Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

débuter avec un télémétrique

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
gergasp
Expert
Expert

débuter avec un télémétrique

Message par gergasp »

Bonjour,
Je fais de la photo depuis un petit temps, surtout avec des appareils réflex (canon eos3, eos350d) mais je souhaite un appareil plus petit et plus discret sans renoncer à la qualité, et j'ai aussi une envie un peu irrationnelle de toucher à un télémétrique.
Je me suis un peu renseigné sur le net et j'avoue que je rêve un peu d'un bessa avec 2 ou 3 bons objectifs... mais c'est trop cher pour débuter. Je me suis donc rabattu sur les télémétrique avec objectifs intégrés. Si j'accroche je craquerai pour un bessa.
Mon cahier de charge est le suivant : un objectif lumineux (f:1,7 - 2) et un appareil tout manuel ou débrayable (bref pas que auto) et le tout pour moins de 100 euro. Une cellule est un plus, mais je peux faire sans.
Est-ce que vous pourriez me conseiller 1-2 ou 3 appareils qui pourraient faire l'affaire et m'en donner les points forts et faibles ?

Merci à tous,

G.
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Re: débuter avec un télémétrique

Message par geant vert »

ah oui, je veux bien aussi des infos. j'en ai un peu marre de ballader tout le temps mes gros reflex (surtout que certains sont des vieux tromblons)
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

gergasp a écrit :Mon cahier de charge est le suivant : un objectif lumineux (f:1,7 - 2) et un appareil tout manuel ou débrayable (bref pas que auto) et le tout pour moins de 100 euro. Une cellule est un plus, mais je peux faire sans.
Bonjour,

Un certains nombres d'appareils vont rentrer dans ce cahier des charges, et certains membres ici sont trèèès compétents en ce qui concerne ces différents appareil :D !

Je me permet de mentionner un appareil qui sort un peu du cahier des charges (mais pas trop...) : le Zorki 1. C'est tout mécanique, vraiment très compact (la taille est surprenante) et ça se trouve sans problème pour moins de 100€ avec son objectif.
C'est là où l'appareil sort du cahier des charges : il est le plus souvent vendu avec son Industar 50mm 1:3,5 (donc plus fermé que ce que tu souhaiterais) mais c'est un appareil à objectifs interchangeables, donc tu pourras si tu le souhaite monter un objectif plus lumineux.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Dans les années 50, Zorki et autres copies , les optiques n' ouvraient pas à 1,7...
Ouverts à f/2, il y a des 50 mm Summar , des Summitar , des Canon en 39 à vis, mais pas dans ce budget.
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

gergasp a écrit :Est-ce que vous pourriez me conseiller 1-2 ou 3 appareils qui pourraient faire l'affaire et m'en donner les points forts et faibles ?
Minolta Hi-Matic 9.
Objectif 45mm f1.7, tout manuel avec possibilité de passer en auto sur la vitesse et l'ouverture, cellule sur l'avant de l'objectif (donc correction immédiate en cas d'utilisation de filtre), télémètre relativement large et clair (même lorsque l'on porte des lunettes constamment, ce qui est mon cas), mode flash sur la bague d'ouverture, correction du parallaxe, iso de 25 à 800 et possibilité de mettre l'appareil en "off" pour économiser la pile (même si l'appareil peut fonctionner sans problème sans pile, cette dernière servant pour la cellule et les modes auto).
Il n'y a peut-être que sur la taille que l'appareil n'est pas optimal, puisqu'il n'est pas autant petit que pas mal d'autres télémètres.
J'ai trouvé le mien, en parfait état, pour à peine 50€ (fdp inclus).
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Georgesh a écrit :8) Dans les années 50, Zorki et autres copies , les optiques n' ouvraient pas à 1,7...
C'est vrai le Jupiter 3 n'ouvre qu'a f1,5...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Jackf a écrit :
Georgesh a écrit :8) Dans les années 50, Zorki et autres copies , les optiques n' ouvraient pas à 1,7...
C'est vrai le Jupiter 3 n'ouvre qu'a f1,5...
Ah bon, au temps pour moi...
gergasp
Expert
Expert

Message par gergasp »

Merci déjà pour toutes les réponses.
Que penser d'un olympus 35 sp à 135 € ? Arnaque ou prix plus ou moins normal ?
Il a l'air plutôt bien cet appareil point de vue caractéristiques je trouve (ouverture 1,7, +/- 500 grammes, débrayable).
mannigan
Expert
Expert

Message par mannigan »

gergasp
Expert
Expert

Message par gergasp »

Pierre-Yves a écrit :[ le Zorki 1. C'est tout mécanique, vraiment très compact (la taille est surprenante) et ça se trouve sans problème pour moins de 100€ avec son objectif.
Merci,

Est-ce qu'il y a un site russe qui en vend, ou bien faut-il passer par ebay ?
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Dans ces prix là, il y a le Canon QL 17, GIII ou pas. Débrayable mais avec perte de la cellule dans ce cas. ouvre à 1.7 comme son l'indique, avec objectif excellent. A prendre en dessous de 90€ pour un chromé (en non GIII 45-50€).
Effectivement, il y a aussi du trés bon niveau optique chez Minolta, avec aussi le 7S qui côute rien (20€), optique superbe, débrayble avec conservation de la cellule, par contre il est plus lourd et plus gros.
Il y a effectivement la même chose chez Olympus mais ce sera plus cher à part patience ou cou de bol.
gergasp
Expert
Expert

Message par gergasp »

Je viens de payer, acheté sur ebay pour 9 euro plus fdp, un canonet 19 QL, dont le mode auto est cassé (??? inquiétude ???) mais avec avec un mode manuel fonctionnel et un télémetre en bon état. Je vais tester cela mais j'attends la livraison et m'en satisfait si l'état correspond à la description.
En même j'ai vu dans une vitrine aujourd'hui des bessa et des objectifs de la même marque et c'est beau... Donc si le télémetrique me plait et me convient je sens que je ne vais pas résister trop longtemps. est-ce que je suis un geek? :roll:
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Juste une fashion victim. :D Le télémétrique fait son grand retour, il revient à la mode. ;)

moi aussi je suis une fashion victim, mais p****n que c'est bon.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Non ! La vérité est hors du temps et des modes ! Bienvenue dans le monde des boitiers silencieux avec lesquel il est impossible de manquer sa mise au point tout en restant rapide.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Sonny Boy Havidson a écrit : avec lesquel il est impossible de manquer sa mise au point.
:lol: :lol: :lol:

au passage, des bessa R (le premier, plastique, le seul plastique) à pas de vis se trouvent occasionnellement autour des 100€ en cherchant bien. c'est le prix que j'avais payé le mien.
avec un jupiter 8 pas cher, on est pas très loin de ce que tu indiquais comme budget, pour un truc qui dépote.
à savoir: la peinture des premiers modèles noirs s'use très vite, beaucoup plus vite que la mécanique interne qui elle est robuste. on peut donc trouver des bessa R extérieurement "patinés" et 100% fonctionnels... le prix a tendance à être proportionnel à l'usure externe.

sinon, dans le cahier des charges:
radical russe-tique: les fed1/zorki1+ jupiter 8
nipon tomatique: yashica electro 35 ou ses copains
alberto
Intéressé
Intéressé

Message par alberto »

Pour acheter appareils sovietiques sur e6ay j'ai eu une bonne experience avec vladimir5129.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

charan a écrit :
Sonny Boy Havidson a écrit : avec lesquel il est impossible de manquer sa mise au point.
:lol: :lol: :lol:
Oui ! Je loupe mes mises au point en intérieur quand j'utilise un reflex...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »