et un an plus tard: les photos
J'avais un peu zappé, ce n'est qu'en cherchant une présentation du LX que je suis tombé sur mon post.
Une presentation du LX sans photo, n'est pas une bonne presentation de LX :p
Le pentax LX est donc le boitier pro de pentax au début des années 80. Il représente à l'époque un systeme parfait, complet et déjà tropicalisé !
En options de flash, il est bien fourni aussi, malgré sa synchro x à 1/75e s il accède à la TTL avec sa griffe flash, prises studio X et FP.
Le viseur est interchangeable et en l'absence de viseur, on a accès à une sorte de viseur de poitrine (qui connait ses limites). Sans viseur, la cellule fonctionne !
Ce mode de fonctionnement n'est pas super efficace même si il est suffisant que pour juger de la netteté approximative, ne tentez pas une mise au point à PO
En plus de tout ca, le pentax LX présente de nombreuses caractéristiques, si vous voulez en savoir plus, rdv sur le site de KRG, voir lien plus haut dans ce meme post

.
Voici le LX avec le Z1, le pentax semi-pro des années debut 90 (plus tard le z1P et enfin le Z1 anniversaire en 2000 pour je crois les 50 ans de la marque). Les objectif smc-m ainsi que smc-A sont tout a fait adaptables et très plaisant à utiliser sur le Z1.
Perso je n'aime pas trop le viseur du Z1. Bien que très lumineux, je n'aime pas les teintes plus froides par rapport au lx, je sais pas pourquoi mais je vous jure que c'est véridique.
Différents gabarits, esprits différents

.
finition métal et finition plastique
"les temps changent et c'est cool" MC Solaar: les temps changent
Le Z1 me sert pour la couleur quand je reserve au LX les N&B, à long terme, si je cesse de faire de la couleur, je revendrai le Z1, je prefere utiliser le LX. Enfin, une fois les 5 velvia 50, les 4 kodachromes 25 et autres fuji supéria... exposées et développées, d'ici là...
note:
Entre les deux appareils, on sent le poids des ans, le travail réalisé.
L'obturateur:
lx: 1/2000e synchro X 1/75e s
Z1: 1/8000e synchro X 1/250e s
mesure: lx: pondérée centrale
Z1: matricielle, spot, pondérée centrale
affichage: Lx: Diodes
Z1: lcd interne et externe, rétro-eclairés
etc etc etc etc etc etc