Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Quel Blad?
-
- Super Gourou
Re: Quel Blad?
Bonsoir;
J'étais encore ailleurs hier. Ce n'est pas pour "frimer" mais j'en avais oublié un !
Donc je possède : un 50 C chromé. Les 60, 80 ( toujours monté sur le boîtier) et 150 sont des C T* avec filtres jaunes et parasoleils dédiés.
Ceci explique la petite gymnastique à laquelle je me soumets depuis très longtemps. Bien à vous.
J'étais encore ailleurs hier. Ce n'est pas pour "frimer" mais j'en avais oublié un !
Donc je possède : un 50 C chromé. Les 60, 80 ( toujours monté sur le boîtier) et 150 sont des C T* avec filtres jaunes et parasoleils dédiés.
Ceci explique la petite gymnastique à laquelle je me soumets depuis très longtemps. Bien à vous.
- Alain Allovon
- Expert
Bonjour,dropsy410 a écrit :Bonsoir;
Tout a été dit, et je suis d'accord avec l'ensemble des participants sur ce forum. Toutefois, utilisateur d'un 500C/M depuis 1974 (jamais bloqué mais révisé), j'ai marqué au feutre noir, moi qui suis parfois dans la lune, sur la toile de mon sac la mention "OFF" en capitales. Comme je ne m'en sers pas tous les jours, , je désarme le couple boîtier/objectif et réarme pour utilisation de ce dernier avec une pièce de monnaie de 20 centimes anciens ou de 5 cents euro. Cela vaut ce que ça vaut bien sûr, c'est une idée bête , mais elle m'a beaucoup aidé. Sinon pour le reste, que du bonheur...!
Cette manip est franchement inutile et complique inutilement la mise en œuvre du boitier. Elle est potentiellement source d'erreurs.
J'ai un 500ELX motorisé dont la caractéristique est de réarmer systématiquement (sauf en cas de blocage volontaire) l'obturateur après chaque déclenchement.
Depuis 1987 date d'acquisition de cet ELX, les optiques qui sont montées dessus ont toujours l'obturateur armé.
Avec mon 500C/M, le boitier et l'optique sont toujours prêts à photographier.
J'ai trois focales : 50, 80, 150 & 250 mm. Elles sont toutes stockées obturateur armé.
J'avais demandé aux techniciens SAV de la marque s'il était préjudiciable de laisser l'obturateur armé durant une longue période. Leur réponse a été nette : aucune crainte à avoir. Si certains ressorts sont détendus après déclenchement d'autres sont tendus.
S'agissant des blocages (souvent évoqués par ceux qui ne possèdent pas ce type de boitiers), il faut manipuler après avoir correctement lu le mode d'emploi.
En trente années d'utilisation, je n'ai eu a déplorer que deux blocages. Un seul a nécessité une intervention SAV.
L'autre a été dû à une erreur de manip en voulant retirer des bagues allonge.
Grâce à ces conseils : http://www.dmin-dmax.fr/photo2d.htm tout est entré dans l'ordre.
Deux blocages après presque trente années d'utilisation, il me semble que la légende du blocage est malmenée.
Je maintiens mes boitiers et optiques en parfait état de fonctionnement et je n'hésite pas à faire réviser mon matériel par Les Victor tous les 8 à 10 ans (utilisation amateur).
-
- Super Gourou
les blocages des Blad ne sont pas une légende!
un ami a loupé la vente de son Blad car il l'a bloqué lors de la manipulation devant l'acheteur!
bon, tout est rentré dans l'ordre un peu plus tard, mais c'était trop tard...
le problème du Blad, c'est qu'une fausse manœuvre est toujours possible
(j'en ai un, pas eu de blocage, mais j'essaie de ne pas être "endormi" quand je m’en sert!)
alors qu'avec un Bronica par exemple, c'est simple, c'est bourré de sécurités! les fausses manœuvre ne sont pas possible, on est stoppé bien avant!
un ami a loupé la vente de son Blad car il l'a bloqué lors de la manipulation devant l'acheteur!

bon, tout est rentré dans l'ordre un peu plus tard, mais c'était trop tard...

le problème du Blad, c'est qu'une fausse manœuvre est toujours possible
(j'en ai un, pas eu de blocage, mais j'essaie de ne pas être "endormi" quand je m’en sert!)
alors qu'avec un Bronica par exemple, c'est simple, c'est bourré de sécurités! les fausses manœuvre ne sont pas possible, on est stoppé bien avant!
-
- Super Gourou
Bonsoir;
Je ne conteste pas tes dires, tu as tes raisons.
Je ne possède pas de Blad moteur type 500 ELX donc...
Je ne suis ni docte, ni micro mécanicien, alors...
C'est une méthode que j'utilise depuis 42 ans, elle vaut ce qu'elle vaut mais elle me sied tout à fait. Pour moi, en tant qu'utilisateur de 500C, et C/M, je prends mon temps quant à l'anticipation de l'image, avec tous les paramètres que cela comporte.
Je n'ai pas "la tête dans le cube"! Je photographie...!
Ce que j'ai écrit n'est pas l'absolu bien sûr, mais plutôt une possibilité d"entrevoir une logique qui peut-être m'est propre.
Et le but de ce forum n'est-il pas de partager?
Salutations.
Je ne conteste pas tes dires, tu as tes raisons.
Je ne possède pas de Blad moteur type 500 ELX donc...
Je ne suis ni docte, ni micro mécanicien, alors...
C'est une méthode que j'utilise depuis 42 ans, elle vaut ce qu'elle vaut mais elle me sied tout à fait. Pour moi, en tant qu'utilisateur de 500C, et C/M, je prends mon temps quant à l'anticipation de l'image, avec tous les paramètres que cela comporte.
Je n'ai pas "la tête dans le cube"! Je photographie...!
Ce que j'ai écrit n'est pas l'absolu bien sûr, mais plutôt une possibilité d"entrevoir une logique qui peut-être m'est propre.
Et le but de ce forum n'est-il pas de partager?
Salutations.
- Alain Allovon
- Expert
Bon je dois être un Bladiste heureux et chanceux................
Par contre, j'ai eu un Bronica SQ qui a passé plus de temps chez le réparateur qu'à faire des photos.
C'est grâce ou à cause de cet appareil que je suis allé voir si l'herbe était plus verte chez Hasselblad.
In fine hormis les pannes, je n'ai pas regretté le Zenzanon comparé au Planar.
Chacun sont expérience.
Par contre, j'ai eu un Bronica SQ qui a passé plus de temps chez le réparateur qu'à faire des photos.
C'est grâce ou à cause de cet appareil que je suis allé voir si l'herbe était plus verte chez Hasselblad.
Chacun sont expérience.
- Alain Allovon
- Expert
Dropsy410,
Chacun ses méthodes, au début j'étais chagriné par l'armement permanent des synchro-Compur.
À cette époque, Hasselblad France avait son SAV intégré dans les locaux du 17e à Paris (immeuble Courcellor II).
Éric Moulé technicien réputé, m'a affirmé qu'il n'y avait aucun inconvénient à ce que les obturateurs soient constamment armés.
Moi aussi j'ai mes petites manies ainsi, je ne réarme jamais mon Rolleiflex après avoir pris une photo. Sauf en cas de série rapprochée bien évidemment. J'estime que le film n'est pas parfaitement plan avec cet appareil et qu'il a tendance à se détendre naturellement s'il est avancé par avance.
Une autre manie, je stocke toujours mes objectifs diaphragmés au plus petit diaph.
Chacun ses méthodes, au début j'étais chagriné par l'armement permanent des synchro-Compur.
À cette époque, Hasselblad France avait son SAV intégré dans les locaux du 17e à Paris (immeuble Courcellor II).
Éric Moulé technicien réputé, m'a affirmé qu'il n'y avait aucun inconvénient à ce que les obturateurs soient constamment armés.
Moi aussi j'ai mes petites manies ainsi, je ne réarme jamais mon Rolleiflex après avoir pris une photo. Sauf en cas de série rapprochée bien évidemment. J'estime que le film n'est pas parfaitement plan avec cet appareil et qu'il a tendance à se détendre naturellement s'il est avancé par avance.
Une autre manie, je stocke toujours mes objectifs diaphragmés au plus petit diaph.
-
- Super Gourou
Merci pour ta réponse si rapide, et comme le dit le dicton populaire, "Chacun voit midi à sa porte".
Pour info, je travaille parfois avec une Sinar en 4X5 voire en 6X7 avec un dos Calumet, rustique mais super fiable.
Sur ce, dodo! Bonnes images et peu importe le matériel de base, pourvu qu'on ai l'ivresse...
Pour info, je travaille parfois avec une Sinar en 4X5 voire en 6X7 avec un dos Calumet, rustique mais super fiable.
Sur ce, dodo! Bonnes images et peu importe le matériel de base, pourvu qu'on ai l'ivresse...
-
- Super Gourou
effectivement, concernant le Synchro- compur des Blad ,Alain Allovon a écrit :Dropsy410,
il semblerait qu'il n'y ait aucun inconvénient à ce que les obturateurs soient constamment armés, sans doute une histoire de ressort qui se trouvent tendus/détendus que l'obturateur soit armé ou non...
la question est: est-ce que tous les synchro-compur présentent cette particularité? (je pense à celui des Kodak Rétina par exemple.)
par contre, concernant le Rolleiflex, je fais la même chose avec le mien.
manip que je n'ai pas à faire avec mon Minolta Autocord dont le déroulement du film est inverse de celui du Rolleiflex, justement pour éviter les problèmes de planéité!

-
- Super Gourou
je ne connais pas le SQ, je faisait allusion au S2a et au EC-TLII , et surtout au ETRSi , (j'ai les 3)Alain Allovon a écrit :Bon je dois être un Bladiste heureux et chanceux................
Chacun sont expérience.

éviter le S2...

pour le Zenzanon, celui de mon ETRSi est effectivement pas au même niveau que le Planar de mon Blad.
mais pour le Nikkor du S2a et du EC-TLII , je n'ai pas constaté de différences avec le Planar.
et pour les Bronica, il y a un objectif que j'aime beaucoup c'est le Zenzanon 100mm f2,8!

en plus ils sont accessibles!

ceci dit, ces 6x6 n'ont pas la même technologie que le Blad, celui qui s'en rapproche le plus est le Kowa six , appareil très attachant et magnifiquement construit avec de bonnes optiques!
mais préférer la version à dos fixe nettement plus fiable.
la version à dos interchangeable présente le même désagrément que le Blad et en plus grave! fausse manœuvre = blocage!

- Alain Allovon
- Expert
"pour les Bronica, il y a un objectif que j'aime beaucoup c'est le Zenzanon 100mm f2,8!"
Bonjour Yoda,
Je ne connais pas le 100 Zenzanon par contre, je connais bien le 100 mm Planar qui est certainement la plus belle optique Zeiss pour Blad. Elle est relativement rare en occasion.
Nos expériences semblent différentes pour les Kowa (à dos fixe) celui que j'ai eu d'occasion m'a pas mal ennuyé.
Le pire de tous les 6x6 que j'ai eu en mains, a été un Zenit 80 (copie extérieure d'un boitier 1000F). Il est tombé en panne avant que je ne puisse terminer ma première 12 poses d'essai.
Je suis allé chez l'importateur (à l'époque Comix, rue de Toul à Paris) pour le confier au SAV. Dans son infinie sagesse, le technicien m'a vivement conseillé de passer à autre chose.
Je me suis rabattu sur un Mamiya C33 qui au fil du temps refusait de déclencher 3 ou 4 fois par film de 12 poses. Je l'ai revendu à un réparateur puis je suis passé au C220 doté d'une mécanique simplifiée mais, très fiable.
Ensuite, j'ai jeté mon dévolu sur Hasselblad dont je ne connaissais que l'esthétique du boitier. Je ne regrette pas ce choix.
En 2015, j'ai acquis par pure curiosité, un Rolleiflex 3.5F équipé d'un Planar 75 mm à 6 lentilles. J'espère qu'il me donnera autant de satisfaction que mes Blad qui sont toujours en service.
A ce jour, les Rolleiflex et les Blad, peuvent être entretenus par des SAV efficaces, c'est rassurant.
Bonjour Yoda,
Je ne connais pas le 100 Zenzanon par contre, je connais bien le 100 mm Planar qui est certainement la plus belle optique Zeiss pour Blad. Elle est relativement rare en occasion.
Nos expériences semblent différentes pour les Kowa (à dos fixe) celui que j'ai eu d'occasion m'a pas mal ennuyé.
Le pire de tous les 6x6 que j'ai eu en mains, a été un Zenit 80 (copie extérieure d'un boitier 1000F). Il est tombé en panne avant que je ne puisse terminer ma première 12 poses d'essai.
Je suis allé chez l'importateur (à l'époque Comix, rue de Toul à Paris) pour le confier au SAV. Dans son infinie sagesse, le technicien m'a vivement conseillé de passer à autre chose.
Je me suis rabattu sur un Mamiya C33 qui au fil du temps refusait de déclencher 3 ou 4 fois par film de 12 poses. Je l'ai revendu à un réparateur puis je suis passé au C220 doté d'une mécanique simplifiée mais, très fiable.
Ensuite, j'ai jeté mon dévolu sur Hasselblad dont je ne connaissais que l'esthétique du boitier. Je ne regrette pas ce choix.
En 2015, j'ai acquis par pure curiosité, un Rolleiflex 3.5F équipé d'un Planar 75 mm à 6 lentilles. J'espère qu'il me donnera autant de satisfaction que mes Blad qui sont toujours en service.
A ce jour, les Rolleiflex et les Blad, peuvent être entretenus par des SAV efficaces, c'est rassurant.
-
- Super Gourou
oui, nos expériences sont sans aucun doute différente!
mais je suis d'accord sur le Zenit 80. le matos russe est de qualité inégale,le meilleur côtoie le pire...

mais je suis d'accord sur le Zenit 80. le matos russe est de qualité inégale,le meilleur côtoie le pire...
- Daviddusud
- Super Gourou
mon " petit " sputnik fonctionne très bien !!! 

- daouar
- Super Gourou
C'est une autre appellation (pour l'export ?) des Salyut, premiers du nom. Qui, effectivement, ne sont pas réputés briller par leur fiabilitéAlain Allovon a écrit :"
Le pire de tous les 6x6 que j'ai eu en mains, a été un Zenit 80 (copie extérieure d'un boitier 1000F).

- Osborne
- Super Gourou
j'interviens pour poser une question à deux balles : qu'ont de si différentes les optiques Zeiss pour Blad par rapport aux concurrentes (restons dans le domaine du moyen-format) ?
Je lis ici et là "douceur". C.a.d "mollesse" au bon sens du terme (dégradé de nuances harmonieux ?) Ou bien au contraire la faculté de discerner le moindre détail ?
Perso j'ai un Pentax 645 avec 4 optiques du fabricant. Je n'ai jamais entendu dire du mal de Pentax en optique (sauf aujourd'hui en numérique). Le rendu est "net" et "sec" mais la matière qui se dégage justement des négatifs fait vite mettre aux oubliettes les meilleurs 24X36 (pourtant théoriquement parlant meilleurs…).
Je lis ici et là "douceur". C.a.d "mollesse" au bon sens du terme (dégradé de nuances harmonieux ?) Ou bien au contraire la faculté de discerner le moindre détail ?
Perso j'ai un Pentax 645 avec 4 optiques du fabricant. Je n'ai jamais entendu dire du mal de Pentax en optique (sauf aujourd'hui en numérique). Le rendu est "net" et "sec" mais la matière qui se dégage justement des négatifs fait vite mettre aux oubliettes les meilleurs 24X36 (pourtant théoriquement parlant meilleurs…).
-
- Super Gourou
Une gamme de gris et une matière extraordinaire (Douceur, non, pas que je sache, c'est une interpretation un peu sauvage, ça). Un volume.
Et puis un piqué pas possible. Mais le contraire des optiques japonaises qui sont "sèches". Ecellentes, bien sur. Mais avec beaucoup moins de matière.
Et sacrément saturées... juste quant il faut!
Une Carl Zeiss, c'est magique: on dirait qu'elle comprend ce qu'on veut faire! ( Ceux qui en ont une comprendront
)
V.
Et puis un piqué pas possible. Mais le contraire des optiques japonaises qui sont "sèches". Ecellentes, bien sur. Mais avec beaucoup moins de matière.
Une Carl Zeiss, c'est magique: on dirait qu'elle comprend ce qu'on veut faire! ( Ceux qui en ont une comprendront

V.
-
- Super Gourou
avec mon Blad, j'ai un Planar, un Distagon et un Sonnar .vdragon76 a écrit :Une gamme de gris et une matière extraordinaire (Douceur, non, pas que je sache, c'est une interpretation un peu sauvage, ça). Un volume.
Une Carl Zeiss, c'est magique: on dirait qu'elle comprend ce qu'on veut faire! ( Ceux qui en ont une comprendront)
V.
j'ai aussi des optiques Mamiya (pour mon Mam6) , des optiques pour mon Bronica et pour mon Kowa.
toutes ces optiques sont en bon état.
et.... comment dire... je ne vois pas vraiment de grosses différences...

tout comme je ne vois pas de différences entre mon Rollei et mon Minolta Autocord...
je suis sans doute moins pointilleux ou plus "amateur"que vous...

- Daviddusud
- Super Gourou
c'est pas ça du tout !!! ça s'appelle l'AMOUR !!!!!yoda a écrit : je suis sans doute moins pointilleux ou plus "amateur"que vous...

-
- Super Gourou
Tout à fait!Daviddusud a écrit :c'est pas ça du tout !!! ça s'appelle l'AMOUR !!!!!yoda a écrit : je suis sans doute moins pointilleux ou plus "amateur"que vous...

Dans un genre différent, j'aimais bien aussi le pentax 6/7 ( on parle des optiques hein) . Mais quand même..... Zeiss c'est différent (et heureusement!) . P
Le Bronica SQ aussi, c'était bien. Mais encore une fois... c'est trop sec et un peu trop "désaturé" pour moi. Mais si il le fallait, je l'emploierais tout de même sans problème.
Par contre, le Mamiya RB-RZ, ça, j'ai détesté. je ne crois pas avoir jamais réalisé une bonne image avec ça! Quant on ne s'entend pas, c'est pour la vie.
V.
- Daviddusud
- Super Gourou
dans les quelques images faites avec mon Blad, la dernière postée sur le fil " mes amis " est celle si ....

Hasselblad 503CX - 80mm Zeiss CT* - HP5+
c'est onctueux, doux, et bien contrasté .... J'aime beaucoup cette optique

Hasselblad 503CX - 80mm Zeiss CT* - HP5+
c'est onctueux, doux, et bien contrasté .... J'aime beaucoup cette optique
- Osborne
- Super Gourou
ok, vous m'avez convaincu
Mais pour de basses raisons financières je garde pour le moment mon ensemble Pentax 645 (et je suis amoureux des télémêtriques Fuji : là aussi un "investissement" futur ???).

Mais pour de basses raisons financières je garde pour le moment mon ensemble Pentax 645 (et je suis amoureux des télémêtriques Fuji : là aussi un "investissement" futur ???).