quel posemetre?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Alain Allovon
Expert
Expert

Re: quel posemetre?

Message par Alain Allovon »

"On s en sert pas en paysage mais en portrait pour selectionner une zone plus precise ?"

Pas forcément, l'angle de 30° ne permet pas de sélectionner une zone particulière.
5° est plus sélectif et 1° l'est encore plus. On entre dans le domaine de la prévisualisation du Zone Système.
J'utilise la mesure spot 1°, lorsque l'appareil est sur pied. Avec le Rollei tenu à la main, la mesure par réflexion 30° me va bien, car je peux mesurer rapidement et sans prise de tête. Je pourrais tout aussi bien réaliser des mesures en lumière incidente, car elle est rapide et sans prise de tête. L'angle de mesure est de 180°.

Pour mémoire, si vous faites une mesure spot sur un carton gris 18 % en lumière réfléchie, vous obtiendrez le même couple diaph/vitesse qui si vous faisiez une mesure en lumière incidente devant le carton gris 18 %.

La mesure en lumière incidente est très employée en studio d'où l'intérêt d'avoir la fonction flashmètre avec éventuellement la capacité de voir le ratio lumière ambiante/lumière flash.

Voir ici quelques infos sur le zone système (intéressez-vous seulement à la partie prévisualisation) :
http://www.galerie-photo.com/zone-system.html
http://www.taos-photographic.com/guides ... ne-system/
http://wistitiphoto.free.fr/Imaginer-un ... -blanc.php
tirando
Expert
Expert

Message par tirando »

Je lirai ca, merci
Pour ce qui m interesse : du portait en lumiere naturelle et plus précisément en lumière du jour de quoi ai je besoin ?
Tout ca est encore tres théorique pour moi. Mon sujet est plutot simpke : portrait (en général dans la rue) et paysag
En ce moment, j ai besoin d etre sur de mon expo et de privilégié une bonne meusure sur le visage sauf exception.
Si je comprends bien, sans viseur le posemetre va faire une meusure (reflechie ou incidente) sur 180 degre
Donc une meusure plutôt globale, point de meusure spot a moins d avoir le viseur 1 degre.
Pour le portrait "rapproché" (90cm minimum) la meusure a 180 devrait etre suffisante ?
Alain Allovon
Expert
Expert

Message par Alain Allovon »

"Pour ce qui m interesse : du portait en lumiere naturelle et plus précisément en lumière du jour de quoi ai je besoin ?"

- Pour le portrait, "street" ou paysage, une cellule comme l'Autometer IV (en lumière incidente) sera parfaitement adaptée. La mesure en lumière réfléchie n'est pas indispensable.

"Si je comprends bien, sans viseur le posemetre va faire une meusure (reflechie ou incidente) sur 180 degre"

- Si l'on reste sur l'Autometer IV de Minolta, cette cellule est équipée en standard d'une sphère 180° pour mesure en lumière incidente.
A une certaine époque, un additif pour mesure en lumière réfléchie 30° était fourni en standard.
En option, il y a un viseur 5° et un autre de 10°. L'Autometer IV doit être employé avec la sphère blanche, avec l’additif pour lumière réfléchie 30°, un viseur 5 ou 10°. Sur cette photo l'additif 30° en mesure réfléchie http://www.ebay.fr/itm/Minolta-REF-Aufs ... SwExJXodkX
Ces accessoires se montent sur toutes les cellules Minolta à l'exception du Spotmeter http://www.ebay.com/itm/NEAR-MINT-minol ... 2650497110

"Donc une meusure plutôt globale, point de meusure spot a moins d avoir le viseur 1 degre."

- Le viseur 1° est l'apanage du Flash Meter VI dans la gamme Minolta http://www.ebay.fr/itm/Very-Good-Minolt ... Sw8oFXyXqr
De plus, 1° ne permet pas une mesure globale (sauf en macrophotographie).

"Pour le portrait "rapproché" (90cm minimum) la meusure a 180° devrait etre suffisante ?"

- Ben voui, beaucoup de photographes utilisent cette méthode. il faudra prendre la mesure en lumière incidente, cellule tournée vers l'appareil photo au plus près du nez du modèle.

In fine, lorsque tu auras ta cellule, tes questions trouveront naturellement leurs réponses.
Il est préférable de discuter à partir d'un modèle précis, les infos seront plus pertinentes, car comme l'a souligné Oriu, l'ergonomie est différente d'un fabricant à l'autre, voire même d'un modèle à l'autre au sein d'une même marque.

Pour égayer les futures longues soirées d'hiver, voir ce PDF mis sur le forum par jide, le 12/06/2015 : http://www.joncour.fr/wp-content/upload ... 150622.pdf
diego
Super Gourou
Super Gourou

Message par diego »

Alain Allovon a écrit :[...]
Pour égayer les futures longues soirées d'hiver, voir ce PDF mis sur le forum par jide, le 12/06/2015 : http://www.joncour.fr/wp-content/upload ... 150622.pdf
Merci pour cette recommandation. Je ne connaissais pas cette oeuvre :bienjoue:
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

tirando a écrit :Je lirai ca, merci
Pour ce qui m interesse : du portait en lumiere naturelle et plus précisément en lumière du jour de quoi ai je besoin ?
Tout ca est encore tres théorique pour moi. Mon sujet est plutot simpke : portrait (en général dans la rue) et paysag
En ce moment, j ai besoin d etre sur de mon expo et de privilégié une bonne meusure sur le visage sauf exception.
Si je comprends bien, sans viseur le posemetre va faire une meusure (reflechie ou incidente) sur 180 degre
Donc une meusure plutôt globale, point de meusure spot a moins d avoir le viseur 1 degre.
Pour le portrait "rapproché" (90cm minimum) la meusure a 180 devrait etre suffisante ?
Pour du portrait en lumière naturelle, je suis plus partisan de la mesure incidente qui est efficace sur les sujets à contre jour, scènes de neige ou encore puce sur un tas de charbon.

Je suis comme vdragon, je suis tout le temps en mesure incidente. La seule chose dont il faut faire attention : l'orientation de la cellule.

La plupart des cellules fonctionnent en mode réfléchi et incident. C'est lorsque tu veux une mesure sélective sur ta cellule qu'il faut rajouter des accessoires.

Enfin il vaut mieux acheter une cellule capable de mesurer l'éclair du flash comme la L308 ou la Polaris ou encore Autometre iv etc.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

diego a écrit :
Alain Allovon a écrit :[...]
Merci pour cette recommandation. Je ne connaissais pas cette oeuvre :bienjoue:
Merci diego pour ce lien, ça me semble très intéressant même si je ne suis pas un adepte du zone system.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

vdragon76 a écrit :Comme quoi, les méthodes de travail.. perso, je n'emploie que l'incidente (à 99.9%).
La réfléchie me sert pour évaluer le contraste d'un sujet en cas de doute au mieux. Et là, oui le S-A-H sert bien!
Par contre l'intégration des différentes sources flash-ambiance... ça c'est primordial!

V.
Même avis. Mais j'utilise quand même le mesure spot parfois en paysage qand je peut pas me placer dans la même lumière (l'autre rive par exemple qui est ensoleillé), ou avec des vitraux. Pour le flash par contre je sais pas car j'utilise pas. Le jour que j'en ai besoin je lirais le manuel du posemetre.
tirando
Expert
Expert

Message par tirando »

merci
je reviendrai certainement ici apres mes 1ers essais et 1eres impressions
Zone system...j'avais trouve ca trop indigeste lorsque j'ai commence la photo, mais ca doit etre tres interessant. Faut que je m y replonge
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le grand intérêt du zone system c'est de comprendre quoi et comment mesurer, pour que la valeur mesurée soit restituée sur le tirage final comme on l'avait pré-visualisé.

Tout ça en tenant compte de toute la chaine d'acquisition: caractéristique du film, rendu de l'objectif,développement, agrandisseur, papier

Mais déjà si l'on comprend comment on mesure la lumière et quoi mesurer un grand pas est franchi :wink:

Concernant le choix d'une cellule, j'ai proposé des modèles simples et récents, j'aurai pu proposer le Minolta VI directement, mais je ne vois pas l’intérêt de commencer avec une usine à gaz, il sera temps plus tard d'acheter si besoin une autre cellule plus technique.
J'utilise majoritairement la mesure incidente même en paysage car c'est la méthode la plus rapide et la moins sujette aux risques d'erreurs.

Quand j'ai beaucoup de temps à la chambre, et que je veux me compliquer la vie j'utilise le spotmètre avec une petite échelle de zone system, mais au final je me retrouve avec la valeur de la mesure incidente, si c'est pas le cas c'est que j'ai choisi mes zones à mesurée de façon à décaler le rendu des zones avec le risque d’être obligé de sacrifier une extrémité ou l'autre de l'échelle des valeurs. je n'utilise le zone system que très partiellement uniquement comme repère des valeurs (ou zones) à mesurer et voir si c'est pas complétement délirant au niveau de la dynamique mesurée, même si la plupart des films modernes encaisse très bien.
On n'utilise plus les film ortho ou panchro du maitre Ansel Adams :wink:
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Attention :

Si tu pars sur l'automètre iv et qu'il te manque des accessoires, il semblerait que les accessoires Kenko ne soient pas totalement compatibles avec le minolta. J'ai acheté un automètre iv avec le viseur 10° mais sans la sphère permettant la mesure incidente. J'en ai commandé un de chez kenko et celle ci me donnait des mesures systématiquement en sous ex. J'ai dû trouver un moyen pour limiter l'arrivée de lumière sur l'élément sensible et procéder à des essais en haute et basse lumière. Maintenant dans les situations d'éclairage diverses et variées, ma cellule minolta donne les mêmes mesures que ma Polaris à 1/10 ou 1/20 de diaph près. Ouf !!!
tirando
Expert
Expert

Message par tirando »

Salut
Je viens de quitter le vendeur...tres sympa
Par contre l essai n a pas ete concluant
Il ne savait pas comment regler l engin en priorite ouverture.
Finalement je crois qu il a trouve...pas sur
Les test que j ai fait avec etaient archi faux
Donc nous etions un peu embarassés.
Il va la retester et s il le faut la reetalonner.
2 choses m ont un peu perturbe mais il en faut peu.
Dabord le truc blanc est de chez genko (je suis pas sur du nom)
Comme ce n est pas adapte il a ete oblige de compenser. Il m a montre au dos un petit bouton qui permet cette manip. Ce qui m a derange c edt qu il m z dit j ai du compenser a presque 2. Or je viens acheter une cellule pour pkus de precision.
Deuxièment les diaphragme affiches sont a virgules. Quand c est a f11, 9 il faut mettre a f16 et( peut etre) compenser en vitesse ou avec le compensateur d ecpo de 0, 5 ou de 1
Qu esr ce que vous dites de tout ca ?
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Tu es allé voir un automètre minolta iv c'est ça ?
Qu'y avait-il de monté dessus, la sphère pour mesure incidente ? Est ce celle d'origine ou celle de chez kenko comme je t'en avais parlé ? Si c'est celle de chez Kenko, j'ai constaté que la lecture était fausse de plusieurs diaphs. Si c'est celle de chez minolta alors la cellule a un problème.

Sur les cellules, il n'y a pas à proprement parler de priorité ouverture. Elle te propose un couple vitesse/diaphragme à afficher sur ton boîtier. Si le couple proposé ne te convient pas alors tu le modifies avec la touche voisine de celle de la mesure.

Le compensateur au dos du minolta permet juste d'afficher une correction de - ou + 0.9 diaphs.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Alain Allovon a donné une piste :

L'Autometer IV doit être employé avec la sphère blanche, avec l’additif pour lumière réfléchie 30°, un viseur 5 ou 10°. Sur cette photo l'additif 30° en mesure réfléchie http://www.ebay.fr/itm/Minolta-REF-Aufs ... SwExJXodkX

Est-ce que sur la sphère originale de minolta il y avait un disque percé en son centre destiné à limiter la lumière atteignant la photo diode silicium, c'est possible. D'ailleurs si une âme charitable possédant un automètre iv avec cette sphère d'origine pouvait faire une photo recto-verso de l'accessoire, ce serait vraiment sympa.

Sinon minolta est une référence en matière de mesure de lumière et de posemètre.

Edit : sur un argentique des 70's ou 80's la précision en mode manuel est au mieux d'un demi diaph alors que les appareils récents sont capables d'afficher des 1/3 de diaph et des 1/2 vitesses. Lorsqu'on travaille en N&B, une précision d'1/2 diaph est largement suffisante. Les cellules à main ont une précision d'1/10 de diaph.
tirando
Expert
Expert

Message par tirando »

Oui autometer IV et sphere kenko
Le gars m a dit qu il avait corriger de presque 2 au dos...mais bon
Donc il faut mettre une vitesse aleatoire voire le diaph propose, et changer la vitesse jusqu a l obtention de la bonne ouverture ?? C est bizarre je trouve. Voir tout a fait incompréhensible.
Je pige pas. Il faut un viseur obligatoire ? Pourtant je vous avait demande si on pouvait s en servir seul ?
Pas de disque perce non plus. J en ai vu un sur un autometer IV a 140 e
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

clicklak a écrit :Alain Allovon a donné une piste :

L'Autometer IV doit être employé avec la sphère blanche, avec l’additif pour lumière réfléchie 30°, un viseur 5 ou 10°. Sur cette photo l'additif 30° en mesure réfléchie http://www.ebay.fr/itm/Minolta-REF-Aufs ... SwExJXodkX

Est-ce que sur la sphère originale de minolta il y avait un disque percé en son centre destiné à limiter la lumière atteignant la photo diode silicium, c'est possible. D'ailleurs si une âme charitable possédant un automètre iv avec cette sphère d'origine pouvait faire une photo recto-verso de l'accessoire, ce serait vraiment sympa.

