Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Konica Rapid Omega : alternative au mamiya ??

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
roadrocker
Expert
Expert

Konica Rapid Omega : alternative au mamiya ??

Message par roadrocker »

Salut,

N'ayant pas le compas dans l'oeil, je recherche un moyen format à télémètre, genre folding ou mamiya.

Les mamiya étant un peu chers pour ma bourse, j'aurai aimé avor vos lumières sur le Konica Rapid Omega. Encombrement, lourdeur, facilité d'utilisation, accessoires ? utilisation, faiclité? brefs vos retour d'expérience? et si c'est correct comme appareil ?

Sinon, un folding MF avec télémètre... mais lequel ?
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Re: Konica Rapid Omega : alternative au mamiya ??

Message par dirapon »

Bonjour!
Mon expérience du Koni Omega: "relativement" abordable pour ce type de matériel comparé au Mamiya et autres Plaubel Makina (compter 200 à 300 euros suivant l'état).
Les points positifs: avancement/armement déconcertants, mais ingénieux et efficaces, obturateurs endurants, excellente optique 90 mm de base, facilité d'utilisation.
Les points moins positifs (!): ergonomie moyenne, optiques grand angle et télé difficiles à trouver, échelle des distances en pieds uniquement (si je ne m'abuse...), cellule à main ou bonne intuition de l'expo requises.
Le chargement du film demande une attention soutenue: idéalement, un deuxième dos évite d'être pris au dépourvu.
Attention: il existe des dos pour films 120 et 220 (à éviter)
Voir ma page http://dirapon.be/koniomega.html
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »