300 euros pour un Canon P avec un 50mm/1.8, ça me semble encore un peu cher, sauf si vraiment l'état est garanti (CLA récente, vendeur pro...).
La cellule, j'ai en acheté une pour mon VI-T. Honnêtement, je ne m'en sers pas et je préfère la règle du f16, plus rapide. Et puis le Selenium n'est pas forcément très ajusté après 50 ans de bons et loyaux services, à mon avis.
Niveau cailloux, la monture en M39 va effectivement te faire oublier bien vite ton Canonet, sauf au niveau poids, bien sûr. Des 40mm ? Connais pas. Par contre les 35mm et 50mm sont nombreux en Canon RF. Et dans les russeries, il existe des MIR-1, Jupiter 8, 9, 12, Helios, Industar 61 sans parler des "collapsible" genre FED 50mm/3.5, Industar 50mm/3.5. Et puis last but not least, les objectifs Leitz.
Sur la Baie, les Canon RF sont souvent surcôtés parce qu'il y a un gars, Kevin chais plus quoi, qui monopolise 95% du marché et qu'il pratique des prix farfelus. Les Leitz sont souvent surcôtés aussi, parce que c'est marqué Leitz dessus.
J'ai du 50mm/1.8 Canon à vendre en ce moment, si jamais tu t'achètes un Canon P nu.
Pour conclure, tu verras, si le P fonctionne bien, c'est un pur bonheur que ces Canon RangeFinder : V-T, VI-T, VI-L, P... j'aime moins la série 7 pour une question de look, par contre elle a l'avantage d'intégrer la cellule au selenium. Le 7S, dernier des Canon RF, est méga cher sur la Baie.
Je me permet de te suggérer un vendeur pour ce qui concerne le boîtier (ses objectifs sont souvent abîmés, hélas) : il s'agit de Jiri, au Japon. Ce type est vraiment nickel. C'est presque devenu un ami depuis que je lui ai acheté un article récemment. Un passionné qui fait les choses vraiment bien et ne te cache absolument rien de l'état de son matériel.
Voili voilou.