Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Du cube à la chambre

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
esox
Super Gourou
Super Gourou

Re: Du cube à la chambre

Message par esox »

Même la chambre ?
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

ça a peut-être déjà été dit, mais si les mouvements dépendent du modèle de la chambre, ils sont également tributaires des possibilités de couverture des objectifs.
A l'usage, ce ne sont pas les mouvements les plus amples qui sont intéressants. Au final, on se retrouve le plus souvent à faire des mouvements assez modestes. A mon avis c'est un critère de choix : préférer la précision des réglages fins à la possibilité de réglages très amples.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

On a besoin d'amplitude en architecture au niveau du décentrement et en photographie d'objet c'est la bascule. A condition bien sur que les objectifs suivent.

En paysage les mouvements sont utilisé avec peu d'amplitude, typiquement une bascule si l'on veut rendre net le plan devant sois jusqu'à l'infini
Voir les valeurs dans le tableau de la page en lien.
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ht=bascule
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Je ne peux que rejoindre les deux avis précédents. Il est rare d'avoir besoin de mouvements en portrait et même en architecture les amplitudes ne sont pas démesurées.

En usage hors studio, je trouve un bon compromis dans une chambre "field" dont les mouvements sont certes moins spectaculaires mais tout à fait suffisantes pour la plupart des cas, sans compter qu'elles sont généralement plus légères à trimbaler!

J'ai opté pour une Toyo field 45 AII. Moderne, de bonne construction et ne pesant pas plus que ma Technika 70 6x9.

On parle moins des objectifs Rodenstock, mais ils sont de très bonne facture pour un prix raisonnable sans avoir cette dureté caractéristique des objectifs japonais. (enfin... ce n'est que mon opinion)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Oui Rodenstock très bonnes optiques, que l'on peut aussi trouver rebadgée par Sinar Sinaron, de même que Calumet a rebadgé du Rodenstock et du Schneider sous le nom de Caltar.
Par contre les objectifs dit en monture DB ne sont utilisables qu'avec un obturateur Sinar Copal, il y a plusieurs variantes de montures DB, là je suis un peu perdu :?
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 10 mai 2012 16:37, modifié 1 fois.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Et moi donc !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

pour le plaisir, petite chorégraphie autour d'une Chamonix 20x25, chambre tout en finesse
http://www.youtube.com/watch?v=9j7axnQhQWg

Et la Chamonix 4"x5"
http://www.youtube.com/watch?v=MEJ0GMWJ ... re=related
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Une petite question à la con : . Mes optiques zeiss pour le blad ont un obtu intégré. On peut monter ça sur une chambre ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

quel intérêt puisque les objectifs couvrent un cercle image pour le format 6x6 soit environ un cercle de 80mm à l'infini.
En plus comment tu arme et tu déclenche :roll:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Oui c'est vrai, je me vois mal utiliser un tournevis pour appuyer sur la came de déclenchement. C'était donc bien une question à la con !
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

J'avance, j'avance... Petit scarabée commence à s'immerger dans le soufflet.

Je veux, bien-sûr je suppose, ce qui n'existe pas. Plus j'avance dans l'immersion dans le GF plus je vois des possibilités. Le GF c'est deux choses bien distinctes : la taille du film et les possibilités de configuration/bascule de l'engin. Faut pas confondre les deux. On peut faire de la bascule sur du 120 et je vois même qu'on le fait sur DSLR.

La versatilité et la construction modulaire d'une monorail me plaisent beaucoup. Y'a moyen de faire des expériences de folies avec ça. Couplé à à dos 120 pour les débuts pour éviter de se ruiner en PF.Voire une adaptateur DSLR, mais chut, j'ai pas le droit d'en parler ici. Et tout ça pas trop lourd. J'ai vu des chambres Calumet, Cambo qui ne semblent pas trop chères en occaze; Moskva me dit que Calumet ne fait que coller son nom sur du matériel fait par d'autres. Mais est-ce de qualité ?

Oui une monorail pas trop lourde. Mais dans ce cas, légèreté veut-il dire manque de rigidité ?

Le monorail c'est pour l'infinité de possibilités de mouvements. Je fais beaucoup de paysage en ce moment, mais i y aura du portrait, de la nature morte et des choses plus ou moins ésotériques que l'outil permet à venir.

Je change un peu d'avis, mais il me semble que c'est normal quand on se penche sur ce sujet, l'appétit vient en mangeant !
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Cambo 45SF 4x5 par exemple.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

A peu près tout les modèles de monorail se valent à part certaines de conception trop ancienne. La monorail moderne a commencé avec la Sinar Norma, ensuite toutes les marques ont copié cette chambre, chacun à sa sauce. :roll:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Tu entends quoi par "adaptateur DSLR" ?
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

On peut coller un DSLR au cul de la chambre. Je trouve que c'est une bonne idée pour se faire la main sans griller toutes ses économies en PF. Une façon d'explorer le monde merveilleux de la bascule.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Moskva 4 a écrit :A peu près tout les modèles de monorail se valent à part certaines de conception trop ancienne. La monorail moderne a commencé avec la Sinar Norma, ensuite toutes les marques ont copié cette chambre, chacun à sa sauce. :roll:
La cambo a l'air plus light.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

esox a écrit :On peut coller un DSLR au cul de la chambre. Je trouve que c'est une bonne idée pour se faire la main sans griller toutes ses économies en PF. Une façon d'explorer le monde merveilleux de la bascule.
OK d'ac je pensais que tu parlais de ces "plan film" numérique de 200 MGpixels.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il y a un problème de résolution et de focale. Les objectifs "classiques" de chambre n'ont pas la résolution du moindre caillou en polycarbonate livré sur les DSLR, donc c'est faisable mais la résolution n'est pas là.
Le marché du grand format c'est adapté à l'air numérique en fabriquant des objectifs et des chambres adaptés au dos numérique avec une taille de capteur s'approchant du 6x6 avec des tarifs :shock:
Autre problème c'est le contrôle des réglages, plus ton format est petit plus tes réglages doivent être précis au 1/100, ce qui n'est pas réalisable avec une chambre lambda, ni la plupart des visées des DLSR.
On va se faire excommunier pas tard :?
anasb
Gourou
Gourou

Message par anasb »

Pour moi cet accessoire est inutile.

Ce ne sera au final qu'un "crop" de 24x36mm (si utilisé avec un FF) puisqu'il n'y a pas de correspondance de focales (un 210 mm restera un 210 mm)

A moins d'utiliser des très grands angles (< 90mm) et de faire du "stitching" avec des logiciels de panorama ....
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

+1

esox a ouvert le même sujet sur GP, ça va être du sport comme d'habitude 8)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »