Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

le meilleur appareil?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: le meilleur appareil?

Message par floguill »

C'est vrai qu'une fois qu'on a fait le tour de la question, on relativise l'importance du matériel photographique dans la qualité finale d'une photo. Il faut savoir assouvir ses fantasmes pour s'en libérer, se prouver que le talent ne s'achète pas. Et puis merde, y a pas de honte à se faire plaisir :mrgreen:

Et là, enfin, on peut passer aux choses sérieuses et admettre que si nos photos ne sont pas extraordinaires avec un appareil haut de gamme, c'est que le problème doit être ailleurs... Et oui, ça sent méchamment le vécu :lol: :lol: :lol:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Alors c'est mon Blad, son grand angle et son petit télé.
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

floguill a écrit : admettre que si nos photos ne sont pas extraordinaires avec un appareil haut de gamme, c'est que le problème doit être ailleurs... Et oui, ça sent méchamment le vécu :lol: :lol: :lol:

Oui, comme faisaient dire les guignols de l'nfo à Alesi :

"les ingénieurs ont trouvé lé problème, ils ont dit : le problème est juste entre le siège et le volant !"

Hé ben moi j'ai regardé, j'ai rien vu !
Ha ils sont forts les ingénieurs. "

:wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Et oui, il ne faut pas confondre plaisir et performance. L'un n'empêche pas l'autre, mais l'un ne fait pas automatiquement l'autre non plus...
Et puis dans 99% des cas, les limitations sont plus humaines (dans le sens artistique) que techniques/matérialistiques.

On vit mieux une fois qu'on a admis ce genre de choses :lol:
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

esox a écrit :Y'a même des lomoistes (à ne pas confondre avec les maoistes, quoi que...), alors c'est pour dire !
Tiens, en lisant trop vite, j'ai cru voir masochiste au lieu de maoiste :lol:

Quoique, masochiste et lomoiste est tout aussi compatible :lol:

Comme disait certains, on peut avoir 10 caméras (ou plus), cela ne fera pas de nous un meilleur photographe. Alors pourquoi en avoir autant? 1- pour la mécanique et/ou l'esthétique de celles-ci, 2-Pour le plaisir de tous (ou presque, dépendemment de leurs états de fonctionnement) les utiliser (comme presque chaque modèle requiert une façon de travailler différente).

Le contenant change, mais pas le contenu au bout du compte. Ce qui reste est notre vision. Le boîtier peut influencer notre vision (ses défauts et qualités), la qualité des objectifs aussi (un "soft focus" va sûrement donner un résultat différent qu'un "lens baby", ou d'un objectif "standard"), mais, justement, la connaissance que nous avons de nos appareils et de nos objectifs va permettre de savoir avec lequel travailler pour un résultat souhaité.

Pour faire plus simple: on ne va pas prendre une Ferrari pour rouler dans un chemin fortement accidenté. On va plutôt pour opter pour un jeep. Même chose: On ne va pas utiliser une Clio pour transporter un piano (oh! la belle rime :lol: ), mais plutôt un camion. Donc, on utilise un véhicule en fonction de l'utilisation qu'on va en faire.

Bon, je crois avoir été assez clair :)

Bonne journée!!!
Jean-François
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Et si on se contentait de se faire plaisir ?
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

aujourd'hui, j'ai eu l'honneur de me payer un baptême en Ferrari et en Lotus ! Le Rotary Club locale organise chaque année une expo de voitures anciennes et de sport au profit d'une association de bienfaisance.
Les deux pilotes que j'ai rencontré n'étaient ni des professionnels, ni des gens présomptueux. Juste des amoureux.
Pourquoi n'aurions nous donc droit de mettre 3 000€ dans un Leïca ou un Blad comme d'autres économisent toute leur vie pour une Ferrari ou une Porsche ?
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Je ne vois pas le problème ?
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

ce n'est pas un problème esox, c'est juste pur dire qu'on n'a pas à "culpabiliser" d'être des amoureux de belles mécaniques.
Xavier C
Expert
Expert

Message par Xavier C »

Georgesh a écrit :Bonjour, je ne suis pas très bon en photo, je suis assez déçu par mes résultats. Je voudrais vraiment devenir meilleur.
Quel est le meilleur appareil que je puisse trouver pour devenir un meilleur photographe?
Pour en revenir à cette question de départ, et au regard de mon propre ressenti, je dirais que "le meilleur appareil pour m'améliorer" est celui avec lequel je me sens bien (bien en main, bien à l’œil), et avec lequel j'aime batailler, l'apprivoiser, comprendre, m'interroger, comprendre. Celui qui survit à la mauvaise foi avec laquelle je serai peut-être tenté de l'accuser de m'avoir trahi par une mauvaise mesure de lumière,
Celui que je finis par manipuler de manière naturelle, sans me creuser la tête pour savoir si je dois chercher telle fonction ou telle autre sous mon pouce droit ou mon index gauche.
Celui qui me donne envie de continuer à faire des photos encore et encore, parce que je crois que la meilleure façon de s'améliorer, c'est quand même de faire, s'autocritiquer et se faire critiquer, corriger, refaire, rejuger, recorriger, refaire encore, etc.

Alors, à 50€ ou à 5.000€, c'est le genre de point sur lequel je ne porterai pas de jugement. Chacun voit midi à sa porte (et au fond de son porte-monnaie).
Un Leica MP neuf ne me rendra pas meilleur photographe qu'un Nikon F3 d'occasion, mais ça ne m'empêche pas de dire "waouw, c'est de la belle ouvrage !" et d'être content de penser qu'il y a encore des gens dont le métier est de fabriquer des objets de ce genre-là.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Xavier C a écrit : Pour en revenir à cette question de départ, et au regard de mon propre ressenti, je dirais que "le meilleur appareil pour m'améliorer" est celui avec lequel je me sens bien (bien en main, bien à l’œil), et avec lequel j'aime batailler, l'apprivoiser, comprendre, m'interroger, comprendre. Celui qui survit à la mauvaise foi avec laquelle je serai peut-être tenté de l'accuser de m'avoir trahi par une mauvaise mesure de lumière,
Celui que je finis par manipuler de manière naturelle, sans me creuser la tête pour savoir si je dois chercher telle fonction ou telle autre sous mon pouce droit ou mon index gauche.
Celui qui me donne envie de continuer à faire des photos encore et encore, parce que je crois que la meilleure façon de s'améliorer, c'est quand même de faire, s'autocritiquer et se faire critiquer, corriger, refaire, rejuger, recorriger, refaire encore, etc.
C'est très bien dit. Merci. Je crois que c'est exactement le boitier qu'il me faut. 8)
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

ca dépend! le meilleur boitier pour quoi?
pour mettre sur une étagère ou pour l'utiliser?
pour faire du portrait ou des expériences bizarroides?
pour frimer au club photo du coin ou pour se promener en famille sans se poser de question?

le meilleur appareil, c'est comme le bon prix pour un boitier d'occaze, c'est celui qui nous fera tilter.
Xavier C
Expert
Expert

Message par Xavier C »

JPG a écrit :ca dépend! le meilleur boitier pour quoi?
Si on veut s'en tenir à la discussion ouverte par Georgesh, il faut relire son message d'ouverture du fil (c'est moi qui mets en gras) :
Georgesh a écrit :Bonjour, je ne suis pas très bon en photo, je suis assez déçu par mes résultats. Je voudrais vraiment devenir meilleur.
Quel est le meilleur appareil que je puisse trouver pour devenir un meilleur photographe?
Mais les habitués des forums savent bien que dès la deuxième page d'une discussion, et parfois même avant, la discussion s'est déjà éloignée de la question de départ ! ;)
Modifié en dernier par Xavier C le dimanche 15 avril 2012 20:05, modifié 1 fois.
Xavier C
Expert
Expert

Message par Xavier C »

Georgesh a écrit :C'est très bien dit. Merci. Je crois que c'est exactement le boitier qu'il me faut. 8)
En fait, j'ai juste transposé vers "appareil photo" ce que j'ai vécu avec "raquette de tennis" quand j'étais enfant, et "palmes de plongée" plus tard, et "épée d'escrime sportive", etc. ;)

Dans un domaine très différent, celui du jeu de guerre (le "wargame", pour les anglophones), je me souviens qu'à la question "Quelle est, pour toi, la meilleure armée à jouer sur une table ?" posée à un cador du jeu de guerre, celui-ci avait répondu (je cite de mémoire) : "celle avec laquelle je prends plaisir à jouer, même quand je perds".
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Vous allez voir que si ça continue il va virer numérique !
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

Xavier C a écrit :
JPG a écrit :ca dépend! le meilleur boitier pour quoi?
Si on veut s'en tenir à la discussion ouverte par Georgesh, il faut relire son message d'ouverture du fil (c'est moi qui mets en gras) :
Mais les habitués des forums savent bien que dès la deuxième page d'une discussion, et parfois même avant, la discussion s'est déjà éloignée de la question de départ ! ;)
Mais avoir un appareil photo "mythique" rend le photographe meilleur, tout le monde le sait, non? et ce même si il est une sur étagère et ne sert jamais.

Mais les habitués des forums savent bien que le 2nd degré est bien souvent mal compris, et ce dès la première page du fil en question ;)
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

Xavier C a écrit :
Georgesh a écrit :C'est très bien dit. Merci. Je crois que c'est exactement le boitier qu'il me faut. 8)
En fait, j'ai juste transposé vers "appareil photo" ce que j'ai vécu avec "raquette de tennis" quand j'étais enfant, et "palmes de plongée" plus tard, et "épée d'escrime sportive", etc. ;)

Dans un domaine très différent, celui du jeu de guerre (le "wargame", pour les anglophones), je me souviens qu'à la question "Quelle est, pour toi, la meilleure armée à jouer sur une table ?" posée à un cador du jeu de guerre, celui-ci avait répondu (je cite de mémoire) : "celle avec laquelle je prends plaisir à jouer, même quand je perds".
je mets en gras et je rebondis:
c'est vrai que ca ressemble aux questions posées par les aspirants MF1 sur les Avanti Quattro
Modifié en dernier par JPG le dimanche 15 avril 2012 21:55, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

JPG a écrit : Mais les habitués des forums savent bien que le 2nd degré est bien souvent mal compris, et ce dès la première page du fil en question ;)
Ah bon? La première question de la première page serait déjà au 2nd degré? ce serait possible ça?
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

Venant de toi, ca m'étonnerait bien :lol:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

oui, ça ne m'avais pas effleuré. Mais maintenant que tu le dis...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »