Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

pentax lx

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

pentax lx

Message par eyslime »

Enfin, je l'ai en main !

Apres une grosse remise en question sur moi et la photo, j'ai fait mon coup de folie. Un pentax LX provenance directe de Brooklyn à 300 euros (2e génération).
Il n'a pas une seule griffe et aucune poussière sur le depoli, rien, tout est net et propre, incroyable !
Il pèse son poids le bestiau ! mais mon dieu qu'il est complet. Dans le viseur vous avez le calcul de l'exposition par diodes et la suprise : indicateur de diaphragme. Une suprise pour moi car je n'étais pas du tout au courrant.
Bref il ne me reste plus qu'à... :)
à bientot dans la section "présentation de vos photos"

PS: comment puis je vérifier si il ne s'agit pas d'une contre façon ? Son état est trop "neuf" pour que je reste serein. Merci
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: pentax lx

Message par Mael »

Une photo ! une photo !
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Bravo pour ton acquisition !
Pourquoi penses tu a une contrefaçon ?

Il y a des LX particulierement rincés et d'autres en parfait état, comme neuf, comme le tien (ou le mien). Ton dépoli est peut être neuf. Rien d'alarmant !

Mais si tu préfères tu me le donnes et en échange je t'en trouve un dans son jus :D
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Il vaut mieux, l'objet reçu, que cela dépasse ton attente (fonctions, état...) que être terriblement déçu, non? :D En tout cas bravo!!!
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Belle acquisition, c'est un appareil exceptionnel. Pour ce qui est de tes craintes, je n'ai jamais entendu parler de contrefaçon de LX, à mon avis ça ne serait pas très rentable à produire.
Krg
Gourou
Gourou

Message par Krg »

tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Bravo pour ton achat, à toi la photo en basses lumières avec une expo au poil !
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

merci a tous :).

Je crois en effet quie c'est un bon achat, depuis que je l'ai je le regarde sous toutes les coutures, je n'ose pas encore mettre de pellicule dedans. D'abord j'observe :). Il est vraiment extra!
C'est justement parce que je crois que je travaillerai plus en basse lumiere que cet appareil me semblait ideal... comme folie d'achat (les 300 euros c'est un an d'économie en fait :D).
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

j'ai une question, mais pas sur l'appareil que je vais poster ici car je pense que c'est un sujet surement traité mais je ne retrouve pas de post qui en parle.
J'ai peur de rater mes pellicules noir et blanc qui m'ont couté 4.50 pieces car je ne connais pas du tout l'appareil. J'ai des pellicules couleurs qui trainent la depuis des années, surement perimées je pensais les utiliser pour commencer avec le lx histoire de le prendre en main.
Or je ne sais pas du tout ce que donne une pelloche couleur developpée avec un traitement noir et blanc et au tirage ?
Merci

PS: si vous pensez que le sujet n'a pas été traité (ca qui m'étonnerait) et que ca vaut la peine d'ouvrir un post dites le moi, merci.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

allé siouplé, je suis pressé d'utiliser ce petit bijou :oops: avec une pellicule noir et blanc ou couleur ?
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

L'une d'abord, et l'autre ensuite !
Ce n'est pas une blague : si tu veux tester ton appareil, c'est probablement la meilleure solution. Seule restriction : développe - ou fais développer - chacune dans un révélateur adapté ; ne te lance pas dans des bizarreries de laboratoire avant de connaître le rendu de chaque pelloche avec ton petit bijou.
Et si tes pelloches couleurs ont été conservées ailleurs qu'au frigo depuis la fin de la guerre d'Indochine, oublie-les ; vote-toi un budget de 3 à 4 euros et investis dans une 24 poses pas chère. Et surtout, amuse-toi bien ! :lol:
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

C'est sur que prendre les pelloch avec revé adapté c'est le mieux, mais voila j'ai que pour le nois et blanc et risquer de mettre a la poubelle les photos de mes 2seuls films Noir et blanc parce que je connais pas l'appareil me rendrait malade (car plus aucunes finances :) ).
Donc en fait je me demande ce que produit une pelloch couleur avec traitement noir et blanc, si je peux en tirer des conclusions ou si vraiment j'aurais par exemple aucun contraste ou alors une pelloch sous developpée ou que sais je ?
Vu que je ne fais quand meme rien de ces pellicules (et j'en ai utilisé une y a pas tres tres longtemps et le rendu passait encore tres bien) je me demandais si c'etait justement là l'occasion.
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

J'ai un TMax que l'on m'a filé, qui est probablement périmée, et mal conservée.

Si ça t'intéresse, je te l'offre, je pense que le résultat sera de toute façon meilleure qu'avec une pelloche couleur que tu développes en noir et blanc (si tant est que ce soit possible).
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

Bon aller d'accord, je laisse tomber l'idée je vais cherger la tri-x ... j'en peux plus de le voir vide :D faut que ca tourne !
Si quelqu'un sait ce que ca donne merci de me tenir au courant, je vous laisse, Un lx et une tri-x m'attende hihi :)
merci en tout cas !
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Je vois pas pourquoi tu as peur de rater tes premières pelloches noir et blanc. Le LX à une mesure pondérée centrale, donc il ne faut pas tomber dans les pièges courants de la mesure centrale, exposes donc pour les ombres. Pour des photos de nuit en mode auto c'est plus compliqué, puisque c'est automatique faut éviter qu'une source lumineuse soit en plein milieu de ton cadre, sinon ça va foirer l'expo.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

et un an plus tard: les photos :D :lol:
J'avais un peu zappé, ce n'est qu'en cherchant une présentation du LX que je suis tombé sur mon post.
Une presentation du LX sans photo, n'est pas une bonne presentation de LX :p

Le pentax LX est donc le boitier pro de pentax au début des années 80. Il représente à l'époque un systeme parfait, complet et déjà tropicalisé !

Image

En options de flash, il est bien fourni aussi, malgré sa synchro x à 1/75e s il accède à la TTL avec sa griffe flash, prises studio X et FP.

Image

Le viseur est interchangeable et en l'absence de viseur, on a accès à une sorte de viseur de poitrine (qui connait ses limites). Sans viseur, la cellule fonctionne !
Ce mode de fonctionnement n'est pas super efficace même si il est suffisant que pour juger de la netteté approximative, ne tentez pas une mise au point à PO :lol:

Image

En plus de tout ca, le pentax LX présente de nombreuses caractéristiques, si vous voulez en savoir plus, rdv sur le site de KRG, voir lien plus haut dans ce meme post :).

Voici le LX avec le Z1, le pentax semi-pro des années debut 90 (plus tard le z1P et enfin le Z1 anniversaire en 2000 pour je crois les 50 ans de la marque). Les objectif smc-m ainsi que smc-A sont tout a fait adaptables et très plaisant à utiliser sur le Z1.
Perso je n'aime pas trop le viseur du Z1. Bien que très lumineux, je n'aime pas les teintes plus froides par rapport au lx, je sais pas pourquoi mais je vous jure que c'est véridique.

Différents gabarits, esprits différents :).

Image

finition métal et finition plastique :wink:
Image

"les temps changent et c'est cool" MC Solaar: les temps changent

Image

Le Z1 me sert pour la couleur quand je reserve au LX les N&B, à long terme, si je cesse de faire de la couleur, je revendrai le Z1, je prefere utiliser le LX. Enfin, une fois les 5 velvia 50, les 4 kodachromes 25 et autres fuji supéria... exposées et développées, d'ici là... 8)

note:
Entre les deux appareils, on sent le poids des ans, le travail réalisé.
L'obturateur: lx: 1/2000e synchro X 1/75e s
Z1: 1/8000e synchro X 1/250e s

mesure: lx: pondérée centrale
Z1: matricielle, spot, pondérée centrale
affichage: Lx: Diodes
Z1: lcd interne et externe, rétro-eclairés
etc etc etc etc etc etc
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

magnifique!!!
c'est quoi le bidule rond en bas à gauche sur la face avant? :?:
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

une attache pour la sangle. Quantre en tout, une à chaque coin de l'appareil. Ca permet de l'attacher de differentes façons :wink:
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

c'est beau, un LX... :roll:
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

très :o , puis c'est très chouette à utiliser.
Lorsque j'ai acheté le Z1, ma copine m'a dit en le voyant:
"Mais... il est moche !!!"
sur ce je lui ai dit:
"moins moche que ton D60"
"Non c'est pas vrai, en tous cas t'es moins sexy avec celui-ci qu'avec le LX"

le photo argentique old school c'est sexy messieurs :twisted:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »