Un appareil a la finition plastique de plus, énième frère des Vivitar V2000 et autres Cosina CT, Nikon FM-10, etc...
Le Braun est en quelques sortes une version "de gamme un peu plus élevée" que le vivitar V2000 par exemple.
On note les caractéristiques communes :
Obturateur a défilement vertical en métal
Synchro Flash au 1/125ème
Mesure TTL toute simple avec trois leds
Fonctionnement mécanique intégral
Parmi les "plus" par rapport au Vivitar, on note :
Un testeur de profondeur de champ
Une prise PC synchro flash (ideal pour un flash de studio)
Un bouton de sur-impression
L'appareil est livré d'origine avec un Zoom 28-70 ouvrant à 3,4/5,6, peu lumineux certes mais possédant une amplitude honorable (du grand angle au teleobjectif) et une possibilité de Macro.
J'ai acquis cet appareil avec deux zooms (28-70 et 70-210 tous deux de marque BRAUN), le flash Braun, le sac Braun, le parasoleil Braun, le mode d'emploi Braun et les piles Varta (ben oui...), le tout pour 75 euros en état neuf de chez neuf.
Je n'ai pas pu m'empècher de l'essayer avec un film standard (rollei Retro 100). L'exposition est correcte, bien équilibrée même dans des scènes contrastées, la simplicité fait ici office d'efficacité.
La qualité optique semble honorable après examen des négatifs à la loupe, je déplore juste un vignettage à 28mm avec le parasoleil. L'objectif est construit en métal.
A l'image des VIVITAR, COSINA, NIKON FM-10, le Braun SR-2000 est un appareil destiné aux étudiants en photographie. A ce titre, il remplit bien son rôle, sa finition est certes perfectible (jeu dans les commandes comme ses frères) mais sa simplicité lui évite des pannes électroniques.
On note aussi l'existence de trois variantes, la PK a monture Pentax, la MD a monture Minolta et la Y a monture Yashica.
A utiliser sans modération !