Pour les retouches, je ne suis pas contre, simplement, ce que j'ai voulu dire, c'est qu'il est plus facile d'apprécier le travail fait à la prise de vue et avoir une meilleure idée également ce que peut donner tel ou tel film en fonction des conditions de PDV.
Je vois trop sur d'autres forums dédiés au numérique, des questions du style " quel objectif as tu utilisé ? " ... et les demandes d'exifs alors que le type qui a pris la photo ne montrera jamais le raw tant il est mauvais, et que tout a été retouché sous toshop ou autre .. remplacement du ciel, du copié coller à tout va, etc ..
Il faut bien évidemment faire la part des choses, mais pour moi, un cliché argentique restera de l'argentique de A à Z, et hors de question de présenter un travail modifié, car sinon, il n'y a plus de limites, et on se ventera d'avoir fait un film 120 tout modifié et retouché et de plus tiré dans un labo industriel.
Et bien non merci !
Pour les annotations en bas du cliché, elles me servent aussi perso à m'y retrouver pour savoir quel film utilisé et ce que j'ai fait.
Chacun son truc et sa démarche personnelle !
Voilà, maintenant mon fil n'est pas un lieu de polémique.
Il y a d'autres endroits pour ça.
Merci à vous.