Sinon minolta est une référence en matière de mesure de lumière et de posemètre.

Edit : sur un argentique des 70's ou 80's la précision en mode manuel est au mieux d'un demi diaph alors que les appareils récents sont capables d'afficher des 1/3 de diaph et des 1/2 vitesses. Lorsqu'on travaille en N&B, une précision d'1/2 diaph est largement suffisante. Les cellules à main ont une précision d'1/10 de diaph.
Je peux te faire une photo des sphères et plaquette percée pour lumière réfléchie du flasmeter IV si tu veux. Voire même un scan à 100% recto et verso, si tu as besoin des dimensions.
V.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

tirando a écrit :Donc il faut mettre une vitesse aleatoire voire le diaph propose, et changer la vitesse jusqu a l obtention de la bonne ouverture ?? C est bizarre je trouve. Voir tout a fait incompréhensible.
Je pige pas.
Non, c'est pas aléatoire du tout. Un posemetre mesure la lumiére et te propose des combinaison vitesse/ouverture pour la sensibilité que tu a mis sur le posemetre. Maintenant c'est à toi de décider lequel à utiliser.

Par exemple t'a reglé ton posemetre sur iso 100, tu mesure et il te dit f/8 et 1/250s. Donc ou bien tu regle ton appareil sur 1/250s et ton objectif sur f/8 si ça te convient. Si maintenant du dit que c'est un portrait et je veut utiliser l'ouverture maximale de f/2.8 de ton objectif pour avoir un 'joli bokeh" alors tu regarde l'echelle ou tourne la mollette et le posemetre te dira qu'il faut utiliser f/2.8 et 1/2000s. Si par contre c'est du paysage et tu veut plus de profondeur de champs et tu veut utiliser f/16 alors tu consulte ton posemetre et il te dira f/16 et 1/60s.

Maintenant comment changer l'iso et lire les couples vitesse/ouverture depends du posemetre, il faudra lire le manuel...

C'est pas grave de commencer avec une usine à gaz. Lire le manuel et maitriser les choses simple pour commencer. Changer l'iso, faire l'acte de mesurer et lire les couples. Le plus difficile sera de maitriser l'acte de mesurer: comment prendre une mesure incidente, où pointer la mesure spot, quand utliser quelle type de mesure.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

vdragon76 a écrit :
clicklak a écrit :Alain Allovon a donné une piste :

Je peux te faire une photo des sphères et plaquette percée pour lumière réfléchie du flasmeter IV si tu veux. Voire même un scan à 100% recto et verso, si tu as besoin des dimensions.
V.

Ce serait très sympa de ta part.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

tirando a écrit :Oui autometer IV et sphere kenko
Le gars m a dit qu il avait corriger de presque 2 au dos...mais bon
Donc il faut mettre une vitesse aleatoire voire le diaph propose, et changer la vitesse jusqu a l obtention de la bonne ouverture ?? C est bizarre je trouve. Voir tout a fait incompréhensible.
Je pige pas. Il faut un viseur obligatoire ? Pourtant je vous avait demande si on pouvait s en servir seul ?
Pas de disque perce non plus. J en ai vu un sur un autometer IV a 140 e
J'ai acheté la sphère kenko pour mon autometer iv et j'ai eu le même souci que j'ai réglé par un bricolage à la con mais qui donne des résultats presque identiques à 0.1 ou 0.2 diaph près par rapport à ma Polaris. Idem en fonction flashmètre.

Mon conseil : cherche un automètre iv ailleurs avec la sphère de mesure incidente d'origine. J'ai lu un peu partout que kenko était compatible avec les posemètres minolta mais que nenni ! Donc prudence.

Edit : tu ne peux pas corriger de 2 diaphs au dos du posemètre. L'échelle va de - ou + 0 à 0.9 diaphs.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Ok, je m'en charge (pas demain, je suis à la bourre).
Envoie moi ton adresse mail par MP.

V.
tirando
Expert
Expert

Message par tirando »

Ok je vais faire l impasse sur celui ci merci. Je me demande même si je vais pas faire l impasse sur l autometer minolta..
Le problème de cette sphere d origine apparament c est qu elle se perd facilement. Et si on la perd c'est un peu le posemetre qu on peut mettre a la poub
Concernant le disque : est il necessaire, a quoi sert il et a quoi ressemble t il ?
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »