Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Canon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Re: Canon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par F-1 for ever »

M.HENRY a écrit :Le second un F-1n (en fait le premier que j'ai acheté neuf en 1980, une attente qui se réalisait) apparu en 1976.

Différences par rapport au F-1 originel:
le verre de visée est maintenant le "E", le réglage des sensibilités passe de 2000 à 3200 ASA, Position d'attente du levier passant de 30° à 15°, le levier d'armement est enrobé de plastique, l'angle de rotation du levier passe de 180° à 139°, le miroir bleuté donne une image plus lumineuse, il y a un porte-étiquette de rappel du film chargé sur le dos et la procédure de double exposition est simplifiée. Il utilise les mêmes accessoires que le F-1.
Cet appareil fonctionne toujours à merveille et a été adapté aux piles de 1,5V.

Il est équipé ici du FD 55mm f:1,2 Asphérique apparu en 1973, 8 éléments dont un asphérique, c'est l'ancêtre de la série L
Merci à Gérard PIGNE pour les coups de main.

Image
Très bien dit! Il manque juste une petite chose, le double rouleau presseur du film sur le dos (un seul rouleau sur le modèle originel).

Magnifique ton 55 Asphérical, :bienjoue: où diable l'as tu trouvé?

Au fait, pourquoi ce fil n'est il pas épinglé en tête comme les autres ? Avec 45 pages, il est largement devant les fils Minolta et Leica qui eux sont bien épinglés! :shock:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

F-1 for ever a écrit :...Au fait, pourquoi ce fil n'est il pas épinglé en tête comme les autres ? Avec 45 pages, il est largement devant les fils Minolta et Leica qui eux sont bien épinglés! :shock:
C'est parce que vous êtes le côté obscur de la force :idea: Image :lol: :lol: :lol:
Zagan
Expert
Expert

Message par Zagan »

panda589 a écrit :
F-1 for ever a écrit :...Au fait, pourquoi ce fil n'est il pas épinglé en tête comme les autres ? Avec 45 pages, il est largement devant les fils Minolta et Leica qui eux sont bien épinglés! :shock:
C'est parce que vous êtes le côté obscur de la force :idea: Image :lol: :lol: :lol:
C'est le meilleur côté !
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

F-1 for ever a écrit :
M.HENRY a écrit : Il est équipé ici du FD 55mm f:1,2 Asphérique apparu en 1973, 8 éléments dont un asphérique, c'est l'ancêtre de la série L
Merci à Gérard PIGNE pour les coups de main.

Très bien dit! Il manque juste une petite chose, le double rouleau presseur du film sur le dos (un seul rouleau sur le modèle originel).

Magnifique ton 55 Asphérical, :bienjoue: où diable l'as tu trouvé?

Au fait, pourquoi ce fil n'est il pas épinglé en tête comme les autres ? Avec 45 pages, il est largement devant les fils Minolta et Leica qui eux sont bien épinglés! :shock:
Salut F-1 for ever, content de te lire (et en plus tu as raison :-** )

pour l'objectif c'est Gérard PIGNE ("Fou du Canon F-1 old") qui le possédait et qui a accepté de me le vendre, il est effectivement dans un état remarquable.
C'est vrai que ce fil n'est pas en tête comme les autres, je me suis posé la même question ???

Encore un coup des "autres" :twisted: :twisted: :twisted:
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Pas le peine! Il suffit de parler beaucoup (et souvent) de nos belles bêtes sur le fil et il restera bien en haut de la page :mrgreen:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

N'empêche que vous avez un paquet de pages à rattraper !!! :twisted: :twisted: :twisted:

:sante: :arrow: :arrow: :arrow:

P@dh. 8)
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Attends!!! Je suis un grand bavard...
Et j'ai envie de ressortir mes canon dans les mois qui viennent :lol:
Zagan
Expert
Expert

Message par Zagan »

Et moi je vais avoir plein de question !!
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Alors on est parti pour au moins 100 pages :lol:
Zagan
Expert
Expert

Message par Zagan »

Au moins oui!

Faut vraiment que je me décide a commander les mousses pour le F1 il me fait de l'œil sur l'étagère la :mrgreen:
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Compte tenu du nombre important de mes boitiers de collection, si j'en met un par page, on va exploser le compteur! :bienjoue:
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

J'ai sorti l'Eos 1N hs et son tout nouveau 50mm 1.4 pour un séjour à la mer chez nos voisins du nord 8)
Dès que je rentre il sera temps de vous montrer ce mariage heureux ainsi que toute la famille dont ils font désormais partie :D
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

J'ai beaucoup de Canon : AV1 AE1 EOS 33 plus un tas d'objectifs. et dernièrement j'ai repris un Af35ML , IL a un super objectif. Hélas, il veut pas se mettre en route... Je pense un pb de contact mais où ? Sur mon premier (qui fonctionne très bien) j'ai remarqué un auto tous un peu daignât. Mais la sualité de l'objectif m'a étonné.
Zagan
Expert
Expert

Message par Zagan »

Franchimontees a écrit :J'ai sorti l'Eos 1N hs et son tout nouveau 50mm 1.4 pour un séjour à la mer chez nos voisins du nord 8)
Dès que je rentre il sera temps de vous montrer ce mariage heureux ainsi que toute la famille dont ils font désormais partie :D
Quel super combo !! Le seul combo que je préfères c'est le 50/1.4 avec l'eos 1v
Did'Oullins
Gourou
Gourou

Message par Did'Oullins »

Franchimontees a écrit :J'ai sorti l'Eos 1N hs et son tout nouveau 50mm 1.4 pour un séjour à la mer chez nos voisins du nord 8)
tiens! justement je me posais une question !
est ce que tous les EF "récent" (numérique) s'adapte sur nos vieux EOS argentique ?
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

Did'Oullins a écrit :
tiens! justement je me posais une question !
est ce que tous les EF "récent" (numérique) s'adapte sur nos vieux EOS argentique ?
En principe oui, j'utilise sur l' EOS 1V les EF 24-105 f:4 L, 100 f:2,8 macro L IS, 70-200 f:2,8 L IS II et le 50mm f:1,4, ils fonctionnent aussi sur l' EOS 3. Ces objectifs sont conçus pour le numérique plein format.
Il se peut qu'avec les tous premiers EOS il y ai un problème de compatibilité, mais c'est une supposition je n'ai pas d'EOS 650 et suivants directs pour tester.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

LES EF oui, sans restriction même la stab fonctionne. par contre les EF-S sont incompatibles, sauf à les modifier mais de toute façon la conception de ces optiques font que montées sur un 24X36 on a un vignetage, pour ne pas dire un rond complet suivant les focales.

J'avais par contre greffé un EF-S 18/200 sur un EOS IX (film APS) et ma fois ça fonctionnait pas mal. le seul problème c'est de trouver actuellement du film pour l'APS.
Zagan
Expert
Expert

Message par Zagan »

Oui aucun problèmes! Meme les tout récent stm fonctionnent a merveille ! J'ai pu tater un peu le 40mm sur l'eos 33! Un combo super léger et petit!

Je m'était posé la question pour l'eos ix et les efs, F-1 for ever la greffe à demandée une modification de l'objo ou du boitier ?
Le nouveau 24stm en pancake est vraiment sympa mais efs :tete:
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Zagan a écrit :Oui aucun problèmes! Meme les tout récent stm fonctionnent a merveille ! J'ai pu tater un peu le 40mm sur l'eos 33! Un combo super léger et petit!

Je m'était posé la question pour l'eos ix et les efs, F-1 for ever la greffe à demandée une modification de l'objo ou du boitier ?
Le nouveau 24stm en pancake est vraiment sympa mais efs :tete:
Sur le 18/200, très simple à faire, il suffit de retirer le détrompeur gris qui est juste emboité. Après on voit la "tripaille" de l'objectif, mais ce n'est pas gênant. Sur le 24 je n'ai pas encore tester, mais de toute façon comme c'est un GA, peu de chance qu'il passe sur un 24X36 argentique. Après l'APS, faut encore trouver du film en bon état et un labo qui le traite encore. Pour le labo j'en ai un près de chez moi, mais pour avoir du film récent en bon état de conservation c'est autre chose! La dernière bobine que j'ai utilisé, pourtant soi disant stockée au froid était toute jaune!
Zagan
Expert
Expert

Message par Zagan »

Bon en même temps acheter un 24stm flambant neuf pour le couper et l'adapter sur un ix c'est un peu une idée a la con...

Faut que je cherche de l'aps pour faire revivre un peu le compact de ma communion :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »