Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Un débutant qui à besoin de renseignements

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
beber

Un débutant qui à besoin de renseignements

Message par beber »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et c'est mon premier message.

Mais avant une petite description du personnage.

Je m'appelle Bertrand, j'ai 27 ans et j'habite Paris
J'adore la photo comme vous l'imaginez.
J'aime les paysages, la macro et les scènes de la vie quotidienne.
J'ai commencé en argentique avec un Canon Ftb et un AE-1 puis ensuite avec un EOS 50. Je faisais du labo dans ma salle de bain et c'était vraiment super.

Et maintenant je suis avec un D80. :?

Je regrette énormément l'argentique et c'est pour cela que l'idée m'est venue de passer au moyen format (ça me trottait dans la tête depuis longtemps)

Donc mes questions sont les suivantes: :oops:

Le poids de l'appareil je m'en fiche (je suis taillé comme une crevette :roll: :wink: ).
Je préfère les SLR avec Dos Interchangeable de préférence pour pouvoir changer en fonction des conditions.

donc il y a:
- le Mamiya 645
- le Mamiya RB67
- le Mamiya RZ67

Y en a t-il d'autres?
J'ai une préférences pour le 6x7.Qu'en pensez vous?

et enfin une question technique: :oops:
Comment marche la mesure de l'exposition sur ces appareils?
Il faut une cellule exterieur?
il faut un prisme AE pour que cela fonctionne pour les mamiya?
Andy

Re: Un débutant qui à besoin de renseignements

Message par Andy »

Bonjour et bienvenue , beber .

Hé oui , tôt ou tard , on vient au moyen format !
Pas forcément pour délaisser le 24X36 , mais les prix en occasion de ces grosses "bêtes" baissant , on est plus facilement attiré .

Dans ton énumération de MF , tu en as oublié quelques-uns , dont le premier , l'incontournable Hasselblad ; je pense aussi aux Bronica .
D'après ceux que tu cites , tu sembles préférer le format rectangulaire au carré ; si c'est ton choix...
Les Mamiya RB et RZ sont lourds et volumineux , mais utilisables à main levée , quoiqu'on dise . On peut leur adapter un viseur-prisme avec cellule , mais , AMHA , le maintien prolongé de l'ensemble à hauteur d'oeil peut devenir problématique ; un tel viseur sera utile en macro , par exemple , pour une mesure plus sûre , le soufflet de ces deux Mamiya permettant aisément ce genre de photographie (pied recommandé !) .
beber

Message par beber »

Andy a écrit :D'après ceux que tu cites , tu sembles préférer le format rectangulaire au carré ; si c'est ton choix...
Effectivement le format rectangulaire me correspond plus je pense. le 6x7 voir le 6x9...

Mais je n'arrive pas à trouver d'autres appareils que le RB ou le RZ de mamiya (en SLR avec dos interchangeable bien sur).

Ce sont vraiment les seuls?
Andy a écrit :On peut leur adapter un viseur-prisme avec cellule
Cela veut dire que sans prisme avec cellule il faut utiliser un posemètre?
Question surement bête : J'imagine donc qu'il n'y a pas de mode priorité diaphragme et vitesse. (j'ai honte de poser cette question car je pense que la réponse est NON)
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Les RB et RZ ne sont en effet pas vraiment faits pour être trimbalés partout, ils sont monstrueux.

En 645, il y a des Bronica.
Andy

Message par Andy »

Il existe aussi le Mamiya Press , télémétrique , sur lequel peut s'adapter un dos 6X7 ou 6X9 ; voir l'article de Claude :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=9034 .

Pour les RB-RZ , sans prisme avec cellule , il faut , en effet , utiliser un posemètre .
Un viseur loupe à cellule Cds existe aussi .

Mais c'est vrai que je ne me promènerai pas pendant des heures avec le RB...
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

beber

si tu as une préférence pour le 6 x 7 et que tu veux voyager plus léger , avec une cellule intégrée (mais pas de dos interchangeable) il y a aussi le Mamiya 7 :wink:

bon faut se faire à la visée télémétrique mais quand tu maîtrises quel pied ! :D
pierol
Expert
Expert

Message par pierol »

tu préfère le rectangle... mais essaye le carré ! d'abord,ton reflex cadre en rectangle, donc autant apprendre un autre exercice, en profiter pour une acquérir une autre façon de voir. ensuite, le blad est vraiment ce qui correspond le mieux à ta demande ! un blad avec un 80 ce n'est pas plus volumineux qu'un reflex pro ! défaut majeur : le bruit au déclanchement.
sinon, j'ai eut la chance de bénéficier d'un koni-oméga télémètrique à dos et objectif interchangeable, format 6x7, c'est très bien, bien plus transportable qu'un RB ou RZ, mais les objectifs ouvrent relativement peu.
Pour essayer le MF, pourquoi pas un bon vieux bi-objectifs sans cellule, ton numérique te servira de cellule sans problème ! cela ne coûte pas cher et sera très différent !
un seul conseil : écume les foires, les magasins, prends en main, écoute, puis choisis. certains club photo ont de vieux MF qui dorment et qu'ils sont peuvent prêter. pas mal de particuliers ont de vieux argentiques, qu'ils prêteraient aussi volontier, donc parle autour de toi !
beber

Message par beber »

pierol a écrit :tu préfère le rectangle... mais essaye le carré !
...
ensuite, le blad est vraiment ce qui correspond le mieux à ta demande !
Il est vrai que le carré pourrait être très marrant à essayer...J'avoue depuis quelques jours me poser des questions...

Oui! les blads correspondent à mes envies mais le prix un peu moins...
:?
Disons qu'en fait on trouve de tous et j'ai pas envie de me faire avoir.
Mon budget n'est pas non plus ridicule, j'ai envie de me faire plaisir sur l'appareil (l'objet) tout en sachant que je me ferais ensuite plaisir en l'utilisant.

:twisted: Alors vu mon indécision complète!!! :oops: :roll: :roll:

Imaginons effectivement partir sur un blad et rien d'autres.
:P Allez je reste sur cette décision!!!!! et vous allez m'aider à choisir :roll: VIVE CE FORUM!!!!!!!! :P :P

Lequel me conseillez vous ? le 500C/M ?c'est un des seuls que je connaisse un peu...
Existe t-il des listes qui parlent vraiment des différentes versions?
Au niveau prix avec un dos A12 et un 80mm, ça pourrait faire combien selon vous ? parce que je vois de tout sur ebay, au moyen format...
Connaissez vous des magasins intéressant en occasions Hasselblad?
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Le 500 c/m est un excellent choix. Pour en savoir plus: http://35mm-compact.com/mf/hasselblad-500.htm
Et je plussoie sur le format carré.
Mais si l'interchangeabilité des objectifs n'est pas indispensable pour toi, le passage par la case Rolleiflex ou Yashica Mat serait intéressant: apprentissage du MF, discretion...
Lafamily

Message par Lafamily »

Voici une adresse qui présente tous les Hasselblads (et plus encore c'est une mine d'info !) :

http://www.galerie-photo.com/hasselblad.html

Il ne faut pas oublier le Mamiya 7 (6x7) ou le Mamiya 6 (6x6) qui sont des moyens formats prestigieux, très légers et maniables (ce qui n'est pas le cas des Blads) avec des optiques au piqué extraordinaire.

Compte tenu de son poids et de sa forme l'Hasselblad n'est pas un boitier pour faire des photos de rue... Peu de photographes l'utilisent pour le reportage (très très très peu).

Je possède un Mamiya 7, un hasselblad 500CM et j'ai aussi possédé un Mamiya 645 1000s un Mamiya C330 (et des numériques non reflex). Je recherche un Canon 5D que je souhaite échanger avec mon 500CM et ses nombreux accesoires et optiques...
Je peux répondre aux questions sur ces boitiers argentiques.

Francis
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »