Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Minolta SRT 303: Problème d'avancement du film

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Jaaz
Débutant
Débutant

Minolta SRT 303: Problème d'avancement du film

Message par Jaaz »

Bonjour à tous.

J'ai depuis un mois ou deux, un beau boitier Minolta SRT 303 acheté (d'occase évidement) sur ebay.

Or, ce dernier est capricieux. De plus en plus, lorsque j'arme, l'entrainement du film ne se fait pas sur la longueur d'une vue entière. Le levier d'armement tourne en partie dans le vide.
En effet lorsque je regarde le levier de rembobinage du film (sur la gauche) ce dernier ne fait pas un tour complet lorsque j'arme.

Résultat: si je ne fais pas gaffe, je fais des superpositions et mon compteur dépasse largement les 36 poses alors que le film n'est pas terminé.

Je précise que j'ai ce problème avec plusieurs films, de plusieurs marques, et que je fait attention à bien les engager dans les dents avant de refermer le dos.

Alors, problème mécanique ou problème humain ?

Si vous avez des idées...
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Minolta SRT 303: Problème d'avancement du film

Message par janot »

Sûrement un pb mécanique !
Le mécanisme d'entrainement du film à peut être été forcé avant, et le cabestan qui entraine le film doit parfois patiner...pas facile à déterminer à distance !
Si tu te sens une âme de réparateur...Une petite recherche sur le net et tu y trouveras la doc technique du SRT (service manual)...après...pas facile à faire aussi mais avec beaucoup d'attention et sans se presser...
Oublie de rechercher un réparateur : pour ce type de boitier agé de 30 à 40 ans , ce sera vite hors de prix !

j'ai mis un "écorché" du SRT dans la galerie :

http://35mm-compact.com/album/albums/us ... SRT303.jpg

@+
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »