Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

petit souci d'exposition avec mon QL 17

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
ciccone
Débutant
Débutant

petit souci d'exposition avec mon QL 17

Message par ciccone »

bien le bonjour à tous,
j'ai reçu mon petit QL17 il y a maintenant une semaine (qui finalement s'est avéré être un QL17-L) mis une pile 625 à 1.5volt pour voir comment il réagissait à la surtension...
... pas de problème mais il surexpose, en prenant ma cellule à main comme référence et en tâtonnant l'exposition correcte pour du 400 ISO se fait à environ 180 ISO. c'est pas un problème, au contraire ça me permettra de dépasser les 800 ISO de l'appareil.
mais comme les mousses sont à changer et que je ne les ai pas encore reçu :cry: je ne peux pas le charger et pour l'instant je m'amuse avec à vide :lol:
et j'ai remarqué deux petite choses sur lesquelles j'attends votre avis:
1 - le diaph reste fermé après le déclenchement et ne se réouvre que lorque l'appareil est armé (ensuite) l'ouverture correspond à ce que l'on règle sur l'objectif. je pense cela normal, l'est-ce bien?
2 - un peu plus embêtant en mode A quand l'aiguille dans le viseur est à 1.7, je me rend compte en regardant l'objectif que le diaphragme s'est légèrement fermé (f:2) et quel que soit la lumière, il m'est impossible de le faire déclencher à pleine ouverture, sans que le diaphragme ne se ferme un chouya.
d'autre part quand l'aiguille est dans le rouge de surexposition l'appareil déclenche quand même (à f:16) en revanche quand l'aiguille est dans le rouge de sous-ex l'obturateur est bloqué...

y aurait-il sur mon appareil un problème de calibration de la cellule ou de l'aiguille?
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Re: petit souci d'exposition avec mon QL 17

Message par Poum »

ciccone a écrit :... pas de problème mais il surexpose, en prenant ma cellule à main comme référence et en tâtonnant l'exposition correcte pour du 400 ISO se fait à environ 180 ISO. c'est pas un problème, au contraire ça me permettra de dépasser les 800 ISO de l'appareil.
En soudant une diode Schottky BAT83 en série sur le fil d'alimentation de la cellule tu pourras réduire la tension à environ 1,38 - 1,40 V. L'exposition sera bien plus exacte (il vaut mieux privilégier une pile à l'oxyde d'argent - SR44 par exemple - plutôt qu'une alcaline dont la tension sera moins stable dans le temps).
1 - le diaph reste fermé après le déclenchement et ne se réouvre que lorque l'appareil est armé (ensuite) l'ouverture correspond à ce que l'on règle sur l'objectif. je pense cela normal, l'est-ce bien?
Tout-à-fait; c'est le mécanisme qui ouvre le diaph, et non la bague. Si, appareil non armé, tu fermes à f/16, et que tu rouvres à f/1.7, le diaphragme ne se rouvrira effectivement que quand tu armeras.
2 - un peu plus embêtant en mode A quand l'aiguille dans le viseur est à 1.7, je me rend compte en regardant l'objectif que le diaphragme s'est légèrement fermé (f:2) et quel que soit la lumière, il m'est impossible de le faire déclencher à pleine ouverture, sans que le diaphragme ne se ferme un chouya.
La mécanique a dû prendre du jeu; mais il s'agit de seulement 1/2 diaph, même une diapo pourra encaisser.
d'autre part quand l'aiguille est dans le rouge de surexposition l'appareil déclenche quand même (à f:16) en revanche quand l'aiguille est dans le rouge de sous-ex l'obturateur est bloqué...
Il me semble que c'est un comportement normal aussi, mais je ne peux pas vérifier pour l'instant. Je te dirai ça dès que le Canonet sera remonté. :P
ciccone
Débutant
Débutant

Message par ciccone »

nouvelle info : j'ai acheté des piles px 675 pour avoir une tension plus correcte, mais là encore la cellule sous expose d'un diaph: je suis obligé de régler l'appareil sur 210 pour une mesure de 400 ISO, la pile est neuve, c'est normal?
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Les PX675 au mercure sont interdites et introuvables en Europe. Ce que tu as trouvé est sans doûte une alcaline LR9 (V625 ou PX625A ou autre dénomination).

Tu devrais plutôt essayer avec une pile zinc-air. Fais des recherches sur le forum, ça a déjà été abordé plusieurs fois.
ciccone
Débutant
Débutant

Message par ciccone »

c'est bien ce que j'entendais par là c'est une zinc-air que j'ai mis dedans.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Ah... Dans ce cas la CdS est fatiguée et il faudra faire avec, malheureusement...
ciccone
Débutant
Débutant

Message par ciccone »

j'ai dit des bêtises...
je viens de le retester avec la pile zinc-air et il expose correctement : sur des zones uniformes il donne quasiment la même mesure que mon flashmètre...
je pourrais tester prochainement son exposition au flash puisque je devrais reçevoir un canolite que j'ai eu sur ebay à 2.50E :lol:
sinon j'ai également reçu les mousses que j'ai installée, je vais pouvoir faire un rouleau de test dès cet après-midi...
à ce propos je voudrais faire un peu de publicité pour John Goodman (à qui j'ai acheté les mousses)et son professionnalisme : le premier kit s'est perdu et il m'a gracieusement envoyé un nouveau kit sans que je paye quoi que ce soit en plus. par ailleurs ce même monsieur propose sur kyphoto des guides illustrés de photo pour remplacer les joints d'étanchéité de nombreux appareils dont certains en français. donc je recommande vivement. :P
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Oui Jon est un type super en qui on peut avoir entièrement confiance. :)
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

C'est même un grand bienfaiteur de la photographie ! (Tiens, en en parlant mon stock de mousse a bien descendu)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »