Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le reflex 24x36 idéal selon Beuts

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le reflex 24x36 idéal selon Beuts

Message par HRISTO »

Beuts a écrit :Oui mais non ! Le Nikon F4 est trop récent pour moi.
Sinon pour quasi le même prix il y a la Renault F4, sobre, fonctionnel, pratique... :-**
Oui mais est-ce que la Renault F4 tient dans un sac photo ?
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

HRISTO a écrit :
Beuts a écrit :Oui mais non ! Le Nikon F4 est trop récent pour moi.
Sinon pour quasi le même prix il y a la Renault F4, sobre, fonctionnel, pratique... :-**
Oui mais est-ce que la Renault F4 tient dans un sac photo ?
Une fois que tu as mis la ceinture de sécurité c'est la 4L le sac à dos :wink:

Merci Benoit pour cette précision. C'est bien dommage ce petit détail, j'en viens à me demander si je ne vais pas prendre un XE1 pour la journée et un XD7 pour la nuit :-**
Sur le XD7, le système d'amortissement du miroir suffirait-il pour cet usage ?
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Les Nikon ont de sérieux arguments mais je reste assez insensible au look du F3: je finirais par chercher un boitier plus classe (à mon goût). Les FM et FE me plaisent davantage, la seconde version a gardé le même style en adoptant des perfectionnements non négligeables, mais par rapport à mes préoccupations ils ont quelques lacunes..
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Sur le XD7, le système d'amortissement du miroir suffirait-il pour cet usage ?
Cela dépend de la vitesse je pense. Le Xe1 ou le Xe5 sont bien plus lourd que les XD et leurs obturateurs encore mieux amortis, donc plus utiles de nuit. Mais le roi c'est un SRT, mais il est moins beau c'est sur.
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Les SRT sont moins beaux et surtout la vitesse est indiquée par une aiguille non éclairée. Sinon un 303 aurait fait l'affaire.
Je crois que c'est plus ou moins ça sur les XE1, non ? :?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Il est vrai que Minolta possêde une belle gamme...de plus, les prix en occasion sont vraiment au ras des Paquerettes : rapport qualité/prix de haut niveau à mon avis :roll:

Les optiques des SRT sont-elle compatibles avec les boitiers plus récents (X700, XD7...) et inversement :?:
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

floguill a écrit :Il est vrai que Minolta possêde une belle gamme...de plus, les prix en occasion sont vraiment au ras des Paquerettes : rapport qualité/prix de haut niveau à mon avis :roll:
De beaux boitiers, bien finis, performants et vraiment pas cher. Pareil pour les optiques Rokkor: c'est plus qu'interessant !
floguill a écrit :Les optiques des SRT sont-elle compatibles avec les boitiers plus récents (X700, XD7...) et inversement :?:
Oui, dans une certaine mesure: la monture est la même mais les premières optiques MC ne permettent pas d'utiliser le mode program ou la priorité vitesse sur les boitiers plus récents (XD7, X700) qui nécessitent des objectifs MD. Par contre le mode manuel et la priorité ouverture restent tout à fait possible :wink:
C'est le passage à l'autofocus qui a modifié la baïonnette et c'est une gamme que je ne connais absolument pas.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Dans ce cas la gamme minolta se révêle vraiment intéressante quand on ne souhaite pas dépenser plusieurs centaines d'euros... en ce moment, je la compare aux autres marques et je trouve qu'en terme de qualité, de prix, de compatibilité, de prix des objo, d'esthétique et de fiabilité...elle en donne vraiment beaucoup. Bien entendu, il faut y trouver son bonheur, son coup de coeur mais cela ne remet pas objectivement en cause tout l'intérêt qu'on peut porter aux Minolta.

Je découvre un peu Nikon mais cela semble tout de même plus coûteux...
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Muni d'un bon vieux SRT et d'un 58mm 1:1,4 tu fais plusieurs fois le tour du monde sans tomber en panne. Si tu n'as pas besoin d'automatisme ou d'autofocus c'est une solution qui ne coûte pas grand chose tout en garantissant une très bonne qualité de matériel et de photo.
Les différentes séries X (XG, XD, X500) apportent un peu plus de confort (et de plastique) et restent fiables.

Je m'étais orienté vers cette marque et je ne l'ai jamais regretté, ni eu de reproche à faire.
La seule chose qui me dérange sur ce X500 et qui me donne envie de voir ailleur, pas forcément bien loin, c'est uniquement son look 80's chargé en plastique (oui, mais de bonne qualité !).
Sinon c'est un excellent appareil :bienjoue:

Et puis je croyais qu'un bel appareil avec au moins autant de confort et apportant en plus l'éclairage de l'ouverture dans le viseur pouvait exister... :roll:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Beuts a écrit : Et puis je croyais qu'un bel appareil avec au moins autant de confort et apportant en plus l'éclairage de l'ouverture dans le viseur pouvait exister... :roll:
De moins en moins certains... je pense qu'il te faut 2 boitiers qui, à eux-deux, rempliront tous tes critères : ne cherche pas LE boitier parfait, cela n'existe pas, cherche plutôt 2 boitiers complémentaires : 1 moderne (léger, compact, automatisme, éclairage...genre X700 ou équivalent) + 1 ancien (métal et 100%mécanique genre SRT ou équivalent) :wink:
a200tq
Gourou
Gourou

Message par a200tq »

Et un X500 chromé, cela ne te dirais pas ? Il fait moins plastoc.

En tout cas, c'ets clair que c'ets un lboitier très agréable et je ne regrette absolument pas le mien.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Si je me souviens bien, Beuts possêde déjà un X500 et un SRT... euhhh, finalement il a tout !!?

Il suffit d'y ajouter un XD7 et un XE1 et je pense qu'il aura trouvé son reflex parfait :lol: Le plus dur sera de coller les 4 ensembles pour ne faire qu'un, de choisir dans quel viseur regarder et d'arrivé à loger tout ça dans la Visa ou la "4L sac à dos" :clap:
Modifié en dernier par floguill le vendredi 30 janvier 2009 12:42, modifié 1 fois.
a200tq
Gourou
Gourou

Message par a200tq »

floguill a écrit :Le plus dur sera de coller les 4 ensembles pour ne faire qu'un, de choisir dans quel viseur regarder et d'arrivé à loger tout ça dans la Visa ou la "4L sac à dos" :clap:
Avec des pièces Meccano et un peu de colle, on peut arriver à faire des miracles pour faire tenir les 4 ensemble :lol:
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Non je n'ai pas de SRT, mais c'est normal que tu te sois trompé: je dis tellement souvent qu'un SRT 303 me plairait bien..
Par contre j'ai 2 X500 :mrgreen:

Comme je l'ai dit ce matin, mon rêve est un hybride de XE1 et XD7, mais si on peut faire rentrer un X500 dans la carcasse d'un XE1 et ajouter une commande pour relever le miroir ça me suffit ! :mrgreen:

Pas de problème pour la Visa, je l'ai transformée en break Volvo 8) :lol: Mais j'aimerais bien pouvoir transporter mon appareil sans brouette..
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

7 pages Beuts...pas mal 8) Au moins tu as progressé un peu ? non ?
Crois moi, tu peux mieux faire : 9 ou 10 pages c'est encore jouable, c'est pas le moment de craquer !! Trouve un truc, un rebondissement, un imprévu...enfin je sais pas moi, créé la surprise, fait-nous rêver :lol:

Sinon, t'aime pas mais le couple FTb + Canon A1 c'est vraiment le top 8)
:x ah oui, c'est vrai, t'aime pas les Canon, c'est trop conformiste et bourgeois :lol:
Modifié en dernier par floguill le vendredi 30 janvier 2009 14:56, modifié 1 fois.
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Dans la gamme Nikon FM et FE, que ce soit les premiers ou les "2", y a t-il possibilité de relever le miroir ?
Ce sont de beaux appareils et ils ont l'air performants. Sachant que le prix des anciennes optiques n'atteint pas des sommets hors de portée je les trouve interessants.
Par contre à force de fouiner dans tous les sens, de lire des fiches techniques les unes après les autres je ne sais plus comment se fait l'affichage des vitesses...
Il faudrait que je me fasse un tableau pour comparer tous ces boitiers !

Sinon, quitte à se passer de certains perfectionnements et oublier tout automatisme, quels appareils disposent d'un affichage de la vitesse par diode tout en ayant un dispositif pour relever le miroir ?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Tu veux dire un affichage des vitesses par LCD, pas par led ? non ? Le SuperA a des afficheurs LCD et le Pentax MX a des diodes d'expositions + affichage "normal" (mécanique). Tu veux quoi ?

Sinon, question idiote : quels différences entre FE et FM ?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

FE obtu électronique
FM Obtu 100% mécanique
Idem pour les FM2 et FE2
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

suaudeau benoit a écrit :FE obtu électronique
FM Obtu 100% mécanique
Idem pour les FM2 et FE2
Ok, l'automatisme est à ce prix :roll:
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

floguill a écrit :Tu veux dire un affichage des vitesses par LCD, pas par led ?
L'un ou l'autre, peut m'importe ! Mais en m'orientant vers des appareils plus vieux je n'aurais que des affichages par led.
Quand je disais diode je voulais dire Diode Electro Luminescente (DEL ou LED, c'est pareil)
floguill a écrit :Tu veux quoi ?
Le beurre et l'argent du juif ! :mrgreen:
(ceci est une blague et n'a aucun caractère antisémite, raciste, ni aucune signification vis à vis des peuples et des religions concernés)
floguill a écrit :Sinon, question idiote : quels différences entre FE et FM ?
Le FM est un semi-auto et le FE un automatique priorité ouverture.
Que le Nikonistes interviennent si je dis une bêtise.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »