Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Envie de P

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Re: Envie de P

Message par pierrot_1 »

merci claude, j'aime la focale de 40mm, le nokkton a l'air bon (la 3 est faite au nokkton?)
pourquoi avoir changé R3M -> R4M?
et au fait, sont-ce des appareils silencieux?
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Message par pierrot_1 »

Jackf a écrit :Je réponds...

Le R3A, Je l'ai acheté chez Stephen Grandy (le moins cher) mais je ne conseille pas du tout d'acheter là bas...

Les plus :
>Le rapport qualité prix imbattable,
(de quoi acheter un R3 et un R4 pour le prix d'un Zeiss Zm fabriqué aussi par Cossina) *
boîtier tout métal, corps magnésium malgré ce que certains croient,
meilleure base télémétrique effective de tous les Bessa.

>L'atout du R3A ou R3M c'est son viseur 1:1 génial pour le 50 et le 90.

>Ensuite l'automatisme à l'ouverture (débrayable), dans les situations rapides, c'est un vrai régal
(tant qu'a avoir une cellule, je n'ai jamais compris l'intérêt d'un semi auto, à part l'utilisation sans piles...)

Les moins :
>Je trouve la visée assez nulle avec le 40mm, il faut écraser l'œil pour tout voir
(en plus j'aime pas cette focale que je trouve bâtarde au possible)

>L'automatisme du R3A bouffe de la pile, et il n'y a aucun voyant
qui prévient l'extinction totale des feux.

>Le gros moins par rapport aux Leica, vient du patch du télémètre
qui n'est plus visible quand l'œil n'est pas centré dans le viseur,
ce défaut est aussi cité sur les Hexar RF et Zeiss ZM.

Le bruit ne m'a jamais dérangé, je le trouve assez correct...
merci pour ces précisions JackF, j'aime assez le 40mm contrairement à toi, chacun ses habitudes. Pour le problème du patch il faudrait que je teste ça de visu.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Photos faites au 40mm Nokton :
http://35mm-compact.com/album/albums/us ... /tatoo.jpg Bruyant le Bessa R3A ?
http://jfcrea.com/img/rails_40nokt.jpg
http://jfcrea.com/img/pont.jpg

Silencieux : non
Bruyant : non
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Message par pierrot_1 »

merci Jackf, j'ai de quoi me faire une idée de la bête!
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Oui la 3 est aussi prise au 40mm. Précision je n'ai pas changé j'ai rajouté un boitier car le R4M(ou A) a des cadres pour 21,25,28,35 et 50mm et un viseur x0.58. Cela évite les viseurs au dessus du boitier.
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Message par pierrot_1 »

Jackf a écrit :Photos faites au 40mm Nokton :
http://35mm-compact.com/album/albums/us ... /tatoo.jpg Bruyant le Bessa R3A ?
l'a pas l'air commode le môsieur! tu veux dire que c'est une photo volée? :lol: fallait oser!
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

pierrot_1 a écrit :ça tombe bien, donc la question à 100 balles : t'en es content? :lol:
où quand et combien as-tu acheté ton R3A?
quelle optique 40mm ou 50mm conseilles-tu? (ou faut-il acheter le boitier nu en fait)
as-tu posté sur ce forum des images faites avec ton bessa?
merci Poum!
Eh bien mon avis je l'ai partiellement donné plus haut mais il a dû se paumer dans le flot des Leica M, CL, Canon 7, P et zautres cousins.

Donc le R3A j'en étais content jusqu'au jour où l'électronique a commencé à cafouiller: il refusait de déclencher, et une bonne tape sur la semelle le remettait dans l'axe. Je l'ai quand-même envoyé en réparation (sous garantie), il m'est revenu en parfait état de fonctionnement après quelques mois; entre temps j'avais acheté mon M2 donc j'ai revendu le Bessa quelques semaines après son retour. L'acheteur a aussi eu des problèmes, je lui ai donné le truc des baffes. Depuis, il l'a revendu lui aussi :lol:
Je l'avais acheté d'occasion 700€ avec un grip et le Nokton 40 mm, et je l'ai revendu sans le Nokton pour 400€. C'était il y a plus d'un an, maintenant les prix ont dû baisser sur l'occasion.

A part ce problème (certains n'ont jamais eu aucun souci avec leur R3A), c'est un très bon boîtier, capots en métal, un peu de plastiques par-ci par-là pour l'alléger, la molette de vitesses est plus grosse et plus pratique que celle d'un Leica M. L'exposition est globale à prépondérance centrale, ce qui déroute quand on vient de plusieurs années de pratique avec un reflex multizone moderne. Il y a un bouton de mémorisation de l'expo dont je me servais en permanence.
Il monte au 1/2000e, mais je n'ai jamais dû me servir de cette vitesse.
La correction d'exposition directement sur la molette de vitesses est très pratique.
La visée est hyper claire, du niveau du Leica M2 (mon seul point de référence), et le facteur de grossissement de 1 du viseur est bien confortable pour ouvrir les deux yeux.
L'obturateur est un peu bruyant il est vrai, mais moins qu'un reflex (j'avais un EOS 30, appareil réputé très silencieux, qui claquait plus fort).

Si c'était à refaire: je choisirais plutôt un R2M. M car mécanique donc pas de problèmes d'électronique, et R2 car je suis plus à l'aise avec un grand-angle qu'au télé, et l'intérêt réel du viseur 1:1 est dans les longues focales.

J'ai utilisé plusieurs optiques dessus: 40 mm Nokton (très contrasté), Jupiter 8 (formule Sonnar, excellent rendu à f/8 ), Industar 22 (pas mal aussi), Elmar 9cm de 1938 (sans traitement de surface, mollasson et sans contraste). J'aimais bien le Nokton avec une pellicule douce comme la FP4.
J'utilise en ce moment (mais pas sur le Bessa) un Ultron 1.7/35 mm (très bon dès la pleine ouverture, pas trop contrasté, mais un poil encombrant quand-même) et un Elmar 2.8/50 mm rentrant que j'adore (mais attention, il me semble que certains objectifs ne se rentrent pas lorsque montés sur un Bessa sous peine d'abîmer l'obturateur).

Voilà pour mon avis. ;)

Donc il te faut savoir si
- tu préfères un appareil ancien avec cellule externe (Canon P) ou intégrée (Leica CL) ou un appareil plus récent à cellule TTL (Bessa R)
- tu préfères les longues focales (R3), ou les courtes focales (R2) voire les très courtes focales (R4)
- tu préfères un automatisme (RxA) ou du mécanique (RxM)
- tu aimes les rendus à l'ancienne (Industar, Elmar, Serenar, Summitar, Jupitar, Nanar) ou plus modernes (Skopar, Ultron, Nokton, Patapon).

A toi de faire ton choix!
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Excellent résummé de Poum !

Les bessa R2, R3, R4 sont de très bonnes machines à photographier,
mais n'ont pas le charme de l'ancien comme un Leica M2, M3 ou un Canon P,
Il faut accepter de se passer du "bel objet" pour quelque chose de plus utilitaire.

Par contre entre un bessa et un Leica CL, à mon zavis,
aucune hésitation à avoir, j'ai eu un CL et je ne l'ai pas gardé longtemps,
de plus les tarifs sont délirants.
pierrot_1 a écrit : l'a pas l'air commode le môsieur! tu veux dire que c'est une photo volée? :lol: fallait oser!
:wink: J'étais à 1M et n'ai pris aucune baffe, bon il était peut être sourd !
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Message par pierrot_1 »

wow :shock: merci Poum, là je suis briefé!!
si je me tourne vers un télé à objectifs interchangeables, c'est aussi et surtout pour gagner en qualité d'optique par rapport à mon canonet (qui est déjà pas mal du tout!). Donc mes billes je vais les mettre sur le caillou, et je veux juste un boitier très fiable et pas trop assisté ou débrayable (donc le R2M ou R3M, pourquoi pas).
alors sur Mundus : BESSA R3 M black + NOKTON 1,4/40 mm : dans les 800€ ... c'est déjà du lourd
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

pierrot_1 a écrit : si je me tourne vers un télé à objectifs interchangeables, c'est aussi et surtout pour gagner en qualité d'optique par rapport à mon canonet
Si j'en crois la réputation de l'optique du canonet, tu risques de ne pas gagner grand chose de ce côté là, sauf peut-être sur des agrandissements de malade.
Le principal bénéfice que tu auras, sera d'avoir... les objectifs interchangeables. Donc pouvoir monter plusieurs focales.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Bon tu y viens quasiment...

J'étais aussi parti sur un budget de 800 € pour il y a trois ans un HEXAR, CONTAX G ou BESSA R... J'ai eu des opportunités, des occasions mais j'étais toujours sur ma faim. Un vendeur m'a dit : "une fois que vous aurez ça vous allez le vendre pour un Leica !"
Par hasard, un pote m'a proposé son M6 avec un summicron 50 pour 1.400 € quelques temps après. J'ai hésité et j'ai craqué !
Dernier avis avant que je me taise, tu cherches la qualité d'un Leica à moindre coût, si tu patientes un peu, tu pourras avoir un M3, M4, voire un M6 avec un seul caillou. Mais quel caillou ! 800 € tu es pas loin de craquer je pense... :wink:
J'ai eu un Canon AE1, un nikon F80 et un Canonet QL17. Je n'utilisais que le télémétrique. Depuis que j'ai goûté au M6 je ne le changerais pour rien au monde (sauf un MP bien sûr...)
Modifié en dernier par HRISTO le mardi 08 avril 2008 16:35, modifié 1 fois.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

puis-je me permettre de m'immiscer dans le sujet ? Oui, je me permets :P ! La dernière fois que j'ai fait un tour Boulevard Beaumarchais, j'y ai vu en vitrine des Leïca M6 à moins de 1000€ ; révisés et garantis. Sur Summilux, on trouve parfois en ce moment (dépéchez-vous si vous avez les sous !!!) des M6 de particuliers à 750€. Alors : question-qui-tue ; M6 "zouli" à 1000 roros ou Bessa "cracra" à 700 roros ? Bon, je ne fais que passer par là......... :arrow:

[edit] : ironie suprème : Hristo -avec qui je ne suis pas de mèche- dit la même chose que moi, ou presque, au même instant !!!...
Modifié en dernier par Osborne le mardi 08 avril 2008 16:38, modifié 2 fois.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Osborne a écrit :puis-je me permettre de m'immiscer dans le sujet ? Oui, je me permets :P ! La dernière fois que j'ai fait un tour Boulevard Beaumarchais, j'y ai vu en vitrine des Leïca M6 à moins de 1000€ ; révisés et garantis. Sur Summimux, on trouve parfois en ce moment (dépéchez-vous si vous avez les sous !!!) des M6 de particuliers à 750€. Alors : question-qui-tue ; M6 "zouli" à 1000 roros ou Bessa "cracra" à 700 roros ? Bon, je ne fais que passer par là......... :arrow:

[edit] : ironie suprème Hristo -avec qui je ne suis pas de mèche- dis la même chose que moi, ou presque, au même instant !!!...
Les grands esprits sont toujours là où il le faut !
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

Hristo a écrit :Les grands esprits sont toujours là où il le faut !
on reconnait là l'affabilité légendaire des leïcaistes :lol: . (Nota Bene : j'ai de TOUT dans mon armoire sauf du Leïca !!!)
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Je ne suis pas affable, je suis prétentieux (normal, j'ai un Leica) !

Excepté cela, sans se voiler la face, dans tes arguments, tu prépares des contre-arguments pour l'achat d'un Leica en vue d'une scène de ménage avec ton épouse. Un dernier argument, dis-lui que c'est un placement sûr, ou mieux, tu lui dis que tu l'aimes, tu lui fais un portrait ou des photos de nu au 50mm... :wink: :roll:

Sinon, tu es à deux doigts de craquer, il ne manquerait plus qu'un stupide animal te colle l'oeil au viseur d'un M6 et tu bascules !
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Osborne a écrit : des M6 de particuliers à 750€. Alors : question-qui-tue ; M6 "zouli" à 1000 roros ou Bessa "cracra" à 700 roros ?
Bah, si on aime pas les M6 pas ergonomiques pour un sou avec des "diodes toutes moches", le temps de rêgler l'expo, la photo est partie... on fait comment ?

J'aurai peut être de nouveau un M3 voir un m2 ou un M4 et un M7 me brancherait bien, mais un M6 non vraiment sans façon...
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

J'aurais tout lu, un M6 pas ergonomique ! Tout est dans la gestion et l'anticipation. Effectivement, one ne fait pas le mêmes images au M6 et au nikon F100 ! Sinon, le M6 est un M4 avec une cellule, ni plus, ni moins... Mais une cellule d'une précision diabolique, une mécanique magnifique, une bonne ergonomie à mon sens et des optiques sublimes.
Tout est une question de choix... :wink:
Je préfère attendre l'image, la penser, la pêcher quitte à ce quelle parte. C'est une façon de voir, de vivre, une philosophie. 8)
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

Jackf a écrit :J'aurai peut être de nouveau un M3 voir un m2 ou un M4 et un M7 me brancherait bien, mais un M6 non vraiment sans façon...
euh..... le M6 est un semi-auto ; donc si la cellule te gène tu l'oublies et tu utilises l'engin comme un M4 :wink:
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Osborne a écrit : donc si la cellule te gène tu l'oublies et tu utilises l'engin comme un M4 :wink:
Sauf que sur un M3, M2, M4 on peut monter un Leicametter qui est super pratique pour faire son expo discrétos.
Sur un M6 il faut l'avoir forcément à l'oeil et alors la molette des vitesse est super mal placée pour cet exercice
(vu que ça a été conçu pour le M3 au départ)
Quand aux diodes c'est une véritable pollution visuelle ce truc, et c'est surtout pas pratique.
(c'est pas nouveau du tout, je ne suis pas le seul à le dire)

Si c'est pour ne pas utiliser la cellule, je vois pas trop l'intérêt.

J'aime pas c'est tout, il peut bien y avoir la pastille rouge,
pour moi c'est très surfait.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Osborne a écrit :
Jackf a écrit :J'aurai peut être de nouveau un M3 voir un m2 ou un M4 et un M7 me brancherait bien, mais un M6 non vraiment sans façon...
euh..... le M6 est un semi-auto ; donc si la cellule te gène tu l'oublies et tu utilises l'engin comme un M4 :wink:
ARGH mais non ! le M6 est comme le MP est un appareil totalement manuel, ni auto et encore moins semi-auto. Le semi-auto est le M7. Le cellule indique juste l'exposition. :idea:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »