Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Pourquoi toujours faire de la pub pour des appareils culte à prix hors raison?
-
- Membre de l'association
Re: Pourquoi toujours faire de la pub pour des appareils culte à prix hors raison?
Tu anticipes la création d'un mouvement "influenceurs post mortem" ? Je ne suis pas certains que tous les boitiers (réputés ou non) ayant figuré dans des films, y compris à thématique photographique, aient connu pareille inflation.
Par exemple :
- McCullin en 2012, sur un thème très similaire, mais dont l'affiche ne montrait pas d'appareil
- Finding Vivian Maier en 2013, plus léger niveau sujet, mais avec un Rolleiflex bien visible sur l'affiche
- Bienvenue à Marwen, en 2018, dont les photos de promo mettent bien en valeur le Spotmatic
Il y en a vraisemblablement d'autres, et je n'évoque même pas les apparitions furtives de boitiers au détour d'une scène de film
Par exemple :
- McCullin en 2012, sur un thème très similaire, mais dont l'affiche ne montrait pas d'appareil
- Finding Vivian Maier en 2013, plus léger niveau sujet, mais avec un Rolleiflex bien visible sur l'affiche
- Bienvenue à Marwen, en 2018, dont les photos de promo mettent bien en valeur le Spotmatic
Il y en a vraisemblablement d'autres, et je n'évoque même pas les apparitions furtives de boitiers au détour d'une scène de film
- Gabou
- Super Gourou
Re: Pourquoi toujours faire de la pub pour des appareils culte à prix hors raison?
Oui hormis les fous-fous comme nous l'immense majorité des gens ne fait pas la différence entre un Semflex et un Rolleiflex. Alors de là à vouloir en acheter pour décorer leur appartement y a un grand pas 

-
j'ai acheté le rolleicord juste avant la parution de l'annonce du film
pour l'explosion de la cote du rolleiflex, faut pas oublier que ce film se passe pendant la seconde guerre mondiale, il y a 80 ans!
A l'heure de l'iphone 15, pour la plupart des gens c'est le moyen âge, tout juste une curiosité. Disons que le photographe qui se baladera avec ce genre de "boite" à 2 lentilles éveillera plus la curiosité.
sinon ce film? vaut il le détour?

pour l'explosion de la cote du rolleiflex, faut pas oublier que ce film se passe pendant la seconde guerre mondiale, il y a 80 ans!
A l'heure de l'iphone 15, pour la plupart des gens c'est le moyen âge, tout juste une curiosité. Disons que le photographe qui se baladera avec ce genre de "boite" à 2 lentilles éveillera plus la curiosité.
sinon ce film? vaut il le détour?
- Jean-Claude.B
- Modérateur
Tu me rappelles une fois où, pendant les journées du patrimoine, je prenais des photos avec un Foca Standard. Un quidam m'observe et me demande : "C'est un Leica ?"Gabou a écrit : lundi 14 octobre 2024 15:55 Oui hormis les fous-fous comme nous l'immense majorité des gens ne fait pas la différence entre un Semflex et un Rolleiflex. Alors de là à vouloir en acheter pour décorer leur appartement y a un grand pas![]()
Il y avait pourtant pas le point rouge ...
- patrickJJ
3 Oui, c'est un Leica "made in France"
et ça passe...
et ça passe...

- Gabou
- Super Gourou
Un fin connoisseur! 
Patrick a raison, "oui Monsieur, mais un français !"

Patrick a raison, "oui Monsieur, mais un français !"

-
- Gourou
Moi, si je t'avais vu ce jour là, je t'aurais demandé : ben quoi ? t'as pas pris ton Leica aujourd'hui ?Jean-Claude.B a écrit : lundi 14 octobre 2024 17:57
Tu me rappelles une fois où, pendant les journées du patrimoine, je prenais des photos avec un Foca Standard. Un quidam m'observe et me demande : "C'est un Leica ?"
Il y avait pourtant pas le point rouge ...
Blague à part, à une époque la plupart des appareils étaient à soufflet (et qu'on ne voyait pas encore beaucoup de 24x36), mon père a réussi à faire croire à tout son entourage que son Baby Sem était un Leica (et peut-être même qu'il le croyait un peu lui même).
A+ POLKa
-
- Gourou
Je trouve rigolo quand on prend mes ARAX pour de Hassle-Blades, mais je n'en suis pas plus faraud pour autant.
Mon truc à moi, c'est les Zenza Bronica. Et quand je "shoote" avec mon S2, mon penalty fait du bruit ! (smiley qui tire la langue, ça n'existe pas ?)
Mon truc à moi, c'est les Zenza Bronica. Et quand je "shoote" avec mon S2, mon penalty fait du bruit ! (smiley qui tire la langue, ça n'existe pas ?)
- Renaud LÄMMLI
- Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !
Paul K a écrit : son Baby Sem était un Leica
A une époque, certaines marques étaient devenues des termes génériques. On avait un Kodak, même si il était fabriqué par Wuensche ou autre, et peut-être qu'avec Leica ça a été la même chose pour des 24 x 36 compacts. Dans un autre domaine on peut avoir un Kärcher (coucou Nicolas) qui est d'une autre marque, et sans doute plein d'entre nous ont un frigidaire de marque Bosch, Siemens ou Sevenstars... 

-
- Super Gourou
Tu crois vraiment qu'il y a pas de fous comme ça? Alors tu as une meilleure opinion de l'humanité que moi...Gabou a écrit : lundi 14 octobre 2024 15:55 Oui hormis les fous-fous comme nous l'immense majorité des gens ne fait pas la différence entre un Semflex et un Rolleiflex. Alors de là à vouloir en acheter pour décorer leur appartement y a un grand pas![]()
- patrickJJ
C'est de l'occitan :
"bougner, de l'occitan bonha"
"bougner, de l'occitan bonha"
-
Je suis allé voir Lee Miller du coup...pas sûr que cela fasse monter la côte des Rolleiflex, car c'est plutôt glauque... on la voit fumer clope sur clope et boire comme un trou tous le long du film.
Mais c'est un bon film !
Mais c'est un bon film !
-
- Super Gourou
Comme quoi, pour être une grande photographe, mieux vaut boire et fumer.
Que les jeunes en prennent de la graine!
(j'allais rajouter quelque chose après "boire et fumer", mais bon, tout le monde comprendra. Je vais encore avoir les bien-pensants et les wokes au c.l)
V.
Que les jeunes en prennent de la graine!

(j'allais rajouter quelque chose après "boire et fumer", mais bon, tout le monde comprendra. Je vais encore avoir les bien-pensants et les wokes au c.l)
V.
- Mael
Il y a encore des personnes sachant faire la part des choses entre wokisme, prévention, et addiction. Et je ne pense pas être bien pensant.
- Gabou
- Super Gourou
Tout de même, le tabagisme passif c'est pas bien pour un Rolleiflex.
- Bandol
C'était la nome à l'époque; on fumait partout avion taxi voiture, hôpitaux; étaient épargnés les école et les églises; et encore dans les écoles on pouvaient fumer dans la cour à partir de 16 ans et certains profs fumaient comme des possédés; je me rappelle une jolie prof de français qui grillaient les gitanes sans interruption, le mégot allumant la prochaine.car c'est plutôt glauque... on la voit fumer clope sur clope et boire comme un trou tous le long du film.
Pour être un intello il fallait avoir la "gaulo" au bec toute la journée; A Aix en Provence à la Madeleine, à l'époque assez crade et fréquentée par les étudiants, on voyait mal l'intérieur à cause des vitres sales et de la fumée de cigarette.
Boire comme un trou, c'était surtout le Whisky ou Bourbon, alcool chic pour les intellos et classes sociales aisées; Il était de mode dans les années 60 de remplacer le vin par le whisky aux repas
O tempora o Mores
PS je sais le film était pendant la guerre et je parle des années 60
Modifié en dernier par Bandol le jeudi 17 octobre 2024 14:03, modifié 1 fois.
-
- Passionné
La clope servait aussi à mesurer le pauses longue. De nuit on exposait par unité de gauloise.Ma mère (dont j'ai hérité du M3) désirait devenir reporter mais elle s'est surtout confronté à Clan Campbell et 5 paquets bleu par jour. Quand on peut se considérer en tant que survivante ... etc
-
- Gourou
Ho ! Ca me la rendrait plutôt sympathique. Mais j'ai déjà un Rolleiflex... depuis un moment (1971)KawaZ a écrit : mardi 15 octobre 2024 16:14 Je suis allé voir Lee Miller du coup...on la voit fumer clope sur clope et boire comme un trou tous le long du film.
A+ POLKa
-
Je sais bien qu'à l'époque, fumer était la norme ( l'alcool aussi)et à la mode
J'ai connu les P4, les Gitanes maïs, les gauloise et les troupes .fumer dans une chambre d'hôpital, j'ai connu aussi ( fin 80 quand j'ai eu mon accident de moto), mais dans une église, jamais.
Mais bon, insister lourdement la dessus, comme la picole, dans le film, bref je m'attendais à mieux pour un biopic . Qu.en retiendra t'on?.. qu'elle avait un PB avec l'alcool....
Cela ne l'a met pas en valeur, pas sûr que pour un homme ils s'y seraient pris de la même manière : quelques scènes avec la clope, une ou deux avec un verre et basta.
C'était la guerre, pour ça l'ambiance est très réussie. D'où le côté glauque ( et la clope, et la picole)
J'ai connu les P4, les Gitanes maïs, les gauloise et les troupes .fumer dans une chambre d'hôpital, j'ai connu aussi ( fin 80 quand j'ai eu mon accident de moto), mais dans une église, jamais.
Mais bon, insister lourdement la dessus, comme la picole, dans le film, bref je m'attendais à mieux pour un biopic . Qu.en retiendra t'on?.. qu'elle avait un PB avec l'alcool....
Cela ne l'a met pas en valeur, pas sûr que pour un homme ils s'y seraient pris de la même manière : quelques scènes avec la clope, une ou deux avec un verre et basta.
C'était la guerre, pour ça l'ambiance est très réussie. D'où le côté glauque ( et la clope, et la picole)
- Bandol
Mal exprimé de ma part effectivement pas dans les églises
je corrige c'est une erreur
je corrige c'est une erreur