Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Nikon EM

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Nikon EM

Message par Punkrocker »

Voici un appareil qui n’est pas le plus prestigieux de la longue lignée Nikon. Et pourtant...

Conçu à l’époque (1979) comme un appareil économique, la finition demeurait de qualité. A tel point que pour dessiner le boitier, Nikon aurait fait appel à un designer de chez Ferrari !
Les fonctionnalités sont réduites à leur plus simple expression : automatisme avec choix de l’ouverture, un correcteur d’exposition, mesure pondérée centrale… et c’est tout !
L’obturateur déclenche du 1/1000 jusqu’à 1s. En plus de la pose B, il y aussi un fonctionnement mécanique au 1/90, en cas d’absence de piles.
L’ergonomie est moyenne à cause de la petite taille du boîtier. La prise en main est en effet délicate, même si comme moi, vous n’avez pas de grosses mains.
Parmi les bons points, notons le viseur très clair et agréable avec indication des vitesses.
Côté optique, le Nikon EM était livré avec un 50mm f/1,8 de série E. D’ailleurs les optiques de série E ont été lancées avec cet appareil, toujours dans le souci de proposer à la clientèle du matériel bon marché. Ces optiques, d’une construction plastique au contraire des objectifs Ai ou Ais tout métal, n’ont d’ailleurs jamais bénéficié de la prestigieuse appellation nikkor, ce furent les « nikon lens serie E ». Furent lancés, outre le 50mm, un 35mm f/2,5 et un 100mm f/2,8. Ces optiques, mal aimées à l’époque, sont pourtant de bonne qualité.

Malgré ses quelques petites imperfections et sa rusticité, cela reste un boîtier très agréable et simple d’emploi qui permet pour un prix vraiment modique de pénétrer dans l’univers des reflex nikon.

En passant, j'ai l'honneur de vous présenter le mien :

Image
La grinche
Modérateur
Modérateur

Re: Nikon EM

Message par La grinche »

un 35mm 1:2 et un 105mm 1:2,5...
il ne s'embête pas ton EM 8)
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

c'est bien, genre le prix d'un objectif vaut 4 fois le prix de l'appareil !!!

Après tout, c'est l'optique qui fait la photo, pas le boîtier.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Un boitier Nikon accessible , original avec son levier articulé (comme certains anciens Fuji); le compensateur d'expo (bouton bleu) corrigeait l'absence de mémo. Un ticket d'entrée chez Nikon, à mon avis plus intéressant que le 401 un peu plus tard. En plus il semble en super état. Je trouvais les objectifs E de très bonne qualité :)
J'ai lu qu'il existait une version pour microscope dépourvue de viseur et obturateur!!!
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

Merci de votre passage,

les objectifs m'ont été offerts, c'est une sorte d'héritage auquel je suis particulièrement attaché. Jusque là, je m'en servais sur un D80

mes optiques aimeraient bien un F3 mais pour l'instant, elles sont bien contentes de sortir avec le petit EM :wink:

LYNX : je ne connaissais pas cette version pour microscope :shock:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Eh oui, le Nikon EM est bien traité dans le livre de PH PONT: une page entière! mieux que certaines "vedettes" de la marque :) . Il y a donc 2 variantes:
-celle que j'ai citée; l'EM devient le "FX35"
-celle avec gainage classique (comme FE.....) et bouton de compensation chromé.
pat69
Super Gourou
Super Gourou

Message par pat69 »

Punkrocker a écrit :Voici un appareil qui n’est pas le plus prestigieux de la longue lignée Nikon. Et pourtant...

Conçu à l’époque (1979) comme un appareil économique, la finition demeurait de qualité. A tel point que pour dessiner le boitier, Nikon aurait fait appel à un designer de chez Ferrari !
Les fonctionnalités sont réduites à leur plus simple expression : automatisme avec choix de l’ouverture, un correcteur d’exposition, mesure pondérée centrale… et c’est tout !
L’obturateur déclenche du 1/1000 jusqu’à 1s. En plus de la pose B, il y aussi un fonctionnement mécanique au 1/90, en cas d’absence de piles.
L’ergonomie est moyenne à cause de la petite taille du boîtier. La prise en main est en effet délicate, même si comme moi, vous n’avez pas de grosses mains.
Parmi les bons points, notons le viseur très clair et agréable avec indication des vitesses.
Côté optique, le Nikon EM était livré avec un 50mm f/1,8 de série E. D’ailleurs les optiques de série E ont été lancées avec cet appareil, toujours dans le souci de proposer à la clientèle du matériel bon marché. Ces optiques, d’une construction plastique au contraire des objectifs Ai ou Ais tout métal, n’ont d’ailleurs jamais bénéficié de la prestigieuse appellation nikkor, ce furent les « nikon lens serie E ». Furent lancés, outre le 50mm, un 35mm f/2,5 et un 100mm f/2,8. Ces optiques, mal aimées à l’époque, sont pourtant de bonne qualité.

Malgré ses quelques petites imperfections et sa rusticité, cela reste un boîtier très agréable et simple d’emploi qui permet pour un prix vraiment modique de pénétrer dans l’univers des reflex nikon.

En passant, j'ai l'honneur de vous présenter le mien :

Image
J'en ai possédé 1 il y a quelques années,très bon boitier et comme a l'époque je roulais en 2 roues,il ne tenais pas de place.
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné

Message par Joe Le Tigre »

Salut,

J'ai moi aussi un NIKON EM. Je l'ai trouvé en brocante il y a quelques temps, avec un 50mm à 1.8 et un 100 mm à 2.8, en série E.
Je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer, mais il me semble en très bon état. Les vitesses semblent correctes, à l'oreille. Mais de toutes façons, il me faut faire une 12 poses d'essai pour juger...
Quoi qu'il en soit, vu le prix payé, je pense avoir fait une (très) bonne affaire.
Et de plus, je le trouve simple, compact, et esthétique.
La seule petite chose, c'est qu'il manque la manivelle de rembobinage.
Où puis-je m'en procure une à prix sympa ?

Merci pour vos infos.

Joe Le Tigre.
neomat
Expert
Expert

Message par neomat »

Petite question de non nikoniste : à quoi sert la petite griffe métallique fixée sur l'objectif ? :roll:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

C'est la fameuse "fourchette" de présélection du diaphragme, inopérante ici car interne dans les Nikons moins anciens
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

neomat a écrit :Petite question de non nikoniste : à quoi sert la petite griffe métallique fixée sur l'objectif ? :roll:
Tout ce qu'un non nikoniste doit savoir sur les optiques Nikon et leurs compatibilités:
http://www.pictchallenge-archives.net/T ... Nikon.html
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné

Tout ce qu'un non nikoniste doit savoir sur les optiques Nikon et leurs compatibilités:
http://www.pictchallenge-archives.net/T ... Nikon.html[/quote]

Merci. TRES utile pour moi. Je suis collectionneur. Donc, je ne connais pas à fond tous mes modèles.
Ce dossier me permettra d'y voir plus clair.

Joe Le Tigre.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

Joe Le Tigre a écrit :Salut,

J'ai moi aussi un NIKON EM. Je l'ai trouvé en brocante il y a quelques temps, avec un 50mm à 1.8 et un 100 mm à 2.8, en série E.
Je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer, mais il me semble en très bon état. Les vitesses semblent correctes, à l'oreille. Mais de toutes façons, il me faut faire une 12 poses d'essai pour juger...
Quoi qu'il en soit, vu le prix payé, je pense avoir fait une (très) bonne affaire.
Et de plus, je le trouve simple, compact, et esthétique.
La seule petite chose, c'est qu'il manque la manivelle de rembobinage.
Où puis-je m'en procure une à prix sympa ?

Merci pour vos infos.

Joe Le Tigre.
à mon avis, cherche plutôt un boitier hors d'usage pour cannibaliser les pièces :wink:
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné

à mon avis, cherche plutôt un boitier hors d'usage pour cannibaliser les pièces :wink:[/quote]

C'est ce que je vais faire, je crois... Parce que, en fait, je suis en train de me rendre compte que pratiquement n'importe quelle manivelle se monterait dessus. C'est le cas avec celle du FUJICA ST605, ou celle du MINOLTA X-300.
Certes, je ne vais pas détruire un de mes boîtiers complets, mais j'ai pu vérifier que le pas de vis était le même.

Joe Le Tigre.
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nikonista »

pfff...qu'il est beau !!!
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Le Nikon EM est l'un des boitiers les plus intéressant de Nikon. L'une de ses fonctions cachées en a fait l'un des boitiers préférés des astrophotographes amateurs. En effet son obturateur électronique va du 1/1000 à ...3 minutes ! Il suffit de faire le test en déclenchant dans une pièce sombre avec le cache sur l'objectif. Cette fonction n'est pas documentée dans la notice technique de Nikon.
Autre utilisation intéressante, dans les écoles de photo. Dans les années 70-80, on apprenait la règle du f/16 avec l'EM en réglant l'obturateur sur la pose mécanique 1/90 et en chargeant avec de l'agfa 100.
J'ai eu pratiquement toute la gamme Nikon argentique du f au f5. Je n'ai plus aujourd'hui que 2 boitiers EM et les optiques série E en 35, 50 et 100mm.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Je crois encore avoir un cadavre d'EM chez moi si ça peut dépanner Joe. Je suis par contre certain d'avoir le sac TP qui ne sert rien si ça intéresse quelqu'un.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

ouh ce déterrage :)

bon, si les optiques sont toujours à la maison et servent à l'occasion, ça fait bien longtemps que ce petit boitier a disparu de mes étagères. En Nikon ne me restent "que" un F2 SB et un FM2n et j'en suis très satisfait :D
Thomthom
Expert
Expert
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol

Message par Thomthom »

Besoin d'aide pour démonter la manivelle (cassée) de rebobinage afin de remplacer celle ci ! Je ne vois pas comment on la démonte !
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Normalement, il fat bloquer la fourchette qui retient la cartouche et dévisser la manivelle.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »