Dans la pub, l'émancipation de la femme est inexistante à cette époque. Là, le message est flagrant, et sur les deux pubs, que la femme soit nue ou pas : "aie un beau labo, fais de la photo, et tu vas pécho" (z'avez vu, ça rime

) donc la femme est un faire-valoir. Donc un objet.
C'est encore quelquefois le cas dans les pubs d'aujourd'hui, hein, les clichés ont la vie dure.
A force de feuilleter des magazines photo pas récents, je me rends compte que c'est boosté à la testostérone. Tout est fait pour "l'Homme" et la femme n'a de place qu'en tant que modèle. Alors autant, dans les années 50 voire avant, on est dans la culture patriarcale à fond, autant, à partir de la fin des années 60, justement, la femme pourrait être présente dans ces magazines et autres pubs. Mais non. Toujours que du modèle, ou du faire-valoir.
Je pense que les choses vont bien mieux aujourd'hui, fort heureusement, mais je pense que les choses n'ont pas été simples pour les femmes photographes jusque dans les années 90. Je ne parle même pas d'éventuel machisme ambiant mais d'adaptabilité minimale du matériel aux femmes. Ca fait combien de temps que les courroies d'appareil photo existent en version "pour femme" ?
Je dis tout ça sans porter de jugement féministe à deux balles. Juste, je suis dans le constat, et c'est ce que je ressens de ce que je vois. AMHA.