Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Retouche photo !
-
- Intéressé
Retouche photo !
Bonjour tout le monde, je parle avec un ami et nous avons deux avis différent. Il me dit que pour la photo le retouchage ( photoshop) est primodiale pour pouvoir devenir photographe ou autre..... Il ma dit qu'il avait parlé avec plusieurs photographes et que c'est une étape importante. Personnellement je ne pence pas pareil pour moi la photo c'est quelque chose de magique qui ce retrouve sur du papier grace a plusieur procédé chimique et qui ne peut être retouché.
Je voulais avoir votre vis sur la chose ???
Merci bonne photo a tous
TaT
Je voulais avoir votre vis sur la chose ???
Merci bonne photo a tous
TaT
- eric.c
- Membre de l'association
Re: Retouche photo !
Vous parlez juste de 2 techniques différentes : la retouche en argentique étant nettement plus compliquée on n'y recourait pas systématiquement. En numérique, de toute façon il faut y passer pour tourner ou recadrer les photos. Tant qu'a ouvrir les fichiers, on en profite pour retoucher les niveaux, la couleur, le contraste. Du coup, on ne va pas garder cette pétouille qui défigure le premier plan et le poteau là ?.. Hop, 3 coups de tampon etc etc ...
Au résultat, on passe plus de temps sur Photoshop qu'a réfléchir à ce qu'on fait au moment de la prise de vue.
Au résultat, on passe plus de temps sur Photoshop qu'a réfléchir à ce qu'on fait au moment de la prise de vue.
-
- Super Gourou
Et c'est là ce qui est déplaisant (pour moi ) avec le numérique: plus besoin de prendre son temps, de bien regarder dans les quatre coins de son viseur..... En plus, je trouve toujours que ces retouches (sauf le recadrage) rendent la vue encore plus moche (mais je ne suis pas un artiste en la matière
) Maintenant, pour un professionnel, en infographie par ex. c'est un tout autre problème et la retouche fait partie du travail normal

-
- Intéressé
ok dacor merci les gars
Tchuss
a+
TaT

Tchuss
a+
TaT
- MMP
- Super Gourou
Et pourtant, on "retouche"…tat-photos a écrit :pour moi la photo c'est quelque chose de magique qui ce retrouve sur du papier grace a plusieur procédé chimique et qui ne peut être retouché
Numérique ou argentique, la photographier reste la photographie. Du cadrage, même du simple fait de prendre son appareil pour réaliser une photographie, jusqu'au tirage et/ou scan d'exposition, on traficote avec le réel.
Toute photographie est en quelque sorte un mensonge, un travestissement de la dite et supposée réalité.
(Mais sommes nous certains que notre regard soit fidèle ?)
-
- Super Gourou
Tout à fait, et la perception visuelle, même sans l'intermédiaire du viseur, est dans ce cas
Mais, encore une fois personnellement, j'aime d'autant plus la photo que j'ai réalisée ,qu'elle est le fruit d'un travail, d'un effort, sans l'utilisation postérieure d'artifices

Mais, encore une fois personnellement, j'aime d'autant plus la photo que j'ai réalisée ,qu'elle est le fruit d'un travail, d'un effort, sans l'utilisation postérieure d'artifices

-
- Super Gourou
Pour un professionnel, il est clair que la maîtrise des retouches qe ce soit sous Photoshop, sur CS3 ou Lightroom ou que sais-je est primordiale ! Aujourd'hui, dans cette profession, le numérique et toute la chaine de production sont incontournables. Et donc les retouches !
Pour répondre à Lynx, je dirais que l'on fasse de l'argentique ou du numérique, il s'agit bien d'artifices - On masque ou on brule, on fait des masques ou on change de grade... Sur certaines photographies argentiques en 50x60 dont on m'a montré les essais et les remarques, il faut jusqu'à 10 minutes pour faire toutes les expositions complémentaires avec 2 ou 3 grades différents !!!
Quant à l'effort, il est bien présent dans les deux cas ! Il n'y a qu'à voir le temps passé pour retoucher une image sur ordinateur. La Grinche m'a indiqué passer jusqu'à deux heures pour enlever les pétouilles sur ses photos scannées. J'ai un ami photographe qui passe également des heures sur son ordinateur en post-production pour livrer des travaux parfaits.
Pour moi, il s'agit juste après d'une différence de support et de plaisir. J'ai l'odeur des produits (pas celui du selenium) et le temps passé dans la chambre noire. J'aime l'intervention manuelle et regarder les tirages qui sèchent !
Pour répondre à Lynx, je dirais que l'on fasse de l'argentique ou du numérique, il s'agit bien d'artifices - On masque ou on brule, on fait des masques ou on change de grade... Sur certaines photographies argentiques en 50x60 dont on m'a montré les essais et les remarques, il faut jusqu'à 10 minutes pour faire toutes les expositions complémentaires avec 2 ou 3 grades différents !!!
Quant à l'effort, il est bien présent dans les deux cas ! Il n'y a qu'à voir le temps passé pour retoucher une image sur ordinateur. La Grinche m'a indiqué passer jusqu'à deux heures pour enlever les pétouilles sur ses photos scannées. J'ai un ami photographe qui passe également des heures sur son ordinateur en post-production pour livrer des travaux parfaits.
Pour moi, il s'agit juste après d'une différence de support et de plaisir. J'ai l'odeur des produits (pas celui du selenium) et le temps passé dans la chambre noire. J'aime l'intervention manuelle et regarder les tirages qui sèchent !
-
- Intéressé
ok, merci les gars, simpas simpas toutes vos reponces
.
Bonne photos a tout le monde
a+++
Tchuss
TaT

Bonne photos a tout le monde
a+++
Tchuss
TaT
-
- Super Gourou
Pour répondre à ce TheMaxou, l'effort, je préfère le placer"avant" le déclenchement
(question de plaisir personnel). Au début que j'avais un compact APN plutôt sophistiqué , j'ai fait de "l'après" car mes images étaient moches ,vu que je ne maitrisais pas l'engin
. J'ai très vite constaté que c'était, pour moi, une solution de facilité et que passer (perdre !) mon temps devant un ordi me "gonflait". Donc ,maintenant ,c'est direct poubelle
......et je soigne ma prise de vue (c'est un peu enfantin, mais je montre mon diaporama comme garanti "sans additifs", pour faire une comparaison avec l'alimentaire
). Mais je comprends très bien que cela plaise à d'autres et que pour certains c'est professionnellement indispensable 

-
- Super Gourou

-
- Gourou
Encore un vrai-faux proces dont on accuse le numerique.
Vrai parceque le photographe, par paresse - comme tous les humains, c'est une caracteristique du genre -, par facilité et"parce que ça ne coute rien" a tendance à multiplier les vues n'importe comment en perdant son sens critique dans le cas du numerique.
Faux, car aucune loi ou norme technique n'empeche de peaufiner sa composition et ses paramètres en photographie digitale. Bien au contraire, et si on le fait, le resultat sera à la hauteur des attentes.
D'autre part, si on photographie et qu'on est un minimum respectueux de son propre travail, et des des éventuels spectateurs de son oeuvre, on fera le nécessaire pour aller le plus loin possible dans sa démarche: donc on retouchera les poussières, on masquera, on verifiera ses balances couleur, la densité et le contraste....
Et c'est valable tant en digital qu'en argentique.
Le reste du débat ( alteration de la vérité, j'en passe et des meilleures ) sont des arguments à la graisse de c..illes.
Si on parle par contre du montage photographique - qui existe, je le rappelle - tant en argentique qu'en numerique aussi ( Cf. le travail de Man Ray, de Paul de Noijer... ) on parle de creation posterieure à l'acte photographique. Le débat n'est pas le même.
V
Vrai parceque le photographe, par paresse - comme tous les humains, c'est une caracteristique du genre -, par facilité et"parce que ça ne coute rien" a tendance à multiplier les vues n'importe comment en perdant son sens critique dans le cas du numerique.
Faux, car aucune loi ou norme technique n'empeche de peaufiner sa composition et ses paramètres en photographie digitale. Bien au contraire, et si on le fait, le resultat sera à la hauteur des attentes.
D'autre part, si on photographie et qu'on est un minimum respectueux de son propre travail, et des des éventuels spectateurs de son oeuvre, on fera le nécessaire pour aller le plus loin possible dans sa démarche: donc on retouchera les poussières, on masquera, on verifiera ses balances couleur, la densité et le contraste....
Le reste du débat ( alteration de la vérité, j'en passe et des meilleures ) sont des arguments à la graisse de c..illes.
Si on parle par contre du montage photographique - qui existe, je le rappelle - tant en argentique qu'en numerique aussi ( Cf. le travail de Man Ray, de Paul de Noijer... ) on parle de creation posterieure à l'acte photographique. Le débat n'est pas le même.
V
-
- Expert
tout à fait d'accord j'ai rien a ajouter très pertinents.vdragon75 a écrit :Encore un vrai-faux proces dont on accuse le numerique.
V
- geuledebois
- Super Gourou
qu'importe la méthode ce qui compte c'est le résultat...
si le résultat touche le spectateur le but est atteint sinon on recommence...

si le résultat touche le spectateur le but est atteint sinon on recommence...

-
- Super Gourou
Je ne savais pas que je participais dans mes propos à un "vrai faux-procès" du numérique
. Je faisais part ,tout simplement ,de ce que j'aimais ou n'aimais pas faire, personnellement, avec mes photos numériques . Et si un jour je numérise mes photos argentiques, je pense que ma position sera la même (je ne cherche donc pas à opposer les 2 techniques) . C'est une question de goût et de motivation propre et donc (je l'ai dit et redit) je n'ai rien contre ceux qui pratiquent la retouche; elle est même indispensable à certains (penser le contraire serait complètement idiot de ma part
)