Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Objectif d'agrandisseur dégueulasse

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
zim_zum63
Débutant
Débutant

Objectif d'agrandisseur dégueulasse

Message par zim_zum63 »

Bonjour...
Voilà, j'ai un soucis...
L'objectif qu'on m'a prêté avec l'agrandisseur est plein de poussière, sauf qu'elles se voient vraiment beaucoup sur les tirages.
C'est un PZO 50 f/4,5 monté sur un Krokus 3...
Je ne vois pas du tout comment le démonter, alors je songe à en acheter un autre...

Donc voilà mes questions :
- est-ce que les objectifs d'agrandisseur ont intercompatibles entre toutes les marques d'agrandisseurs ?
- est-ce qu'ils ont tous une espèce de collerette comme celui monté sur mon Krokus ?
- dans ce cas-là, est-ce possible de le démonter et si oui, comment ?

J'avoue être vraiment dégouté et perdu...
Donc merci à toutes les aides :)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Objectif d'agrandisseur dégueulasse

Message par Georgesh »

La collerette dont tu parles est une platine porte-objectif destinée au Krokus, qui se dévisse et l' optique se dévisse aussi sans sans problème.
Sur un Krokus, il y a 3 platines différentes, une rentrante pour faire du 6 X 9 avec une optique 105 mm, et deux platines identiques pour le 6 X 6 et le 24 X 36, généralement une au diamètre de 39 mm, une au diamètre de 42 mm. Les optiques polonaises d' origines étaient proposées en diamètre 42 mm à vis, pour adapter une optique en 39 mm, il faut vérifier si tu as une platine en 39 ou en 42.
Modifié en dernier par Georgesh le mercredi 27 février 2008 17:04, modifié 1 fois.
roadrocker
Expert
Expert

Message par roadrocker »

Donc voilà mes questions :
1 est-ce que les objectifs d'agrandisseur ont intercompatibles entre toutes les marques d'agrandisseurs ?
2 est-ce qu'ils ont tous une espèce de collerette comme celui monté sur mon Krokus ?
3 dans ce cas-là, est-ce possible de le démonter et si oui, comment ?
Salut,
alors voilà:
1 normalement les objectifs d'agrandisseurs sont en monture M42 ou M39
2 la collerette du Krokus si je comprend bien c'est un gros bout de plastique d'environ 8-10 cm de diamètre, cela se démonte normalement en dévissant (tu parles pas du diaph, j'espère?).
3 une fois démonté, mesure ton diamètre d'objectif avec un pied à coulisse (on ne sait jamais, 3 mm c'est peu!) si c'est du M39, alors prend un objectif M39, si c'est du M42, prend du M42 ou du M39 avec en plus un adapteur.
4 fait comme moi si tu es passé au MF, prend un 105mm, cela couvre grand (mais il faut monter la colonne à fond)

J'espère avoir bien répondu
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

A piori, la platine d'origine du krokus, et les optiques PZO d'origine sont en m42, après, il existe des bagues d'adaptation
zim_zum63
Débutant
Débutant

Message par zim_zum63 »

Merci à tous :)
Malheureusement, je n'arrive pas à dévisser l'objectif de la collerette, car j'ai peur de casser le diaph...
Alors comme l'objectif n'est pas le mien, je préfère ne pas prendre de risque, et je pense que je vais essayer d'en trouver un pas cher, ou une collerette et un Helios 44, ou un truc dans le genre, une solution pas trop chère mais efficace :)
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Georgesh a écrit :Sur un Krokus, il y a 3 platines différentes, une rentrante pour faire du 6 X 9 avec une optique 105 mm, et deux platines identiques pour le 6 X 6 et le 24 X 36
Bonsoir,

Tu dis que la platine rentrante est pour un objo 105 mm (rentrante cad déportée vers l'intérieur du soufflet) ? Sur le Krokus que j'ai acheté, l'objectif de 50 mm est monté sur une telle platine et j'ai remarqué que la mise au point nette est pratiquement toujours proche de la limite haute de réglage du soufflet. Si la platine n'était pas rentrante il me semble que je ne pourrais pas faire la map.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Pareil pour le mien ! c'est assez pénible ce truc rentrant, mais sans je pense que ça risque de moins bien marcher
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Avec une platine très rentrante, pour objectif 105 mm,et l' optique de 105 mm, on tourne facilement le diaph qui affleure , mais avec cette même platine, l' optique de 50 mm, plus courte, est plus enfoncée, et le diaph plus difficile à atteindre.
Du moins, c' est mon avis...
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Je suis d'accord avec toi. C'est justement pour ça que si on utilisait le 50 sur une platine moins rentrante ça serait plus facile à manipuler (surtout pour voir quel diaph. est utilisé en fait), mais compte tenu de ce que je disais plus haut il me semble que la map ne serait plus possible, la platine moins rentrante éloignant l'objectif du film alors que le bon réglage implique d'être presque en butée haute soit au plus près du film.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

il existe des platines rentrantes profondes pour montures M39, j'utilisais celà avec mon ancien Krokus (Offert à l'époque par Jean Marc "Sovietcamera").

Avec cette platine, tu es parti pour des optiques en M39 très fréquentes.

En M42, nous n'avons QUE les optiques PZO et très peu d'autres.

A toi d'en trouver, bonne chasse !
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Sinon, j'avais trouvé une bague 39->42 chez Marc Trawinski ( http://marctra.free.fr ) pour 9,90 port compris, et cerise sur le gâteau, il a posté le colis avant d'avoir reçu le paiment !

(je précise que je donne juste un tuyau, que je n'ai aucun lien avec lui, mais que j'ai bien galéré à la trouver cette fichue bague !)
corsaaaire
Débutant
Débutant

Message par corsaaaire »

Bonjour à tous,

Est ce qu'on peut utiliser une optique de 105mm pour tirer du moyen format sur le Krokus 3 mais avec la platine RENTRANTE (qui sert normalement au 50mm) ?

Je suppose que le tirage sera plus faible donc que si le soufflet n'est pas assez grand, alors je ne pourrai pas faire de mise au point proche donc de petits agrandissements ?

Je vous demande ca car on me propose un krokus 3 avec une platine rentrante alors que je veux tirer du 6x7 :(

Merci d'avance !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »