Salut,
Il me semble qu'à cette époque on vendait le boitier avec son 50mm et, assez souvent, les acheteurs complètaient avec un zoom (comme je le constate parfois dans les vide-greniers) du genre Makinon, Magnon ou Tokura au prix plus abordable que celui des grandes marques. Vu leur qualité très discutable, cela n'explique-t-il pas la prévention envers les zooms en général? je me pose simplement la question ? Wink

En fait c'est exactement ça, les marques que tu cites proposaient des zooms compatibles bon marché mais d'assez mauvaise qualité, les résultats étaient équivalent à celui que l'on obtient en utilisant un doubleur de focale
Le 50mm (1.7, 1.8 ou 2 selon la marque) était l'optique la moins cher de la gamme et du coup était souvent choisie pour débuter, de plus, le prix du "kit" boitier + 50mm de base était souvent plus bas que la somme des prix de détail.
Les optiques les plus vendues, en dehors du 50mm, étaient le 28mm et le 135mm, le plus souvent ouvert à 3.5 (les moins cher) - Je parle bien entendu de la vente grand public

- Je préférais proposer une focale fixe de la marque plutôt qu'un zoom compatible .... sauf s'il y avait une prime à la vente assez intéressante sur les zooms

et oui, les vendeurs ne sont pas tous intègres

ils proposent toujours ce qui leur rapportent le plus et sont prêts à mettre en avant des affreuses bouses pour quelques francs/euros supplémentaires en fin de mois.
Je suis passé à tout autre chose au moment de l'apogée de l'AE-1, du FE et du "dumping" Konica (prime à la vente

) en 81-82.
Aujourd'hui il existe des zooms de très très bonne qualité mais à des prix effrayant et puis, un zoom c'est lourd (surtout ceux qui sont lumineux et excellent) et encombrant et en plus le parsoleil n'est jamais vraiment bien adapté à toutes les focales, il faudrait qu'il soit à géométrie variable

et puis, ça fait une bague de plus sur l'objectif

.
Franchement, je préfère avoir dans mon sac, avec ..... mmmmhhh...... disons mon F3, un 28mm à 2.8 et le 105mm, ça me semble très suffisant, assez léger et pas trop encombrant (je n'ai pas de 50mm

)
A+