Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Canon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Canon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Yael »

chers amis amoureux des Canon, j'ai ressorti du placard mon EOS300, il fonctionne très bien et c'est sympa de pouvoir utiliser mon parc d'objectifs 'modernes' mais la visée est vraiment pas terrible. En utilisant l'AF ça va à peu près mais c'est quasi impossible d'utiliser un objectif manuel.

Est-il possible de monter un stygomètre ou un truc du genre sur ce genre d'appareil ? si oui qu'elle en est le coût ?

merci :)
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Je crois pas que le verre de visée de l'EOS 300 soit interchangeable. Peut-être dans la gamme des EOS 30/33 ???
Pitikitten
Débutant
Débutant

Message par Pitikitten »

M.HENRY a écrit :
Pitikitten a écrit :Bonjour tout le monde,
De retour avec deux petites questions!
La première est-ce que votre matos est assuré contre le vol? Si oui vous pourriez me conseiller? Ou toutes les assurances sont bidons?
La seconde, selon vous est-ce que le FTb QL est adapté pour faire de l'infrarouge? Je repars en mission en Inde et j'aimerai bien faire une série en IR couleur. Bon à voir si c'est envisageable car il faut que je règle le soucis de la conservation des films... Et que je trouve un film...
1° question, non mon matériel n'est pas assuré (peut-être une erreur, quand je vois le contenu de mon sac à dos ?) mais pour pouvoir te conseiller il faudrait savoir notamment dans quel pays tu habites ?

Le FTb peut prendre des photos en IR, comme les autres appareils courants, c'est avec l'objectif que tu devras tenir compte de modifications lors de la prise de vue, voir le manuel du FTb, page 37 "repère infrarouge".
Pour des films couleurs en infrarouge ????

Bonjour!
Ok, en fait j'avais lu ce matin qu'il fallait un boitier tout métal, mais j'ai du lire trop vite!
Alors basée en France mais je m'inquiète pour mes lieux de missions hors Europe. Cette fois-ci Inde.
Couleur oui, mais vu que les rares dernières pelloches sont cotées à environ 200 euros, j'ai un peu abandonnée l'idée... Je vais peut être me rabattre sur les lomochrome purple. Pour l'IR noir et blanc je sais pas où j'en suis. Je vais avoir un gros soucis de stockage au froid, donc peut être en trouver sur place et le cas échéant m'en faire ramener. Je me vois mal débarquer en mode "le sac? Ah c'est mes 30 boîtiers, mes 4385 objectifs et 5997437 pellicules" "ah et ça? Bah ma glaciaire pour les 55666 infrarouges" "ah si si je pense bosser à un moment!"
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

"Ok, en fait j'avais lu ce matin qu'il fallait un boitier tout métal, mais j'ai du lire trop vite!"

Le FTb est en métal !!!, à l'époque pas de "plastique" ni de "polycarbonate" pour ce type d'appareil.
Pitikitten
Débutant
Débutant

Message par Pitikitten »

Ok! Je n'ai pas le boîtier sous la main du coup j'étais persuadée qu'il y avait au moins quelques mini pièces pas en métal! Me voilà renseignée, merci!
embar_go
Expert
Expert

Message par embar_go »

M.HENRY a écrit :
suaudeau benoit a écrit :J'adore le T90, n'ayant aucune affinité pour l'AF. Bon je préfère le F1new, mais sinon l'EOS 3 est parfait si vous avez de bon biceps.
comme Benoit je préfère le New F-1 qui est une merveille d'appareil.
Juste pour les biceps lorsque le mien a le moteur d'entrainement AE FN avec l'accu NI CD FN haute puissance et le viseur AE FN ça fait 2kg 39gr (et l'EOS 3 sans grip 1kg 200gr).
N'exagérons pas tout de même! il fait 780g :wink:
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

embar_go a écrit :
M.HENRY a écrit :
suaudeau benoit a écrit :J'adore le T90, n'ayant aucune affinité pour l'AF. Bon je préfère le F1new, mais sinon l'EOS 3 est parfait si vous avez de bon biceps.
comme Benoit je préfère le New F-1 qui est une merveille d'appareil.
Juste pour les biceps lorsque le mien a le moteur d'entrainement AE FN avec l'accu NI CD FN haute puissance et le viseur AE FN ça fait 2kg 39gr (et l'EOS 3 sans grip 1kg 200gr).
N'exagérons pas tout de même! il fait 780g :wink:
Ca dépend de l'objectif qui est dessus, avec un 50 mm il fait 1Kg 134g
Zagan
Expert
Expert

Message par Zagan »

clicklak a écrit :Je crois pas que le verre de visée de l'EOS 300 soit interchangeable. Peut-être dans la gamme des EOS 30/33 ???
Je peux confirmer ce soir en regardant mon eos 33, mais à priori pas de changement du verre de visée. C'est possible avec certitudes sur eos 3,5 et tout les 1.

Sinon vous trouvez sérieusement l'eos 3 lourd? Si oui n'utilisez jamais d'1v!
Zagan
Expert
Expert

Message par Zagan »

Zagan a écrit :
clicklak a écrit :Je crois pas que le verre de visée de l'EOS 300 soit interchangeable. Peut-être dans la gamme des EOS 30/33 ???
Je peux confirmer ce soir en regardant mon eos 33, mais à priori pas de changement du verre de visée. C'est possible avec certitudes sur eos 3,5 et tout les 1.

Sinon vous trouvez sérieusement l'eos 3 lourd? Si oui n'utilisez jamais d'1v!
Hop confirmation l'eos 33 ne permet pas ( en tout cas d'origine ) de changer le verre de visée !
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Pitikitten a écrit :Ok! Je n'ai pas le boîtier sous la main du coup j'étais persuadée qu'il y avait au moins quelques mini pièces pas en métal! Me voilà renseignée, merci!
Je crois qu'il faut surtout protèger le film sortit de sa boite, donc un dos en métal et un obturateur en métal... et encore, pas convaincu que tout ça soit bien necessaire.

Par contre, attention au boitiers à armement automatique, certain utilisent une diode IR pour vérifier l'engagement et l'avancement du film... pas bon, ça, si tu utilises du film IR!!!
Pitikitten
Débutant
Débutant

Message par Pitikitten »

feanolas a écrit :
Pitikitten a écrit :Ok! Je n'ai pas le boîtier sous la main du coup j'étais persuadée qu'il y avait au moins quelques mini pièces pas en métal! Me voilà renseignée, merci!
Je crois qu'il faut surtout protèger le film sortit de sa boite, donc un dos en métal et un obturateur en métal... et encore, pas convaincu que tout ça soit bien necessaire.

Par contre, attention au boitiers à armement automatique, certain utilisent une diode IR pour vérifier l'engagement et l'avancement du film... pas bon, ça, si tu utilises du film IR!!!
Oui j'ai vu ça, pour pas que les IR passent il faudrait du tout métal, donc en fait c'est bon pour le FTb. Il faut charger la pellicule dans le noir, du coup j'ai appris à charger les yeux fermés. J'ai plus ou moins réglé mon soucis de chaleur. J'ai lu des postes de personnes qui ont fait des pays très chauds avec leurs pelloches IR sans trop de protection et pas de soucis de voilage, donc je vais prendre un sac pour les produits congelés et demander un contrôle manuel peut-être en douanes. Et me débrouiller pour trouver un frigo! Maintenant je cherche un filtre, je commande mes pelloches et je suis partie (presque).
flipot
Gourou
Gourou

Message par flipot »

Il existe de beaux sac isotherme a micro panneaux solaire souple..... bon sa coute un peut cher mais super pratique !!!!
Pitikitten
Débutant
Débutant

Message par Pitikitten »

Merci! Je viens de voir, environ 80 euros c'est ça? Mon départ approchant à très grande vitesse et ayant dépensé une petite fortune en pelloche, je verrai pour la prochaine fois. J'ai reçu mon filtre et mes pelloches arrivent demain. Je devrai pouvoir trouver un frigo à l'arrivée et après j'ai 15h de transport jusqu'à ma zone d'affectation, donc je croise les doigts que ça tienne avec un sac picard....
flipot
Gourou
Gourou

Message par flipot »

J'ai eu mon sac isotherme solaire a 65 euros livré , il est petit mais suffit pour le boitier 2 ou trois optiques selon la taille ,film et accessoires !
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

c'est possible d'avoir un lien pour voir a quoi ça ressemble ? stp
Zagan
Expert
Expert

Message par Zagan »

Bonjour à tous!

Dites les pro du fd, un canon a1 c'était fourni avec quel objectif de base ?
J'ai peut être l'opportunité de chopper un ae1 avec un 50/1.4, un a1 bloque avec un objo fixe en diamètre de filtre 52mm et un autre fd sans objectif et bloqué lui aussi. Le tout à vil prix. Mais pas tout proche non plus ! Et avant j'aimerai savoir c'est quoi le second objectif!

Enfin au moins ce que ça pourrait être !

Merci à vous !
ebarbara
Intéressé
Intéressé

Message par ebarbara »

Un 50 F1.8 très probablement voir F2 ils font tous les deux 52 et sont très courants, le A1 était souvent vendu avec le 50 1.8 voir 1.4, par contre l'A1 bloqué ça peut venir de la pile, elle doit être full sinon blocage (le mien se bloquait car la pile était à 5,93 volts!!) sinon une oxydation des contacts batterie sur le boitier courant aussi, si c'est vraiment pas cher prends le lot c'est toujours bon si tu aimes bricoler!
Zagan
Expert
Expert

Message par Zagan »

C'est bien ce que j'avais en tête, le 50/1.8 j'ai reçu une photo mais impossible de lire l'ouverture.
En poussant tout les contrastes j'arrive à voir X.X ( X représentant une bouillie de pixel, mais clairement deux chiffres! )

Bricoleur ouai ça va. J'ai remis en ordre un ef 50/1.4 la semaine dernière ! Et l'a1 à l'air en bon état cosmétique !
Merci pour l'info sur la pile!
35€ et une heure de route ça devrait le faire !
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Mesurer la tension à vide d'une pile ne veut pas dire grand chose, il faut la mesurer avec une charge... C'est pourquoi il existe des testeurs de batteries, hélas trop rares pour les piles 6V.

Le FD 50mm 1:1.4 est une pure merveille, si bien que le EF actuel est pratiquement identique. Pour 35€, même si le boîtier est HS, fonce!
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Je ne peux qu'appuyer ce qui a été dit au sujet du 50 mm 1.4
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »