Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Focale fixe ??? ohh ouiii, hihi ;)

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre

Pour ou contre un objectif à focale fixe pour débuter ?

Le sondage s’est terminé le jeudi 18 septembre 2008 22:29

Pour
46
100%
Contre
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 46

Oracle
Expert
Expert

Re: Focale fixe ??? ohh ouiii, hihi ;)

Message par Oracle »

Brasdfer a écrit :Salut,
L'Olympus OM-2 ne fonctionne pas sans pile :) en fait c'est l'obturateur de l'OM-2 qui a besoin d'une pile pour fonctionner.
Argh, en effet c'est l'OM2-SP qui peut fonctionner sans pile... zut ! :x

Oops je vais arrêter là le hors sujet :oops:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Brasdfer a écrit :
Oracle a écrit :.....Pour en revenir à la photo j'ai cru comprendre que mon Olympus pouvait fonctionner sans piles sous certaines conditions, mais j'en sais pas plus, et c'est le genre de détails qui m'intéressent au plus au point.
.........
Salut,
L'Olympus OM-2 ne fonctionne pas sans pile :) en fait c'est l'obturateur de l'OM-2 qui a besoin d'une pile pour fonctionner.
Pas de pile = le fameux "Mirror lock-up" qui se débloque dans la position "check-reset" après avoir remis les piles :)

Sinon, pour revenir au sujet du fil, j'ai toujours eu une préférence pour les focales fixes, c'est lié au fait qu'il y a longtemps (environ 30ans), j'ai vendu du matériel photos :) des Canon(F1, Ftb, AE-1 A1), des Nikon (Nikkormat FT et EL, F2,FM), des Pentax(K1000,KM,KX, MX,ME), des Minolta (SRT101,103) et des Olympus (OM-1, OM-2) etc ... et à cette époque, lorsqu'on souhaitait avoir une optique de très bonne qualité, on s'orientait plutôt vers une focale fixe :) et par la force des choses, cette idée c'est incrustée dans mon petit cerveau et depuis, je ne prends que des focales fixes, pas de zooms....bon ok j'ai un zoom mais c'est pour mon boitier numérique alors ça compte pas ;)

Et puis une focale fixe ça oblige à chercher le bon point de vue.

A+
Il me semble qu'à cette époque on vendait le boitier avec son 50mm et, assez souvent, les acheteurs complètaient avec un zoom (comme je le constate parfois dans les vide-greniers) du genre Makinon, Magnon ou Tokura au prix plus abordable que celui des grandes marques. Vu leur qualité très discutable, cela n'explique-t-il pas la prévention envers les zooms en général? je me pose simplement la question ? :wink:
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
Il me semble qu'à cette époque on vendait le boitier avec son 50mm et, assez souvent, les acheteurs complètaient avec un zoom (comme je le constate parfois dans les vide-greniers) du genre Makinon, Magnon ou Tokura au prix plus abordable que celui des grandes marques. Vu leur qualité très discutable, cela n'explique-t-il pas la prévention envers les zooms en général? je me pose simplement la question ? Wink
:) En fait c'est exactement ça, les marques que tu cites proposaient des zooms compatibles bon marché mais d'assez mauvaise qualité, les résultats étaient équivalent à celui que l'on obtient en utilisant un doubleur de focale :)

Le 50mm (1.7, 1.8 ou 2 selon la marque) était l'optique la moins cher de la gamme et du coup était souvent choisie pour débuter, de plus, le prix du "kit" boitier + 50mm de base était souvent plus bas que la somme des prix de détail.

Les optiques les plus vendues, en dehors du 50mm, étaient le 28mm et le 135mm, le plus souvent ouvert à 3.5 (les moins cher) - Je parle bien entendu de la vente grand public :) - Je préférais proposer une focale fixe de la marque plutôt qu'un zoom compatible .... sauf s'il y avait une prime à la vente assez intéressante sur les zooms :) et oui, les vendeurs ne sont pas tous intègres ;) ils proposent toujours ce qui leur rapportent le plus et sont prêts à mettre en avant des affreuses bouses pour quelques francs/euros supplémentaires en fin de mois.

Je suis passé à tout autre chose au moment de l'apogée de l'AE-1, du FE et du "dumping" Konica (prime à la vente :) ) en 81-82.

Aujourd'hui il existe des zooms de très très bonne qualité mais à des prix effrayant et puis, un zoom c'est lourd (surtout ceux qui sont lumineux et excellent) et encombrant et en plus le parsoleil n'est jamais vraiment bien adapté à toutes les focales, il faudrait qu'il soit à géométrie variable :) et puis, ça fait une bague de plus sur l'objectif ;) .

Franchement, je préfère avoir dans mon sac, avec ..... mmmmhhh...... disons mon F3, un 28mm à 2.8 et le 105mm, ça me semble très suffisant, assez léger et pas trop encombrant (je n'ai pas de 50mm :) )

A+
JéG
Gourou
Gourou

Message par JéG »

Tient, ça c'est intéressant. Tu ne prends pas de 50mm? Tu n'as pas de problème en prise de vue (je veux dire au niveau du cadrage). En même temps quand tu es habitué à travailler avec une focale précise, tu sais si tu prends ou pas une photo.

Pour relancer le fil, il serait intéressant de savoir qu'est-ce que vous emportez comme objectifs dans vos sacs...

Pour ma part, je n'ai que des zoom sur mon Minolta X-700, un 28-80 macro et un 70-200. Sinon si je veux voyager léger je prends mon Canonet QL17 GIII avec forcément le 40mm.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

JéG a écrit :Tient, ça c'est intéressant. Tu ne prends pas de 50mm? Tu n'as pas de problème en prise de vue (je veux dire au niveau du cadrage). En même temps quand tu es habitué à travailler avec une focale précise, tu sais si tu prends ou pas une photo.

Pour relancer le fil, il serait intéressant de savoir qu'est-ce que vous emportez comme objectifs dans vos sacs...

Pour ma part, je n'ai que des zoom sur mon Minolta X-700, un 28-80 macro et un 70-200. Sinon si je veux voyager léger je prends mon Canonet QL17 GIII avec forcément le 40mm.
J'ai déjà un peu répondu et pour être un peu "synthétique" rien n'est systématique. Le principe général est d'être le plus léger possible. Ensuite tout dépend du lieu "visité" et du matériel disponible. Avec mon Leica RE, j'ai le 28-70 de la même marque avec pare-soleil intégré que je trouve très bon, et qui permet de m'adapter facilement à différentes situations.
Mais ce matin, je suis allé en altitude à un vieux village, avec vue magnifique sur le bassin ruomsois: j'avais le FM et une seule focale: le 35mm/2 AIS (plutôt que le 24) qui m'a permis aussi bien de faire de vues générales que plus centrée (des ponts sur l'Ardèche....). je n'ai par contre pas pris le 35-70/2.8 plus approprié et très bon aussi, mais beaucoup trop lourd pour cette promenade en plein soleil :wink:
Pour du synthétique, ..... c'est un peu long!!!! :D
Blackarrow
Passionné
Passionné

Message par Blackarrow »

Moi, toujours avec ma seul 50mm, pas le choix ! Mais cela me suffit pour le moment, bien que parfois limité... une 28 ou 35 et 100 ou 135 serait parfait ^^

Vous n'en donnez pas en canon ef ??? alllééé, siouplé :D
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »