J'ai un projet de photos qui me démange depuis que j'ai reçu mon petit Seagull 6x6 : réaliser une série de portraits dans ma famille.
Quelque chose de très personnel avec le moins d'effet possible. Manière de faire un travail sur soi... mais je n'en dis pas plus...

Toujours est-il qu'il faut que j'évite le ratage, parce que certains portraits, je n'aurai sans doute pas une occasion de plus de les refaire.
Je pense saisir mes portraits en extérieur. Ça se passera dans le Finistère où la plupart des jours sont gris en cette saison, mais où il peut aussi faire un grand soleil, comme ces derniers temps.
A priori, ce seront des portraits rapprochés, coupés à la taille. Selon le cadre et la luminosité, il faudra que je détermine si je veux un arrière plan net ou plutôt flou. Il pourra y avoir au moins deux et jusqu'à trois personnes sur une même photo.
Mon matériel : une bonne optique 75mm/3,5, déjà testée avec satisfaction. L'ouverture va de 3,5 à 22, les vitesses sont : 1s, 1/2s, 1/4, 1/8, 1/15, 1/30, 1/60, 1/125, 1/300. Je n'ai pas de trépied.
Niveau pellicule, j'ai pensé à de la FP4+ 125, voire PANF 50 s'il fait beau. Je ferai le développement moi-même. Je n'ai pas encore choisi mon révélateur, ayant terminé mon stock d'ID-11. J'aimerais quelque chose d'assez fin, mais pas mou : du contraste ! Pour les tirages, je ne sais pas encore : je n'ai pas le cache nécessaire sur l'agrandisseur qu'on m'a prêté. Peut-être les ferai-je faire.
Si quelques experts du MF, comme MBB, Rainer, Juju_94 ou d'autres voulaient bien passer par ici et me donner quelques conseils pour avoir les bons couples ouverture/vitesse, et d'autres recommandations plus subjectives, je leur en serai très très très reconnaissant.
Merchi !
EDIT : Ah oui ! J'oubliais : je viens de me trouver trois filtres Rouge, Vert et Jaune. Je ne sais pas vraiment si ça peut me servir pour ce projet...