quel posemetre?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
tirando
Expert
Expert

quel posemetre?

Message par tirando »

Bonjour
Je n ai pas eu le courage d'aller plus loin que les 5 premieres pages du fil posometre. :oops:
Je vais l utiliser essentiellement avec mon rolleiflex et pour du portrait. je n ai pas un budget enorme (50e) mais je veux quelque chose de fiable entre autre en basse lumiere. Je ne sais pas si c'est possible. D'ailleurs je ne sais meme pas utiliser un posometre pour l instrant ..le bleu quoi
J'ai quand meme retenu 2 models de ma lecture : gossen sixtar et spectra combi II aux alentours des 50e sur ebay. Apparament il n y a rien de digitale de qualite et de prix equivalent.
Merci pour vos conseils
...
En attendant je peux utiliser mon ricoh gr mais je pense que le resultat sera tres moyen, pas de meusure incidente possible
Modifié en dernier par tirando le samedi 01 octobre 2016 11:20, modifié 1 fois.
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Re: quel posometre?

Message par Jerome »

une application sur ton smartphone, ça ne coute rien de plus et c'est plutot fiable dans mon cas pour le posemètre. :)
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Sinon la Sixtar est un bon modèle. Attention à la question du voltage des piles tout de même.
AlexandreD
Gourou
Gourou

Message par AlexandreD »

Jerome a écrit :une application sur ton smartphone, ça ne coute rien de plus et c'est plutot fiable dans mon cas pour le posemètre. :)
Un application en particulier ??
Alain Allovon
Expert
Expert

Message par Alain Allovon »

tirando a écrit :Bonjour
Je n ai pas eu le courage d'aller plus loin que les 5 premieres pages du fil posometre. :oops:
Je vais l utiliser essentiellement avec mon rolleiflex et pour du portrait. je n ai pas un budget enorme (50e) mais je veux quelque chose de fiable entre autre en basse lumiere. Je ne sais pas si c'est possible. D'ailleurs je ne sais meme pas utiliser un posometre pour l instrant ..le bleu quoi
J'ai quand meme retenu 2 models de ma lecture : gossen sixtar et spectra combi II aux alentours des 50e sur ebay. Apparament il n y a rien de digitale de qualite et de prix equivalent.
Merci pour vos conseils
...
En attendant je peux utiliser mon ricoh gr mais je pense que le resultat sera tres moyen, pas de meusure incidente possible
La Spectra Combi II est bien connus aux US. C'est une bonne cellule principalement utilisée en mesure incidente.
http://www.cameramanuals.org/flashes_me ... i_ii-1.pdf et http://www.cameramanuals.org/flashes_me ... i_ii-2.pdf

La Sixtar et la Sixtar II sont des alternatives européennes crédibles. Les mesures en lumière réfléchie 30° et incidente sont possibles. La Sixtar première du nom utilise les piles PX 625 introuvables aujourd'hui. Par contre cet adaptateur permettra d'utiliser 2 piles 1,55 V dont la tension sera amenée à 1,35 V. Évitez les piles zinc/air de 1,35 V à durée de vie limitée.
Dans le même style, la Lunasix peut être intéressante si elle rentre dans le budget. Pour les plus anciennes, il faudra l'adaptateur de piles.
Mesure en lumière incidente et réfléchie (naturellement 30°, avec l’additif télé : 7,5° et 15°).

Les marques comme Sekonic et Minolta proposent des posemètres très intéressants. L'Autometer III Minolta est vraiment bien et pourrait entrer dans le budget.

Il faut fuir tout ce qui est au sélénium....Weston y compris. Je vais me faire des copains dans la communauté du forum.

En basse lumière attention à l’effet Schwarzschild (écart à la loi de réciprocité) qui peut être différente d'une pellicule à l'autre selon la marque. Bien lire les caractéristiques techniques des films rédigées par fabricants.

Jusqu'à maintenant, je n'ai pas vu d'app suffisamment précises pour pouvoir remplacer une cellule à main.

L'utilisation d'un APN en cellule indépendante est un peu étrange.............
tirando
Expert
Expert

Message par tirando »

Une application pour mesurer la lumierE incidente ? cest possible ca ? Je crois savoir qu il en existe de bien. Y en a une mieux que les autres ? Ca peut depanner

Alain allovon...
Ca se complique ! j'adore hihi

En resumé :
    Je laisse tomber la spectra combi car pas polyvalente et la seule que j'ai trouve me couterais 60e de frais de port
    Donc sixtar I ou II ou La gossen lunasix 3 . C'est dans mes prix

Sekonic L208 (100e), la sekonic L398 (40e !) elle doit etre moins bien j imagine, quoique certains utilisent des posometre a 10e...
    l' autometer de minolta coute plus cher que les deux 1ers (150e)
    Pour l'histoire des piles j'ai bien envie de mettre de cote les sixtar et son prix l'autometer minolta
    Donc il reste
    lunasix ou sekonic
    L'un et l autre se valent si je comprends bien ?

En ce qui concerne les complication c'est :
    "Mesure en lumière incidente et réfléchie (naturellement 30°, avec l’additif télé : 7,5° et 15°). "
    Il faut meusurer la lumiere avec le posometre selon un certain angle qui depend de la longueur focale ?
    et
    En basse lumière attention à l’effet Schwarzschild oula !
    PLus le temps de poses est long moins l''mulsion est sensible, donc si la cellule calcule un temps de pose de 10s, il faut exposer 15s (ou mieux ouvrir d'avantage)
    Mais aussi, plus le temps de pose est rapide moins la pelloche est sensible (aussi) et donc pour une vitesse tres rapide de l ordre du 1/1000eme il faudra aussi ouvrir d un cran.
    Vacht !
    Pour du trix 400 qu on descenda 200 asa ca donne quoi par exemple ?

J'ai trouvé ca
    https://www.leboncoin.fr/image_son/9725 ... tm?ca=12_s
    ou ca
    https://www.leboncoin.fr/image_son/1004 ... tm?ca=12_s
    Qu en dites vous ?
    ca
    https://www.amazon.fr/gp/product/B008JU ... I8Q5STIEFT
    Alain Allovon
    Expert
    Expert

"Une application pour mesurer la lumierE incidente ? cest possible ca ? Je crois savoir qu il en existe de bien. Y en a une mieux que les autres ? Ca peut depanner"
    Ben voui, il y a l'app Lightmeter sur Plystore. Y'a même un zoom en mode lumière réfléchie. Quant à la précision..............

La Sekonic L398 n'est pas de toute jeunesse. Sa mise sur le marché remonte à 1976. Pour un collectionneur.....
    Si la Sekonic L208 peut entrer dans le budget pourquoi pas : http://www.sekonic.com/united-states/pr ... rview.aspx

Oui, Gossen et Sekonic sont des marques à considérer. Je suis surpris par le prix d'un Minolta Autometer III. La loi du marché..........
    L'avantage de l'Autometer est que le couple diaph/vitesse est immédiatement lisible après la mesure. Contrairement aux cellules citées précédemment où il faut tourner une bague pour mettre deux repaires en coïncidence avant de pouvoir lire le couple diaph/vitesse.
    Dommage que le budget cellule soit si serré.

"Mesure en lumière incidente et réfléchie (naturellement 30°, avec l’additif télé : 7,5° et 15°). "
    Il faut mesurer la lumiere avec le posometre selon un certain angle qui depend de la longueur focale ?"
    Oui en quelque sorte, mais on peut aussi évaluer les différences de luminosités (réflectance) des zones du sujet photographié.

"En basse lumière attention à l’effet Schwarzschild oula !
    PLus le temps de poses est long moins l'émulsion est sensible, donc si la cellule calcule un temps de pose de 10s, il faut exposer 15s (ou mieux ouvrir d'avantage)
    Mais aussi, plus le temps de pose est rapide moins la pelloche est sensible (aussi) et donc pour une vitesse tres rapide de l ordre du 1/1000eme il faudra aussi ouvrir d un cran."
    La réponse est donnée dans la recherche google dont il faut ouvrir le PDF du premier résultat : https://www.google.fr/search?q=document ... 8wfV-KKwAw

S'agissant des 3 liens de vente :
    - La Lunasix du Bon Coin à 45 € entre dans le budget mais le problème inhérent à la pile ne sera pas résolu par la solution proposée par le vendeur. Les piles zinc/air n'ont qu'une durée de vie de quelques mois une fois que l'opercule de protection est enlevé. L'adaptateur que j'ai indiqué plus haut va augmenter le prix de 25 € environ.
    - Sekonic L-208 est une cellule moderne au silicium (la Lunasix plus ancienne de conception est CDS). Elle offre la mesure en incidence et en réflexion 30°. Contrairement à la Lunasix, elle ne peut pas recevoir de complément optique.
    - La Lunasix d'Amazon est trop chère.
    tirando
    Expert
    Expert

Message par tirando »

Ok merci beaucoup pour toutes ces infos
    J ai peut etre trouve un minolta dans mes prix mais je ne pourrais pas le tester avant de l acheter C'est delicat. Si il surexpose de 3 diaph je l aurai mauvaise
    Oriu
    Membre de l'association
    Membre de l'association

Message par Oriu »

il y a la Lunasix F qui est très bien, pas de problème de pile c'est une 8 V à pression, capteur moderne au Silicium, par contre un peu grosse, mais je la trouve tellement bien que j'en ai 2 8)
    tirando
    Expert
    Expert

Message par tirando »

Ok je note.. mais ca depasse un chouilla mon budget. Enfin si ca se trouve je vais finir par les lacher ces 150 euros. Enfin je preferai pas :tete: J'ai entre autre un objestif a acheter
    Trouvé a 150e d occas et on peut en trouver a 100e sur ebay a l international
    Merci
    Oriu
    Membre de l'association
    Membre de l'association

Message par Oriu »

Il ne faut pas être pressé, on peut trouver une Lunasix F dans les 80 euros, à moins que la cote ai augmentée à force d'en parler 8)
    tirando
    Expert
    Expert

Message par tirando »

Ok
    Jerome
    Super Gourou
    Super Gourou

Message par Jerome »

Alain Allovon a écrit :"Une application pour mesurer la lumierE incidente ? cest possible ca ? Je crois savoir qu il en existe de bien. Y en a une mieux que les autres ? Ca peut depanner"
    Ben voui, il y a l'app Lightmeter sur Plystore. Y'a même un zoom en mode lumière réfléchie. Quant à la précision..............
    Oui Pocket Light meter est très bien, coté justesse, c'est aussi fiable que la cellule de mon canon 50D et pour la mesure incidente ou réfléchie je change de caméra sur mon iphone avant ou arrière et c'est tout.
    Jamais eu de soucis avec et puis la pellicule encaisse tellement plus qu'un numérique qu'il y a peu de risque de problème d'expo.
    tirando
    Expert
    Expert

Message par tirando »

Ok mais je crois pas qu il y est d equivalent sous android
    Sinon j'ai trouve une autometer minoltat qui a tres peu ete utilisée et adormit longtemps dans un placard. La personne verifie qu elle marche comme dans les annees 80 et hop
    Alain Allovon
    Expert
    Expert

Jerome a écrit :
    Alain Allovon a écrit :"Une application pour mesurer la lumierE incidente ? cest possible ca ? Je crois savoir qu il en existe de bien. Y en a une mieux que les autres ? Ca peut depanner"
    Oui Pocket Light meter est très bien, coté justesse, c'est aussi fiable que la cellule de mon canon 50D et pour la mesure incidente ou réfléchie je change de caméra sur mon iphone avant ou arrière et c'est tout.
    Jamais eu de soucis avec et puis la pellicule encaisse tellement plus qu'un numérique qu'il y a peu de risque de problème d'expo.
    Je viens de refaire une comparaison Lightmeter vs Flashmeter IV, les résultats sont assez proches. Par contre, en plein soleil en mesure incidente, le Lightmeter est parfois incohérent (=sous exp. importante).

Si on peut "attaquer" le budget, la Lunasix F est la meilleure des Lunasix. Elle offre aussi la fonction flashmètre.
    Le mode d'emploi : http://www.galerie-photo.com/manuels/no ... asix_f.pdf
    Actuellement sur la bay : http://www.ebay.fr/itm/Gossen-Lunasix-F ... SwYIxX3si4
    Plus tard, quand le cochon se sera remplumé, un additif télé comme celui-ci viendra compléter l'équipement : http://www.ebay.fr/itm/GOSSEN-TELE-adap ... SwLF1X14eo

Toujours sur la bay il y a le Minolta Flashmeter IV. C'est ce que j'utilise avec mon Rollei. A première vue, l'appareil ressemble à un ado boutonneux avec tous ses petits curseurs. Il reste très simple d'utilisation (mais il faut bien lire le mode d'emploi) et très efficace. Celui-ci avec son viseur 5° aurait ma préférence. Il est proposé à un prix très raisonnable http://www.ebay.fr/itm/Excellent-Minolt ... SwmfhX6zAN Comme pour la Lunasix F, elle est un peu encombrante.
    Voir ici pour le mode d'emploi du Minolta Flashmeter IV (3 pdf) : http://musimages.jimdo.com/t%C3%A9l%C3%A9chargement/
    Ici, une brochure sur les différents posemètres Minolta : http://www.minolta.suaudeau.eu/ressourc ... s_1992.pdf

Si un jour prochain le Père Noël devenait très généreux, le Minolta Flashmeter VI comblerait vos désirs :http://www.minolta.suaudeau.eu/ressourc ... s_1992.pdf
    Sur la bay : http://www.ebay.fr/itm/Very-Good-Minolt ... Sw8oFXyXqr bon, c'est sûr le prix pique un peu les yeux......
    C'est ce que j'utilise pour la chambre et le Blad, c'est redoutable d'efficacité et très pratique.

Il ne faut pas écarter les cellules Sekonic mais là, je laisse ma place à ceux qui savent car je n'en ai jamais utilisées.
    Alain Allovon
    Expert
    Expert

Il y a cette Lunasix F. Le prix est très bas, cela cache t'il quelque chose ? https://www.leboncoin.fr/image_son/1022 ... tm?ca=18_s
    A évaluer avec prudence mais le vendeur souhaite peut-être s'en débarrasser au plus vite.............

encore ici : https://www.leboncoin.fr/image_son/1022 ... tm?ca=18_s
    tirando
    Expert
    Expert

Message par tirando »

comparaison Lightmeter vs Flashmeter IV Je pige pas de quoi vous parlez ? :oops:
    La 1ere annonce est desactivée j ai envoyé un mail a la seconde
    Selon vous pour le meme prix (50e) il faut preferer l autometer III de minolta ou la lunasi F ?
    vdragon76
    Super Gourou
    Super Gourou

Message par vdragon76 »

Le flashmeter IV c'est la rolls de la mesure de lumière et de son interprétation. Mesure des lumières mélangés, dosage précis au 10eme de diaph, intégration de la dynamique du film ou du capteur... perso, ça fait 25 ans que je l'emploie, pour rien au monde je ne voudrais autre chose, malgré les qualités certaines d'autres marques et modèles!

V.
    tirando
    Expert
    Expert

Message par tirando »

Ok minolta flashmeter IV : aussi bon en studio qu'en lumiere du jour donc ?
    La version IV me couterait 2 a 3 fois plus cher que la version III le tout d occas. le prix est justifié ? Quelles differences avec la version precedente ?
    Merci
    vdragon76
    Super Gourou
    Super Gourou

Message par vdragon76 »

Si je vois bien l'annonce dont il est question, tu reçois aussi le viseur ponctuel: rien que ça justifie le prix: il n'est pas livré d'origine.
    Il faut te rendre compte que la Minolta IV à l'époque, avec ledit viseur, m'avait couté 1500 euros! Et je ne tiens pas compte de l'inflation.
    Donc, oui le prix est largement justifié, et tu ne trouveras pas mieux, tant en lumière continue qu'en flash. Si il n'y a pas de défaut de fonctionnement sur le modèle vendu, s'entend!

V.
    Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »