Je viens (enfin !) de m'offrir un LX.
Version difficile à définir par rapport à ce que je peux lire sur le site de krg http://krg.pagesperso-orange.fr/collection/lx.htm :
Sur le miens j'ai :
-verrouillage du déclencheur à l'ancienne.
-iso jusqu'à 3200
-Cellule activée par le petit bouton du levier à viseur.
-rouleau presse film sur le dos.
----->Il se situerait entre une version 2 et 3 en gros....
Le soucis :
J'ai fais une pellicule de test (tmax400) = c'est clairement surexposé . Le négatif est très dense. Niveau tirage les temps d'expo sont assez énorme par rapport à d'habitude, mais les résultats sont correcte. ( grade 2 - 70 sec à f5.6 pour un 24x30 sur barité FOMA 111 ).
Il ne s'agit pas d'un soucis de développement car :
-La première moitié du film a été exposé avec un autre boitier fiable. J'ai rembobiné en gardant le début d'amorce et mis dans le LX et déclenché avec bouchon jusqu'à arriver au bon nombre de pose. Puis j'ai fais le reste du film avec le LX.
-La première partit du négatif est bonne. (enfin comme mes autres négatifs, densité moyenne)
De plus il s'agit de photo d'intérieur ET d'extérieur, donc avec des lumières différentes. Elles sont toutes clairement surex mais exploitable.
(la molette est bien réglé sur 400iso).
Je l'ai aussi utilisé sans viseur, en viseur poitrine, mais avec viseur également.
Je vais bien sur refaire un autre film pour voir ce que ça donne.
Ce problème vous inspire ?
Merci à tous.
EDIT : j'ai utilisé le mode Auto (priorité ouverture) sur tous les clichés. Je sais que la mesure est différente qu'en mode Manuel car faites sur le film. J'ai un OM2n avec la mesure sur le plan film également, et l'expo est parfaite.
Autre point, car je vous vois venir

Trucs tout bête : je n'ai pas pris le temps de bien tester les vitesses, en comparant avec d'autres boitier. Seulement la plus rapide (1/2000) dos ouvert pour voir si le miroir et l'obturateur suivaient bien, et les autres vite fait...