Ceux-ci sont les Nikon F et Nikkormat pour leur solidité, les Pentax Spotmatic pour leurs qualités optiques, les Leica en général pour leurs qualités tout court, l'olympus OM1 et bien d'autres.
Le RICOH TLS401 est pour moi l'appareil qui aurait du effacer tous les autres ou presque.

Cependant, il est mal aimé. Très peu côté sur les sites genre Ebay, peu prisé des collectionneurs et des utilisateurs, il présente pourtant des perfectionnements splendides pour son époque.
Tout d'abord, il n'inspire que la solidité. Lourd, entièrement métallique, d'une finition exemplaire, nous sommes loins du Spotmatic Pentax et du Canon FTB qui semblent plus légers. Sa prise en mains rapelle le Nikon F ou les Nikkormat.
Ses deux énormes avantages sont ailleurs.
1. Son système d'exposition double qui permet une mesure SPOT et intégrale, absente sur une majorité d'appareils concurrents.
Sur le Ricoh, le secret ne se cache pas derrière le prisme, mais sur le miroir. En effet, le miroir est tapissé de cellules photo électriques qui mesurent directement la lumière sur la surface de l'image. Le mode de mesure SPOT y est donc rendu possible, mais la mesure dite "moyenne" est beaucoup plus précise qu'une centrale pondérée, celle-ci réagissant aux hautes lumières placées hors du centre de manière plus efficace qu'une centrale pondérée classique.
2. Sa double visée lui donne en quelques sortes un viseur d'angle intégré. En effet, un simple commutateur fait basculer un miroir dans le logement du prisme qui permet une visée à 90 degrés, très utile en Macro par exemple.
Parmi les autres qualités, on peut citer une coupure de l'alimentation de la cellule lorsque l'appareil n'est pas armé, un relevage du miroir avec le retardateur, une synchro flash au 125ème et sa monture M42.
Bien entendu, il n'est pas sans défauts, il est bruyant, le viseur n'est pas des plus lumineux et sa monture M42 qui nous semble un avantage aujourd'hui était à l'époque perçue comme signe d'un appareil vieillissant.
On peut cependant l'utiliser avec la 55mm Rikenon 1,4 qui est excellente (optique Tomioka) ainsi que de multiples optiques a la monture M42. Pour ma part, j'utilise la 135mm Carl Zeiss Sonnar ouvrant à 3,5 et la 35mm F2,8 de chez Chinon qui donne de très bons résultats.
Et vous, comment utilisez vous votre TLS 401 ? J'espère vous avoir donné l'envie d'en acquérir un.