Non, il y a bien un D2hs dont je me sers entre autres pour numériser mes négatifs (avec un 55micro). Et pour finir, il y a aussi à droite un yashica 35ME qu'on ne voit pas.
Voilà la photo au complet :
Modifié en dernier par Choulan le samedi 31 janvier 2009 10:14, modifié 1 fois.
Dis, Choulan, il est beau, ton Jupiter 8. C'est dommage que tu n'aie pas trouvé un boîtier de la même marque.
Sinon, quand on parle de déclencheur vertical, ça me rappelle encore une particularité sympa du F4 : il y a à l'intérieur une petite ampoule au mercure qui détecte la position du boîtier, horizontal ou vertical, pour choisir le programme multizones le mieux adapté (le ciel étant généralement en haut de l'image...).
Etonnant, non?
C'est même la différence principale entre l'AMP multizones 1° génération du FA et celui du F4 (plus abouti)...Le FA ne sait pas faire la différence entre un cadrage horizontal (pour lequel son AMP est conçu) et un cadrage vertical; d'où, une différence d'exposition d'un même sujet en fonction du cadrage
svanlierde a écrit :Dis, Choulan, il est beau, ton Jupiter 8. C'est dommage que tu n'aie pas trouvé un boîtier de la même marque.
J'avais le zorki4K qui allait avec. J'ai revendu le boitier à un sympathique 35mm-compactiste et ai conservé le jupiter pour le M4. Mais je l'ai remplacé depuis par un elmar 50. J'aime bien cette focale
Non, il faisait double emploi avec le M4. J'ai fait un peu de vide dans mon stock, j'ai revendu aussi un Nikkormat FT3 et n'ai gardé que les boitiers dont je me sers.
Mais revenons au sujet du F4 avant qu'un modérateur ne nous assène un coup de massue
Pour ma part, je possède un Nikon F4s depuis peu et je vous livre mes impressions.
Lourd, il l'est, pas de doute. Mais sa construction en est la cause : La porte arrière est en métal, comme sur nos anciens appareils, et ca inspire confiance tout de suite.
Son poids me plait, car quand j'utilise des optiques assez grosses genre 85mm, 60 Macro ou le 28-70mm 2,8, croyez moi que sur un F80 ou un F801, l'appareil pique du nez. Avec le F4, ca reste équilibré.
Ensuite, il ne perturbe pas. Le changement de vitesses se fait avec une vraie roue rotative comme sur un F3 ou tout autre appareil ancien, de nombreux boutons certes, mais chacun ayant sa fonction et enfin, il propose aussi le rembobinage manuel du film, ca te fait économiser des piles.
En bref, c'est un vrai appareil pro auquel il ne manque rien du tout. J'ai eu la chance de trouver un boîtier amateur ayant très peu servi (aucune rayure, le précédent proprio avait même mis du scotch pour protéger le boîtier des frottements de la sangle).
Et non, franchement, il ne lui manque rien du tout, on est vraiement en avance par rapport à un F3 que j'ai toujours trouvé un peu vieillissant. Pour moi le F3 n'est rien d'autre qu'un F2 amélioré, le F4, c'est un vrai nouvel appareil.