Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Quel appareil pour les concerts ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
LoluLaure
Débutant
Débutant

Re: Quel appareil pour les concerts ?

Message par LoluLaure »

Merchi :mrgreen:

Pour la petite histoire, j'étais en Speed priority mode (donc automatic aperture), ISO 800 et 125 en vitesse.
J'ai discuté avec un photographe pro qui utilise pas mal l'argentique, et en gros il m'a dit que j'avais commencé par le plus difficile pour une première utilisation :mrgreen: Il faut que je revois mes réglages, et il m'a aussi de passer en mode manuel, pas en mode "priorité à" (même si j'avoue que ça rend bien service quand ça change tout le temps).
Enfin il m'a surtout dit de commencer par des photos de jour avec l'argentique, puis d'essayer plus tard la photo de concert (je suis trop presssséééeee).

Samedi, second round avec un nouveau concert et un shooting, je me mets une pression monstre, j'espère y arriver cette fois 8)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

A mon avis il faut t'accorder une plus grande profondeur de champ ... mini f:4 voir 5,6 pour que le sujet ne soit pas hors MAP (mise au point) et si ta vitesse est plus lente (essayer 60°) le flou de bouger du personnage peut donner quelque chose de sympa 8)
Mais à f:1,4 dans ce genre de situation c'est très difficile d'y arriver :?
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

je suis d'accord avec le pro : il faut passer en mode manuel. Te fixer une ouverture -par exemple f2 ou f2.8- et passer quelques minutes à observer dans le viseur la lumière avant de déclencher frénétiquement.
J'ai constaté perso que si l'éclairage de la scène change constamment avec les multiples projecteurs à intensité variable, la vedette -le chanteur- est lui éclairé par une "poursuite" -puissant projecteur blanc de plusieurs milliers de watts- qui lui est CONSTANT. Tu te cales une bonne fois pour toute sur cet éclairage et tu n'auras pas à changer de réglages toutes les 5 minutes.
Il n'y a que pour les photos d'arrière scène qu'il faudra refaire la mesure.
Enfin, c'est mon expérience : c'est un point de départ à essayer en connaissance de cause :wink:
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Yael »

j'ai perdu le fil, tu as utilisé quel appareil au final ?

je seconde le 'pro' les modes priorité ça marche très mal en concert car ça varie tout le temps et il y a des forts contrastes. L'idéal est d'utiliser une mesure spot (ou à défaut une mesure pifomètre) sur ce qu'on veut capter et ensuite on compte sur la latitude du film pour le reste.

Les lumières sont en général programmées par séquence, il faut se caler dessus pour avoir l'effet escompté.
Parcontre les poursuites, en variété j'en ai vu, en métal : jamais !
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

Yael a écrit : Parcontre les poursuites, en variété j'en ai vu, en métal : jamais !
oups :oops: c'est vrai que ma seule expérience de photo de concerts est de variété/rock.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

1/ Vu que la mise au point sur les photos floues est faite sur le fond (qui lui est bien net). A mon avis c'est plus qu'une erreur de mise au point due à la grande ouverture de l'objectif.

2/ Une seule photo réussie, c'est déjà bien. Souvent on n'a pas besoin de plus (surtout que celle là est vraiment très bien).
syl20-AIS
Gourou
Gourou

Message par syl20-AIS »

Je réitère ce que j'ai dit au début du fil. En réglage passe partout (ou presque) en concert salle / nuit, en manuel :
- 1/60 @2.8 ISO1600. Une vitesse plus basse est rarement adaptée, en générale, je sous-expose -1/3 ou 2/3
- 1/125 @2 ISO 1600

Après tu tournes autour
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

syl20-AIS a écrit :Je réitère ce que j'ai dit au début du fil. En réglage passe partout (ou presque) en concert salle / nuit, en manuel :
- 1/60 @2.8 ISO1600. Une vitesse plus basse est rarement adaptée, en générale, je sous-expose -1/3 ou 2/3
- 1/125 @2 ISO 1600

Après tu tournes autour
+1 d'après mon expérience (en variété)
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

a ma grande époque concerts (de 1989 à 2000 ...snif ), j'utilisais de quand elle fut dispo l'Ektar 1000 exposé à IE800 & TMAX 400 et 3200
et les temps d'exposition pouvais aller à 1/125 f/2.8 f/4 pendant les grand flash de lumière
j'avais la chance de pouvoir assister au balance et savais a quel moment la régie lumière envoyait la sauce (c'était des potes et connaissais donc les plan de scènes)
mais pour en revenir au titre, ce n'est pas vraiment quel appareil pour les concerts (du moment qu'il soit manuel ou semi auto)
mais plutôt quels objectifs, moi c'était 2 Nikon FM MD11 avec nikkor 20 f/4, 35 f/2 50 f/1.4 et 105 2.5

une petite de lemmy à l'Ektar 1000
(des que je les retrouve je vous fait une petite serie sur les "Cycle Sluts from hell" le groupe guest de ce concert :D :D )
Image
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

waouh ! superbe photo !!! et en couleur svp, ce qui est encore plus dur 8)
chapeau l'artiste !
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

l'Ektar 1000 etait un superbe film pour ce genre de chose, il m'en reste 1 périmé que je garde et regarde même des fois :cry:
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

entièrement d'accord avec toi ! J'en ai utilisé un peu, mais pour autre chose que le concert. Pourquoi donc Kodak l'a arrêté :evil: ?
LoluLaure
Débutant
Débutant

Message par LoluLaure »

Mathieu M a écrit :1/ Vu que la mise au point sur les photos floues est faite sur le fond (qui lui est bien net). A mon avis c'est plus qu'une erreur de mise au point due à la grande ouverture de l'objectif.
Je pense que c'est ça aussi. D'où le fait que je sois encore plus dégoutée :')
Mathieu M a écrit :2/ Une seule photo réussie, c'est déjà bien. Souvent on n'a pas besoin de plus (surtout que celle là est vraiment très bien).
En fait en vrai j'en ai 4 de "réussies" (c'est à dire où j'ai pas loupé la mise au point), dont 2 sur ce concert. Mais je suis habituée à plus, donc forcément je me sens frustrée :mrgreen: Après créativement, celle que j'ai posté est très moyenne, voire complètement banale (de mon point de vue).

Yael a écrit :j'ai perdu le fil, tu as utilisé quel appareil au final ?
Le Minolta XD-7 avec un 50mm 1.4 :)
syl20-AIS a écrit :Je réitère ce que j'ai dit au début du fil. En réglage passe partout (ou presque) en concert salle / nuit, en manuel :
- 1/125 @2 ISO 1600

Après tu tournes autour
Merci je note 8)
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

tu as utilisé quel film finalement ?
LoluLaure
Débutant
Débutant

Message par LoluLaure »

Tmax 400, et ce soir je vais peut-être utiliser une BW400CN, j'hésite :')
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

LoluLaure a écrit :Tmax 400, et ce soir je vais peut-être utiliser une BW400CN, j'hésite :')
la BW400CN aura un rendu très différent, un peu "plat". Avantage de la BW400CN : elle se développe comme un film couleur ; c'est moins cher !
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

La Tmax se pousse facilement à 1600 .
Ça te permettrait de fermer un peu le Diaf pour une meilleure PDC et assurer la netteté 8)
LoluLaure
Débutant
Débutant

Message par LoluLaure »

Ok alors va pour la Tmax :)

J'arrive pas à voir la différence de rendu entre les deux en fait (en regardant des images sur le net je veux dire).

Sinon au niveau du prix, là où je vais que ça soit couleur ou pas, c'est le même prix, alors ça change rien pour moi :mrgreen:
alb
Expert
Expert

Message par alb »

Osborne a écrit :
LoluLaure a écrit :Tmax 400, et ce soir je vais peut-être utiliser une BW400CN, j'hésite :')
la BW400CN aura un rendu très différent, un peu "plat". Avantage de la BW400CN : elle se développe comme un film couleur ; c'est moins cher !
C'est pratique la BW400CN mais par contre, si tu demandes des tirages à un labo un peu naze, faut leur préciser que tu veux tout en valeurs de gris.
J'ai eu une mauvaise surprise un jour en faisant tirer de la BW400CN chez un labo à pas cher (minilab de base). Après, si tu aimes le sépia ... :-**
Nipsey
Débutant
Débutant

Message par Nipsey »

Bonsoir,

Dimanche prochain, je vais voir New Found Glory (pop-punk) au Divan du Monde, pour ceux qui connaissent ;)

Du coup, connaissant bien la salle, je comptais aller faire quelques photos avec mon Canon AE-1 Program et un 50mm 1,8 sa devrait être nickel.
Mais voilà, si je pars sur une ouverture 2,8 1/125 avec une T-Max pousser à 1600 est-ce que ça va être trop juste ?
Vos mieux que je reste sur l'idée de base que proposait syl20-AIS avec une vitesse 1/60 ?

J'imagine bien que je devrais m'adapter en fonction des lumières le jour J, mais ayant déjà fait ce même concert l'année dernière, je me rappel que la scène était plutôt bien éclairée, mais comme les musiciens bougent beaucoup je me pose la question (sur Youtube vous pouvez trouver des videos du concert). Parce que j'aimerai aussi profiter du concert et pas avoir les yeux rivés sur mon appareil à changer les paramètres etc.

Une deuxième question, j'ai jamais développé de films, j'ai fais que du tirage.
J'ai du Xtol et du Ilford Rapid Fixer c'est bon pour le développement ?
Au niveau du temps, vous n'auriez pas des indications car j'ai vraiment pas envie de rater ma pellicule...et j'ai bien envie d'essayer de la développer moi-même, plutôt que dans un labo.

Je sais qu'il y a pas mal de données sur les sites, ou le forum même, mais y'a trop d'informations, je m'y perd rapidement.

Merci d'avance pour votre aide ;)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »