Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Hasselblad V oui mais lequel ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Re: Hasselblad V oui mais lequel ?

Message par lepetitpiero »

il y a des sixtomat F2 ... le truc j'avais vu la digi pro car le prix était bradé 239€ au lieu de 300 presque. La sixtomat F2 EST À 269 € !!!
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Ha, tiens, j'étais passé à coté de la nouvelle version :) C'est vrai que le prix pique un peu...
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

J'en reviens sur les blads... je regarde du coté des boitiers sans objectifs... mais ça semble difficile ensuite de trouver un planar T* 2,8/80 en très bon état...

Car j'ai peut-être vu boitier sue ebay... sans objectif, donc faudrait que je trouve en même temps un objectif sinon je vais être sans objo. Galère....
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Le problème du planar 80 c'est que les gens qui ont un boitier blad nu en achètent afin de pouvoir avoir un "kit hasselblad" et ainsi pouvoir avoir une plus value,
Du coup seul c'est pas le moins cher des objo (ça c'est le 150mm mais malgré cela je l'aime le mien :) ).

Tu as choisit quel type de boitier du coup?
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

J'hésite entre plusieurs boitiers j'en ai vu 3 sans objectifs dont un 503 CW millenium + Dos A12 qui semble en très bon état... j'ai envoyé une demande au vendeur ( pro en allemagne ) si ce boitier avait été utilisé par un pro ou un amateur... Vu aussi un 500 CM et un 501 CM
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

lepetitpiero a écrit :il y a des sixtomat F2 ... le truc j'avais vu la digi pro car le prix était bradé 239€ au lieu de 300 presque. La sixtomat F2 EST À 269 € !!!
Plus rustique: la lunasix 3. Dôme intégré, coulissant.
Daviddusud
Super Gourou
Super Gourou

Message par Daviddusud »

lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Une petite question coté objectif... parmis tous les 80 planar T pour un blad 500 CM lequel faut-il prendre, il y a des CF des CFE ... je m'y perds. Coté boitier j'ai cru comprendre qu'un 500 CM serait un boitier le plus fiable car moins d'électronique.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il n'y a pas du tout d'électronique dans le 500 ni le 501
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

J'ai un 503 et un 553.... depuis près de 25 ans. Aucun réglage, aucun entretien. Malgré son usage intensif en studio pendant des années, le 553 tourne comme une horloge. Et a consommé... 1 jeu de piles 1.5v AA. en plus de 2 décennies :-) (j'en suis au deuxième).
Et non, il n'y a pas d'électronique embraquée, à part un senseur TTL.

Soyons honnêtes: il a fallu 2 x débloquer les objectifs mal montés (pas jusqu'au "click" final... merci les assistants!!) .
Donc, experience positive sur toute la ligne.
Simplment, la manivelle du 503 a tendance à se détacher trop facilement. J'hesite entre la super-glu et un passage chez le réparateur! :-)

V.
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Ok, merci pour vos réponses et coté objectifs c'est quoi les différences entre les CF CT CFE ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

CF CT CFE c'est les générations d'objectifs, avec des performances croissantes au fil du temps, mais je ne connais pas assez ces objectifs pour ne pas dire de bêtise. Les CF sont déjà des très bons Zeiss pas de souci.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

On peut pas generaliser par génération d'objectif mais en gros,

C : objectifs chromés, traitement médiocre
C t* : objectif C avec un traitement bien supérieur (le plus gros saut qualitatif, hors lentilles flottantes, ayant eu lieu entre deux générations)
C F : changement de l'obturateur et du fut
C FI : nouvelle peinture anti reflet
C FE : pareil mais avec des connecteurs
C B : comme un C t* mais de fabrication plus cheap

Les générations d'objectif donnent peu d'indication s sur la formule optique mais plutôt sur le coté mécanique.
Par exemple entre CT* et CF beaucoup de formules optiques ne changent pas mais le 50mm est doté d'une lentille flottante,
La formule optique du 60mm n'a pas changée depuis les années 70.

Au final pour faire simple depuis que les objectifs ne sont plus chromés ils sont pour la plupart tous très bon et, mis a part les objos à lentilles flottantes, se valent plutôt.
Après bien sur plus l'optique est récente plus sa qualité sera bonne sur le plan de vue mécanique et optique,
Et plus ce sera cher bien sur.
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

OK merci de tous ses renseignements
L'optique est aussi importante car c'est elle qui contient l'obturateur, un point à ne pas négliger.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le Monsieur Beaumont a écrit : C : objectifs chromés, traitement médiocre
Tu es un peu dur tout de même, les non T sont traités mono-couche classique c'est déjà mieux que du non traité d'avant guerre.
Parfois un peu de flare peut donner de la matière dans les ombres, et rendre les photographies plus douces, c'est affaire de goût :wink:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Je ne parlais que du traitement pas de l'optique,
Ce sont de bonnes optiques (je ne crois pas que blad en ai faites vraiment mauvaise à part peut etre les kodak mais même la je n'en suis pas sur) juste qu'il vaut mieux utiliser un pare-soleil.
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Je réveille un peu mon fil sur le blad...

Un 500 CM+ dos A12 sans objo à 500 € c'est cher ? trop cher ? j'ai du mal à estimer le prix ... et un objo 80 mm f/2,8 T planar seul ça chiffre à combien ? Et au pire un dos A12 seul... 150 € correct ? mais je me dis que en "kit" c'est surement mieux... je pense que pour l'ensemble faut pas dépasser 1200/1300 € au delà ça me semble un peu cher...
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

A titre d'exemple, j'ai acheté mon ensemble 500cm+dos a12+100mm le tout en état proche du neuf 700€. Pour le dos, en général ils sont aux alentours de 150€. Si tu es patient, tu peux en trouver des moins chers, il faut tomber dessus. Je ne connais pas les prix des 80mm seul, mais je vois régulièrement passer des ensembles aux alentours de 800€/900€. Après, c'est comme tout, il faut voir l'état, le verre de visée (un acutematte est quand même bien plus confortable).

1200/1300 pour l'ensemble, ça me paraît un peu cher, mais peut-être que je me trompe :wink:
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Le gros hic... c'est que j'habite en province... donc dur de trouver des boutique avec des blad ... le plus proche c'est Lyon ou St-Etienne, Grenoble... et en boutique c'est encore plus cher... donc seule solution ebay... et donc pas de prise en main... donc ce que je vois en moyenne c'est 1200 en kit... en achat immédiat... pas tester les ventes... car pas trop mon trip.

Donc un dos à 150 je semble être sur un prix "correct" c'est déjà ça.
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

Il faut être patient, et guetter les annonces sur lbc, tu en trouveras peut-être une près de chez toi, pour moi ça c'est passé comme ça, du coup j'ai pu aller le voir et l'acheter en toute connaissance de cause.
Tu peux aussi guetter les annonces du forum, il y a peu de temps par exemple, monbon vendait son ensemble à prix correct, ou sur summilux aussi des fois il y en a. Mais c'est vrai que sur 35mm on est en confiance parce qu'on "connaît" la plupart des forumeurs :wink:

Edit: et pour eBay, il faut se fier au prix des ventes terminées, pas au prix du matos en vente en achat immédiat :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »