Mais ça me fatigue un peu tout ça... Malheureusement tous ces boitiers sont vieux, mais j'avais privilégié les annonces de vendeurs/testeurs pro sur la baie, pour ne pas avoir à faire tout ça
Hélas, oui, il prennent de l'âge, mais en relativisant, ils sont quand même bien plus fiables que beaucoup d'appareils modernes... Combien de nos boîtiers numériques seront encore là dans 35-40 ans?
Et aussi bien plus fiables que beaucoup de vendeurs sur Ebay qui surfent sur l'engouement que suscitent ces appareils, ne faisant que de l'achat/revente
Je pense que le meilleur moyen d'être tranquille, c'est soit de prendre des boîtiers répandus, simples et éprouvés des années "tout mécanique" ou carrément plus récents (sans être à l'abris des facéties de l'électronique), mais surtout de passer par des vendeurs reconnus comme fiables, ayant souvent pignon sur rue en plus d'une boutique en ligne, et de pouvoir inspecter avant l'achat...
Mais ceci à un prix en général, puisque les vendeurs sérieux révisent leurs produits (et en général proposent des modèles populaires chez les utilisateurs, donc surcotés) et les garantissent, ce qui fait grimper la note.
Une restauration complète à neuf aux USA d'un FTb avec adaptation de cellule, changement des quelques petites pièces, et garantie d'un an peut atteindre 180€, plus le prix d'achat, mais qui achèterait un Ftb à 200-240€ quand sur Ebay on te propose un FTb propre et fonctionnel pour 60€, mais qui n'a pas été ouvert depuis sa fabrication?
Opter pour l'inverse, prendre le moins cher possible un boitier qu'on va considérer comme jetable, en comptant sur la chance...mais à force ça peut revenir plus cher ?
Ou une variante, prendre le moins cher possible un boitier simple qu'on va apprendre à entretenir soi-même de A jusqu'à Z et se constituer une réserve de pièces détachées? C'est un autre plaisir, mais qui a aussi un coût: le temps passé dessus...
Les amateurs anglais, américains, japonais et en moindre mesure allemands ont plus de chance que nous, ayant à disposition plus de boutiques physiques, de réparateurs (du fait d'un coût de main d'oeuvre et de charges moins élevés), ainsi que de marchés sur lesquels de plus gros volumes se sont écoulés qu'en France.
Tiens moi au jus pour ta décision concernant le LX, mais il y a peu de chance que je m'en sépare s'il me donne autant de plaisir que le Super A qui est devenu mon chouchou