j'ai reçu mon petit QL17 il y a maintenant une semaine (qui finalement s'est avéré être un QL17-L) mis une pile 625 à 1.5volt pour voir comment il réagissait à la surtension...
... pas de problème mais il surexpose, en prenant ma cellule à main comme référence et en tâtonnant l'exposition correcte pour du 400 ISO se fait à environ 180 ISO. c'est pas un problème, au contraire ça me permettra de dépasser les 800 ISO de l'appareil.
mais comme les mousses sont à changer et que je ne les ai pas encore reçu

et j'ai remarqué deux petite choses sur lesquelles j'attends votre avis:
1 - le diaph reste fermé après le déclenchement et ne se réouvre que lorque l'appareil est armé (ensuite) l'ouverture correspond à ce que l'on règle sur l'objectif. je pense cela normal, l'est-ce bien?
2 - un peu plus embêtant en mode A quand l'aiguille dans le viseur est à 1.7, je me rend compte en regardant l'objectif que le diaphragme s'est légèrement fermé (f:2) et quel que soit la lumière, il m'est impossible de le faire déclencher à pleine ouverture, sans que le diaphragme ne se ferme un chouya.
d'autre part quand l'aiguille est dans le rouge de surexposition l'appareil déclenche quand même (à f:16) en revanche quand l'aiguille est dans le rouge de sous-ex l'obturateur est bloqué...
y aurait-il sur mon appareil un problème de calibration de la cellule ou de l'aiguille?