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La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
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voitures anciennes
- MoNsTerEZ
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Re: voitures anciennes
Merci ! Je vous avouerais que les anglaises ne sont pas ma spécialité, en revanche elle est bien préparé course ! Vous remarquerez l'arceau coté conducteur et l'étrange calandre lui donnant un aspect plus agressif que le modèle d'usine !
- Shashinka
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Re: voitures anciennes
La calandre de la Triumph TR6 a été "tripotée", avec un badge qui n'est pas d'origine mais "fait main". On aperçoit en arrière un ventilateur électrique qui est un rajout (sans doute indispensable), pas très discret...
La TR6 est une "fin de race" : chez Triumph, après la TR4 chaque augmentation d'une unité du chiffre suivant "TR" a été une dégénerescence ; il y a eu un moment où chez eux (comme chez MG d'ailleurs) on n'a plus su que faire pour être crédibles en compétition tout en se soumettant aux redoutables réglementations américaines qui conditionnaient l'accès au marché le plus important pour ces voitures culte. La TR7 a été le naufrage de la marque. Et entre temps il y avait eu des "bides" redoutables mais moins visibles : un peu la GT6, beaucoup la Dolomite et l'inénarrable Stag.
Celle-là est infiniment plus rare, vous connaissez ? Je l'ai rencontrée dans un "concours d'élégance" (si, si, ça existe encore...) :

Mamiya C330 Pro F
Sekor 80mm
Kodak 400TX / Xtol 1+1
Négatif scanné sur Epson 4990
La TR6 est une "fin de race" : chez Triumph, après la TR4 chaque augmentation d'une unité du chiffre suivant "TR" a été une dégénerescence ; il y a eu un moment où chez eux (comme chez MG d'ailleurs) on n'a plus su que faire pour être crédibles en compétition tout en se soumettant aux redoutables réglementations américaines qui conditionnaient l'accès au marché le plus important pour ces voitures culte. La TR7 a été le naufrage de la marque. Et entre temps il y avait eu des "bides" redoutables mais moins visibles : un peu la GT6, beaucoup la Dolomite et l'inénarrable Stag.
Celle-là est infiniment plus rare, vous connaissez ? Je l'ai rencontrée dans un "concours d'élégance" (si, si, ça existe encore...) :

Mamiya C330 Pro F
Sekor 80mm
Kodak 400TX / Xtol 1+1
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- dirapon
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Re: voitures anciennes
Tout à fait d'accord avec toi, quant à la grandeur, puis décadence des TR Triumph.
Bémol: la GT6, la Dolomite Sprint, pas si mal, à mon humble avis...
Quant à la Stag, avec son calamiteux V8 bricolé, je ne peux qu'abonder.
Infiniment plus rare, en effet (52 exemplaires produits...), et très désirable: cette Bristol 404 !
Bémol: la GT6, la Dolomite Sprint, pas si mal, à mon humble avis...
Quant à la Stag, avec son calamiteux V8 bricolé, je ne peux qu'abonder.
Infiniment plus rare, en effet (52 exemplaires produits...), et très désirable: cette Bristol 404 !
- abergon
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Re: voitures anciennes
[quote="Shashinka"]
Celle-là est infiniment plus rare, vous connaissez ? Je l'ai rencontrée dans un "concours d'élégance" (si, si, ça existe encore...) :
Une Bristol 404 ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bristol_404_et_405
Celle-là est infiniment plus rare, vous connaissez ? Je l'ai rencontrée dans un "concours d'élégance" (si, si, ça existe encore...) :
Une Bristol 404 ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bristol_404_et_405
- freddy.lombard
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Re: voitures anciennes
C'est beau le « concours d'élégance » ! 

- Shashinka
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Re: voitures anciennes
Ah, freddy.lombard aime les concours d'élégance ?! On va lui en redonner... patience.
Celui de Granville (à l'arrivée du rallye Paris-Granville) était sans prétentions mais cependant sympathique et avait su attirer de nobles machines.
Quant aux admirateurs de la Bristol 404 je vais les faire rêver en expliquant que l'heureux propriétaire de cette voiture l'avait dénichée (encore presque neuve) dans un coin du Portugal où elle se reposait depuis des lustres.
Le moteur des Bristol est bien un moteur repris de BMW, comme l'écrit Wikipédia, mais il faut préciser que c'est un moteur conçu et produit par les Bavarois avant la guerre. Ceci explique son rendement plutôt "bourgeois", mais Bristol a su lui faire cracher plus tard des chevaux supplémentaires et c'est ce qui a conduit le constructeur de roadsters AC à utiliser ce moteur initialement ; avant que l'AC ne devienne une AC Cobra avec une mécanique Ford US revue par Shelby.
Celui de Granville (à l'arrivée du rallye Paris-Granville) était sans prétentions mais cependant sympathique et avait su attirer de nobles machines.
Quant aux admirateurs de la Bristol 404 je vais les faire rêver en expliquant que l'heureux propriétaire de cette voiture l'avait dénichée (encore presque neuve) dans un coin du Portugal où elle se reposait depuis des lustres.
Le moteur des Bristol est bien un moteur repris de BMW, comme l'écrit Wikipédia, mais il faut préciser que c'est un moteur conçu et produit par les Bavarois avant la guerre. Ceci explique son rendement plutôt "bourgeois", mais Bristol a su lui faire cracher plus tard des chevaux supplémentaires et c'est ce qui a conduit le constructeur de roadsters AC à utiliser ce moteur initialement ; avant que l'AC ne devienne une AC Cobra avec une mécanique Ford US revue par Shelby.
- bbjm
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Re: voitures anciennes
Tiens ca me fait penser ...

Zorki4 avec Jup8 et Néopan400


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- Shashinka
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Re: voitures anciennes
@ bbjm
Bravo ! Une cousine de "mon" AC des pages 40 et 41.
Que dirais-tu de recadrer un tantinet plus serré en réduisant surtout l'espace en dessous de la voiture ? Faire un cadrage rectangulaire très étroit qui "allonge" la voiture ?

Bravo ! Une cousine de "mon" AC des pages 40 et 41.
Que dirais-tu de recadrer un tantinet plus serré en réduisant surtout l'espace en dessous de la voiture ? Faire un cadrage rectangulaire très étroit qui "allonge" la voiture ?

- bbjm
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Re: voitures anciennes
Oui tu n'as pas tort car shooter une voiture au vol avec un Zorki n'est pas chose facile
En plus, la photo a quelques années et il faudrait que je refasse ce scan ... à l'époque je scannais en basse définition ...

En plus, la photo a quelques années et il faudrait que je refasse ce scan ... à l'époque je scannais en basse définition ...
- Shashinka
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Re: voitures anciennes
Un clin d'oeil à freddy.lombard : scènes d'un concours d'élégance.
Une Facel III :

Mamiya C330 Pro F
Sekor 80mm
Kodak 400TX / Xtol 1+1
Négatif scanné sur Epson 4990
Une Facel III :

Mamiya C330 Pro F
Sekor 80mm
Kodak 400TX / Xtol 1+1
Négatif scanné sur Epson 4990
- dirapon
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Re: voitures anciennes
Très bel exemplaire de ce modèle qui aurait pu être un beau succès commercial face aux roadsters britanniques... si Facel n'avait pas eu la calamiteuse idée de l'équiper dans sa première version baptisée Facellia d'un moteur "made in France", inspiré du double arbre Alfa, fragile comme le verre.
Rectifiant radicalement le tir, il fit ensuite appel à Volvo pour installer sous le capot leur placide, mais incassable bloc de P1800. Le mal était fait question réputation.
C'est ce modèle, en version coupé millésimé 1964, que mon grand-père me céda au milieu des années '70 en tant que voiture de tous les jours... jusqu'à ce que des frais au niveau du train avant, dépassant largement mes moyens d'étudiant, m'amènent à m'en défaire au profit (?) d'une abordable R4.
Mon exemplaire avait la particularité d'avoir un tableau de bord peint en noir vermiculé au lieu de la "loupe de noyer" en trompe l’œil, mon grand-père détestant les faux semblants...
Je l'ai revendue à un amateur du Brabant Wallon, et reste intéressé à connaitre son destin!
Rectifiant radicalement le tir, il fit ensuite appel à Volvo pour installer sous le capot leur placide, mais incassable bloc de P1800. Le mal était fait question réputation.
C'est ce modèle, en version coupé millésimé 1964, que mon grand-père me céda au milieu des années '70 en tant que voiture de tous les jours... jusqu'à ce que des frais au niveau du train avant, dépassant largement mes moyens d'étudiant, m'amènent à m'en défaire au profit (?) d'une abordable R4.
Mon exemplaire avait la particularité d'avoir un tableau de bord peint en noir vermiculé au lieu de la "loupe de noyer" en trompe l’œil, mon grand-père détestant les faux semblants...
Je l'ai revendue à un amateur du Brabant Wallon, et reste intéressé à connaitre son destin!
- Shashinka
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Re: voitures anciennes
@ dirapon
Heureux mortel ! Et avec un grand-père hors-classe !
Cette voiture était un plaisir pour l'oeil ; en version Facel III peut-être un tantinet lourde eu égard à la puissance du moteur Volvo qui marquait un recul par rapport au moteur "maison", peut-être aussi manquant de compacité par rapport aux roadsters anglais ; ça ne l'a pas empêchée (en version Facellia F2) de remporter quelques succès en rallyes, y compris entre les mains de la très belle et très douée Annie Soisbault.
En 64 j'avais 23 ans et je devais encore me contenter de rêver, au volant de mes Américaines d'occasion achetées avec un budget d'étudiant boursier... Il a fallu 20 ans de plus pour que je possède enfin un roadster de 1964, à restaurer (la restauration a pris 8 ans parce que j'ai voulu tout faire, absolument tout...) J'ai déjà posté sa photo mais je me paie le luxe de la montrer à nouveau :

Ah oui, nous sommes sur un forum photo... alors :
Leica M4
Summicron 50mm
Kodak TMax 100
Négatif scanné sur Nikon Coolscan IV

Heureux mortel ! Et avec un grand-père hors-classe !
Cette voiture était un plaisir pour l'oeil ; en version Facel III peut-être un tantinet lourde eu égard à la puissance du moteur Volvo qui marquait un recul par rapport au moteur "maison", peut-être aussi manquant de compacité par rapport aux roadsters anglais ; ça ne l'a pas empêchée (en version Facellia F2) de remporter quelques succès en rallyes, y compris entre les mains de la très belle et très douée Annie Soisbault.
En 64 j'avais 23 ans et je devais encore me contenter de rêver, au volant de mes Américaines d'occasion achetées avec un budget d'étudiant boursier... Il a fallu 20 ans de plus pour que je possède enfin un roadster de 1964, à restaurer (la restauration a pris 8 ans parce que j'ai voulu tout faire, absolument tout...) J'ai déjà posté sa photo mais je me paie le luxe de la montrer à nouveau :

Ah oui, nous sommes sur un forum photo... alors :
Leica M4
Summicron 50mm
Kodak TMax 100
Négatif scanné sur Nikon Coolscan IV



- Shashinka
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Re: voitures anciennes
Jaguar XK 140, vue par l'arrière cette fois...

Mamiya C330 Pro F
Sekor 80mm
Kodak 400 TX / Xtol 1+1
Négatif scanné sur Epson 4990


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- bbjm
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Re: voitures anciennes
Facile à deviner ...

F2s 50/1,4 TmaX


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- leinik
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Re: voitures anciennes

Toujours mes mamies !

LEICA M2 Summicron 2/35 Ilford FP4+ Fomadon R09
- dirapon
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Re: voitures anciennes
Rhaaa, lovely!Shashinka a écrit :![]()
Sans doute le plus désirable des spider Alfa, animé par le bialbero bien mieux né que celui de la Facellia citée ci dessus.
Une ligne superbe, dont la déclinaison en coupé n'a rien à envier: les courbes sensuelles de Pininfarina vs les arrêtes vives de Bertone, choisis ton camp camarade!
- Réginald
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Re: voitures anciennes
Bernard, joli graphisme pour ton bouchon de radiateur Ford.
- Shashinka
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Re: voitures anciennes
@ dirapon
Merci ! Le plus triste est de m'être séparé de cette voiture après tant d'efforts...
@ leinik
J'adore ta dernière photo de "Citroën street" ; l'angle et le cadrage sont inhabituels et fonctionnent parfaitement.
Ta "15 H" est un conservatoire d'accessoires ("enjoliveurs") des années 50 : elle a les flancs blancs (à mon avis des flancs rapportés par dessus le pneu, car le Michelin X n'a jamais existé en flancs blancs moulés) et toute une collection d'enjoliveurs en métal brillant qui étaient des "Robri" ou des "OLD" : tours de feux AR, de clignotants, sabots d'ailes AV, baguettes de ceinture de caisse...
Merci ! Le plus triste est de m'être séparé de cette voiture après tant d'efforts...
@ leinik
J'adore ta dernière photo de "Citroën street" ; l'angle et le cadrage sont inhabituels et fonctionnent parfaitement.
Ta "15 H" est un conservatoire d'accessoires ("enjoliveurs") des années 50 : elle a les flancs blancs (à mon avis des flancs rapportés par dessus le pneu, car le Michelin X n'a jamais existé en flancs blancs moulés) et toute une collection d'enjoliveurs en métal brillant qui étaient des "Robri" ou des "OLD" : tours de feux AR, de clignotants, sabots d'ailes AV, baguettes de ceinture de caisse...
- leinik
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Re: voitures anciennes
Merci Shashinka !Shashinka a écrit :
@ leinik
J'adore ta dernière photo de "Citroën street" ; l'angle et le cadrage sont inhabituels et fonctionnent parfaitement.
Ta "15 H" est un conservatoire d'accessoires ("enjoliveurs") des années 50 : elle a les flancs blancs (à mon avis des flancs rapportés par dessus le pneu, car le Michelin X n'a jamais existé en flancs blancs moulés) et toute une collection d'enjoliveurs en métal brillant qui étaient des "Robri" ou des "OLD" : tours de feux AR, de clignotants, sabots d'ailes AV, baguettes de ceinture de caisse...
Oui, les flancs blancs sont rapportés. Ça m'a surpris, car c'est assez visible pour peu qu'ils ne collent pas totalement au pneu !
- bbjm
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Re: voitures anciennes
Merci Réginald
Je ne vais pas perturber la discussion des fanatiques ...
Mais je montre à qui appartient le bouchon
Ford T calandre by Nikonicanon, sur Flickr
Je ne vais pas perturber la discussion des fanatiques ...
Mais je montre à qui appartient le bouchon

