Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Rolleiflex vieux modèle 32-36
- Kriko
- Super Gourou
Rolleiflex vieux modèle 32-36
Bonjour,
J'ai l'occasion d'acquérir ce TLR équipé d'un tessar 75/3.8 pour 65 euros. Je suis bien tenté, l'optique a un nom qui "pète", mais est-ce un appareil réellement utilisable? Qu'a-t-il de moins que des TLR plus récents (à part une éventuelle cellule) qui pourrait gêner un débutant tel que moi sur ce genre d'appareil?
J'ai l'occasion d'acquérir ce TLR équipé d'un tessar 75/3.8 pour 65 euros. Je suis bien tenté, l'optique a un nom qui "pète", mais est-ce un appareil réellement utilisable? Qu'a-t-il de moins que des TLR plus récents (à part une éventuelle cellule) qui pourrait gêner un débutant tel que moi sur ce genre d'appareil?
- ALambix
- Super Gourou
Re: Rolleiflex vieux modèle 32-36
La visée risque d'être sombre, les colles des lentilles peut avoir mal vieilli (à regarder si tu peux), l'obturateur peut-être totalement gommé ou non.
Au niveau différence avec les rollei plus moderne je ne peux rien dire niveau utilisation (à part sans doute des vitesses plus limitées, genre 1/300ème max).
Pour le même prix, regarde les flexaret sur la baie. L'optique bellar semble valoir les tessar.
Au niveau différence avec les rollei plus moderne je ne peux rien dire niveau utilisation (à part sans doute des vitesses plus limitées, genre 1/300ème max).
Pour le même prix, regarde les flexaret sur la baie. L'optique bellar semble valoir les tessar.
- Kriko
- Super Gourou
Pourquoi la visée serait-elle sombre? C'est quelque chose de connu et "d'origine" sur ces vieux appareils, ou alors c'est un phénomène lié au vieillissement?
Modifié en dernier par Kriko le mercredi 20 février 2008 18:44, modifié 1 fois.
- ALambix
- Super Gourou
Parce que depuis les verres de visées se sont grandement améliorés.Pourquoi la visé serait-elle sombre?
Pas agréable du tout une visée de poitrine sombre !
Une fois le cadrage effectué , cadrage approximatif à cause des bords plus ou moins sombres , il faut régler la netteté avec la loupe en pensant au point que l'on veut net ; et comme la profondeur de champ est plus réduite sur le MF , l'erreur est facile .
L'exercice n'est pas agréable ; dommage , parce que , lorsque tout se passe bien , on doit pouvoir faire de très beaux clichés en N&B avec cette optique .
J'ai un Rolleiflex D de 1955 avec le 2,8 Planar mais au viseur bien sombre : je reconnais que je n'aime pas l'utiliser et que je préfère de loin le 6X6 Kowa avec sa visée , de poitrine aussi , à microprismes et stigmomètre .
Certains appareils sont peut-être bons pour la collection , mais pas pour l'utilisation !
Une fois le cadrage effectué , cadrage approximatif à cause des bords plus ou moins sombres , il faut régler la netteté avec la loupe en pensant au point que l'on veut net ; et comme la profondeur de champ est plus réduite sur le MF , l'erreur est facile .
L'exercice n'est pas agréable ; dommage , parce que , lorsque tout se passe bien , on doit pouvoir faire de très beaux clichés en N&B avec cette optique .
J'ai un Rolleiflex D de 1955 avec le 2,8 Planar mais au viseur bien sombre : je reconnais que je n'aime pas l'utiliser et que je préfère de loin le 6X6 Kowa avec sa visée , de poitrine aussi , à microprismes et stigmomètre .
Certains appareils sont peut-être bons pour la collection , mais pas pour l'utilisation !
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Les modèles ultérieurs ont des optiques plus évolué que le Tessar qui reste quand même très bien (du moins sur un Rollei 35).
- Mozar94
- Super Gourou
J'ai nettoyé récemment un Rolleiflex de 59 pour un ami: c'est vrai que la visée est sombre et surtout très vignettée. Comparée au Yashica Mat 124G c'est le jour et la nuit (c'est le cas de le dire....).
Mais sinon, il était en excellent état pour son âge: un bon nettoyage et hop, c'est reparti....
Mais sinon, il était en excellent état pour son âge: un bon nettoyage et hop, c'est reparti....

- Georgesh
- Site Admin

Ils ont presque tous une optique Tessar de 75 mm ouverte à 3,5, qui pique remarquablement bien, et les vitesses de pose B au 1/300ème, puis 1/500ème sur les Automat.
Effectivement, la visée est assez sombre, mais avec un miroir en état, on s' en sort. Il est facile de trouver un verre dépoli plus lumineux pour une dizaine d' euros.
C' est un appareil intéressant car en avance sur les modèles moyen-format qui lui sont contemporains Je trouve que le reflex Korelle, que je viens d' acheter à Mael est plus lumineux, avec son Tessar ouvert à 2,8 mais les Rolleiflex des années 29 à 39 sont plus performants que les Fothflex , plus avancés que les Ikoflex, plus maniables que le Pilot 6 de KW. Je suis en train de comparer les '4 appareils.
Je vois bien le modèle équipé d' un Tessar 3,8. Il a été très vite équipé d' un Tessar ouvert à 3,5. C' est uin progrès négligeable.
Comme suggéré plus haut, les Rolleiflex des années 49 et suivantes ont des avancées techniques intéressantes. Mais les optiques des années 30 , si elles ont été soignées comme nous soignons nos boitiers n' ont pas de problèmes de lentilles décollées.
Modifié en dernier par Georgesh le mercredi 20 février 2008 21:32, modifié 1 fois.
- Mael
- Membre de l'association
Je rappelle à tous les utilisateurs de Rolleiflex d'après guerre qui sont déçus par le verre de visée l'existence d'un accessoire Rolleiflex nommé Rolleigrid, qui est un fresnel enclipsable par dessus le dépoli, qui permets d'obtenir une visée parfaitement lumineuse, digne des dépolis de marque type Maxwell ou Beattie.

Pour en revenir au sujet, les Rolleiflex d'avant-guerre n'ont pas une super visée, mais ils sont attachants, peu chers, et permettent de réaliser de bons clichés. Au pire, on peut changer le dépoli, mais sur un Rolleiflex il faut penser à faire rerégler l'infini de l'objectif de prise de vue.

Pour en revenir au sujet, les Rolleiflex d'avant-guerre n'ont pas une super visée, mais ils sont attachants, peu chers, et permettent de réaliser de bons clichés. Au pire, on peut changer le dépoli, mais sur un Rolleiflex il faut penser à faire rerégler l'infini de l'objectif de prise de vue.
Modifié en dernier par Mael le mercredi 20 février 2008 21:38, modifié 1 fois.
- Georgesh
- Site Admin

- Mael
- Membre de l'association
Et pour ceux qui veulent un Rolleiflex télémétrique, il y a le Rolleimeter :
Le cadre de visée est le viseur sportif. Là pas de perte de luminosité dans le viseur ! Mon 2.8D et son Rolleimeter :

Le cadre de visée est le viseur sportif. Là pas de perte de luminosité dans le viseur ! Mon 2.8D et son Rolleimeter :

- Kriko
- Super Gourou
Conclusion, ce n'est pas un appareil pour un débutant en moyen format...
- charan
- Super Gourou
à ce prix là, en bon état, si.
- Georgesh
- Site Admin