Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Envie de P

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Envie de P

Message par pierrot_1 »

Salut à tous, j'ai une soudaine envie de changement! mon petit canonet est bien sympathique, mais j'aimerais prendre quelquechose de plus sérieux. J'ai vu le Canon P, ça a l'air increvable tout en ayant une classe folle. Il n'est pas excessivement cher, je ne veux pas me ruiner non plus sachant que je vais le trimbaler tous les jours dans ma besace! j'ai quand même plusieurs questions destinées aux aficionados :
- j'ai lu que la monture est en M39 à vis, cela me donne-t-il accès à un bon choix d'objectifs? (surtout pour du street-shooting, donc j'aimerais un 40 ou 50 qui ouvre bien)
- le rideau est parait-il souvent abimé sur le P, est-ce un problème?
- la cellule : là ça m'inquiète : pas de cellule intégrée à ce que j'ai compris, mais une cellule additionnelle au Sélénium, qui casse un peu le design du bazar, mais qui permet d'avoir une bonne sensibilité ("With the low-light booster attached, metering to EV 2 is possible")
- à quel prix le prendriez-vous dans un état fonctionnel? (j'en ai vu passer un à 300€ sur eb, avec un beau caillou dessus)

Sinon, avez-vous d'autres idées de télé pas trop dur à utiliser pour un semi-débutant? (dans les 500-700€ caillou inclus)
merci :D
Pierre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: Envie de P

Message par HRISTO »

Salut, dans les 700 € avec un caillou, tu peux tomber sur un Leica CL ou sur un M3 ou M4 avec une vieille optique à bas prix mais plus difficile. Bon là je prêche pour ma paroisse.
Dans ce budget là, je chercherais un Leica CL ou un voigtlander BESSA R3 avec une optique. En toute honnêteté, j'ai tout le temps un M6 dans ma besace dans sa housse en néoprène, il ne risque rien de particulier. Un boitier est fait pour t'accompagner (rue, montagne, vélo, désert...). A partir du moment où tu en prends soin, tout se passe au mieux. :wink:
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Message par pierrot_1 »

salut Hristo, merci pour tes conseils:
- bon on lit de tout sur le net :le bessa R3 à l'air "peu fiable" quand aux pannes, et "bruyant au déclenchement" (ça ça me gênerait)... pas aussi bien finit qu'un Leica c'est sûr, mais pas le même prix.
- Le Leica CL, je connais pas, je vais me renseigner. C'est pratique les montures C? on trouve de beaux cailloux?
- Le Leica M3, c'est super vieux...! c'est praticable pour quelqu'un de niveau pas vachement élevé en photographie?
- pour le M6 c'est un appareil superbe et construit pour durer, mais là c'est too much niveau prix.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Je me permets d'intervenir car le Bessa est tout à fait fiable et les modèles R3 et R4 beaucoup plus silencieux que le modèle R2. Il y a trois boitiers dans la famille R3/R4 en ce qui me concerne et un R2 que j'ai donné à ma fille et qui a déjà beaucoup travaillé.
Le Leica est légèrement plus silencieux que les modèles récents R3 et R4 mais pas de quoi couter 6x plus cher.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

pierrot_1 a écrit :salut Hristo, merci pour tes conseils:
- bon on lit de tout sur le net :le bessa R3 à l'air "peu fiable" quand aux pannes, et "bruyant au déclenchement" (ça ça me gênerait)... pas aussi bien finit qu'un Leica c'est sûr, mais pas le même prix.
- Le Leica CL, je connais pas, je vais me renseigner. C'est pratique les montures C? on trouve de beaux cailloux?
- Le Leica M3, c'est super vieux...! c'est praticable pour quelqu'un de niveau pas vachement élevé en photographie?
- pour le M6 c'est un appareil superbe et construit pour durer, mais là c'est too much niveau prix.
- Le Bessa R, j'hésiterais pour les réparations et révisions mais je ne connais pas
- les cailloux sur le CL sont des monture M, le 40mm summiron f/2 est hallucinant ! Tu peux aussi monter des optiques M classique. C'est un bon boitier
- entre tous les M, j'ai hésité longtemps entre un M2 ou M3 pour débuter et j'ai craqué pour le M6. C'est certes "cher" à l'achat mais c'est un boîtier toujours réparable, construit pour durer et avec des optiques hallucinantes. Je m'étais fixe un budget de 600 € et j'ai doublé mais je ne regrette pas ! Si tu peux patienter et passer au M, c'est pas mal aussi.

Au vu de tes recherches, budget, utilisation, j'hésiterais grandement entre un Leica CL, un Hexar, un Voigtlander et attendre pour un M. Cruel choix qu'est le tien ! Mais mon choix irait vers du mécanique sans hésiter pour les réparations plus simples. Et vers du Leica pour être sûr des réparations et des révisions. Le CL me tente bien aussi en complément...
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

300 euros pour un Canon P avec un 50mm/1.8, ça me semble encore un peu cher, sauf si vraiment l'état est garanti (CLA récente, vendeur pro...).

La cellule, j'ai en acheté une pour mon VI-T. Honnêtement, je ne m'en sers pas et je préfère la règle du f16, plus rapide. Et puis le Selenium n'est pas forcément très ajusté après 50 ans de bons et loyaux services, à mon avis.

Niveau cailloux, la monture en M39 va effectivement te faire oublier bien vite ton Canonet, sauf au niveau poids, bien sûr. Des 40mm ? Connais pas. Par contre les 35mm et 50mm sont nombreux en Canon RF. Et dans les russeries, il existe des MIR-1, Jupiter 8, 9, 12, Helios, Industar 61 sans parler des "collapsible" genre FED 50mm/3.5, Industar 50mm/3.5. Et puis last but not least, les objectifs Leitz.

Sur la Baie, les Canon RF sont souvent surcôtés parce qu'il y a un gars, Kevin chais plus quoi, qui monopolise 95% du marché et qu'il pratique des prix farfelus. Les Leitz sont souvent surcôtés aussi, parce que c'est marqué Leitz dessus.

J'ai du 50mm/1.8 Canon à vendre en ce moment, si jamais tu t'achètes un Canon P nu.

Pour conclure, tu verras, si le P fonctionne bien, c'est un pur bonheur que ces Canon RangeFinder : V-T, VI-T, VI-L, P... j'aime moins la série 7 pour une question de look, par contre elle a l'avantage d'intégrer la cellule au selenium. Le 7S, dernier des Canon RF, est méga cher sur la Baie.

Je me permet de te suggérer un vendeur pour ce qui concerne le boîtier (ses objectifs sont souvent abîmés, hélas) : il s'agit de Jiri, au Japon. Ce type est vraiment nickel. C'est presque devenu un ami depuis que je lui ai acheté un article récemment. Un passionné qui fait les choses vraiment bien et ne te cache absolument rien de l'état de son matériel.

Voili voilou. :D
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Konica hexar RF sans aucune hésitation...
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

beveziers a écrit :Konica hexar RF sans aucune hésitation...
Plus de 600 euros le boîtier nu sur la Baie, d'après mes observations depuis 2 mois...
EDIT : Pis en plus c'est de la monture M, pas M39, alors tu peux oublier les beaux cailloux à des prix accessibles... ;)
Modifié en dernier par Nicolas (désinscrit) le lundi 07 avril 2008 12:17, modifié 1 fois.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

j'ai revendu le mien 650 euros avec un 50 hexanon :D
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

beveziers a écrit :j'ai revendu le mien 650 euros avec un 50 hexanon :D
Ben ce ne sont pas les prix actuels sur la Baie, crois-moi. ;)
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

je te crois, d'ailleurs il vaut plus que 600 euros, c'est clair, c'est vraiment un superbe appareil, et de superbes optiques
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

beveziers a écrit :je te crois, d'ailleurs il vaut plus que 600 euros, c'est clair, c'est vraiment un superbe appareil, et de superbes optiques
Souvent comparé au M6 par les vendeurs pro sur la Baie. Ça n'a pas l'air mal, ouaip. Mais c'est pas le budget que recherche notre ami, je crois... ni la polyvalence de la monture M39... à moins d'ajouter une bague, of course.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Pour info, le CL est fragile de la cellule qui n'est plus remplaçable. Ce qui fait que du coup on en trouve pour pas cher du tout. J'ai vendu le mien 300€ avec un rokkor 40 de CLE (meilleur traitement que le Summicron).
Un boitier trés attachant, trés maniable, et surtout trés compact ! C'est pas plus grand qu'un canonet !

Mais un Canon P c'est trés trés beau !
Donc à toi de choisir entre un achat coup de coeur ou un achat pratique (le P étant bien plus gros et lourd que les autres appareil cité).

L'Hexar aussi est un super choix. C'est un M7 sans le badge Leica pour 3 fois moins cher !
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Ça n'est pas non plus dans la même tranche de budget que le Canonet, mais entre le Bessa et le M, il y a le Zeiss Ikon qui me fait rêver depuis que je me suis remis à la photo... C'est pas donné, plus cher que le Bessa mais tout de même beaucoup plus accessible que le Leica (en neuf, car on ne le trouve pas encore en occase). . En plus une boite qui lance un télémétrique de nos jours, chapeau bas. Si un jour j'ai les sous, ça sera celui-là !

http://www.zeissikon.com
http://elekm.net/zeiss_ikon/

Image
Modifié en dernier par zacharie le lundi 07 avril 2008 13:45, modifié 1 fois.
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Message par pierrot_1 »

ah vous me mettez au supplice! mais je savais que ça ne serait simple...

une chose est à peu près sure, je ne veux pas être trop assisté dans la pdv (moteur, AF, lcd etc...), j'ai déjà un nikon f4 qui fait tout pour moi, et je prend plus mon pied avec un simple canonet!! C'est pourquoi je me tournais vers un canon P, mais peut-être est-ce trop dépassé, avec un risque de pannes plus important. Le canonet est bien roots, mais il lui manque une lecture de l'exposition en mode manuel, et une priorité ouverture.

- Konica hexar RF : très bonnes critiques d'après mes i-lectures, mais trop cher mon fils !

-Leica CL : un peu trop cheap, l'obturateur en tissu, ça tient la route?
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

pierrot_1 a écrit :C'est pourquoi je me tournais vers un canon P, mais peut-être est-ce trop dépassé, avec un risque de pannes plus important.
C'est une blague ? Il y a des Canon P jamais révisés qui tournent comme au premier jour, et qui tourneront encore dans 50 ans... Il y a zéro électronique là-dedans, et le claquement de l'obturateur rigide sur mon VI-T ne m'inspire franchement aucune crainte pour l'avenir...

Alors...
Dépassé ? Que veux-tu de plus que des vitesses alignées et une large gamme d'optiques ? Sans parler du look...
Risque de panne ? Proche de zéro si l'appareil n'est pas déjà usé jusqu'à la moelle. Et en tout cas, forcément bien moindre qu'un Canonet (pile... ), voire (désolé de le dire) un M6 (cellule), Bessa ou Hexar (pile, cellule, armement... ).
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

pierrot_1 a écrit : C'est pourquoi je me tournais vers un canon P, mais peut-être est-ce trop dépassé, avec un risque de pannes plus important.
Je peux me planter mais je pense qu'il faut effectivement distinguer les appareils de collection, avec lesquels on peut effectivement prendre des photos, et un appareil actuel que l'on utilisera à titre principal. Je n'ai jamais eu de Canon/Nikon/Contax télémètre entre les pattes, mais ils me semblent malgré tout entrer davantage dans la première catégorie, quand l'Hexar, le Bessa, le M6 et le Zeiss sont dans la seconde.

Maintenant c'est vrai qu'un beau télémétrique ancien ça peut être une étape vers ces appareils-là, et le garder ensuite en collec. Sinon tu as aussi en MF des Fuji et Mamiya à télémètre qui sont super, et pas très cotés. Ça peut être une alternative ?

Edit 1 : Nicolas a posté un instant avant, un avis tout juste contraire... Mais il connait ce type d'appareil beaucoup mieux que moi :D

Edit 2 : je ne connaissais pas le Canon P. C'est vrai qu'il est beau...
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Je persiste et signe : le Canon P, le Canon VI-T, le Canon VI-L & le Canon 7 sont des appareils magnifiques faits pour shooter !

C'est en tout cas ainsi que j'utilise quotidiennement mon VI-T : l'aspect collection m'intéresse assez peu : j'utilise tous mes appareils. Mais depuis que je l'ai, le VI-T est en train de reléguer mon système OM, mon système FD (à vendre) et mon Spotmatic au rayon des accessoires.
:D
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

pierrot_1 a écrit : -Leica CL : un peu trop cheap, l'obturateur en tissu, ça tient la route?
Vas dire ça aux possesseurs de Leica :lol: Tu veux te faire tuer ou quoi :lol:
Un paquet d'appareils à commencer par les M ont des rideaux en tissus, et aussi beaucoup de réflexs ! L'intérêt des rideaux en tissus, c'est que ça fait trés peu de bruit, c'est là la différence avec les Bessa (je connais pas le bruit des R3 ou des R4, mais celui du R m'a fait sursauté !). ou les Canon.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

zacharie a écrit : Je peux me planter mais je pense qu'il faut effectivement distinguer les appareils de collection, avec lesquels on peut effectivement prendre des photos, et un appareil actuel que l'on utilisera à titre principal. Je n'ai jamais eu de Canon/Nikon/Contax télémètre entre les pattes, mais ils me semblent malgré tout entrer davantage dans la première catégorie, quand l'Hexar, le Bessa, le M6 et le Zeiss sont dans la seconde.
En fait à part la présence d'une cellule, rien ne différencie vraiment les premiers des seconds. Si la cellule est indispensable alors oui ce sera M6, Bessa, Zeiss, Hexar. Si la cellule n'est pas un élèment déterminant autant regarder M4 (ou 2 ou 3), Canon, Nikon (pour ceux qui peuvent se le permettre), leica III G, et certains russes.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »