Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Premiers tests tirages ... Catastrophe !

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Premiers tests tirages ... Catastrophe !

Message par Oriu »

Mamiya44 a écrit : Alors pour passer d'une taille de 180 mm à 300, faut augmenter le temps d'expo par 2.78 ?
Oui c'est ça, il suffit de mesurer une dimension sur le premier tirage (largeur papier, ou distance entre 2 détails) et mesurer sur le deuxième tirage et cela donne le facteur de correction du temps d'exposition.
Pour le pdf ou la feuille excel, il me faut une adresse mail en MP
Mamiya44
Passionné
Passionné

Message par Mamiya44 »

Merci à toi ! ;)
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Pour le pdf ou la feuille excel, il me faut une adresse mail en MP
Salut Oriu,
Si tu veux mettre à disposition, tu peux déposer le fichier sur WeTransfer par exemple, et donner le lien.

a+
Rémy
Mamiya44
Passionné
Passionné

Message par Mamiya44 »

Petite suite ....

Infos : Je travaille en numérique depuis qq années et tous mes clichés sont retouchés sous Lightroom, Nikon Capture NX et Photoshop ..
Cette démarche argentique est un pur bonheur pour moi, et ce n'est que le début d'une grande aventure, j'espère !
Donc, vous pourrez constatez que sur les clichés que je publie ici, c'est uniquement pour partager mes travaux et ma progression dont certains d'entres vous m'aident beaucoup .. Et encore MERCI !
Alors j'indique sur mes clichés quand c'est retouché, ou pas .. aucun intérêt de tricher, sinon tout est faussé à mon sens.
Il y a tout le temps le petit facteur du scan qui fait que ce n'est pas tout à fait au poil, mais difficile de lire un négatif et le comparer avec ce que le scan peut sortir .. parfois l'option " correction du rétroéclairage " parfois pas ... mais dans la mesure du possible, je fais en sorte de vous donner du brut. Une chose que je fais toujours en revanche est sous photoshop pour virer les poussières sur le négatif, malgré mes soins, mais je ne considère pas ça comme une magouille du cliché original, puisque une fois sur 2, les poussières n'y sont plus.

Sur ce deuxième film, je n'ai pas encore fait de tirage .. quand ce sera le cas, ce sera indiqué également.

Merci à tous de me suivre et de vos précieux conseils !! Et très heureux de partager cette passion débordante !!

A vos avis ! :wink:

Image

Image
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Et alors ?

Sous l'agrandisseur, on ajuste bien la lumière, le contraste, la couleur s'il y en a, on recadre, et on masque même si nécessaire.

Pourquoi on n'en ferait pas autant sous Toshop pour des scans ? Cette manie du "brut du scan", faut quand même pas en abuser. De toutes façons, le scanner lui-même ajuste certains paramètres pour pouvoir sortir une image.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

+1 :lol: l'histoire du "brut de scan" c'est une belle légende qui ne veut rien dire :roll:
De toutes manières le scan corrige meme si on ne le souhaite pas.

En revanche les inscriptions diverses sur la photo ... ca gène la bonne lecture :-**
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le coin sombre en bas à droite, c'est quoi ?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

bbjm a écrit : De toutes manières le scan corrige meme si on ne le souhaite pas.
Sur mon vieux scan "Perfection 3200" je peux demander de rien ajuster automatiquement (en mode "pro"), mais ça n'a aucun intérêt, c'est dégueulasse comme résultat, même avec un film bien exposé :mrgreen:
Mamiya44
Passionné
Passionné

Message par Mamiya44 »

Oriu a écrit :le coin sombre en bas à droite, c'est quoi ?
Pas de lumière, c'était bien sombre ...
Mamiya44
Passionné
Passionné

Message par Mamiya44 »

Pour les retouches, je ne suis pas contre, simplement, ce que j'ai voulu dire, c'est qu'il est plus facile d'apprécier le travail fait à la prise de vue et avoir une meilleure idée également ce que peut donner tel ou tel film en fonction des conditions de PDV.

Je vois trop sur d'autres forums dédiés au numérique, des questions du style " quel objectif as tu utilisé ? " ... et les demandes d'exifs alors que le type qui a pris la photo ne montrera jamais le raw tant il est mauvais, et que tout a été retouché sous toshop ou autre .. remplacement du ciel, du copié coller à tout va, etc ..

Il faut bien évidemment faire la part des choses, mais pour moi, un cliché argentique restera de l'argentique de A à Z, et hors de question de présenter un travail modifié, car sinon, il n'y a plus de limites, et on se ventera d'avoir fait un film 120 tout modifié et retouché et de plus tiré dans un labo industriel.
Et bien non merci !

Pour les annotations en bas du cliché, elles me servent aussi perso à m'y retrouver pour savoir quel film utilisé et ce que j'ai fait.

Chacun son truc et sa démarche personnelle ! ;)

Voilà, maintenant mon fil n'est pas un lieu de polémique.

Il y a d'autres endroits pour ça.

Merci à vous. :wink:
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

T'faches pas, mec.

On voulait juste dire que les perfs d'un scanner ne sont vraiment pas terribles. Vaut mieux le finir à la main.
Un peu comme si tu faisais tous tes tirages en dix secondes à f:8 et grade fixe sans chercher.
daouar a écrit : je peux demander de rien ajuster automatiquement
Sur mon scanner, j'ai galéré un bon moment avant de trouver une option "correction automatique des dominantes" (en couleur) qui était cochée d'origine. Je me suis empressé de virer ce truc, et ensuite j'ai retrouvé facilement mes images conformes. Imaginez un peu un coucher de soleil entre les sapins sur un lac, si vous redressez les dominantes, il en manque un bout.

En noir et blanc c'est pareil : le pilote de scanner n'est pas bien performant en gestion d'image. Sauf cas rares, tout ce qu'on peut faire c'est forcer la lumière éventuellement. J'essaie parfois des corrections de contraste mais suis rarement convaincu. Le reste faut le reprendre sous Toshop ou équivalent, bien plus précis même dans les options "automatiques".

J'ai un autre petit scanner automatique à quatre sous mais extrêmement rapide qui me fait de l'accentuation automatique d'office : c'est chiant. Les meilleures vues, je les repasse au V700 brut et Toshop pour avoir qque chose de valable.
Mamiya44
Passionné
Passionné

Message par Mamiya44 »

Je suis sur le V600 Epson ... Il part en vrille parfois, sur une bande de 3 négatifs, il en prend que 2 .. Pénible ..

Mais oui, pas simple de savoir ce qui est le mieux .. Quand on regarde le négatif, pas facile de se faire une idée quand même ...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Il ne s'agit en aucun cas de polémique 8)
Mamiya44 a écrit :Je suis sur le V600 Epson ... Il part en vrille parfois, sur une bande de 3 négatifs, il en prend que 2 .. Pénible ..

Mais oui, pas simple de savoir ce qui est le mieux .. Quand on regarde le négatif, pas facile de se faire une idée quand même ...
Sur les menus Epson justement, il n'est pas possible de faire une reproduction "neutre" (ou scan brut) du négatif ...
Si c'était le cas, j'aimerai avoir la recette, ça m'aiderait grandement afin de préparer mes corrections au tirage !
Mamiya44
Passionné
Passionné

Message par Mamiya44 »

Pas si top que ça finalement l'Epson ... Tout du moins de V600 .... Bande de 3 négatifs, il en prend que 2 .. mais quand je coup celui qui n'est pas pris et que je le met en sol, il est prit !!! F
Mamiya44
Passionné
Passionné

Message par Mamiya44 »

Pas si top que ça finalement l'Epson ... Tout du moins le V600 .... Bande de 3 négatifs, il en prend que 2 .. mais quand je coup celui qui n'est pas pris et que je le met en solo, il est prit !!! Faut pas chercher à comprendre !!
Mamiya44
Passionné
Passionné

Message par Mamiya44 »

Et trop fort le service client Epson et service technique !!! Ils m'ont dit de changer de PC !!! Mdr !!!
Mamiya44
Passionné
Passionné

Message par Mamiya44 »

Hello !

En relisant les coms, j'ai une question qui pourrait être basique et idiote , mais bon ...

Quand on dit que lorsqu'on ferme d'un diaph, on double la vitesse ...

Concernant le diaph, on prend en compte par exemple, 11, 12, 13 etc .. Ou bien les diaphs dispo sur l'objectif ? Car par exemple sur mon objectif de mon agrandisseur, je passe de 11 à 16 .. donc je considère que ça vaut 1 diaph ou 5 ?

:oops:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

11,12,13, ça n'existe pas sur une bague de diaphragme.
La progression classique par diaph entier , ou stop, c'est par exemple 2,8 - 4 - 5,6 - 8 - 11 - 16 - 22 -32....
A chaque valeur ça correspond à 2 fois moins de lumière, exemple de f11 à f16 c'est comme passer de 1/125s à 1/250s
Autre exemple,pour un agrandisseur si l'exposition est correct à f8 avec une exposition de 12s, à f11 il faudra 24s
Mamiya44
Passionné
Passionné

Message par Mamiya44 »

ok merci
Mamiya44
Passionné
Passionné

Message par Mamiya44 »

Hello les amis !

Image

Toute la nuit, j'ai mis les mains dans la soupe !

J'ai utilisé du papier petit format dans un premier temps pour voir ... Mes négatifs sont meilleurs, et pas de poussières .. c'est déjà ça !

Cependant, je n'arrive pas à trouver le bon équilibre entre la lumière et le contraste.

Soit les sombres sont trop bouchés, soit les blancs sont surex.

J'ai bien compris que plus j'insole et plus les sombres vont s'assombrir ..

Mais qu'en est il des zones claires ? Plus j'insole, et plus elles vont être surex ou bien elles vont s'assombrir ?

Sur la photo jointe pour illustrer ma demande,...

Sur la photo 1, on va dire que le toit transparent et l'enseigne " charcutier " me plaît à peu près ...

Sur la photo 3, le client au stand poissonnerie, le stand, et les poissonniers à casquette me va un peu ...

Mais le toit et l'enseigne " charcutier " sont trop surex.

Qu'en pensez vous d'après ce visuel et les infos d'expo ?

Merci à vous ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »