Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Obturateur bloqué sur Yashica Mat 124 G

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Lemim

Obturateur bloqué sur Yashica Mat 124 G

Message par Lemim »

Bonjour à tous,
J'ai acheté sur Ebay un beau Yashica Mat 124 G, cela faisait un bout de temps que j'en cherchais un, mais ne voulant pas trop dépensé pour celui-ci j'ai fait l'acquisition d'un appareil qui est apparemment bloqué à cause du retardateur (je ne l'ais pas encore reçu, oui oui je sais, je suis impatient pour poster déjà ma question :) ).

J'ai pu lire sur internet que le retardateur posait souvent des problèmes sur ce type d'appareil (maladie connu apparemment), et que celui-ci était souvent désactivé pour éviter tout désagrément.

Ma question est donc : est-ce que l'un de vous a déjà fait la manipulation de désactiver le retardateur, est-ce compliqué, et comment procéder ?

J'espère que vous pourrez m'aider, sinon je devrais je pense soit le tenter l'aventure de le réparer moi-même ou bien je l'emmènerais chez un expert à un prix je pense prohibitif, non ?

Merci d'avance à vous tous.

Lemim
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Re: Obturateur bloqué sur Yashica Mat 124 G

Message par Mozar94 »

As-tu réglé ton problème?

Sinon n'hésite pas à donner des nouvelles :roll:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

en fait, c'est quasi impossible de répondre tant que l'appareil n'est pas sous la main, il y a plein de possibilités.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Le retardateur se désactive en... ne l'utilisant pas. :P

Le problème du retardateur est qu'il fatigue et souvent ne se déroule plus une fois armé. On se retrouve donc avec un appareil bloqué, puisque l'obturateur attend le déroulement du retardateur et le levier d'armement attend que l'obturateur soit libéré.

Trois façons de le désactiver:
1) ficeller le levier à celui de la synchro X/M avec un bout de fil de fer (ou de cuivre, ça fait plus riche). Ainsi on ne pourra pas armer le retardateur, même par mégarde (ça arrive).
2) sortir la Dremel et couper le petit levier du retardateur (impossible de revenir en arrière)
3) ouvrir l'appareil et retirer le mécanisme.

Personnellement je conseille la première méthode: ça prend deux minutes, dont une pour aller chercher du fil de grillage dans l'abri de jardin. En plus, c'est réversible.

Si le retardateur est déjà armé, alors on peut essayer de faire pression (avec délicatesse...) sur le levier pour aider le mécanisme à se dérouler, tout en pressant le déclencheur pour ne rien casser. Si ça ne marche pas, alors il faut ouvrir l'obturateur.
Lemim

Message par Lemim »

Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos infos. En fait j'ai cherché sur le net et j'ai trouvé des manuels de démontage du Yashica Mat 124 G !

Je me suis donc attelé à la tache samedi soir dernier...

Mais bon voilà, me voici maintenant avec un bel appareil pour mettre en déco sur mon étagère :cry:

Je l'ais démonté, j'ai été jusqu'a ouvrir l'obturateur, je n'ais pas trop compris le système, j'ai bidouillé ce que je pouvais, et j'ai touché du doigt l'obturateur et il s'est débloqué... j'ai testé, tout fonctionnait bien, je l'ais remonté et là plus rien, le même problème... !

Je l'ais donc redémontrer, et j'ai fait une énorme bêtise, j'ai mis une goûte d'huile sur l'obturateur, pensant que les lamelles étaient peut être un peu coincées, du coup elles étaient toutes grasses et les vitesses n'était je pense plus du tout bonnes...

Bref, je l'ais remonté, le mode pose B ne fonctionnait plus, et la manivelle d'avancement de film tourne sans s'arrêter...

Bref, j'ai fait n'importe quoi, mais apparemment l'appareil avait déjà été démonté, donc quelqu'un avait déjà essayé de le réparer, maintenant j'ai un bel appareil de déco, je ne tenterais pas de le faire réparer, car je pense que j'en aurais pour plus de 150€, non ?

Voilà, j'ai passé la nuit dessus, j'ai eu mal au cœur en me couchant, je pensais pouvoir commencer mon projet moyen format pour peu chers, je n'ais plus rien ahhhhhhhh, bref il va falloir attendre pour en trouver un autre pas trop chers :?

En attendant j'ai un FLEXARET V qui m'attend dans peu de temps, j'espère pouvoir avoir des photos de la même qualité que le Yashica, et à l'occasion si j'en trouve un autre pas trop chers...

En tout cas merci beaucoup pour vos conseils.

Lemim
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

En fait tu l'as débloqué mais pas nettoyé. Il est gommé, tout simplement. Il faut le nettoyer à l'essence C (si tu as mis de l'huile, c'est plusieurs bains qu'il te faudra!) sinon il se recollera à chaque fois (c'est du lubrifiant qui se répand sur les lamelles de l'obturateur et qui les colle).

L'huile sur un obturateur: à proscrire absolument, mais tu as dû t'en rendre compte. :P Le mieux est la poudre de graphite, mais seulement quand l'obtu est nickel propre.

La manivelle qui tourne sans s'arrêter, c'est avec un film dedans? Sinon, c'est normal.

A mon avis c'est pas bien grave, alors soit tu continues sur ta lancée en étant plus délicat et tu le répares toi même (c'est très gratifiant quand ça marche!), soit tu l'envoies à Maël ou Consigny pour révision.
Ou si tu passes par la Bretagne un jour, on regarde ça ensemble...
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Poum a écrit : ficeler le levier à celui de la synchro X/M avec un bout de fil de fer (ou de cuivre, ça fait plus riche). Ainsi on ne pourra pas armer le retardateur, même par mégarde (ça arrive).
Super idée, Poum: avec un effet collatéral bénéfique (ça existe...): le levier de synchro est bloqué en position "X" (synchro pour flash électronique), ce qui peut éviter quelques déconvenues... (pour rappel, dans l'autre position "M", l'obturateur augmente l'avance à l'allumage (métaphore automobile) pour tenir compte de la fraction de seconde que met une lampe flash magnésium pour atteindre sa pleine luminosité... avec pour effet que lorsqu'on utilise un flash électronique avec le levier dans cette position, le flash a fini de flasher lorsque l'obtu s'ouvre, et n'a donc aucune efficacité)
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Le meilleur remède pour les obturateurs bloqués : (pas plus de 3l par obturateur).

:mrgreen:

Image
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Voilà que Mael nous dévoile ses secrets?? ':o' (rire gras)
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

c'est pour la photo, c'est de la multigrade ! ;)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

On retrouve la proximité entre l'horlogerie et le mécanisme des appareils photos: on utilise le graissage avec beaucoup de parcimonie :wink:
Je comprends très bien la déception de Lemim et,moi aussi,j'ai cru parfois, hélas, tout résoudre :D avec une malheureuse goutte d'huile :(
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

dirapon a écrit :Super idée, Poum: avec un effet collatéral bénéfique (ça existe...): le levier de synchro est bloqué en position "X" (synchro pour flash électronique), ce qui peut éviter quelques déconvenues... (pour rappel, dans l'autre position "M", l'obturateur augmente l'avance à l'allumage (métaphore automobile) pour tenir compte de la fraction de seconde que met une lampe flash magnésium pour atteindre sa pleine luminosité... avec pour effet que lorsqu'on utilise un flash électronique avec le levier dans cette position, le flash a fini de flasher lorsque l'obtu s'ouvre, et n'a donc aucune efficacité)
L'idée n'est pas de moi (hélas :D), mais la seconde utilité est en effet de verrouiller ce f***u levier de synchro flash qui s'accroche partout et passe inconsidérément du X au M et lycée de Versailles.
Lemim

Message par Lemim »

Merci à tous pour vos précieux conseils, je verrais un jour comment réparer la bête, il faudra que je le redémonte (donc le redécoller :( ) et que je le passe à l'essence…

En attendant je vais poser quelques questions dans la bonne rubrique pour l'utilisation de mon Flexaret V :)

Lemim
grigioperla

Message par grigioperla »

bonjour à tous,
Je me présente, Jean-Luc, j'habite à Grimbergen en Belgique, j'ai 44 ans. Je viens de faire l'acquisition via ebay d'un Yashica 124g. L'appareil vient d'Allemagne et semble en parfait état. Je voudrais juste avoir 2-3 conseils d'expert...
Tout d'abord, lors de mon premier film, mon obturateur est resté bloqué pour une photo sur 12, en position ouverte. A quoi cela est-il dû...?
J'ai lu ausi dans votre forum, qu'il est possible de trouver des pare-soleil moins chers que le yashica. Où les trouve t'on et sous quel nom..?
Quel entretien dois-je faire, à quoi faire attention..?
Merci d'avance pour les réponses.
Jean-Luc
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »