Et là, enfin, on peut passer aux choses sérieuses et admettre que si nos photos ne sont pas extraordinaires avec un appareil haut de gamme, c'est que le problème doit être ailleurs... Et oui, ça sent méchamment le vécu

floguill a écrit : admettre que si nos photos ne sont pas extraordinaires avec un appareil haut de gamme, c'est que le problème doit être ailleurs... Et oui, ça sent méchamment le vécu![]()
![]()
Tiens, en lisant trop vite, j'ai cru voir masochiste au lieu de maoisteesox a écrit :Y'a même des lomoistes (à ne pas confondre avec les maoistes, quoi que...), alors c'est pour dire !
Pour en revenir à cette question de départ, et au regard de mon propre ressenti, je dirais que "le meilleur appareil pour m'améliorer" est celui avec lequel je me sens bien (bien en main, bien à l’œil), et avec lequel j'aime batailler, l'apprivoiser, comprendre, m'interroger, comprendre. Celui qui survit à la mauvaise foi avec laquelle je serai peut-être tenté de l'accuser de m'avoir trahi par une mauvaise mesure de lumière,Georgesh a écrit :Bonjour, je ne suis pas très bon en photo, je suis assez déçu par mes résultats. Je voudrais vraiment devenir meilleur.
Quel est le meilleur appareil que je puisse trouver pour devenir un meilleur photographe?
C'est très bien dit. Merci. Je crois que c'est exactement le boitier qu'il me faut.Xavier C a écrit : Pour en revenir à cette question de départ, et au regard de mon propre ressenti, je dirais que "le meilleur appareil pour m'améliorer" est celui avec lequel je me sens bien (bien en main, bien à l’œil), et avec lequel j'aime batailler, l'apprivoiser, comprendre, m'interroger, comprendre. Celui qui survit à la mauvaise foi avec laquelle je serai peut-être tenté de l'accuser de m'avoir trahi par une mauvaise mesure de lumière,
Celui que je finis par manipuler de manière naturelle, sans me creuser la tête pour savoir si je dois chercher telle fonction ou telle autre sous mon pouce droit ou mon index gauche.
Celui qui me donne envie de continuer à faire des photos encore et encore, parce que je crois que la meilleure façon de s'améliorer, c'est quand même de faire, s'autocritiquer et se faire critiquer, corriger, refaire, rejuger, recorriger, refaire encore, etc.
Si on veut s'en tenir à la discussion ouverte par Georgesh, il faut relire son message d'ouverture du fil (c'est moi qui mets en gras) :JPG a écrit :ca dépend! le meilleur boitier pour quoi?
Mais les habitués des forums savent bien que dès la deuxième page d'une discussion, et parfois même avant, la discussion s'est déjà éloignée de la question de départ !Georgesh a écrit :Bonjour, je ne suis pas très bon en photo, je suis assez déçu par mes résultats. Je voudrais vraiment devenir meilleur.
Quel est le meilleur appareil que je puisse trouver pour devenir un meilleur photographe?
En fait, j'ai juste transposé vers "appareil photo" ce que j'ai vécu avec "raquette de tennis" quand j'étais enfant, et "palmes de plongée" plus tard, et "épée d'escrime sportive", etc.Georgesh a écrit :C'est très bien dit. Merci. Je crois que c'est exactement le boitier qu'il me faut.
Mais avoir un appareil photo "mythique" rend le photographe meilleur, tout le monde le sait, non? et ce même si il est une sur étagère et ne sert jamais.Xavier C a écrit :Si on veut s'en tenir à la discussion ouverte par Georgesh, il faut relire son message d'ouverture du fil (c'est moi qui mets en gras) :JPG a écrit :ca dépend! le meilleur boitier pour quoi?Mais les habitués des forums savent bien que dès la deuxième page d'une discussion, et parfois même avant, la discussion s'est déjà éloignée de la question de départ !Georgesh a écrit :Bonjour, je ne suis pas très bon en photo, je suis assez déçu par mes résultats. Je voudrais vraiment devenir meilleur.
je mets en gras et je rebondis:Xavier C a écrit :En fait, j'ai juste transposé vers "appareil photo" ce que j'ai vécu avec "raquette de tennis" quand j'étais enfant, et "palmes de plongée" plus tard, et "épée d'escrime sportive", etc.Georgesh a écrit :C'est très bien dit. Merci. Je crois que c'est exactement le boitier qu'il me faut.
Dans un domaine très différent, celui du jeu de guerre (le "wargame", pour les anglophones), je me souviens qu'à la question "Quelle est, pour toi, la meilleure armée à jouer sur une table ?" posée à un cador du jeu de guerre, celui-ci avait répondu (je cite de mémoire) : "celle avec laquelle je prends plaisir à jouer, même quand je perds".
Ah bon? La première question de la première page serait déjà au 2nd degré? ce serait possible ça?JPG a écrit : Mais les habitués des forums savent bien que le 2nd degré est bien souvent mal compris, et ce dès la première page du fil en question