premiers négatifs, on reconnait le look particulier d' un Planar. Un rendu, ce n' est que mon avis, très intéressant, et qui justifie l' achat. :bienjoue:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Vois avec ton réparateur, et ne cours pas chez Hasselblad Suisse, trouve un artisan indépendant.
pierol
Expert
Expert

Message par pierol »

si c'est toi qui à chargé le blad, ou si le vendeur n'a plus l'habitude, ou si tu n'as pas suffisamment enroulé la pellicule bien serrée avant de la sortir, elle peut aussi s'être voilée sur les bords.
effectivement, il faut qu'il te ristourne le prix du viseur !
tu lui en propose 100 euros de moins en l'état et tu vois !
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

C'est ce que je pensais faire, Pierol. S'il n'accepte pas, l'affaire n'en vaut pas la peine.
Effectivement c'est moi qui ai chargé le film, mais on s'est execés sur une vielle pellicule avant. Je ne pense pas avoir spécialement détendu le film au chargement...

Le volet donne bien à gauche des photos ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

500TL a écrit : Tu as raison pour l'accumulation de difficultés, je vais m'acheter un bidou de 4L accordéon pour le D76. C'est 10€, un truc comme ça ?
Met ton D76 dans quatre bouteilles de Badoit d'un litre et investis tes dix Euros en pellicules.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

À condition de ne pas avoir une petite soif de Badoit sur les trois heures du mat' ...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

en général quand on a soif on va boire à la cuisine pas dans son labo ! :lol:
pierol
Expert
Expert

Message par pierol »

cela m'est arrivé, et je n'étais pas le seul de voiler des 120, notamment au rembobinage, le film n'est pas dans une cartouche, très légèrement détendu et le bord prend un peu de lumière ! Donc, quand le film est fini, je tourne pas mal la manivelle du dos pour qu'il soit bien serré sur lui-même !
la projection de l'image sur le plan film étant inversé, le bord gauche du négatif reprend la partie droite de l'image, et inversement. on réinverse à l'agrandisseur, du coup les bords gauches se retrouvent à gauche sur la photo !
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

George t'a donné tout ce qu'il fallait dire. ton film perimé, je pense pas qu'il soit en cause mais l'utilisation du d-76, formule express......faut pas dire qu'on t'avait pas prevenu :wink:

Le dos est pas étanche. Pour ta loupe, je pige pas, la mienne se glisse dans une fente monté sur ressort et je la change quand je veut.
Je pense pas que des capuchons plus anciens soient très differents car comment veut tu utiliser des dioptries (? ) à differents valeurs???

Le prix nous (à certains quand même) semblé etrangement bas pour un blad en état neuf (c'est toi qui le disait) . Bon, refaire l'étanchitée d'un dos c'est pas bien dur. J'avais vu un truc sur le net pour les changer soit même mais me rappelle plus ou (il y a bien quelqu'un qui sait, non)

Pour le volet, je mets le mien seulement pour changer d'optiques.

bises
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Papouleu a écrit :en général quand on a soif on va boire à la cuisine pas dans son labo ! :lol:
Les journaux ont largement parlé il y a qq années en Bretagne, d'un type (bourré) qui a bu au goulot de la javel pure, stockée dans une bouteille d'eau minérale et laissée dans la cuisine d'une salle communale par le personnel... Tout le tube digestif détruit, le maire et le personnel au tribunal... Il faut dans tous les cas éviter absolument de mettre des produits chimiques dans des bouteilles alimentaires. Ou alors gros, gros étiquetage, au labo comme à la cuisine.

Désolé pour la déviation du fil, mais ça me semble important à rappeler sur un forum lu par des débutants, et notamment des jeunes (quoique souvent mieux informés de ces sujets que les adultes). Les produits photographiques sont des produits dangereux, il faut les considérer comme tels.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

pierol
Expert
Expert

Message par pierol »

surtout que malgré l'étiquetage, dans un labo, ce n'est pas la lumière ambiante, et souvent on reconnait une bouteille alimentaire à sa forme, sans même jeter un coup d'oeil sur l'étiquette...
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

En plus les bidons c'est certes quelques euros, mais ça dure des décennies... et ils protègent les produits de l'oxydation. On peut aussi conserver les bidons des produits du commerce Agfa ou Ilford. Pas besoin d'accordéon pour les solutions de stock tant que les bidons restent pleins.
pierol
Expert
Expert

Message par pierol »

je conserve le plus souvent, sauf récupération qui arrive en ces temps numérisés, dans d'anciens bidon hilford ou autres...même si ce n'est pas plein, ce n'est pas grave si on utilise souvent, bien si on reste longtemps sans utiliser, il vaut mieux éviter l'air, mais avec un bidon d'un demi litre et un d'un litre par type de produit, il n'y a pas beaucoup d'air !
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Papouleu a écrit :
500TL a écrit : Tu as raison pour l'accumulation de difficultés, je vais m'acheter un bidou de 4L accordéon pour le D76. C'est 10€, un truc comme ça ?
Met ton D76 dans quatre bouteilles de Badoit d'un litre et investis tes dix Euros en pellicules.
Ne vous mèprenez pas sur mes intentions ! :wink:

Je déconseille fortement qu'une bouteille ne contienne pas ce qu'elle indique. Surtout lorsqu'il s'agit de bouteille ayant contenu de l'eau.

Pas de bricolage à ce niveau. Recherchez la sécurité avant toute chose.
pierol
Expert
Expert

Message par pierol »

oui, si on est juste financièrement, autant prendre des bidons de lave glace, ou tout autre produit ménager, rincé à l'eau de pluie pour être écolo ! de tout façon s'est transitoire, on se retrouve assez vite avec un ou deux flacons de révélo et de fix vide, un coup de feutre dessus pour indiquer la dilution et c'est sans risque pour la santé. sinon, certains vieux flacons pharmaceutiques en verre n'ont pas forme d'une bouteille alimentaire et peuvent servir !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »