Bonsoir tout le monde.
J'ai la possibilité d'emprunter gratuitement un de ces deux appareils (hasselblad 500 CM ou Mamiya 645). Le probleme c'est que je ne connais pas encore assez bien ces deux appareils pour pouvoir faire mon choix, alors je viens poster ici dans l'espoir d'avoir des petites infos sur ces boitiers, ce qui me permettrait de faire le "bon" choix.
Si tu veux vraiment voir ce qu'est le moyen format emprunte le blad, tu auras tout d'un coup : la qualité exceptionelle de ses optiques et le format carré. Rien ne t'empêcher d'emprunter ensuite le Mamiya mais le format 4,5x6 ne te donnera pas probablement pas le même choc, la même rupture.
Le vie est pleine de danger et comme nous sommes de dangeureux maniaques la folie et l'addiction nous guettent à chaque essai....
(non je n'irai pas avec les gentils messieurs en blanc !!!)
Modifié en dernier par claude_e le mardi 19 février 2008 5:34, modifié 1 fois.
Merci pour ces reponses. Je vais donc suivre vos conseils et prendre le blad. en plus il est prété avec un 80mm alors que le mamiya est prété avec un 50mm...
Bon choix, une optique remarquable, et le boitier est tout à fait maniable en extérieur. Le chargement du film surprend au début. Regarde le mode d' emploi.
joecabot a écrit :Merci pour ces reponses. Je vais donc suivre vos conseils et prendre le blad. en plus il est prété avec un 80mm alors que le mamiya est prété avec un 50mm...
Essaye tout de même le 645, avec le 50 mm (soit environ 30mm sur 24x36) tu devrais aussi le trouver intéressant ...
Ouais tant qu'à faire j'essaierai le mamiya aux prochaines vacances
A part ca, vous utilisez quels films(noir et blanc) sur vos Blad(pour ceux qui en ont ou qui en ont eu bien sûr...)? Sur mon reflex au format 135 je prends des neopan iso 100 et des HP5...
J'ai participé dans le cadre de mon boulot à un stage photo, où l'appareil était un Blad 500CM.
Il était chargé en Neopan 100, développée dans du TMax, le résultat était très bon. Des négatifs très fins et détaillés! C'est ce matériel qui a été utilisé sur la photo que j'ai posté dans le fill autoportrait. Sur le tirage 30*40, si on regarde à la loupe, on voit l'appareil dans le reflet de mon oeil!!!
Bonsoir,
je viens de m'inscrire sur ce forum et je vois votre question. J'utilise des mamiya 645 et aussi un yashica mat 124 G. Le format rectangulaire me convient bien. De plus on peut trouver des boitiers et objectifs à des prix très bas par rapport aux prix d'origines. C'est vraiment du bon matériel. De plus en France nous avons la chance d'avoir FOCALE 22 (voir site internet) qui est un dès réparateurs encore en activité. Il vend même de l'occasion garanti, ce qui est moins douteux que certains achats à l'étranger par ebay.
Le carré/rectangulaire éternel question.
A bientôt,
De la Delta 100 Ilford pour ma part, tranchante et bien contrastée, à développer avec précaution... Pas trop longtemps... Surtout pas.
Avec toutes nos recettes personnelles, tu vas vite ne plus savoir où donner de la tête... Essaye, après lecture d'avis et de tests, celle qui semblerait le plus convenir à tes goûts et à ton utilisation.