Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Durst U70, prémices d'un nouveau cauchemar

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Durst U70, prémices d'un nouveau cauchemar

Message par Fujicator »

Bonsoir, :)

La saga de mon agrandisseur vintage semble se rapprocher d'un dénouement heureux puisque ce soir en rentrant chez moi j'ai eu le plaisir de trouver le colis venant des USA et contenant le précieux condensateur moyen format.

Image

Et oui sur la partie haute de la photo se trouve le condensateur pour le 24/36 tandis que sur celle du bas se trouve celui pour le moyen Format. La différence est vraiment évidente, j'ai eu raison de suivre mon intuition et de le faire venir sans être sûr à 100% .

Grace à Georgesh que je remercie, j'ai enfin le passe vue pour le moyen format, un engin magnifique avec quatre volets réglages permettant de recadrer ou de faire des marges noires.

J'ai vraiment eu une chance énorme sur ce coup là...

Maintenant il va falloir que je fasse très attention en manipulant les condensateurs, ne pas en faire tomber un comme mon beau frère l'a fait.

D'ailleurs à ce propos, une question, les deux condensateurs ont deux petits éclats près du cadre, je ne pense pas que cela se voit sur les photos, avec le 24/36 je l'aurai déja remarqué, mais cela a-t-il tout de même une importance ?

Bon, plus qu'à attendre l'arrivée des filtres géants (12/12cm) remportés sur la baie USA pour uen bouchée de pain en attendant d'en acheter des neufs.

Vivement ce week-end que je puisse m'amuser avec Denver...

Le tirage du 6X7 est enfin possible... Depuis le temps que j'attendais ça....

J'ai vraiment eu du pot sur ce coup là, et ma chance c'est aussi et avant tout celle d'avoir eu votre aide précieuse.

Merci :P
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Pour les éclats du verre du condenseur, je ne crois pas qu' il y aura de gros défauts. Le condenseur ne sert qu'à concentrer les rayons lumineux il ne projette pas "d' image". Si tu notes des différences de luminosité, tu pourrais essayer de les atténuer en posant un verre dépoli sur le condenseur.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci de me rassurer, de toute façon c'est vraiment infime. Deux petits éclatsde 3-4mm...

par contre je prévois de le démonter et de nettoyer l'intérieur qui est très poussièreux, les vis ne sont pas rouillées alors ça ne devrait pas être trop difficile...
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

Message par Applejo2000 »

Fujicator a écrit :

Code : Tout sélectionner

Mais l'utilité de ce fil in fine sera peut être avant tout de dissuader les gens de l'opportunité d'un tel achat 
Pas sûr :D . Je rentre juste d'Emmaüs où je viens d'acheter le Durst U70.
Mis à part la poussière il est complet et en super état.
Je te dois aussi un grand merci car je suis ce fil depuis le début et cela m'a permis de vérifier qu'il était équipé du DUCON 70 (ça ne s'invente pas) et du passe vues adanev 72 avec ses 4 petits volets bien pratiques :) et aussi d'un 105 mm Schneider Kreuznach Componar en bel état, lentilles sans champignons ni voile, juste quelques micro rayures à peine perceptibles. Et le tout pour 35 Euros !
Je ne voudrais pas polluer ce fil mais est-il nécessaire d'ouvrir un nouveau fil pour poser mes questions sur cet engin qui a l'air assez extraordinaire, en tout cas impressionnant ? (Messieurs les modos ... :?: )
- Le condenseur fait 11cm X 8 cm. Je suppose donc que je peux tirer sans souci du 6X9 mais est-il possible aussi de tirer du 6X6 avec ce condenseur et le 105 ou dois-je me mettre en chasse ?
- Sur le passe vue, je n'ai pas encore de photos à montrer, à quoi sert le petit bitonio métallique avec trois fentes de tailles différentes et que l'on peut tourner vers le passe-vue (cf. la dernière photo de Fujicator) ?
D'autres questions viendront sûrement par la suite

PS : Fujicator, je ne suis pas plus doué que ton beau-frère, moi c'est le passe vue qui est tombé à la sortie de la voiture et j'ai cassé un des deux verres :tete: . Et comme se sont des verres biseautés, ça va être la galère pour en faire ou en trouver un autre.
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

Mais vous verriez la qualité de la mise au point et les astuces sur cet agrandisseur(conservation de la MAP en changeant la hauteur), c'est vraiment génial...
Je n'ai pas eu le temps de me pencher sur la bête mais ça se passe comment chez Mac ...Heu! chez U70 pour garder la MAP toute en modifiant la hauteur et donc l'image projetée sur le plateau ????
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Chouette on a retrouvé un autre frangin de Denver ! :lol:

Félicitation pour ton achat.

Bon alors dans l'ordre, commençons par les bonnes nouvelles, j'ai un verre de rechange pour ton porte négatif, je l'ai fait venir des USA. Je veux bien te le céder dès que nous aurons vérifié que c'est bien celui dont tu as besoin.

Le système de conservation de la MAP réside dans le montage de l'objectif sur sa platine, avec la rampe hélicoïdale, c'est assez dur à expliquer avec des mots alors fais comme moi, nettoie bien ton Durst et fait des tests à blanc, tu comprendras alors bien mieux que si j'essayais de t'expliquer avec mon petit niveau technique. :oops:
Sache seulement que lorsque tu tourne la partie sur laquelle est fixée l'objectif il y a un cran à mi-course, si la bague vissée autour de l'objectif est à sa bonne place, tu as la position pour bénéficier du système de conservation de la mise au point. En fait même pas besoin de scoponet, si tout est bien réglé, il suffit de placer le négatif et la mise au point est acquise, le scoponet ne sert que pour le vérifier les premières fois car on a du mal à y croire... Et pourtant ça marche...à 98%... :oops:

Le 105cm est plus indiqué pour le 6X6 mais qui peut le plus peut le moins, tu n'aurais donc pas de soucis de ce coté surtout avec la hauteur incroyable de notre bestiole (tu as vu qu'il y a une rallonge supplémentaire à la base du pied ? )

Pour le condenseur, si c'est le même que celui de ma photo (ligne du dessous pas de soucis, par contre si tu as celui avec la grosse lentille en verre au centre tu ne pourras faire que du 24/36 mais bon ça tu as du comprendre en lisant le fil...

Pour le machin en ferraille dans le passe vue qui tourne un quart de tour et bien très franchement je ne sais pas du tout à quoi il peut bien servir, ce n'est pas un blocage du clapet ni autre chose...mystère... :?

Bon en tous cas bien content de voir que ce fil sert à quelqu'un !

Vive les dinosaures ! :lol:
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

sauf que j'espère que Denver n'est pas le dernier dinosaure.
Faites tous comme moi, adoptez un brontosaure...
Et voilà, à force de traîner sur ce site, comment on se retrouve avec un engin un peu encombrant. :lol: mais superbe, enfin quand il aura eu un bon toilettage.
Reste plus qu'à trouver les bacs, le minuteur, le scoponet, et autres babioles et surtout ... le local pour loger tout ça :french:
Mais bon, cracking quand tu nous tiens. :bonk: Et puis je n'ai pas acheté 4 MF en moins de 6 mois pour me contenter de faire des scans de négas. :evil:

Pour ce qui du condenseur, c'est bien le même que le tien, donc pas de problème. Lui aussi aura besoin d'un bon nettoyage.

Concernant le bitonio, je me demande si ce n'est pas simplement un repère pour régler la largeur du porte négatif. Quand on le met en position sur le verre, les 3 petites fentes correspondent, à une queue de vache près à un écartement vertical de 36, 45 et 60 mm.

Enfin, pour le système de conservation de la MAP, j'attendrai de l'avoir remonté sur son plateau et nettoyé pour essayer de comprendre le fonctionnement. Je ne dis pas que tes explications ne sont pas claires mais tout cela me paraît assez complexe. :oops:

Pour le verre on voit ça en MP ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon,

Je suis en train de tester le vrai tirage moyen format sans recadrage avec mon durst U70.

Et là un nouveau soucis se pose, quoique moins grave, à savoir que je ne peux pas descendre en dessous du format 24/18 :oops:

Pour mémoire, la bestiole est équipée avec un 105mm

Alors ce soir j'ai osé ouvrir la boite des grandes feuilles que je commence à griller allégrement.

Pour les calculs de densité et les masquages c'est un peu galère mais le pire c'est encore la mise au point, le grain est si agrandi qu'il devient moins visible... Ou alors je suis en train de perdre la vue :?

Il va donc falloir que je me mette à la recherche d'un 135mm pour avoir un peu plus de recul ?

Je commence à me demander si cette machine ne servait pas à tirer les affiches de cinéma ! :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Si tu veux faire des tirages de petite taille, reprends ton 24 X 36...et un petit agrandisseur... :lol:

En démarrant avec un négatif 6 cm x 7cm, pour un tirage en 18 cm X 24 cm, ton rapport d' agrandissement est de 3

c' est comme si tu faisais des tirages de 7 cm x 11 cm avec un négatif de 24 mm x 36 mm :shock:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon je viens de ranger le labo.

J'ai enfin compris pourquoi je n'arrivais pas à baisser le format, c'était juste que j'avais enclenché la rallonge de hauteur... :oops:

Je suis très content de ma machine et de mes essais ce soir mais je me rends compte que je n'ai pas grand chose comme support de travail... :(

Vivement le retour des beaux jours et des vacances pour avoir enfin le temps de me remettre plus sérieusement à la prise de vue.

Crevé... :dodo:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je fais remonter ce fil à toute fin utile car j'ai été contacté par un photographe de ma région qui lui aussi a adopté un brontosaure.

Alors si jamais quelqu'un a une piste pour lui trouver un porte négatif moyen format comme le mien et un objectif M40 pour qu'il puisse tirer les négatifs de son pentax 67...

Sur Galerie photo, la boutique d'occasion a disparu... :shock:

Entre dresseurs de dinosaures il faut être solidaires !

:lol: :lol: :lol:

C'est officiel nous sommes donc au moins trois à utiliser un DURST U70 ! :lol:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »