Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Un olympiste qui se présente...

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Zuikologue amateur

Un olympiste qui se présente...

Message par Zuikologue amateur »

Bonjour à tous,

cela fait quelques temps que je voulais m'inscrire sur ce forum, mais je n'osais pas trop jusqu'à ce que je tombe sur un sujet intitulé "collectionnite aigue". En effet, depuis que je me suis remis à la photo argentique, je prends autant de plaisir à faire de la photo qu'à admirer ce qui me permet de le faire : les boitiers et les objectifs (en l'occurence des olympus om et des zuiko).
J'ai sans doute commencé comme pas mal d'entre vous : dans une salle de bain avec son papa, pour l'"aider" à tirer ses négatifs. Je me souviens qu'il possédait un nikormat et un rolleiflex...Puis passage à vide, puis dans l'adolescence une première "poussée" : je m'achète alors un pentax P30N avec un 50mm. Puis l'attrait de la technologie, quand on est ado on est émerveillé par l'électronique, j'investis donc dans un Minolta 500si super (et m'amuse essentiellement à faire marcher l'autofocus qui me fascine). Puis plus rien pendant longtemps. Un petit compact numérique, mais qui ne me passionne pas vraiment...
Quant un beau jour, à la brocante de Mézilles, dans l'Yonne où je venais de déménager, je tombe sur un vendeur de vieux boitiers argentiques. Je me dis "et si je m'y remettais"...je craque alors pour un pentax spotmatic avec un beau 50 ouvrant à 1.4...La transaction était faite, je commençais ma longue carrière de reluqueur d'appareil photo quand je me rendis compte que la cellule ne fonctionnait pas. Catastrophe, je retourne au stand où mon vendeur se trouvait encore, et là, il m'a proposé de l'échanger contre un olympus OM 1. Et c'est là que ma passion pour les olympus OM à commencé (pour un peu, j'étais pentaxiste...petit clin d'oeil à Kriko).
Depuis bientôt trois ans, j'ai eu la chance de pouvoir m'offrir de bien belles optiques, que j'aime tant par ce qu'elles font, que par ce qu'elles sont : et particulièrement les zuiko 16mm, 18mm, 90mm. Chaque optique a sa personnalité (non non, contrairement aux apparences, je ne suis pas un névrosé qui passe ses journées à regarder ses objectifs en se balançant d'avant en arrière sur une chaise...). De plus, avez-vous déjà mis l'oeil dans un olympus OM ?

Mais bien sur, j'aime tout autant faire de la photo, car je sais bien que ce n'est pas qu'une question de materiel. Réussir à faire passer une émotion, ou donner une interprétation à travers une photographie est une réelle satisfaction, surtout lorsque l'on peut le faire partager aux autres. Deux des photographes que j'apprécie le plus sont Raymond Depardon et Jean-Loup Sieff ; j'ai aussi beaucoup d'admiration pour Pentti Sammallathi.
Voilà, j'espère que mon message ne me fera pas passer pour un "bassement materialiste", mais pour moi, le plaisir de la photo se trouve là aussi, même si ce n'est évidemment que le moyen et non pas le but de la photographie.

PS : j'espère qu'il y a d'autres olympistes car je n'en croise pas souvent...
PS 2 : je vous aurais bien montré quelques unes de mes photos mais je n'y arrive pas. Si quelqu'un peut me dire comment faire.

Merci pour votre forum et à bientôt.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Un olympiste qui se présente...

Message par Georgesh »

8) Salut zuikologue, bienvenue ici, et bonnes photos.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

:bienvenue:
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Dommage d'avoir abandonné le spotmatic...
Pour insérer des photos :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... highlight=
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

A un moment, j'avais quasiment tous les reflex Olympus. A l'usage, je n'en ai conservé que 2: l'OM1 et l'OM4TI ( je mets à part l'OM2000 :wink: ) . Donc tu n'es pas seul et il y a ici d'autres amateurs de la marque.
Tu as de très grands angles, dont un fish-eye (le 16mm), pas faciles à trouver. En Zuiko, je n'ai rien en dessous du 28mm, mais je ne désespère pas de "rencontrer" un jour le 21mm
cirrus
Passionné
Passionné

Message par cirrus »

Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Bienvenue à toi! :D

C'est grâce à un OM1 que je suis venue à la photo argentique, et il reste aujourd'hui mon appareil de prédilection!!!
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Très bon système que l'Olympus OM... très compact !
Bienvenue ici :D.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Bonjour,
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

:bienvenue: :D
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

Message par Applejo2000 »

Du Pentax, du Canon, du Nikon ... pas encore d'olympus reflex (j'ai un superbe 35 RC télémétrique qui ne quitte que rarement ma poche ou mon sac) mais je reluque depuis pas mal de temps les OM. J'attends le feu vert de mon porte-monaie et de ma charmante épouse :lol:
En tout cas :bienvenue:
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

En 24x36, j'ai eu (et utilisé) deux Minolta (SRT100, Dynax 500si), un OM1, un Rollei 35T, un Minox, des Nikon (F601, F80, D70).
Celui qui m'a vraiment laissé un souvenir fort, presque une relation affective, c'est l'OM1 ! Alors je te comprend bien :)
pas31
Passionné
Passionné

Message par pas31 »

Salut à toi Zuikologue!

Je suis moi même un pur collectionneur d'Olympus,
Le stade de collectionnite (très ) aigu est déjà bien dépassé,
c'est à présent incurable!

Je me fais rare sur le forum car je vient de changer 2 fois de boulot et de région et du coup je manque de temps.

Sinon bienvenu dans le monde des Olympussistes.
je suis franchement plus attiré par le matériel et la technique que par l'image (bien que cela reste le but final des photos et de ma passion)
j'aime passer des heures à préparer une séance à rester à l'affut à attendre l'instant, mais une fois prise j'admire rarement mes clichés.

Au niveau matos j'ai une bonne tripoté d'appareils : d'un SIX de 1946 à un mjµ de 2006 en passant bien sur par une majorité d'OM.

Une particularité de ma collection est de tous chercher:
les boitiers bien sur
les objectifs, les flashs, les moteurs, mais également tous les accessoires:
j'ai par exemples tous les verres de visée, tous les dos spéciaux, tous le système moteurs sans oublier le moindre câble, près de 300 doc et notices d'origine ....

Pour tout dire j'ai une pièce de ma maison exclusivement dédié aux Olympus. :roll:
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

Bienvenue Zuikologue !
Je suis au moins un aussi grand fan d'Olympus que toi, mais visiblement moins fortuné que toi : t'as de beaux cailloux, tu sais... :lol:
Moi c'est tout bête : j'ai mordu à l'Olympe grâce à un Mju: II.
Puis j'ai acheté un Canon EOS 500n... bien vite troqué pour un OM-10 + Zuiko 50mm/1.4 !
Tout ça c'était en 2000/2001.
Je viens de me remettre à l'argentique en janvier, et mon premier désir à assouvir, c'était de m'acheter un OM !
C'est désormais chose faite : OM-2n chrome + 28mm/2.8, après avoir tâté du 50mm/1.4 (on y revient toujours) et du 35mm/2 (coucou Pierre-Yves !).
Je continue de lorgner sur des OM : le 4 me tente bien mais pour le moment... :oops:
Niveau optiques, le rêve serait un petit 24mm/2 : ARD sur ce forum en fait des merveilles !
Comme dit Pierre-Yves ci-dessus, les OM 1 et 2 sont vraiment très compacts ! De vrais bijoux, aussi agréables à regarder qu'à utiliser. Les objectifs sont eux aussi miniatures au possible : les 28mm sont de vrais "pancakes", le 24mm/2.8 idem, les 35mm ne sont pas bien gros, ni même les 50mm/1.8 ou 1.4. Comparons avec d'autres marques ! :shock:
Bref, arrêtez-moaaaaaaaaaaaaaaa : J'ADOOORE OLYMPUUUUUUUSSSS !!!
:D
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Bienvenue à toi...

J'ai depuis peu un petit Olympus à télémètre dont je viens cet après-midi de changer les mousses... Hâte de l'essayer.

Quoique Nikoniste, l'OM1 m'a fait longtemps et me fait tjs rêver,j 'espère bien en trouver un pas trop cher un de ces 4...
thibautg
Expert
Expert

Message par thibautg »

Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Zuikologue amateur

Message par Zuikologue amateur »

Merci à tous pour vos messages, cela fait plaisir de voir que l'argentique peut encore suciter autant d'intérêt.

Pascal, je crois que tu es un hyperpassionné ! Ta pièce dédiée à Olympus doit être un véritable musée... Parfois, je me demande ce qui m'est arrivé quand je me suis pris de passion pour les Olympus. De temps en temps, je jette un petit coup d'oeil sur des Nikon ou des Canon, mais je ne leur trouve pas le même charme. C'est sans doute une question de hasard, peut-être en aurait-il été autrement si j'étais tombé sur un Nikon à la brocante.
As-tu la chance d'avoir un om-3 ti dans ta collection ? C'est actuellement mon obsession... Quand je pense que je l'ai loupé un jour dans un shopphoto qui le vendait d'occasion à 349 euros (état neuf) avec son 35-80 à 300 euros... AAAARRRGGGG, quelqu'un était passé avant moi et avait profité de l'affaire du siècle. Maintenant, les om-3 ti partent entre 1000 et 1500 euro sur ibé (j'ai cru comprendre que c'était un mot un peu tabou).

Merci également à Nicolas et Zacharie, votre ouverture d'esprit "intermarque" m'incite à ne pas devenir un olympyste exclusif.
pas31
Passionné
Passionné

Message par pas31 »

Bonsoir Zuikologue,

pour te répondre: non je n'ai pas de 3ti,
en fait j'ai tous les OM sauf les 2 plus rares (le premier et le dernier) :
il me manque un M1 et un OM3ti.

Le prix du 3ti vient aussi d'un autre paramètre que sa rareté:
il a était vendu de 1996 à 2002 il est donc plutôt récent la plupart ont moins de 10 ans et souvent acheté très cher donc son prix reste haut!
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

pas31 a écrit : en fait j'ai tous les OM sauf les 2 plus rares (le premier et le dernier) :
il me manque un M1 et un OM3ti.
Tu cherches un Olympus M1 ?
Celui-ci sera vendu dans 3H40... 270214017952. Pour le moment, 200 dollars US et 6 enchères...
Non, ne me remercie pas... Entre Olympistes, il faut se serrer les coudes... ... :twisted:
Modifié en dernier par Nicolas (désinscrit) le vendredi 07 mars 2008 14:58, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »