Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Hasselblad V oui mais lequel ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Hasselblad V oui mais lequel ?

Message par lepetitpiero »

Bonjour,

Je regarde des offres de Blad et j'hésite entre

- 500 CM
- 503 CX
- 503 CW

J'ai vu un 503CX+ 2 Dos A12 + 80 pour 1280 € le matos semble bon sauf les volets du viseur qui sont abimés ( usure à force d'être ouvert fermé je suppose)

Vu aussi un 503CW + Dos A12 + 80 pour 2450 état neuf ( dans une boutique)
vu aussi un 503CW état neuf mais que le corps pour 1280€ boutique

lequel choisiriez-vous.... ? prendre le moins cher avec un risque ( particulier) mais il me semble de très bonne fois. chez un professionnel mais 1000 € de plus...

ou constituer mon blad pièce par pièce....

dilemme... pas envie de me planter

Pierre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Re: Hasselblad V oui mais lequel ?

Message par Abdelkrim13 »

Mon 500 C : acheté 800 euros avec le 80 mm et le dos chez un vendeur pro (avec une garantie 6 mois)
J'ai attendu plusieurs mois avant de le trouver, je regrette pas d'avoir patienter.
En rentrant chez moi, j'ai constaté que le volet du viseur déconnait un peu. Il a été changé de suite, sans discussion.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

Georgesh a écrit :ou même celui-ci... :D

:hello: et oui, même celui ci :bienjoue:
michel
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Quels sont les points importants à vérifier sur un blad ?

- miroir
- joints
- ???

Autre chose, quelqu'un m'a dit que faire du MF est inutile, illusoire si on ne fait pas de tirages supérieur au 60 cm... vrai/faux ?
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

bah si on va dans le sens là, avoir une porche est inutile vu que la vitesse est limité à 130. :lol:

c'est sur qu'au dessus d'un 60x60 tu exploite le potentiel et les capacité d'un mf, mais rien n'interdit de tirer en dessous.

Pour ce qu'il y à a vérifier sur le blad, les mousses de miroir pour le boitier, et celle étanchéité pour le dos. que les numéros de la cassette correspondent bien au dos aussi. Ça peut créé des espacement de vue irrégulier si le boitier na pas ça bonne cassette. tu peut vérifier aussi le retour de l'obturateur secondaire ( double volet ).

C'est sur qu'un achat de visu est mieux, j'ai acheter le mien à distance et je n'ai pas pu le vérifier. il est en très bon état, tout fonctionne à merveille mais j'ai les mousse de miroir à changer et un dos n'a pas la bonne cassette. ( mais ça ne l’empêche pas de bien fonctionner)
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello: je crois concernant un blad que vu sa conception, l'achat a qqu'un en qui tu as confiane ou en magasin (mon cas)avec une petite garantie me semble etre une bonne demarche car il y a autant de choses a verifier ds l'objectif (obtu) que ds le dos avec ses joints et ses engrenages :wink:

maintenant concernant la remarque sur la "necessité" du mf, soit cette personne a beaucoup d'humour soit n'a jamais eu de tirages de mf en main (même un 30x40 :wink: )
michel
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

Pour l'objectif, vérifier la map, la seconde, le retardateur...
Et pour l'utilité de faire du mf, ben et le plaisir de faire des photos carrées alors, il est où??? :mrgreen:
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

retina a écrit :bah si on va dans le sens là, avoir une porche est inutile vu que la vitesse est limité à 130. :lol:

c'est sur qu'au dessus d'un 60x60 tu exploite le potentiel et les capacité d'un mf, mais rien n'interdit de tirer en dessous.

Pour ce qu'il y à a vérifier sur le blad, les mousses de miroir pour le boitier, et celle étanchéité pour le dos. que les numéros de la cassette correspondent bien au dos aussi. Ça peut créé des espacement de vue irrégulier si le boitier na pas ça bonne cassette. tu peut vérifier aussi le retour de l'obturateur secondaire ( double volet ).

C'est sur qu'un achat de visu est mieux, j'ai acheter le mien à distance et je n'ai pas pu le vérifier. il est en très bon état, tout fonctionne à merveille mais j'ai les mousse de miroir à changer et un dos n'a pas la bonne cassette. ( mais ça ne l’empêche pas de bien fonctionner)
je pige pas l'histoire des cassettes ??? tu veux dire qu'il faut que la cassette qui est dans le dos à bien le même numero que le dos... ( je crois que j'ai pigé)
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

michel.j a écrit ::hello: je crois concernant un blad que vu sa conception, l'achat a qqu'un en qui tu as confiane ou en magasin (mon cas)avec une petite garantie me semble etre une bonne demarche car il y a autant de choses a verifier ds l'objectif (obtu) que ds le dos avec ses joints et ses engrenages :wink:

maintenant concernant la remarque sur la "necessité" du mf, soit cette personne a beaucoup d'humour soit n'a jamais eu de tirages de mf en main (même un 30x40 :wink: )
michel
Ben j'ai trouvé cela aussi étrange... car s'il faut atteindre le 1x1m pour découvrir le MF c'est un peu "couillon" certes à ces tailles là je conçois que l'on puisse alors s'apercevoir de la supériorité. Mais je pense que sur un 30x40 on doit bien avoir aussi un petit plus...
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

oui c'est bien ça, en faite c'est les trois dernier numéros du dos qui sont sur la cassette pour être précis.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Personne je pense qu'en matière de blad (voir même de tout appareils photo) on a meilleur temps de prendre un bon vieux boitier entièrement mécanique et une cellule pour une simple et bonne raison,
Le blad mécaniques sont enterrements réparables alors que les derniers modèles, bien qu'encore réparables, le seront probablement moins longtemps du fait des circuits électroniques et de certaines pièces assez rares.

Bref pour 2450€ tu as le choix entre ton kit 503cw ou le kit blad de Georgesh (dont je n'ai aucun doute sur la qualité) + accu Matte (certes déjà inclus dans le 503cw) +pose de l'accu matte + un ou deux dos + un ou deux bonnes optiques + cellules (ou juste son boitier plus 300 pelloches) tout en sachant que d'ici dix ou vingt ans en cas de problème il sera plus facile et économique de trouver des pièces de 500cm que de 503cw.

Après pour le 60x60 cm ça tient quand on regarde le tirage a 2 mètres mais des que l'on s'approche déjà sur un 24x24 on voit vite la différence entre 35mm et MF alors pas la peine de parler du petit format carré.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

lepetitpiero a écrit :Quels sont les points importants à vérifier sur un blad ?

- miroir
- joints
- ???

Autre chose, quelqu'un m'a dit que faire du MF est inutile, illusoire si on ne fait pas de tirages supérieur au 60 cm... vrai/faux ?
De mon points de vue :

Corps : armement, déclenchement, volets arrière, impossibilité d'armer deux fois d'affilée, état du miroir, type de verre de visée, déploiement du WLF, état des pattes pour mettre le dos en place, état général

Dos : armement (avec le corps), armement de film, fuite de lumière (état du volet en métal : si dépots, ça sent pas bon), tension du ressort (tu enlèves l'insert, tu enfonces le bouton à l'intérieur, tu armes le dos à la vue 1, tu enlèves le doigt : le 0 doit revenir quasiment de suite), état général

Objo : armement, déclenchement, ouverture de l'obtu, état des vitesses (tu vérifie qu'elles se divisent par 2 à partir de la seconde), pose B, changement des vitesses/ouvertures et couplage, tu regardes en déposant le dos et en maintenant déclenché que l'obtu fais bien son travail, état des lentilles, surtout frontale mais aussi arrière, état de la baïonette avant

Dos polaroid : vérifier l'état des rouleaux et de la vitre

Je pense que ça couvre à peu près tous les soucis que j'ai pu avoir avec du matos d'occase d'une qualité inégale...
Modifié en dernier par greuh le lundi 13 janvier 2014 17:40, modifié 1 fois.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

retina a écrit :que les numéros de la cassette correspondent bien au dos aussi. Ça peut créé des espacement de vue irrégulier si le boitier na pas ça bonne cassette.
Ce que m'avaient dit les Victors (et si ma mémoire est bonne) c'est que c'est surtout pour assurer la bonne planéité du film et que ça n'est important que pour les dos non 6x6...

greuh
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

merci pour toutes vos réponses...

Pour l'instant j'au vu sur un hypothétique 503CX + 2 Dos + Planar 80/f/2,8 T pour 1250 € ...
GuGuY
Gourou
Gourou

Message par GuGuY »

Pour posséder un 503 Cx,
Deux choses à savoir au cas ou tu sois passé à coté. Les grandes focales vignettes au dessus de 150mm (Sur le verre de visée évidement...) pas sur le 503CW qui a un miroir plus long. Et on ne peut pas ajouter la poignée avec le moteur sur le CX mais seulement sur le 503Cxi et le 503cw (Pour les autre modèle du genre 501, je n'ai pas les infos sous le coude.)

@++
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Dans le genre "phrases à l'emporte-pièces par des gens qui savent déjà tout sur tout"... :roll:

Tu peux lui parler de velouté des nuances, de profondeur de champ réduite, de démarche différente, de réflexion avant la prise de vue, de format carré, et de bien d'autres raisons encore qu'on pourrait ajouter à la liste (plaisir d'utilisation, comme déjà cité).

Mais les gens qui parlent comme ça, en général, il n'y a rien à leur dire. Souvent d'ailleurs ils n'écoutent pas.

Pour ce qui est de la technique, j'opterais pour un modèle mécanique simple, moins cher (on n'est jamais à l'abri d'une panne même dans 6 mois ou un an, même sur un modèle vendu par un pro), pour acheter des optiques ou du film, du papier etc. J'ai eu un 500 C acheté à Georgesh, revendu depuis à P@dh à qui tu peux demander ce qu'il en pense, puis un 500 CM qui a tout ce que j'attends d'un Blad. J'avais trois optiques et j'en ai même revendu une (finalement on utilise presque toujours la même !).
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

Eusaebius a écrit :
Dans le genre "phrases à l'emporte-pièces par des gens qui savent déjà tout sur tout"... :roll:

Tu peux lui parler de velouté des nuances, de profondeur de champ réduite, de démarche différente, de réflexion avant la prise de vue, de format carré, et de bien d'autres raisons encore qu'on pourrait ajouter à la liste (plaisir d'utilisation, comme déjà cité).

Mais les gens qui parlent comme ça, en général, il n'y a rien à leur dire. Souvent d'ailleurs ils n'écoutent pas.

Pour ce qui est de la technique, j'opterais pour un modèle mécanique simple, moins cher (on n'est jamais à l'abri d'une panne même dans 6 mois ou un an, même sur un modèle vendu par un pro), pour acheter des optiques ou du film, du papier etc. J'ai eu un 500 C acheté à Georgesh, revendu depuis à P@dh à qui tu peux demander ce qu'il en pense, puis un 500 CM qui a tout ce que j'attends d'un Blad. J'avais trois optiques et j'en ai même revendu une (finalement on utilise presque toujours la même !).
tout d'accord et aussi pour les optiques, je n'en ai gardée qu'une :wink:
michel
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

pas simple tout cela... je prends un peu de recul... je vais essayer de ne pas me précipiter et "réfléchir" mon achat. merci à vous tous pour vos précieux coneils :D
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

J'utilise moi aussi le 80mm 95% du temps. Mais je suis très content de pouvoir sortir le 150mm :)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »